Besoin de conseil itinéraire 2 semaines au Panama

Forum Panama

Bonjour,

Je pars fin avril au Panama avec 2 amis et je souhaiterais avoir votre opinion pour un itinéraire sur 2 semaines. Quelles sont les villes ou je dois absolument allé? Si ca peut aider nous souhaiterions varié les activités de notre séjour. De la plage, un peu de randonnée, visite, et également pouvoir sortir faire la fete.

Ensuite ma deuxième question, sur place est-il recommandé de loué un véhicule ou bien c’est mieux de se déplacer avec les transports en commun?

Merci d’avance a tous ceux qui pourront me donner un avis ou une info suceptible de m’aider dans l’élaboration d’un itinéraire.

Bonjour a toi!Si vous voulez faire de la plage et randonnée, la cote pacifique est de mise. Vous avez la région de El Valle de Anton, randonnée en montagne, les plus belles plages (sur 40km) …Pour faire la fête, vous devriez opter pour quelques jours a la capital même et en même temps visiter le canal et ses environs. Il n’y a aucun problème a louer un véhicule, les routes du Panama ce limite a une artère principale, panaméricaine…la conduite est assez façile. Le mieux est de réserver par internet dans une compagnie reconnue…Budget, (meilleur tarif) national car, rental car. En louant un véhicule, vous allez gagner beaucoup en temps…les villes ou endroit: Panama city (fêtes),village El Valle et sa région ( randonnée et plages) santa catalina (plages et surf) pedasi (plage et surf) David (fête) Boquete (randonnée) Bocas del toro ( plongé, fêtes, randonnée) …a toi de choisir maintenant!!!
Bon voyage

Bonjour,

Merci pour votre aide…
On pensait tourner a Panama City, faire le canal, on voulait allé faire une rando du coté du volcan (ca en vaut la peine??) et aussi allé à San Blas…

Par contre quand je regarde sur le net ca semble cher comme pays… pour San Blas je vois bcp de bateau et catamaran mais a des prix de fou 200-300usd la nuit all-inclusive… Vous avez d’autre infos a me donner? Par ailleur le wifi est présent partout au panama? désolé mes question partent un peu dans tous les sens… lol

Merci encore.

Bonjour
je pars seul fin avril pour 2 semaines au panama. Avez vous des conseils ou des choix à me proposer ?.
MERCI.

Bonjour,
vous pouvez trouver quelques indications et conseils pour étudier votre projet sur mon blog du voyage au Panama: sagapanama.fr. Par son intermédiaire vous pouvez si vous le désirez me poser des questions ou me demander des infos plus détaillées. Quoiqu’il en soit, je vous souhaite de faire un agréable voyage. Cordialement. Michel

Salut

pour le surf : Santa Catalina. De là, tu peux aller faire une expédition pour de la plongée en apnée ou sous-marine vers Isla Coiba. Un incontournable. c’est un parc national (anciennement une prison) et un site extra pour voir la vie sous-marine. ça vaut le coût. l’hébergement n’est pas cher à Santa Catalina, les restos locaux aussi, seulement pas de guichet automatique. Prévoir l’argent sinon il faut retourner dans le petit bus pour Sona, une bonne heure et demie aller seulement. c’est aussi difficile de payer avec une carte de crédit.

Boquette, dans les montagnes, pour voir de nombreuses cascade, monter le volcan baru (montée de nuit, prévoir le matériel conséquent) et nombreuses autres activités sportive. Un peu plus frais, très beau, beaucoup de fermes de café et la jungle!

Bocas des Toro (je suis allée sur isla Almirante, plus tranquille et très typique) Une sortie en snorkeling avec Hoover s’impose. Tu le trouveras surement grâce à Tom, à la Pension Tio Tom. Si tu y vas, le resto Jamaican pour les déjeuners!

Tout se fait en autobus. c’est très efficace et vraiment pas cher. Prévoir une petit laine dans l’autobus, ils aiment beaucoup l’air climatisée!

Profitez bien!

