Besoin de conseille itinéraire Crète

Forum Crète

Bonjour ,

Mon ami et moi partons 10 jours en Crète début septembre et j’aimerai avoir vos conseils sur mon itinéraire .
Je tiendrais compte de vos commentaires pour m’aider à éliminer certains endroits et villes car nous ne pourrons pas tous faire en 10 jours .
Nous avons loué un véhicule depuis Héraklion pour faire le tour de l’île et se loger au jour le jour .

Pensez-vous qu’en 10 jours nous aurons le temps parcourir l’Ouest et l’Est de l’île sans trop courir ou c’est plus judicieux de se focaliser plûtot sur l’Ouest?

Voici les villes et endroits que nous avons choisis dans notre itinéraire :

• Réthymnon ( quartier historique et forteresse vénitienne)
  • Hania ( Vieux quartier , vieux port )
  • Le lagon de Balos
  • Phalassarna et Elafonissi
  • Paléochora
  • Sougia
  • Les gorges de samaria
  • Plakias
  • Matala
  • La grotte de Dikti
  • Lérapetra ( Ile de Chrissi)
  • Kato Zakros ( Vallée des morts)
  • Vai ( plage)
  • Sitia
  • Agio Nikolaos
    -Elounda ( Ile de Spinalonga)

Je vous remercie d’avance pour les conseils et avis que vous pourrez m’apporter :slight_smile:

Bonjour,
Nous avons fait plus ou moins le même parcours en septembre 2017 (mais pas eu le temps de faire Paleochora, Sougia, Plakias, la grotte de Dikti, la vallée des morts et lîle de Chrissi). Mais nous, c’était en 2 semaines et en plus j’ai trouvé que l’on avait dû être un peu trop rapide alors en 12 jours comme dans votre cas, je supprimerais quelques étapes inévitablement.
Cordialement.

Merci pour votre réponse ,

Cela me confirme qu’il faut que je supprime plusieurs lieux par manque de temps… j’attend de voir d’autres avis pour m’aider à supprimer quelques endroits de mon parcours.

Vous avez été satisfait de tous les endroits que vous avez faits ? ou certains n’en valent pas la peine ?

Salut miss du69, si vous voulez faire un tel itinéraire sur 10 Jours, il vous faudra en supprimer la moitié, ou bien il vous faudra rester dans la voiture et pas de poses pipi. J’ai fait ce circuit il y a très. Longtemps et c’etait sur un mois. Bon séjour.

Bonjour bern59,

En effet il me semblait bien devoir en supprimer quelques-uns mais je ne m’attendais pas à devoir en supprimer la moitié …
Je vais revoir mon itinéraire mais je pense que nous ferons que la partie ouest de l’ile pour cette fois-ci .

Je vous remercie pour votre réponse :slight_smile:

Oui, nous avons beaucoup aimé la Crète, c’est vraiment une belle île et les gens sont très aimables. J’aais un peu peur au départ pour Agios Nikolaos qui est plutôt touristique mais je dois dire que ça allait (nous y étions fin septembre). Matala nous a bien plu aussi (là aussi très touristique mais fin septembre pas trop de problème). A Sitia, nous nous sommes juste arrêté pour manger. La région de Vaï est superbe (nous étions à kouremenos beach) mais c’est loin, je ne sais pas si pour vous, c’est recommandé d’aller jusque là (à votre place j’éliminerais ce côté-là déjà). Nous avons logé aussi à Agyroupoli, très beau village pas loin du lac kournas, nous nous y sommes bien plu.
Les immanquables pour une première fois en Crète, selon moi, ce serait : Balos, Elafonissi, phalasarna et le centre de Chania (malgré une présence impressionante de touristes).
Les gorges de samaria m’ont plu mais c’était une autoroute à touristes dès 8h du matin ! Je regrette de l’avoir fait depuis en haut, j’aurais dû prendre le bâteau pour arriver à Agia Roumeli et faire un aller/retour depuis le bas des gorges (j’avais hésité à le faire dans ce sens mais finalement ma copine m’a convaincu de les faire depuis le haut). Cette journée a été très longue et j’ai eu mal aux jambes le lendemain (enfin il y a pire, ma copine qui avait tant insisté pour les faire en entier a eu mal aux jambes pendant au moins 3 ou même 4 jours. Véridique !).
Voilà mon avis. A vous de voir ce que vous supprimeriez (mais cela me semble inévitable, votre planing est trop chargé).

