Nous venons de passer deux semaines au Panama.
Nous avions loué un Toyota 4x4 pick-up chez Thrifty à l’aéroport. Véhicule récent en parfait état, mais cher : 760 usd pour 10 jours avec assurance tous risques qu’il est prudent de souscrire vu le mode de conduite local. Bien vérifier qu’il n’y aura pas de franchise en cas d’accident. En revanche, inutile de louer un 4x4, car les routes sont en bon état et parfaitement carrossables.
Attention acheter une carte routière du Panama en France : International Travel Maps chez Amazon (environ 10 euros), car elles sont minables au Panama.
Le Panama vaut le voyage pour ses paysages : montagnes, forêts, plages … mais pas pour son habitat généralement inesthétique et anarchique, à l’exception d’un seul endroit vraiment remarquable : le Casco Viejo de Panama Ciudad.
A Panama Ciudad, un bon hôtel le Marbella, calle 1D (via Veneto) à Cangrejo : 55 usd pour une double queen size confortable et très propre, rapport qualité/prix imbattable. Quartier animé avec de bons restaus à prix raisonnables : Wine Bar (italien) et Beirut (libanais).
La route entre Panama Ciudad et Santiago : aucun intérêt. Les plages non plus.
On peut faire étape à El Valle : sympa, propret genre résidentiel, montagnettes vertes. Un bon hôtel : Anton Valley 60 usd la double queen size; excellent restaurant à bon prix.
Santa Catalina : quelques hôtels et restaurants alignés le long de la route jusqu’à la plage vraiment pas terrible. Routards surfeurs anglophones.
Un endroit magique à proximité : Coco Mango Lodge crée à partir de rien en pleine nature par Bruno (65 ans) un français original et charmant. Pas de route on prend une lancha à partir de Playa Banco (10 usd) ou de Santa Catalina (20 usd demander Chicho). Les cabanas, magnifiées sur le site web, sont en réalité des plus rustiques, mais l’endroit est paradisiaque avec une plage de rêve et sans aucun voisinage. Nous avons traité à 100 usd par jour en pension complète pour deux. Impossible de réserver par téléphone qui ne passe pas; ne pas réserver sur le site de Coco Mango géré en France par les filles de Bruno totalement incompétentes, ni sur Booking où les prix sont délirants : y aller tout simplement ! Ne pas se tromper de route : environ 15 km avant d’arriver à Santa Catalina en venant de Sona, prendre à droite en direction de San Lorenzo, ensuite il y aura deux fourches et il faudra prendre à gauche à chaque fois pour arriver à Playa Banco où on peut laisser sa voiture sur le débarcadère. 0n peut aussi s’y rendre en taxi depuis Sona.
La route vers Bocas del Toro par la montagne est magnifique. On arrive à Almirante un petit port crasseux couvert d’ordures. De là une lancha collective part toutes les demi heures pour Bocas situé sur l’île de Colon (30 minutes - 8 usd par pers.) Parking gardé à côté 4 usd par jour. Difficile à trouver, car aucune pancarte parce qu’on est assailli par des jeunes qui veulent vous guider en vélo : en fait, il suffit de prendre à droite au supermarché avant le port. Bocas petit bourg sympa et animé d’où on peut rayonner en lancha dans toutes les îles du voisinage à bon compte (3 usd par pers pour Bastimentos).
Bastimentos : totalement surfeur-routard; les plages sont belles mais éloignées du village et inbaignables à cause des vagues et des courants. Hostal Bastimentos bon rapport qualité-prix : 40 usd petites chambres queen size avec clim et balcon hamac belle vue. Restau Roots pas terrible et assez cher.
La région de Portobelo ne vaut pas le déplacement. Le village est plutôt miteux avec une église et une douane historiques, mais non remarquables, et des ruines de forts espagnols. Baignade impossible tellement l’eau est sale. Il faut prendre la lancha pour aller de l’autre côté de la baie : 15 usd par pers pour la plage de La Huerta la plus proche une petite crique qui aurait pu être paradisiaque si elle n’était jonchée d’ordures. D’ailleurs dans ce secteur il y a des ordures partout ! Un hotel correct Coco Plum à 55 usd la double avec une petite plage inutilisable vu la saleté de l’eau. Bon restau mais qui ferme à 6 h. Le soir tout est fermé, rien pour diner à part Captai Jack en haut du village pas terrible et pas donné.
Puerto Lindo malgré son nom n’est pas mieux, l’eau est sale et la “plage” couverte de débris. Un bon restau à bon prix, tenu par un hollandais sur al plage qui loue aussi des studios (70 usd). L’hostal Wunderbar est dans un trou en dessous de la route en arrivant…
Rien de folichon à La Guayra où se trouve la seule petite plage baignable facilement accessible, mais en plein dans le village. Le guesthouse Bambu est propre, mais cher (70 usd).
Nous ne sommes pas allés à Isla Grande après avoir été informés que c’était sale, ce qui n’est pas étonnant vu la proximité de Panama Ciudad à 100 km seulement et la facilité d’accès.
Sur les îles San Blas, où nous avons fait une “croisière” sur un voilier, notre opinion est vraiment très réservée.
Voir le post détaillé sur ce forum dans la discussion spécifique aux Sans Blas, ainsi que les photos sur : http://voyageforum.com/discussion/sejourner-se-rendre-san-blas-panama-d5574570/