Nous revenons tout juste du Panama, mom mari et moi, 17 jours là bas, vos commentaires nous ont beaucoup aidés pour préparer notre voyage, donc à présent voici les nôtres tous frais !

• 3 jours à Panama City, visite de la vieille ville, du canal, les écluses de Miraflores, des malls, c’est une très grande ville, des buildings, inattendu…
  • 3 jours aux San Blas à Yandup lodge, petit avion 10 places à l’aéroport d’Albrook, une petite île sans électricité, ni internet, presque pas de réseau tél, le calme, le bonheur, des eaux cristallines…géré par la communauté Gunas, des gens simples et adorables, des maisons sur pilotis tout confort sauf l’eau chaude mais bon, des excursions en bateau sur des îles encore plus petites pour profiter des fonds marins, de la mangrove, du village Gunas !
  • location chez Hertz d’une voiture Nissan Sentra, à l’aéroport d’Albrook, je vous déconseille vivement ce loueur, le prix ne comprenait pas l’assurance, on nous l’a dit au moment de partir, c’était 37 dollars en plus de la location par jour, on ne l’a pas prise mais c’était un grand risque, seule l’assistance était incluse, nuance, il y a plusieurs autres loueurs sur place !
    -direction El Vallee de Anton par l’interaméricaine, seule route importante au Panama, bien qu’il ya ait beaucoup de travaux partout et plein de routes en réfection, heureusement pour l’avenir, car dès qu’on sort de la route principale c’est terrible, beaucoup de nids de poules, nous avons regretté de ne pas avoir loué un 4X4 ! aucun racket de la police pendant les 2000 kms que nous avons effectués,et l’essence est moins chère qu’en France
    -.A El Vallee, logement à l’ hôtel Anton valley face à l’église, très bon dînner, chambre simple mais propre, on avait payé le petit déjeuner qui en fait a été annulé sans explication, on a eu du mal à se faire rembourser.Visite du zoo, des sources thermales, des peintures pré colombiennes…
  • La Pintada : visite de la fabrique de cigares
  • 2 jours sur la péninsule d’Azuero, nuit à l’hôtel Pedasito ( très bien et bon dînner ), autre nuit à Playita resort ( sale, lézards dans la chambre, accueil rebutant et très cher ) du coup on a pris nos repas à la brasserie de la plage de Vénao à 2kms, supe,r face au Pacifique, très aimables et très bonne nourriture.
  • Boca Chica dans le golfe de Chiriqui : très sauvage, hôtel Seagulcove lodge, super endroit, domine le golfe,accueil chaleureux, belles prestations à tout niveau
  • Boquete : 2 jours, dommage que le temps était très couvert et humide, 2 nuits au Tinamou cottage, tenu par un couple de hollandais sur les hauteurs de Boquete, très sympas, coffee tour très intéressant, on s’est fait à manger, cottage bien aménagé.
  • Alouattasanctuary lodge à 30 kms de David, une journée et une nuit inoubliables , c’est un centre de réabilitation pour les singes, pas un hôtel, ils acceptent des touristes au compte goutte pour ne pas déranger leurs études, nous n’étions que nous deux avec mon mari, 8 jeunes chercheurs vous accueillent dans leur centre en pleine jungle, on loge dans une " cabanas " simple mais propre, les bruits de la jungle la nuit, à vivre ! et surtout on a un contact direct avec les singes qui sont en liberté, câlins…etc , on partage leur vie, super expérience, très dur de les quitter…
  • une nuit à la playa Coronado pour faire une halte avant Panama City, pas grand intérêt, logement au Club Gaviota, peti bungalow un peu hors d’âge !
  • l’écluse de Gatun, le lac, malheureusement nous n’avonspas pu visiter le fort San Lorenzo, la route s’était effondrée selon la police ! mais le passage en voiture sur le petit pont juste derrière l’écluse, spectaculaire !
  • Portobello : très jolie petite ville côté mer des Caraïbes, des vestiges coloniaux, le musée, route superbe le long de la mer, nous avions rendu la voiture et y sommes donc allés en bus de Panama City, dernière partie en bus diablo rosso, étonnant !