Je prend note à propos des gorges de samaria pour les faire en sens inverse , à voir …
On a décider suite à vos commentaires de garder que la partie Ouest de la crète pour pouvoir profiter et prendre le temps de visiter , sinon ce n’est plus des vacances :slight_smile:
En effet mon programme était trop charger …

Je vous remercie pour vos précieux conseils !

Bonjour
J’irais en Crète pour la 12ème année en septembre également .
tu n’auras pas le temps de faire tout ça…
je te conseillerais l’ouest de la Crète… commence à Bali, Rethymnon, Chania et les lagons… perdez vous aussi sur les plages non indiquées et dans les villages perdus…

bonjour tanguy71 !

Oui je vais garder mon itinéraire de base pour l’Ouest puis je supprime la partie Est.
Sa me donnera l’occasion de revenir une autre année pour faire l’Est :slight_smile:
Je vous remercie pour votre commentaire .
J- 9 pour ma part , Hate d’y être et de découvrire cette magnifique île !
Le depart approche pour vous aussi , profitez bien :slight_smile:

Bonjour,
C’est fou le bombre de gens qui vont d’Héraklion à Retymnon et ne s’arrêtent ni a Fodele, Ni à Panormo.
Ces deux endroits sont juste à côté de la route principale et valent le détour.
A Fodele, les brodeuses le musée El greco, et de délicieux jus d’orange
A Panormao un joli port, deux plages et d’excellentes tavernes, peu de monde.
Bali est trop fréquenté, mais le site est beau.
Voir aussi la baie d’Agia Pelagia et plus encore.
Bonnes vacances

Bonjour Jp30730

C’est vrai qu’il y a pas mal de petits villages qui ne sont pas forcément cités sur les forums que je ne connais pas.
Mais je pense que les touristes qui viennent en crète pour la premiere fois comme moi se renseigne surtout sur les incontournables dans un premier temps et villes et lieux plus réputer .
Le temps manque malheureusement à tous voir en une seule fois.

Je prend note de vos conseils sur Fodele et parormo.
Je vais me renseigner un peu plus sur ces 2 villages et au passage pourquoi pas y faire un tour et manger un bout dans une taverne . :slight_smile:

Je vous remercie pour votre commentaire :slight_smile:

Bonjour

Nous partons aussi en Crete en Septembre dans 2 semaines, j’ai mis un post il y a une quinzaine de jours aucune reponse…

Puisque vous connaissez bien la crete de l’Ouest ou nous allons( logements reservés a Hania puis Paleochora pour 2 semaines ainsi qu’une voiture de location des l’aeroport de Hania) pouvez vous nous indiquer les plages non indiquees sur les guides les petits coins pas trop touristiques a visiter ainsi que les tavernes pas trop touristiques que vous avez pu tester.
Quelle est la temperature de la mer approximativement à cette epoque de septembre?

Par avance merci

Jocelyne

Bonjour,
Tous les bons coins sont dans les guides, ils servent à ça.
Pour les tavernees vous pouvez pratiquement entrer partout, il est très rare d’être déçu.
Suivant votre appétit comptez entre 20 et30€ pour deux.
Exemple uns salade cretoise qui suffit pour 2 si vous prenez autre chose est à 6/7€ le 1/2l de vin blanc à 4€
Bien souvent dessert et digestif offert
Bonnes vacances

Merci mais figurez vous que si je mets un post sur le forum c’est justement pour avoir d’autres infos que sur les guides!!! quant aux tavernes il y en a partout, je m’en doute !!!
je connais la Crete mais cote Est, bref je vais m’adresser directement à une personne a qui je pensais ecrire et qui semble bien connaitre la cote ouest.
Autant ne pas ecrire que de mettre de telles banalités!

Bonsoir,

Pour les restaurants, choisir ceux où les grecs sont installés !

Pour les plages en Crète vous pouvez tout trouver sur le site Cretanbeaches ! Tout est indiqué, accès, transats ou non, etc.

Profitez bien de vos vacances, les plus belles découvertes seront celles que vous ferez par vous-même, sur une petite route ou sur une plage ou bien encore dans un petit village où vous serez bien accueillis.

Bien sincèrement

Bonjour Line92

C’est votre question qui est banale.
Croyez vous que vous allez décourvrir des endroits inconnus qui n’attendent que vous ?
La Crête est connue de A à Z et sillonnée chaque année par des millions de touristes, alors des endroits inédits, il n’en existe plus, et tout se trouve dans les guides.

