Besoin de conseils Marrakech + Ouarzazate

Forum Maroc

Bonjour à tous,

Help, je pars le 27 pour une petite semaine de 6 jours complets à destination de Marrakech et j’aimerai commencer par 3 jours à Ouarzazate et Erg Chebbi puis finir par Marrakech. J’ai pas mal d’amis marocains mais tous de Casa. Malgré tout, ils m’ont donné des conseils et surtout des adresses sympas pour les sorties mais je manque encore de petites infos, avis et conseils.

Je pense louer une voiture à l’aéroport de Marrakech à mon arrivée et acheter une carte routière pour partir aussitôt vers Ouarzazate à 3h de voiture histoire d’arriver pour le déjeuner. Voici mon itinéraire idéal.

JOUR 1- 27: départ de Marrakech pour Ouarzazate, après midi sur place et nuit dans un hôtel à définir, le royal?
JOUR 2- 28 : départ à l’aube pour Erg Chebbi (5h de route) journée et nuit sur place
JOUR 3 - 29 : départ au déjeuner,départ pour Marrakech 7h de route; en plusieurs étapes? où faire étape? de nouveau à Ouarzazate?
JOUR 4 - 30: Départ pour Marrakech
JOUR 5-6-7: Marrakech

Voici donc mes questions: est ce que l’itinéraire vous semble équilibré? Où louer une voiture? j’ai regardé sur europcar et pour 6 jours ça coûte tout de même 3600 Dirhams pour une voiture premier prix… Faut il garder la voiture à Marrakech ou alors la rendre une fois rentrés de Ouarzazate? Est ce utile d’avoir une voiture à Marrakech? Les routes ne sont elles pas trop difficiles pour aller jusqu’à Ouarzazate depuis Marrakech et jusqu’à Erg Chebbi depuis Ouarzazate?
Pour ce qui est du logement à Marrakech, j’aimerai beaucoup testé un riad sans prétention mais bien placé. Avez vous des bonnes adresses? Quel budget faut il compter? dans quel quartier dois je regarder? c’est une grande première ce voyage à Marrakech pour moi!
Pareil pour Ouarzazate, quel logement?
pour les restos on m’a conseillé le Bo Zin, le Mai Thai pour Marrakech et le jardin des arômes pour Ouarzazate.
Pour ce qui est de la température, qu’en pensez vosu à cette période? J’attends vos conseils avec impatience!

merci par avance
Claire

Les temps de transport sont à revoir.
Marrakech-Ouarzazate:4h minimum si les conditions sont bonnes.
Ouarzazate-Merzouga au mini 5h.

ok, merci pour la précision!

C’est ce que nous avons fait à la Toussaint mais on avait plus de temps.
Pour les adresses,ça dépend de vos attentes.Nous,on avait fait le choix de s’arrêter dans des petites maisons d’hôtes:Skoura Kasbah La Palmeraie dans une famille jeune et accueillante et Tinéghir à la maison d’hôtes Panorama Todra,très sympa aussi.On avait partagé des moments agréables avec ces gens et on avait beaucoup appris sur la culture marocaine.

Ok super, avez vous eu le temps d’aller jusqu’à Erg Chebbi? Qu’en avez vous pensé? Avez vous loué votre voiture de location? Qu’avez vous pensé de l’état des routes?
Merci par avance
Claire

OUI,on est allé jusqu’à Merzouga en voiture de location,le réseau routier est bon sur les axes principaux,on avait suivi les conseils donnés sur les forums et évité de rouler de nuit.On avait bivouaqué une nuit dans l’erg Chebbi,au départ de l’auberge OASIS,bonne organisation et bivouac en groupe restreint.

En décembre,il ne fait vraiment pas chaud la nuit ,donc pas idéal pour bivouaquer!

Nous,en novembre,il faisait très bon,alors qu’en fin d’octobre,il y avait du vent,et un vent pas très chaud d’après des voyageurs croisés sur la route des vacances.

on n’a pas du etre dans le même Maroc , ni dans le même mois de novembre .J’étais à Skoura, Tamalout, Gorges du Dades entre le 11 et 20 novembre, soirées et nuits glaciales, gelée certains matins, entre 18 et 22 au plus fort de la journée , souvent nuageux , les cimes pas toujours visibles.
Cela dit , cela change de la banlieue parisienne, mais ne permet pas d’aller bivouaquer dans les dunes avec le confort du mois d’avril ou mai.