Nous avons passé notre dernière nuit à Panama city. Ce pays nous a beaucoup
plu, les gens sont sympas et très serviables, ne vous harcèlent pas à longueur de journée comme dans certains pays pour vous vendre de tout, fin mai c’est la saison des pluies, il pleut presque tous les après midis mais il fait chaud. Nous n’avons pas eu le temps d’aller à Boca del Toro et des français sur place nous l’on déconseillé, ils en revenaient, très déçus ! Je pense qu’il faut vraiment loué un véhicule pour gagner du temps ! à vos questions…
A votre disposition si vous avez des questions

Bonjour! Merci d avoir partage ton sejour! Je vais 3 semaines au panama et au costa rica en juillet.
Je vais egalement a yandup, l avion air panama,albrook - playon chico, etait a l heure a l aller comme au retour?
Tu as des conseils ou des infos pour yandup? Plage,loisirs,bouffe,la nuit,moustique ect!

Je vais faire panama-san jose en avion est rentre du costa rica a panama en voiture. Je vais faire au feeling les villes ect.
Tu avais reserve la voiture a l avance?

bonsoir,

L’avion à l’aller pour Yandup avait 3h de retard à cause d’une tempête là-bas, sur Panama il faisait beau, au retout nickel, avion petit, mais super piloteset paysages magnifiques !

Pour Yandup, cadre idyllique, repas très bons mais un peu frugals, prévoyez des petits encas, sur l’île il n’y a rien…mais c’est çà le luxe, les chambres sur pilotis sont très bien, les Kunas organisent des activités 2 fois par jour, et vous emmènent sur des petites îles voisines.

A voir pour faire Costa Rica/Panama city en voiture avec le loueur de voiture, je ne sais pas si c’est possible avec le passage de la frontière ? nous avions effectivement réservé notre voiture chez Hertz, on a pris le véhicule directement à Albrook airport en revenant des San Blas.

A votre disposition

Liliane

Bonjour. Pouvez-vous nous conseiller l’itineraire le plus sûr etant donné que nous voyageons avec notre fille. il nous faut un petit confort quand meme et de l’hygiene . Merci de vos conseils!

Bonsoir,

A mon avis aucun problème pour emmener un enfant de 4 ans au Panama, c’est un pays " civilisé ", propre, les gens sont accueillants, il y a un hôpital pour enfants à Panama City, peut -être d’autres ailleurs ( vous renseignez, peut-être à David, 2éme ville du pays ? ). Facile de trouver de la nourriture comme nous, dans les nombreux supermarchés le long de la Panaméricaine ( l’autoroute qui traverse le pays ), dans les restaurants , pas de problème. Après c’est comme partout dans le monde, tout est question de budget, si vous allez dans des hôtels moyenne gamme ou haute gamme, vous n’aurez aucun problème, nous avons testé les deux. Nous avons été très surpris du niveau de développement de ce pays, comme dans toute les capitales, il y a des bidonvilles mais ce n’est pas là que vous irez et globalement le niveau de vie est très correct dans le pays ( le canal est une manne financière ) pas de souci d’hygiène non plus, rien à voir avec l’Inde ou certains pays d’Afrique ( que nous aimons beaucoup d’ailleurs ) mais qui peuvent être des pays difficiles à visiter avec un enfant. Quant à l’itinéraire, pas de conseils précis, regardez notre itinéraire, nous avons vu l’essentiel sauf Boca del Toro, un enfant peut sans problème le faire, nous vous conseillons vraiment de louer un 4X4, surtout si vous voulez aller voir des animaux, dès que l’on sort de la Panaméricaine, les routes sont en piteux état, pour votre enfant, faites juste attention aux serpents dès que vous allez en pleine nature, nous n’en avons vu qu’un seul " mort " mais on savait qu’il y en avait.
A votre disposition