Heureusement jusqu’a présent elle a gardé son autenticité, et espérons qu’elle le restera encore longtemps.

Comme le dit horizon, surtout si c’est la première fois que vous y allez, vous ferez vous même vos découvertes avec vos propres coups de coeur.

Pour ma part depuis que je vais en Crête je n’ai plus de doutes sur son charme, si non je n’y serai pas retourné.

Bonnes vacances

Relisez ce que j’ai ecrit oui je connais déjà mais cote est! donc si je retourne moi aussi en créte c’est pour découvrir la partie ouest et que j’aime cette ile.

Du reste on connait aussi une bonne partie des cyclades trés authentique encore.

C’est sur ce forum que j’ai decouvert figurez vous un loueur de voitures local qui ne figurait sur aucun guide!
sans ce forum je ne l’aurais jamais trouvé!! comme pour diverses tavernes à fuir! autant le savoir à l’avance donc mes coups de coeur je les partage en général et c’est pour cela que j’ai mis ce post en quete de coups de coeur de certains peut être…
donc inutile de réagir si négativement puisque vous l’ecrivez vous meme cette ile reste neanmains authentique c’est pour ça aussi que nous y retournons.
Bon week end

Bonjour line92

Je pense que nous ne sommes pas fait pour nous comprendre.

Si vous découvrez des lieux inédits et dignes d’intérêt inconnus des guides, puisque c’est votre question première (et ma réponse première), faites les nous connaître, et postulez à l’un ou l’autre de ces guides.

Néanmoins je vous souhaite un bon séjour.

En septembre je ne sais pas Mais début Octobre je peux vous dire qu’on y rentre comme dans sa baignoire. Bon, après, cela dépend du vécu de chacun, quand j’étais gamin, on se baignait sur les plages du débarquement dans la Manche…

Aller deux ptiot sites pour se faire une idée:
Est-elle bonne Simone

et
Tout au long de l’année a pas glagla

De quoi se faire une idée

bonjour
nous y allons tous les ans 10 jours (environ 26 sept au 4 oct)
toujours eu entre 25 et 26° dans l’eau

cordialement

Bonjour,

C’est sûr qu’en répondant de manière si sympathique et agréable, ça donne envie de partager ses petits coins secrets avec vous !!!

Au lieu de dire “merci, mais j’aimerais plus de détails, des noms de lieux”, vous envoyez promener la première personne qui a pris la peine et le temps de vous répondre. Quelle douche froide !!!

Si vous vous comportez pareil sur place, pas sûr qu’on vous ouvrira les bras…

Des fois je suis abasourdie par certains messages… À dégoûter de renseigner…

Si quelqu’un n’a pas répondu exactement ce que vous souhaitiez, c’est peut-être que votre question n’était pas très précise ou mal formulée ? Comment savoir que vous étiez déjà allée en Crète ? Vous l’avez dit APRÈS la première réponse. Comment savoir que vous vouliez les tavernes à éviter? Vous ne l’avez dit qu’au troisième message.

Si vous voulez plus de détails et de précisions, restez courtoise SVP. Peut-être que d’autres vous répondrons. Pas moi.

YiLian.

Bonjour Yillian4

Tout à fait d’accord avec vous , la politesse est la moindre des choses !
Je n’ai pas crée ce forum “Besoin de conseil crète” pour que certaines personnes se permettent d’être désagrable !
En tout cas je remercie les personnes ayant répondu à certaines de mes questions et demandes .
Je vous ferais sûrement un retour de mes vacances en crête :wink:

tiffany

Tiffany

Merci pour la leçon de morale !! pour qui vous prenez vous, je vous ai demandé quelque chose???
Figurez vous que 2 personnes m’ont repondues en MP au moins elles ont compris mes demandes et qu’on puisse s’etonner et s’enerver de voir des reponses aussi banales que celle reçue autant ne rien ecrire que des banalités.

et maintenant ce post que vous m’adresser en m’agressant! questions imprecises, mal forumulées manque de courtoisie…
mais qui etes vous pour vous permettre de m’ecrire de cette façon!! alors que je ne vous ai rien demandé mais vous semblez n’avoir rien d’autre à faire cher monsieur ou madame pour en remettre une couche et analyser mes posts sans chercher à repondre aux questions posées, alors passez votre chemin et continuez a vous amuser à decortiquer et critiquer les posts si ça vous amuse moi j’ai autre chose à faire, j’ai posé des questions j’ai les reponses et les bons petits coins que je vais trouver je les communiquerai aux personnes qui m’en feront la demande et uniquement en MP comme on me l’a conseillé!

chere miss du 69 qui en avez rajouté une couche! Je ne vous ai pas demandé votre avis!
sachez deja que conseil itineraire crete s’ecrit conseil et non conseille… et sachez que vous n’etes pas la creatrice de ce forum comme vous semblez le croire!! mais plutôt d’une discussion qui de surcroit revient tres frequemment… chacun, chacune y pose ses questions et qui veut y repond!!