Le mois de novembre commence le 1er…et le 10 on était rentrées…

Bonjour Claire!

Une voiture n’est absolument pas nécessaire à Marrakech! vous allez vous embêter plus qu’autre chose…le code de la route n’est pas le même là-bas! c’est l’Afrique…laissez vous porter!

En ce qui concerne le trajet Marrakech- Ouarzazate, vous mettrez environ 4 heures.la route est belle avec de beaux points de vue…un régal pour les yeux!Si vous vous arrêtez là, où tout vous semblera calme, vous pourrez voir soudain surgir de nulle part une horde d’enfants… Ne soyez pas surprise!

Je peux vous donner une idée de randonnée fabuleuse dans une oasis près de Ouarzazate: il s’agit de Fint que vous pouvez atteindre en voiture depuis Ouarzazate sur la route qui mène à Zagora. bel écrin de verdure loin du tourisme de masse, où vous pouvez vous poser pour dormir chez d’authentiques Berbères!

Paysages grandioses et point de départ pour de belles balades autour du village.

Ne manquez pas le ksar AIT BENHADDOU.une merveille!

Après, allez visiter la vallée du Draa et celle du Dadès, si vous avez le temps!

Bon voyage! le Maroc est un très beau pays attachant.

Christelle

La route Marrakech-Ouarzazate est splendide.Ne pas hésiter à vous arrêter pour profiter du paysage.Des espaces sont aménagés très régulièrement sur le bord de route pour garer les voitures et les cars.

La voiture n’est utile que hors Marrakech.A plus forte raison si vous logez dans la médina!

Nous avons pris possession de la voiture pour quitter Marrakech et nous l’avons rendue dès en arrivant.A Marrakech,on s’est déplacé à pied ou en bus,le bus numéro 1 nous prenait sur la place Jemma El Fna et nous laissait dans la ville nouvelle à 2 pas de notre hôtel.

Voiture inutile à Marrakech et précieuse dès lors qu’on quitte la ville.Elle permet de s’aventurer dans les vallées isolées et dans les villages qui vivent encore loin du tourisme.C’est un gain de temps et la liberté d’aller où on veut quand on veut.

Avoir son propre véhicule permet de gagner du temps sur les transports,c’est important quand les vacances sont de courte durée.Elles sont toujours trop courtes,me direz-vous!

On n’est pas passé à Fint cette année mais notre visite lors d’un voyage précédent nous avait laissé un sentiment mitigé,piste pas très facile,accueil trop intéressé et insistant.J’espère que ça s’est amélioré et qu’on pourra y être plus détendus la prochaine fois.

Je passe règulièrement à Fint et si je n’avais pas un ami à y voir j’éviterais !

On se croirait dans une petite monarchie bananière et il n’y a que sa suffisance proprio de l’auberge qui compte !

encore s’il n’avait pas à sa solde tous ces rabatteurs qui vous gonflent avec leurs queues de poisson en mob sur la piste, et les autres qui voudraient établir un péage au gué.

dommage qu’un site aussi splendide soit entièrement gaché par quelques individus dans une impunité totale .

Compte tenu de la mauvaise réputation de Fint,on ne s’est pas encore arrêtés lors de notre passage,un jour peut-être,mais pour le moment on n’a pas souhaité faire le crochet pour voir l’oasis.On voyage en famille,on préfère les ambiances détendues et accueillantes.

Et pourtant tout le monde dit que c’est beau!

Je croi que vous avez beaucoup de temps a faire dans la voiture, la journée en Janvier c’est pas comme au moi d’avrile au october , c’est presque 3 heurs moin .

est ce que vous pouver refaire les heteneraire?

Bonjour,
a chaque fois que je fais une escale a Ouarzazate, je vais faire un tour a L’oasis de Fint, que j’apprécie beaucoup !!!
La nouvelle route (depuis déjà pas mal de temps !) est moins agréable que l’ancienne !!! mais c’est un petit coin de paradis. Nous sommes acceuillis par Rachid, le fifs d’Aziz de l’Oasis, il nous fait faire le tour du village, et nous explique toutes les coutumes, il est très intéressant !!! nous sommes invités dans sa maison, ou le thé nous est offert !!! nous avons même profité quelques fois des chambres qu’il a construit pour nous acceuillir !!! c’est vraiment des moments très agréables, c’est dommage de ne pas en profiter !!!
nous n’avons jamais été importunés bien au contraire …
cordialement

Qu’on tentera l’expérience à nouveau,mais on avait été très déçus.