Liliane

• 3 jours aux San Blas à Yandup lodge, petit avion 10 places à l’aéroport d’Albrook, une petite île sans électricité, ni internet, presque pas de réseau tél, le calme, le bonheur, des eaux cristallines…géré par la communauté Gunas, des gens simples et adorables, des maisons sur pilotis tout confort sauf l’eau chaude mais bon, des excursions en bateau sur des îles encore plus petites pour profiter des fonds marins, de la mangrove, du village Gunas !
    -Bonjour et merci pour vos infos précieuses. Nous partons dans deux semaines, mais nous n’avons réservé que les 3 premières nuits à Panama city. Comment avez-vous organisé votre tour à San Blas (une adresse ?) et quel en a été le coût ? Avez-vous fait une excursion sur le canal ?
    Merci et à bientôt

Bonjour,
Au cours d’un tour du mondeà la voile, je suis arrivé dans l’archipel des San Blas il y a dix ans. Je suisresté trois ans pour “rencontrer” les Kunas (écriture d’un petitlivre sur leurs traditions et leurs fameuses molas). La découverte des autres attraitsdu pays a fait que je suis encore au Panama, maintenant à terre. Depuis toutesces années je parcours le pays dans tous les sens, soit pour mon plaisirpersonnel soit pour accompagner des voyageurs. Je peux donc apporter quelquesprécisions et commentaires sur ce fil.
Mon premier conseil: bienreconnaître le côté subjectif de certains posts, style j’ai aimé ou pas dutout. Ce qui plait à certains peut ne pas plaire à d’autres (et inversement…).Par exemple les personnes qui ont déconseillé Bocas del Toro sont peut-être passéesà côté de sujets qui peuvent beaucoup intéresser d’autres voyageurs. Parexemple, des petites îles couvertes de forêt vierge avec beaucoup d’animaux àobserver ou encore deux ethnies d’amérindiens qui vivent dans les environs avecleurs traditions. Une amie française s’occupe d’une communauté pour les aider àfaire du commerce équitable de cacao fabriqué à l’ancienne. Une autre fois j’ailu un commentaire lapidaire: ne pas aller à Portobelo il n’y a rien à voir.C’est ici que je réside depuis sept ans et j’ai trouvé matière pour écrire unlivre-guide pour les touristes… Lire les forums est intéressant (je le faispour des voyages hors Panama) mais pour se faire une idée personnelle afin d’établirson programme il est essentiel de lire des guides touristiques (Petit Futé etUlysse Panama, pas (encore…) de Routard, des livres ou des blogs.
Au sujet du réseau routieret de la location de voitures. En dehors de la Panaméricaine (d’ailleurs pas entrès bon état entre Santiago et David, troisième ville du panama et non pasdeuxième, en fait c’est Colon) les routes pour accéder à certains sites faisantpartie des plus intéressants sont en parfait état. La route qui monte à El ValleAnton est un vrai billard, l’autoroute Panama-Colon récente, la route pourPortobelo en très bon état, celle allant de David à Boquete et celle quitraverse l’Azuero vers Pedasi en cours de finition d’élargissement à quatrevoies, la route menant au Darien en fin de réfection etc… Louer un 4x4 est unbudget important, d’autant qu’à part Thrifty (petits 4x4 Suzuki et Jeep) lesloueurs n’ont que de gros modèles chers et qui de plus ont une grosseconsommation. A part avoir l’intention de faire du tout terrain on peut sedéplacer en berline ou bien évidemment en bus. Petite précision: Hertz commetoutes les autres compagnies affichent sur Internet des prix hors assurances,ça n’est pas de l’arnaque. A part une assurance obligatoire les autres optionspeuvent être choisies lors de l’établissement du contrat, d’autant qu’avec uneCB Gold certaines sont prises en charges… et les montants globaux diffèrent.Raison pour laquelle seul le prix brut de la location est affiché.
Pour les San Blas (KunaYala). Le lodge de Yandup n’est pas géré par une communauté. Je connaispersonnellement les propriétaires (une espagnole et son époux kuna). Le lodgeest irréprochable, hélas souvent plein en haute saison et prix catégoriesupérieure. A proximité un seul village: Ukupseni (Playon Chico) pas des plusintéressants. Si le budget permet d’aller aux San Blas en avion, je conseille plutôtd’aller un peu plus loin vers l’est (10 minutes de vol en plus). Il y a là ungroupe de trois villages et, bien que différents, sont tous authentiques, horstourisme de masse et l’un d’eux est le village le plus traditionnel (même unpeu traditionnaliste…) que je connaisse. Il y a quatre lodges dans le coin avecune échelle de prix différents, dont un très “famille” en bord de merdans ledit village, ce qui permet un vrai contact avec la population surtoutpour les enfants qui se font très rapidement des copains. Belles balades àterre: forêt, rivière, cascades, cimetière kuna etc.
Encore une petite chose: ilserait dommage d’aller dans la région de Colon (Portobelo, Ecluses du Canal,San Lorenzo) sans passer au moins une journée dans une communauté d’amérindiensemberás (aussi super pour les enfants). La route pour accéder au Fuerte San Lorenzoà effectivement subi un effondrement sur 100 m en décembre dernier mais trèsvite une petite dérivation a été mise en place. Avis important: ne jamais sedéplacer à pied dans Colon de jour comme de nuit. Si l’on arrive avec le train,ne pas sortir de la station, prendre un taxi ou se faire livrer une voiture delocation sur place (Hetz, Budget et Thrifty présents à Colon)
Je peux donner desprécisions, des adresses ou prix par messages privés. Vous pouvez égalementconsulter mon blog du voyage au panama: www.sagapanama.fr,il y a des infos et photos sur ce que j’ai évoqué ci-dessus mais aussi surbeaucoup d’autres sujets et destinations.
Bon voyage au Panama!!!

