Besoin de conseils sur un problème de batterie sur camping-car

Forum Camping-car

Bonjour

J’ai besoin d’aide car j’aimerais comprendre. J’ai un camping car avec batterie cellule et panneau solaire.
Après avoir roulé la batterie cellule ne fonctionne pas donc la pompe à eau et l’éclairage ne fonctionne pas.
Après une nuit à l’arrêt tout fonctionne !!! Je ne comprends pas pourquoi
Quelqu’un pourrait il m’éclairer?
Merci d’avance

Bonjour,
Je suppose qu’il faut comprendre nuit à l’arrêt mais non branché sur 220v?

Oui tout à fait !

Je ne vois pas très bien non plus ce qui se passe, à part un fonctionnement anormal du coupleur-séparateur? Il faudrait mesurer les tensions des 2 batteries (directement à leurs bornes) lors du roulage, puis un peu après l’arrêt, et enfin après une nuit de repos.

Bonsoir à Tous,
Bonsoir caraa,

Attention le coupleur séparateur ne sert que pour la charge !
Lorsque vous utilisez un consommateur: pompe, lumière, télé etc…,
c’est un relais qui ouvre le 12V, ensuite pour le, ou les panneaux
solaire, vous avez un régulateur qui s’occupe de charger votre baterie cellule !
Une petite boite avec deux voyants, que vous devez trouver dans votre CC.
Ensuite lorsque vous roulez, c’est l’alternateur qui charge, en passant par
votre centrale, où vous avez tous vos fusibles ( boite bleue ).
Bonne recherche et tenez nous au courant,
Amicalement Patrick.

Bonjour,
Le coupleur-séparateur ne sert pas que pour la charge, c’est oublier sa fonction “séparateur” évitant qu’une batterie se décharge dans l’autre. Et surtout celle du porteur, ce qui empêcherait le véhicule de démarrer. Fonction assurée en général par des diodes ou équivalent, dont on peut espérer dans notre cas qu’elles ne sont pas en défaut.

Bonjour

Faudra expliquer comment on peut réaliser ce genre de prouesse
:wink:

Bonjour. Je vais te répondre.
Le 21/2/17, j’achète chez Leader Loisirs, deux batteries GEL (Cellule) de 100AH! Poids affiché: 30 KG. Poids réel à la réception: 28Kg ! Donc perde de deux Kg/batterie! X par X batterie! Je vous laisse calculer le bénéfice ou les batteries perdues.Le 28/9/18 (chargeur du CC configuré sur GEL, pas de fuite électrique ! vu avec monVICTRON BMV 600) Tension 11,35V= (au retour de rando )! Le Victron sonne. Je téléphone chez le vendeur! Pas de garantie sur les batteries! Faut les expédier (coût estimé me dit-il 50 €) entre-temps, plus de batterie, CC bloqué. Ensuite, analyses, expertise, etc… ! donc, je suis découragé à faire agir la garantie. Conclusion : acheter vos batteries en face de chez vous. Quitte à négocier le prix! Vous aurez moins de pertes (tout types de pertes) ! Sauf si entre-temps leader Loisirs change sa manière de faire! Alors à ce moment-là, je rectifierai ici et ailleurs mon aventure.

Bonjour. Je vais te répondre.
Le 21/2/17, j’achète chez Leader Loisirs, deux batteries GEL (Cellule) de 100AH! Poids affiché: 30 KG. Poids réel à la réception: 28Kg ! Donc perde de deux Kg/batterie! X par X batterie! Je vous laisse calculer le bénéfice ou les batteries perdues.Le 28/9/18 (chargeur du CC configuré sur GEL, pas de fuite électrique ! vu avec monVICTRON BMV 600) Tension 11,35V= (au retour de rando )! Le Victron sonne. Je téléphone chez le vendeur! Pas de garantie sur les batteries! Faut les expédier (coût estimé me dit-il 50 €) entre-temps, plus de batterie, CC bloqué. Ensuite, analyses, expertise, etc… ! donc, je suis découragé à faire agir la garantie. Conclusion : acheter vos batteries en face de chez vous. Quitte à négocier le prix! Vous aurez moins de pertes (tout types de pertes) ! Sauf si entre-temps leader Loisirs change sa manière de faire! Alors à ce moment-là, je rectifierai ici et ailleurs mon aventure.

Bonjour

Bertu06 répond à qui ?
Rapport avec le sujet ?
:wink:

Bonjour,
“Lors du roulage” n’est effectivement pas nécessaire, il suffit que le moteur fonctionne et que l’alternateur charge la batterie du porteur. Quant à la “prouesse” je la rélalise quand on veut avec des pinces crocodile sur les bornes et des fils passant vers l’habitacle, reliés à un contrôleur universel. Mais il n’est pas nécessaire d’en arriver là! :wink:

Punaise, j’arrive pas à m’y faire… En premier, je reponds à la personne qui a un probleme de batterie la nuit etc…Je lui envoie aussi le recit de ma recente aventure. Après, je met mon annonce. Mais là, je me suis encore planté ? Incroyable ! j’ai du mal a my faire. Bon… je recommence tout ou vous m’aidez? Salutations. Bertu.