Moi aussi je remercie les personnes qui ont pris la peine de me repondre comme eres et maximidou et surtout celles en MP qui se reconnaitront.

Bouh !
En voilà une, avec un caractère pareil, qui ne va sans doute pas améliorer l’image des francais à l’étranger.

Encore un exemple comme quoi le ridicule ne tue pas !
Non contente de donner des leçons d’orthographe alors qu’elle-même rédige des messages remplis de fautes, line92 (alias Jocelyne) se permet de recommencer à agresser les personnes auprès desquelles elle réclame de l’aide. Je dis bien réclamer, car à ce niveau-là, ce n’est plus de la sollicitation !
errare humanum est, perseverare diabolicum…

Le forum est ouvert à tous, mais un minimum de politesse est requis, on a tous signé la charte. Certains ont du mal à lire apparemment.

Heureusement il y a des gens charmants sur ce forum, avec lesquels il est agréable de discuter, que ce soit par mail, par téléphone, ou en chair et en os quand parfois il arrive qu’on se rencontre dans la vraie vie. C’est ce qui fait toute la richesse de ce forum, et qu’on y retourne régulièrement. Merci au guide du routard.

Bien à vous,
YiLian

Dernier message car autres choses à faire dans la vie!

a JP 30730 ( au moins moi j’ose mettre mon prenom je ne me refugie pas derriere un pseudo) monsieur “je sais tout” comme m’a ecrit une personne du forum je veux bien le croire sauf qu’a priori il ne connait pas grand chose sauf m’agresser tout comme son acolyte Ylian qui etale son savoir
“errare humanum est, perseverare diabolicum…” monsieur le prof de Français!!! avant de me critiquer relisez vous!

je ne reclame rien et surtout pas aupres de vous 2.

Maintenant votre vie est bien triste j’ai l’impression tous les 2 vous semblez etre accro aux forums et ne vivre que par le virtuel, vous repondez trés vite a chaque fois, vous devez avoir beaucoup de loisirs!!! j’ai une vie et une vraie et ce forum bien qu’interesssant selon les gens qui y répondent restera toujours du virtuel.

Je l’utilise de temps en temps pour des infos et j’y reponds aussi dans la mesure de mes connaissances mais surtout en MP.

J’achete en plus parfois le guide du routard et bien d’autres mais un forum reste plus à jour qu’une parution annuelle d’ou ma venue ici et pas pour me repondre des banalités et que quelqu’un lui emboite le pas ylian alors que je ne lui demandais rien mais juste pour soutenir son copain! c’est un jeu de gamins!

Continuez à commenter … je ne reponds plus a toutes vos attaques car c’est tout ce que vous recherchez a priori!
Bon vent!

jp c’est pour mes initiales 30730c’est mon dode postal. Cela vaut votre pseudo.
Quand vous serez allée autant de fois que moi en Crête vous aurez des choses à dire et la fréquentation des Crêtois, vous aura peut être arrangé le caractère.
Vous n’avez pas de temps à perdre, mais vous faites les posts les plus long de ce fil, allez comprendre.
Pour ma part j’ai tout mon temps pour voyager, me consacrer à mes hobbies, voir et converser avec des gens de préférence aimables, la belle vie quoi.
Vous êtes une personne sans intérêt, remplie de contradictions; bon vent à vous aussi (au sud de la Crête il souffle plus qu’au nord)
Je me désabonne de ce fil, vous pourrez déverser votre fiel à votre guise.

En tout cas ça ne donne pas envie de renseigner Line92 qui vient non seulement noyauter une discussion avec des questions qui n’ont rien à voir, mais en plus donner une leçon d’orthographe à celle qui l’a initiée ! Imbuvable !

Tout à fait ! La mauvaise fois personnifiée, pétrie de certitudes !

Heureusement de tels personnages sont rares sur ce forum… C’est juste dommage que les modérateurs ne soient pas assez nombreux pour les écarter plus vite…

Bonne journée

Sujets suggérés

Services voyage