1 « J'aime »

Hello.

Je pars en Février au Panama. J’ai lu que tu y vivait et que tu as même écrit un livre sur les Kunas. Aimant voyager pour le contact avec les locaux et pour m’enrichir de leur cultures, je serai très interessée de livre ton livre avant d’aller sur leur terre. Est-il possible d ele trouver en grande surface comme chez Payot par exemple?! (je viens de Suisse si jamais, je ne sais pas si c’est pareil qu’en France).

Merci d’avance pour ta réponse.

Jessica

Bonjour Jessica
Mon petit livresur les San Blas, Molas et traditions Kunas, se trouve parfois dans leslibrairies de Voyageurs du Monde. Pour en faciliter la distribution hors Panamaet comme il existe en français, espagnol et anglais je suis entrain del’informatiser et l’augmenter pour en faire un e-book qui sera disponible surle Net. Cordialement. Michel

Bonjour,
Je pars avec une amie le 21 fev prochain pour 9 jours pleins au Panama (hors vols).
J’ai vu que vous connaissiez bien le Panama et j’aurais aimé avoir votre avis sur notre itinéraire que voici :

• 2 jours à Panama city à l’aller
    -> visite de la vieille ville
    -> vue du canal et musées
  • 4 ou 5 jours à Bocas del Toro ou à San Blas
    -> laquelle de ces 2 destination vous nous conseillez ?
    -> et quelles îles particulièrement avez-vous appréciez ?
    -> Pour info : nous ne faisons pas de plongée bouteille mais nous aimons beaucoup le snorkling, les îles sauvages, la randonnée, la voile . Nous n’aimons pas les endroits trop touristiques mais nous aimons bien pouvoir danser le soir, avoir un peu d’animation. D’autre part, j’ai lu qu’il y avait pas mal de communautés ethniques différentes au Panama. Dans quelle des 2 régions est-il le plus intéressant de se rendre pour aller à leur rencontre ?
  • 2 jours à Panama City ou autre ville avant de repartir
    Merci beaucoup pour votre aide,
    Cordialement
    Christine

Juste pour te signaler que mon livre électronique sur les Iles San Blas “Molas et traditions kunas” est maintenant disponible sur sagapanama.fr
il est imprimable après téléchargement
bon voyage vers ce petit paradis
cordialement
michel

Bonjour,

On logeait au Luna’s castle, une auberge qui se trouve dans le casco viejo. Il te propose de t’emmener aux San Blas pour un budget de backapckers.