Est-ce que c’est grand?Est-ce qu’il y a des villages?Des activités?Des artisans?Un souk?
On en parle beaucoup sur les forums,les avis sont très contrastés,difficile de se faire une idée.

Il y a de la vie et des activités forcément mais c’est petit.Un souk?Je ne crois pas.C"est tout près de Ouarzazate.

Il n’y aurait donc qu’une seule auberge dans cette oasis?

Il n’y aurait donc qu’une seule auberge dans cette oasis?

il y a bien l’auberge resto Tissili, http://www.oasisfint.com/ mais le système de rabatteurs agressifs mis en place vous en détourne , en vous affirmant que c’est fermé ou que ca n’existe plus… au profit de l’“autre”

C"est donc un peu spécial,on ne va peut-être s’embêter avec ce genre de pb.Merci.

salut, alors je suis allé 2 fois a marakech en 2012, fevrier et l’autre en septembre, j’étais en vacances sur casa justement, et je suis descendu sur marakech les 2 fois, je suis toujours resté en ville mis à part une petite sortie à setti fatma dans la vallée de l’ourika, 1h/1h30 de taxi blanc ou grand taxi ( taxi à 6 passagers) pour 25dh il me semble: magnifique petit village au pied de la riviere dont l’on suit le cours au fil de ses cascades et restaurants/bars les pieds ds l’eau ou allongés par terre!! sinon j’ai logé dans un petit ryad badgamme, à 100dh la nuit par pers ds chambre double, je crois que c’est un des moins cher de marakech , les autres étaient ds les env. de 200dh la nuit (hotel pas auberges) j’ai plus le nom je peux retrouvé, sympa, propre, mais aucun service ni luxe, juste chambre et salle de bain commune, mais joli et bien sur le toit qui surplombe la ville! (5min de jemaa el fna) donc voila pour mon expérience!! dc je connais pas ouarzazat que j’aimerais bcp voir, et moi je ne louerais pas de voiture, (responsabilité, conduite marocaine…) les transports sont vraiments bien, trains (oncf.com) et des bus (supratours je crois) ou encore les taxis rouges (cher) et les blancs (à 6!) dc aprés à toi de voir selon ton budget aussi!!
pour le temps, il ne fera surement pas les 40 du mois d’aout mais déja plus qu’en france!! tu verras la neige sur l’atlas!!! profites de ton voyage et de l’ambiance maghribiya!

Même si les Marocains nous surprennent parfois par leur conduite et par le non-respect du code la route,on peut louer une voiture au Maroc.Certains disent même qu’il est préférable d’être au volant plutôt que de faire confiance à certains chauffeurs de taxis ou de 4x4.

On a décidé de louer une voiture et de partir à l’aventure,le nez au vent…mais on fera très attention sur la route…On croise les doigts.

Liberté totale, qui permet de s’arrèter ou l’on se plait, de fuir ou l’on se sent mal… l’offre pléthorique d’hébergements permet de ne jamais se trouver à la rue.

Juste une restriction, ne pas conduire dans Marrakech,

De toute manière,je crois qu’on peut se passer de voiture à Marrakech.Alors on ne prendra la voiture que pour quitter Marrakech.Merci.

C’est exactement ce qu’il faut faire.Et éviter de rouler de nuit;les vélos sont rarement éclairés.

Les ânes et les charrettes non plus,et les piétons pas davantage.Donc,il est vraiment conseillé de ne pas rouler de nuit.

On s’arrangera pour être arrivés avant la nuit.Ce doit être possible!

Surtout que vous partez à la belle saison…

Les stations pour s’approvisionner en carburants sont-elles nombreuses ou doit-on prevoir des Marrakech.Merci.f

Bonjour,

Au pire des cas on fait un complément quand il reste 1/4 du réservoir, si on ne fait que du goudron.
Sur les nationales et sur la région Marrakech Merzouga Zagora, des pompes au moins tous les 30 km.
Certaines routes de montagne, comme Demnate Skoura, c’est un peu plus désert, mais si c’est pas déja fait , cela devrait s’équiper rapidement, dans ce cas complèter avant de s’engager.

Parfait,merci.

Est-ce aussi cher qu’en France?Merci.

Sujets suggérés

Services voyage