Je prépare un voyage de 14 jours en Italie du sud du 8 au 21 août. J’ai conscience que ce n’est pas la meilleure période et qu’il fera excessivement chaud mais vacances scolaires oblige !. Nous sommes un couple avec 3 ados (17, 15 et 12 ans) et nous partirons de Nice en voiture. Une nuit est déjà prévue à mi-chemin avant d’arriver à Naples où j’ai prévu de rester 4 nuits.
2ème jour : Arrivée Naples en fin de matinée. Après-midi visite du quartier espagnol où se situe notre logement.
3ème jour : Visite du quartier historique Spaccanapoli et musée archéologique.
4ème jour : Vomero - pizzofalcone et Chiaia si il nous reste du temps
5ème jour : Ile Procida ou Capri ou Ischia. La 1ère a ma préférence, elle semble moins touristique et nous permettrait de combiner marche et baignades.
6ème jour : Montée au Vesuve puis visite de Pompei avec un guide francophone. Nuit à Furore sur la côte Almafitaine pour 3 nuits.
7ème jour : En bus jusqu’`à Positano puis bateau avec arrêts à Praiano et Almafi.
8ème jour : Randonnée Sentier des dieux
9ème jour : Passage par Maratea et Dolomiti Lucane. Arrivée fin d’après-midi à Matera. Nuit dans les environs.
10ème jour : Matin Matera puis Martina Franca, Locorotondo et Alberobello. Nuit à Noci
11ème jour : Promontoire du Gargano
12 jours : Promontoire du Gargano
13ème jour : Arrêt par Sienne
14ème jour : Sienne —> Nice
Voilà ce que je prévoyais mais notre visite éclair dans les Pouilles me frustre. J’ai prévu 2 nuits dans le parc du Gargano pour randonner un peu, éventuellement baignades/ snorkeling ( nos enfants adorent) et surtout pour décompresser et nous rapprocher un peu avant la route du retour. Mais du coup, Lecce passe à la trappe … En même temps, les commentaires sur les Pouilles sont très variables et ce n’est clairement pas la bonne saison. En outre, le parc du Gargano sera envahi de touristes aussi et ne présentera peut-être pas la pause attendue ?
Devrais-je enlever 1 nuit à Naples ( nous pourrions y revenir plus facilement que dans les Pouilles en vol direct depuis Nice)
Donc ce programme vous parait-il très/trop chargé ? Est-il assez équilibré ? Si je dois le remanier, que me conseignez-vous comme itinéraire ( je n’ai pris que des locations annulables pour le moment).
Pour info, mes enfants et mon conjoint sont partants pour tout mais il faut qu’ils se baignent et randonnent dans la nature un minimum.
Je vous remercie par avance de toutes vos suggestions et retour d’expérience !
Kristell
giorgio2
Bonjour
il ne faut pas croire à la légende de l’Italie pays le plus chaud du monde , les températures dans les villes de votre programme sont en moyenne les mêmes que dans la France méditerranéenne
Aujourd’hui 29 Mai , maximum de 28 à Marseille et de 26 à Naples
quand on a que 10 jours nets à passer en Italie du sud , je trouve un peu dommage de vouloir consacrer du temps à la baignade , à fortiori quand on vient de Nice
vous voulez loger dans les quartiers espagnols , outre qu’ils sont sans intérêt , qu’allez vous faire de votre voiture , vous ne pouvez pas y aller avec et encore moins stationner ?
Chiaia si vous avez le temps , c’est comme dire la promenade des Anglais si on a le temps , c’est quand même autre chose que les quartiers espagnols
pour les îles , l’incontournable c’est Capri , sinon vu le peu de temps que vous avez , c’est du temps perdu
la foule dans le Gargano ? la fréquentation touristique des Pouilles est ridicule par rapport à la Côte d’Azur et en été elle est concentrée sur les plages
en fait , puisque vous envisagez de retourner à Naples , pourquoi ne pas vous contenter des Pouilles pour cette fois , 10 jours c’est déjà peu
mon dernier voyage dans les Pouilles par ici
kristell063
Bonjour Giorgio,
Merci pour votre réponse.
Pour ce qui concerne la chaleur et les touristes, il s’agît juste d’éléments à prendre en compte. Je ne cherchais pas a faire de comparatif. A choisir, l’été n’est clairement pas la meilleure période pour visiter la Côte d’Azur non plus ! En y habitant, nous maîtrisons la manière de contourner ces écueils. Ce ne sera pas notre cas en Italie.
Je reste attachée au fait de visiter Naples et un peu de la côte Almafitaine et ne pas faire que les Pouilles.
En ce qui concerne la baignade, c’est juste une manière de souffler un peu durant le parcours et, étant élevés au bord de mer et passant une bonne partie de leurs vacances en Bretagne, mes enfants ont la "fâcheuse " habitude de vouloir mettre la tête sous l’eau dès qu’il en a. Cela fait partie du voyage.
Pour le logement, j’ai trouvé un logement qui semblait bien situé pour pouvoir rayonner sur la ville. A 7mins à pied, il y a un parking fermé (accessible sans passer par la zone ztl) où j’envisageais de laisser la voiture durant ces 3 jours.
Dans le quartier espagnol, je pensais faire la Via Toledo, du Palazzo Zevallos, la Gallerio Umberto I, le teatro San Carlo, la piazza Plebiscito, etc …
Pour ce qui concerne Chiaia, j’ai lu que c’était assez huppé et un peu bling-bling mais je vais explorer un peu plus. Je pensais quand même aller jusqu’au Castel dell’Ovo et marcher un peu ke long de la Via Francesco.
Cordialement
giorgio4
le huppé fait partie de Naples comme de Nice : il n’y a pas que des pauvres à Naples ( 30% environ , avec quand même une voiture et un smartphone ) et ils n’y a pas que des riches à Nice
pour les quartiers espagnols , ma foi , si vous avez trouvé un parking
le_tour_du_monde_en_80_ans5
Bonjour,
Selon moi, vous pouvez oublier l’excursion eclair dans les Pouilles.
Je vous conseille de faire soit Matera, soit Alberobello. Mais faire les 4 villes en 1 journée c’est impossible.
Eventuellement, vous pouvez faire Locorontondo + Alberobello (avec le max de temps à Alberobello.