Highlights
> Santa Catalina: un petit coin de paradis à ne pas manquer !
> PuertoBello sur la côte caraïbes, si tu décides de prendre le train qui longe le canal, je t’invite à loger là bas (auberge captain Jack au top! Ambiance vielles histoires de marins…). éviter Colon qui est réputé pour être un coupe gorge. de Puertobello le bon plan est de trouver un marin qui souhaite passer le canal. Les autorités leur demandent un nombre min. de personne à bord s’ils ne l’ont pas, ils doivent payer… c’est pour cela que beaucoup de navigateurs cherchent des personnes intéressées. Certes à titre gracieux mais quelle expérience de passer le canal à bord d’un voilier ou autre…
>Concernant la montagne… On a fait le Baru que je ne recommande pas particulièrement. Au sommet des antennes relais et une poubelle géante… Ok vue sur le Pacifique et les caraïbes mais je n’en garde pas un souvenir impérissable.
Bocas Del Toro, avec ses spots de snorkelling ! Ses plages incroyables…

Si besoin de plus d’infos ne pas hésiter, nous avons traversé les Amériques d’Ushuaia (argentine) à Anchorage (Alaska), on a ramener deux/trois tuyaux dans nos sacs :slight_smile:

bonjour Michel,
je pars pour le panama la semaine prochaine et je vous ai lu avec grand intérêt sur ce forum.
Deux questions à propos des San Blas :
1- est-il possible d’aller à Carti en voiture de location ?
si oui un 4x4 est-il indispensable ? quid d’un Suzuki Jimny ? peut on stationner à Carti sans problème pendant qques jours ?
2- dans l’hypothèse du voyage en avion, vous indiquez qu’il y a d’autres îles à 10 minutes à l’est avec des lodges. Quel est l’aéroport ? y a-t-il des vols quotidiens et savez vous à quelles heures ?
Grand merci pour votre aide

Bonjour, pourriez vous me donner vos contacts lors de vos étapes… avez vous réservé depuis la france ?

au plaisir

1 « J'aime »

Nous venons de passer deux semaines au Panama.

Nous avions loué un Toyota 4x4 pick-up chez Thrifty à l’aéroport. Véhicule récent en parfait état, mais cher : 760 usd pour 10 jours avec assurance tous risques qu’il est prudent de souscrire vu le mode de conduite local. Bien vérifier qu’il n’y aura pas de franchise en cas d’accident. En revanche, inutile de louer un 4x4, car les routes sont en bon état et parfaitement carrossables.

Attention acheter une carte routière du Panama en France : International Travel Maps chez Amazon (environ 10 euros), car elles sont minables au Panama.

Le Panama vaut le voyage pour ses paysages : montagnes, forêts, plages … mais pas pour son habitat généralement inesthétique et anarchique, à l’exception d’un seul endroit vraiment remarquable : le Casco Viejo de Panama Ciudad.

A Panama Ciudad, un bon hôtel le Marbella, calle 1D (via Veneto) à Cangrejo : 55 usd pour une double queen size confortable et très propre, rapport qualité/prix imbattable. Quartier animé avec de bons restaus à prix raisonnables : Wine Bar (italien) et Beirut (libanais).

La route entre Panama Ciudad et Santiago : aucun intérêt. Les plages non plus.
On peut faire étape à El Valle : sympa, propret genre résidentiel, montagnettes vertes. Un bon hôtel : Anton Valley 60 usd la double queen size; excellent restaurant à bon prix.

Santa Catalina : quelques hôtels et restaurants alignés le long de la route jusqu’à la plage vraiment pas terrible. Routards surfeurs anglophones.
Un endroit magique à proximité : Coco Mango Lodge crée à partir de rien en pleine nature par Bruno (65 ans) un français original et charmant. Pas de route on prend une lancha à partir de Playa Banco (10 usd) ou de Santa Catalina (20 usd demander Chicho). Les cabanas, magnifiées sur le site web, sont en réalité des plus rustiques, mais l’endroit est paradisiaque avec une plage de rêve et sans aucun voisinage. Nous avons traité à 100 usd par jour en pension complète pour deux. Impossible de réserver par téléphone qui ne passe pas; ne pas réserver sur le site de Coco Mango géré en France par les filles de Bruno totalement incompétentes, ni sur Booking où les prix sont délirants : y aller tout simplement ! Ne pas se tromper de route : environ 15 km avant d’arriver à Santa Catalina en venant de Sona, prendre à droite en direction de San Lorenzo, ensuite il y aura deux fourches et il faudra prendre à gauche à chaque fois pour arriver à Playa Banco où on peut laisser sa voiture sur le débarcadère. 0n peut aussi s’y rendre en taxi depuis Sona.

