Besoin d'un avis - Itinéraire 5 jours à New York

Forum New York

Bonsoir,
je pars avec mon ami à New York du 5 au 10 Octobre! J’ai vu que sur ce forum,il y avait de très bons conseils (notamment grâce à Sourisgrise!) donc je voulais avoir un avis sur notre itinéraire :

• Lundi 5 : arrivée le soir et installation à l’hôtel situé sur Canal Stree
  • Mardi 6 : matinée à Chinatown,Little Italy et Soho/après-midi à Wall Street,quartier du World Trade Center et visite du One World Observatory. Suite de la journée à Ellis Island ou tour aller/retour de ferry jusqu’à Staten Island et soirée sur un rooftop
  • Mercredi 7 : matinée à Greenwich village,Chelsea Market et ensuite High Line/après-midi prévu vers le Upper West Side (Colombus Circle,Lincoln Center) Riverside Park
    -Jeudi 8 : matinée au Moma et après-midi à Midtown
  • Vendredi 9 : matinée à East Village et Lower East village/ Après-midi à Brooklyn (Bushwick,Brooklyn Heights),soirée à Williamsburg
  • Samedi 10 : Harlem ou Le Met et Central Park et départ le soir de JFK.
    Voilà,c’est une première ébauche de programme! Encore quelques questions pour terminer : Combien de temps faut-il prévoir pour la visite d’Ellis Island? Dans ce programme,je me demande quand traverser le pont de Brookyn en direction de Manhattan…et je n’y arrive pas!?!
    Merci pour vos futurs conseils! :smiling_face:

Voilà un départ qui se profile à brève échéance.
Sans préjuger de la météo, voici ce que je vous suggère de modifier.

Tout d’abord, étant logés sur Canal Street, oubliez tout ce qui se rattache à Chinatown.
C’est un des pires secteurs de Manhattan qui ne mérite pas qu’on lui consacre du temps sur une durée de 5 jours.
Comme vous allez y résider, vous allez y baigner le matin et le soir, à minima.
Ce sera bien suffisant.
Commencez donc votre périple autrement.

Commencez par vous rendre avec le premier ferry à Ellis Island en faisant un stop préalable à la statue, si vous le souhaitez.
L’ensemble des deux excursions successives prend environ 3 h, mais peut passer à 4 h si vous vous attardez dans le musée.
Une fois de retour à Battery, il vous suffira d’enchaîner avec le Financial District.
Si vous vous réveillez tôt, vous pourrez même sans difficulté rejoindre le Castle Clinton, d’où partent les ferry, à pied depuis Canal St.
Il est peu pertinent de faire dans la soirée de ce premier jour la traversée avec le ferry de Staten island.
Comme vous résiderez dans le Lower Manhattan, cherchez à y aller un autre soir.
Viser le coucher du soleil serait le plus stratégique mais cela demande une bonne gestion de votre temps.
Pourrez-vous le faire? A voir.
Sinon, faites la traversée de nuit.
Vous verrez, c’est magique.
Donc, le premier soir, faites votre rooftop si le temps est opportun.

Mercredi, si vous êtes de bons marcheurs, pssez par Soho pour rejoindre Greenwich Village et enchaîner avec la suite.
Laissez tomber Riverside Park à hauteur de l’UWS.
Ce n’est pas le plus intéressant.
Si vous remontez depuis le Nord de la Highline jusqu’à Columbus, à pied, vous en aurez déjà plein les pattes.
Contentez-vous de l’UWS.

Jeudi, le MOMA ouvrant qu’à 10 h 30, pourquoi ne pas monter au TOR avant ?
Ces deux sites sont à proximité et vous aurez une bien plus belle vue depuis le TOR que depuis le OWTC.
Ou alors, vous profitez d’être le matin dans le secteur pour réserver votre montée au TOR pour le sunset, vous promenez dans Midtown avant d’aller au MOMA et poursuivez après le musée votre découverte de Midtown jusqu’à l’heure du sunset.
Ne montez pas au TOR de nuit.
C’est un peu du gâchis.

A votre place, le vendredi, je ferais Brooklyn le matin, traverserais le pont, reviendrais dans l’East Village et le LES dans la journée et repartirais en métro par la ligne L à Williamsburg, ou en traversant le Williamsburg bridge qui vous déposera au pied de Bedford Avenue.

Samedi : ràs.

Bons préparatifs.

Vous pourriez profiter de votre temps sur place pour découvrir, sans vraiment modifier grand chose à votre projet, cette mise en place artistique étonnante qui a lieu du 9 au 12 octobre 2015. le long de la 14th.
C’est gratuit.