C’est une méthode :-)))
Alors bonjour la sécurité !
Mais ce que j’en dis…
:wink:

Et sinon, pour la question posée au départ, pas d’idée?

Vu le souci de cette batterie qui ne donne plus rien dans la cellule puis qui refonctionne après une nuit sans raccordement au 220 pour le 12v qui lui est nécessaire, à part un mauvais contact fugitif, beuh… Si la mesure de cette batterie la donne ok, faudrait donc contrôler le circuit et surtout chaque connexion une à une.
Voilà, heureux ?
:-):slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses.
L’alternateur sert à charger une batterie si j’ai bien compris.
Comment puis je vérifier s’il fonctionne?

Justement en mesurant la tension de la batterie du véhicule moteur arrêté, puis après mise en fonctionnement: la tension devrait augmenter.

“mise en fonctionnement” = roulage
Roulage ou au moins démarrage + laisser tourner le moteur sur place un petit moment (car le démarrage pompe par mal sur ladite batterie et il faut du temps pour qu’elle retrouve sa bonne forme d’avant le coup de démarreur)
Mieux vaut préciser pour les ceusses qui ne s’y entendent pas en mécanique et/ou électricité auto, c’est un métier (pas le mien, moi c’est retraité)
:slight_smile:

Merci pour votre aide
pas évident quand on ne connaît pas la mécanique
vais tester tout ça dès que possible !

[quote]
Bonjour

Bertu06 répond à qui ?
Rapport avec le sujet ?
;-] (/citation]
Bonjour,
je repondais (au départà à la personne qui pose la question de son probleme qui a disparu dans la nuit. pas grave, la personne a du trouver une solution. Maintenant, je n’arrive pas à lire une réponse. Je cherche. Salut. Bertu. (j’ecris avec unAsus 14 pouces! pas facile du bord de mer! en plus, les dorades sont absentes…)

Bonjour,
je ne sais pas a qui je dois répondre! j’ai dans mon mail, ce matin un mail du Routard… Voir la discution… Je clique dessus, je change de page, mais je ne trouve rien. Alors que sur mon mobil j’avais vu"preciser votre CC". Bref. Pour cette panne de Webasto dual top, c’est sur mon Challenger mageo 118. de janvier 2011. Webasto c’est pratique, mais quand ça tombe en panne ! bonjour l’aventure. Certains ne repondent pas au téléphone etc… Maisça, c’est un peu à la mode. Aller. Bonne journée du bord de mer. Bertu qui pêche la dorade !

Bonjour Formev il y a 10 heures. Je ne trouve pas votre mail sur ce PC de 14 pouces (petit) mais sur mon mobil, je voie la question. Mon CC est un challenger Mageo 118 de janvier 2011. Fiat Ducato. Je pense que ceux qui posedent le meme, peuvent localiser les trois fusibles. En plus, j’ai recuperé mon ancien Webasto donc, je peux proceder à une autopsie. Suite à une rencontre sur l’A9 avec un sabot de poid-lourd, la sortie des gaz du webasto s’est cassée. L’assurance (expert+reparations…) a depenser 6000 euros ! toujours probleme! j’ai proposé à mon assurance de le changer carément! ils ont accepté. Donc, j’ai gardé l’ancien et j’ai un neuf (+2000 euros) Bonjour l’assurance! expert super conseillers! etc… A+. Bertu au bord de mer qui peche la dorade. Salut.

Tout ça est d’une clarté… limpide
Rien, mais absolument rien capté
Vous mélangez plein de trucs, en particulier vos soucis de lecture, de visibilité de messages, de pc, de smartphone (mobile ?), de forum, avec vos soucis de camion
:-(((
Faudrait éclaircir tout ça si vous voulez que quelqu’un s’y retrouve et, éventuellement, vous aide

Bonjour, A mon tour, je viens collaborer à l’embrouillamini lié à cette question de batterie sous et hors tension.
Je ne comprends pas comment le circuit 12V et 220W fonctionnent en relation avec les batteries, mais je réalise que d’autres non plus, ce qui me rassure mais ne résoud pas le problème. Et les connaisseurs répondent toujours à partir d’un préallable que nous saurions tous comprendre, un peu comme s’ils s’adressaient à ceux qui savent déjà, voire mieux qu’eux.
Ceux qui savent pourraient-ils définir les termes employés dans leur explication, un peu comme s’ils élaboraient un dessin qui devrait servir à faire comprendre ce qu’ils veulent rendre exprimer?
Cordialement.