La route vers Bocas del Toro par la montagne est magnifique. On arrive à Almirante un petit port crasseux couvert d’ordures. De là une lancha collective part toutes les demi heures pour Bocas situé sur l’île de Colon (30 minutes - 8 usd par pers.) Parking gardé à côté 4 usd par jour. Difficile à trouver, car aucune pancarte parce qu’on est assailli par des jeunes qui veulent vous guider en vélo : en fait, il suffit de prendre à droite au supermarché avant le port. Bocas petit bourg sympa et animé d’où on peut rayonner en lancha dans toutes les îles du voisinage à bon compte (3 usd par pers pour Bastimentos).
Bastimentos : totalement surfeur-routard; les plages sont belles mais éloignées du village et inbaignables à cause des vagues et des courants. Hostal Bastimentos bon rapport qualité-prix : 40 usd petites chambres queen size avec clim et balcon hamac belle vue. Restau Roots pas terrible et assez cher.

La région de Portobelo ne vaut pas le déplacement. Le village est plutôt miteux avec une église et une douane historiques, mais non remarquables, et des ruines de forts espagnols. Baignade impossible tellement l’eau est sale. Il faut prendre la lancha pour aller de l’autre côté de la baie : 15 usd par pers pour la plage de La Huerta la plus proche une petite crique qui aurait pu être paradisiaque si elle n’était jonchée d’ordures. D’ailleurs dans ce secteur il y a des ordures partout ! Un hotel correct Coco Plum à 55 usd la double avec une petite plage inutilisable vu la saleté de l’eau. Bon restau mais qui ferme à 6 h. Le soir tout est fermé, rien pour diner à part Captai Jack en haut du village pas terrible et pas donné.
Puerto Lindo malgré son nom n’est pas mieux, l’eau est sale et la “plage” couverte de débris. Un bon restau à bon prix, tenu par un hollandais sur al plage qui loue aussi des studios (70 usd). L’hostal Wunderbar est dans un trou en dessous de la route en arrivant…
Rien de folichon à La Guayra où se trouve la seule petite plage baignable facilement accessible, mais en plein dans le village. Le guesthouse Bambu est propre, mais cher (70 usd).
Nous ne sommes pas allés à Isla Grande après avoir été informés que c’était sale, ce qui n’est pas étonnant vu la proximité de Panama Ciudad à 100 km seulement et la facilité d’accès.

Sur les îles San Blas, où nous avons fait une “croisière” sur un voilier, notre opinion est vraiment très réservée.
Voir le post détaillé sur ce forum dans la discussion spécifique aux Sans Blas, ainsi que les photos sur : http://voyageforum.com/discussion/sejourner-se-rendre-san-blas-panama-d5574570/

merci pour les infos… vous n’avez pas l’air trop “emballé(e)”??
je voulais juste vous demander : ça ne craint pas trop de laisser sa voiture pour une nuit ou 2 pres d’un embarcadère?
Nous on part dans un mois, j’ai acheté en France notre carte routière et on a loué une voiture basique.
Il me semble que le Panama devient une destination plus fréquente, on commence à trouver des infos sur les forums!
encore merci

Playa Banco c’est quasiment le bout du monde ! On peut laisser sa voiture sur l’embarcadère sans aucune crainte. Il vaut mieux ne rien laisser dedans.
Il faut quand même avoir une assurance qui couvre le vol du véhicule sans franchise, car il y a un risque dans les villes. Donc préférer les parkings gardés.
L’hotel Marbella à Panama Ciudad a un parking privé fermé et gratuit.

Bonjour,
“Il y a là ungroupe de trois villages et, bien que différents, sont tous authentiques, horstourisme de masse et l’un d’eux est le village le plus traditionnel (même unpeu traditionnaliste…) que je connaisse. Il y a quatre lodges dans le coin avecune échelle de prix différents, dont un très “famille” en bord de merdans ledit village, ce qui permet un vrai contact avec la population surtoutpour les enfants qui se font très rapidement des copains. Belles balades àterre: forêt, rivière, cascades, cimetière kuna etc.”

Pouvez vous me transmettre un contact pour aller sur l’un de ces villages? Nous sommes un couple de trentenaire, j’ai du mal à trouver un endroit pour dormir (en lisant les forums en effet on voit bcp d’avis différents) donc je serais preneuse d’un contact pour réserver 2 nuits sur place, merci.

qu est ce qu il y à Colon de si dangereux qu il ne faille pas sortir de la gare,??

Bonjour,Depuis la signature du traité Torrijos-Carter en 1977, prévoyant le retrait des Etasuniens du Panama fin 1999, la ville de Colon qui était à cette époque une ville très vivante a été abandonnée, notamment dans les budgets, par les gouvernements successifs. Elle s’est rapidement délabrée, beaucoup de vieux immeubles ont été squattés par des individus peu recommandables, malfaiteurs et trafiquants divers. Depuis les années récentes, des renforts de police et un programme gouvernemental d’échange armes contre nourriture ont un peu assaini la ville. Par ailleurs, un budget important vient d’être débloqué par le nouveau gouvernement en place pour rénover le quartier historique. Ça va un peu mieux, mais il faut être très prudent dans le choix des itinéraires, certains quartiers restent chauds, celui qui se trouve entre la station du train et le centre-ville est par exemple à éviter surtout lorsqu’on a des bagages. Quand on parle de dangereux, il faut remettre les choses à leur place. Les homicides, encore fréquents, concernent essentiellement des locaux, cela est dû à la présence de pandillas (gangs) qui se disputent la « propriété » des rues. Pour le reste ce sont des agressions pour vol. Cela ne concerne pas les touristes pour la bonne raison qu’il n’y en a aucun, d’autant que la ville ne présente en elle meme aucun intérêt particulier.Cordialement

Bonjour,

BIen qu’il n’y ait plus de mouvement sur ce forum depuis 2 ans je tente le coup. Je prévois de partir 2 semaines cet hiver au panama. J’aimerais louer une voiture pour me rendre à Boquette, Santa Catalina, Bocas Del Toro, El Valle, Portobello. Est ce qu’un SUV suffit ou faut il un 4X4 pour ne pas rencontrer de soucis avec l’état de la route ?L’année dernière j’ai loué une voiture 2 semaines au Costa Rica. Si le 4X4 n’était pas nécessaire le SUV était bien appréciable car il y avait beaucoup de piste. Faut il s’attendre à la même chose au Panama?

Merci d’avance pour vos réponses

Jennifer

Bonjour,

Notre voyage au Panama commence à dater mais à l’époque nous avions loué une voiture ordinaire pas de 4X4, les routes étaient correctes même refaites récemment à certains endroits, , le seul endroit ou nous en aurions eu besoin c’etait pour aller dans la jungle dans un centre d’études pour les singes ou nous avons passé une nuit,c’était une piste complètement défoncée, nous avons dû abandonner la voiture et ils sont venus nous chercher avec un énorme 4X4, mais bon à part çà pas besoin du tout surtout si vous restez sur la route.
Nous avons gardé un très bon souvenir de ce pays, les gens sont très agréables et serviables. Nous n’avons eu aucun problème de sécurité ou autre.

Bonne journée

Bonjour Jennifer.

Lors d enotre voyage nous avions loué une voiture classique type berline à David et c’était largement suffisant.
Tout dépend des régions où vous souhaitez aller mais généralement les routes sont bonnes.

Au cas où le récit de notre voyage : https://www.mavalisearoulettes.com/post/colombie-panama
N’hésites pas si tu as des questions

Sujets suggérés

Services voyage