Pour cette batterie de service, je croins qu’elle ne reprenne du service que par une autre batterie qui se déchargerait sur elle la nuit. Soit sa petite soeur s’il y a une autre batterie de service mais logiquement le 12v de la cellule devrait fonctionner normalement, soit et je crains que le problème soit là ce serait la batterie moteur qui se déchargerait la nuit dans l’autre. Le coupleur/séparateur de batterie ne doit plus fonctionner…

Bonjour
Alors j’ai fait les mesures
Batterie moteur à l’arret et moteur en fonction
Batterie cellule avec moteur à l’arret et moteur en fonction
Les 4 mesures oscillent entre 12 et 13V
Pour moi les batteries sont bonnes
Que peut on en conclure?

Bonjour,
Un peu surpris par les symptômes mais aussi par les diagnostics. Le 220 v passe par le chargeur de bord qui le transforme en 12v et recharge les batteries cellules mais aussi(pas toujours en foncrtion du modèle) la batterie moteur. Si j’ai bien compris la batterie cellule charge normalement en roulant mais est inopérante depuis le tableau de contôle à l’arrêt, sauf qu’après une bonne nuit de repos, ô miracle, la lulière revient sans que l’on ait touché à quelque chose…Si la batterie n’avait pas rechargé en roulant, elle serait vide le matin. La mesure indique que les batteries sont bien chargées. A mon humble avis, je vérifierai toutes les connexions du module de charge, y compris celles du tableau de contrôle. Il y a peut-être un échauffement des cosses en roulant qui entraîne ensuite un mauvais contact pour la distribution de courant ensuite.

un consommateur qui reste en fonction peut-être .

essayez aussi de couper la central cellule , et voir le lendemain si celle moteur a bien ça charge

ensuite controler celles de cellules . et voir leurs charge

ou alors vous avez mal coulpé les batteries , es un coupleur pour deux batterie que vous avez? et es ce que la charge WATT / et AMP es bien respecter ?

il faut des batteries soit indentique en watt et amp , sinon problème.
aussi dernière chose avez vous une bonne masse , car bien souvent une mauvaise masse peut aussi faire une autodécharge et encore + si vous avez par expl une alarme si le reseau 12volt celule ou moteur .

Bonjour,
tout à fait d’accord avec Anjuro,
Suivant la description de Caraa,je pense aussi que le problème ne vient pas de la batterie cellule,je chercherais plutôt au niveau de la coupure générale située sur le tableau de commande.
Il pourrai aussi y avoir une mauvaise masse sur cette fameuse batterie.
cordialement.

Ok merci
pas evident !

vous l’avez fait vous même le raccordement ? car si c’est le cas revoir le circuit .

sinon voir le circuit cellule et moteur auprès d’un garage . car a force de bricolage sans connaissance ça risque de vous couter plus cher a réparer .

bonne journée

Bonjour
A vous lire, vos 2 batteries sont bonnes
Comme je le disais bien avant : revoyez la connectique, car sur un véhicule, ca roule,ca bouge, ca secoue, et un petit mauvais contact aléatoire peut faire tout un bazar incompréhensible

Non je n’ai rien touché je l’ai acheté comme ça !!!

a qui ? un particulier ou revendeur Cc .

car peut-être pouvez vous avoir le chéma de montage ou si particulier savoir comment c’est monter.

mais a travers internet c’est difficile de faire un diag et trouver la solution.

bonsoir

bonjour. Je n’ai pas tout suivi mais suis en copie. Moi, j’ai acheté un VICTRON BMV 700 qui m’indique tout ! un super (il charhge meme le nuit… C’est une image) panneau solaire Vicheline 235 W avec un mauvais regulateur (mais Morin va me le changer aec un 20 AMp. tout cela pour mes deux batteries GEL 100W que m’a changé (par des neuves) Leader Loisir ! mais quelle bagare. Bref. SI question pour moi, je suis sur pourtrespeudetemps arobase gmail point com.
Par contre je peux ofrir des cosses, je dois me debarrasser, j’en ai trop. FIl 1,5 ou 2,5 ou 4 ou 6mm rouge, bleu, jaune, ronde ect… Je peux envoyer par la poste, mais je ne paye pas les timbres (à vous de m’envoyer les timbres) voilà, c’est juste une idée. Salut à vous, du sud de Grenoble.

re…regardez aussi le CB 516 (regulateur) aussi si deux batteries il faut mettre les memes neuves, même capa etc…bon… Comme j’ai pas tout saisi, je m’arrete là. Bien à vous. Bertu.
si question perso je suis sur pourtrespeudetemps arobas gmail point com.
Bonne fêtes .

Pour avoir la tension de la batterie porteur sans même lever le capot, vous achetez une mutli-prise allume-cigare avec écran LCD comme moi, vous avez la tension en permanence sous les yeux, c’est simple, pas cher et efficace.

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