Merci beaucoup pour tous vos éclairages!
On va repenser le planning avec toutes vos observations donc à suivre…
Juste une ou deux questions : le OW Observatory vaut vraiment le coup ou pas? parce que j’ai l’impression d’après ce que vous dites que non!
et concernant Riverside Park on voulait y aller car il y a un skate park mais peut-être y a-t-il d’autres endroits plus sympas pour skater (notamment sous Brooklyn Bridge!)?
merci encore!

Merci pour l’info, fans de streetart et d’art tout simplement, je pense qu’on ne manquera pas d’y aller!!!

Il ne s’agit pas de mon expérience personnelle présente pour le OWTC, mais du souvenir précis que j’en ai quand j’ai pu voir NY depuis le WTC d’origine, et surtout à travers les nombreux dossiers et retours que j’ai eu l’occasion d’étudier depuis l’ouverture de ce site.
Vous serez derrière des vitres et Manhattan n’est pas ce qu’il y a de plus perceptible dans sa dimension spécifique.
Je trouve qu’on l’appréhende mieux en son coeur que ce soit depuis le TOR ou l’ESB.
Même si les lieux d’accueil sont bien conçus, c’est tout de même très cher avec la garantie d’avoir une partie de vos photos ratées à cause des vitres et des reflets.

Pour ce qui est du skate park, il n’y a rien de tel au pont de Brooklyn.
Voicii la liste des skates parks de NYC.

Si vous aimez le street art, alors c’est à Five Points de Bushwick qu’il vous faut aller.
C’est un incontournable de Brooklyn.

C’est toujours intéressant d’avoir divers avis!
En effet je crois qu’on va prendre en compte le fait qu’on sera à l’intérieur contrairement aux TOR et à l’ESB!
Merci encore pour la liste des skate-parks, ça va nous être plus qu’utile!
Bonne journée à vous!

C’est une des raisons pour lesquelles on voulait aller à Bushwick pendant notre journée à Brooklyn…

Bushwick est sur la ligne L du métro.
Donc, une fois le LES et East Village faits, prenez le métro sur la 14th St au Nord de l’East village, à l’intersection de la 1st Ave et allez jusqu’à Jefferson.
Au retour, vous pourrez par cette même ligne descendre à Bedford Ave et finir votre soirée à Williamsburg.

Super!
Si je vous suis bien pour la journée à Brooklyn : le matin on part à Brooklyn Heights, DUMBO, on revient par le Brooklyn Bridge pour aller dans le LES et East Village et ensuite direction Bushwick et Williamsburg…

Vous avez tout compris.

Je savais que je faisais bien de venir sur ce forum…merci encore!

Pour NY vous avez raison!
C’est tip top !
:smiley:

Vous partez bientôt, revenez lire le topic sur les intempéries.
Joaquin risque de vous attendre et de compromettre le début de votre séjour.

Merci pour votre mot,

je viens de vous envoyer un message suite aux derniers liens que vous avez envoyés concernant les intempéries…
Je suis assez inquiète pour être honnête!

Un message après notre périple new-yorkais où nous avons passé 5 jours fantastiques et…sous le soleil (ouf!)
Nous étions logés au Tribeca Blu Hotel situé à l’angle de Broadway et de Canal Street. Hôtel sans prétention, propre et surtout très pratique car nous avons pu faire plein de choses à pied et des petits commerces se trouvent juste à côté ce qui est très pratique pour le petit-déjeuner!
Une bouche de métro est en bas de l’hôtel également mais pour cause de fauteuil roulant, nous avons privilégié le bus, ce qui n’est pas toujours évident (temps d’attente très long, trajet laborieux et humeurs des chauffeurs aléatoires!)
Concernant les visites, nous sommes allés à Ellis Island en passant devant la Statue de la Liberté, ce qui permet d’avoir un super point de vue. La visite du musée est très émouvante et intéressante et toujours avec un point de vue sur Manhattan à tomber!
Nous sommes montés au One World Observatory, il est vrai que pour les photos ce n’est pas l’idéal car tout le monde s’asseoit sur les fenêtres mais l’expérience est à faire!
Ensuite, nous avons fait un tour vers Little Italy et Soho ou le LISA PROJECT permet d’avoir un petit aperçu du streetart new-yorkais.
Nous avons testé un rooftop, il s’agissait du Refinery Rooftop situé sur la 39th street, cadre très sympa avec une vue sur l’ESB exceptionnelle.
Nous sommes allés égalment au Chelsea Market (je saute quelques étapes quand même!) , très vivant et ça permet de faire ses courses pour un pique-nique sur la High Line qui est toute proche!
La High Line, donc, passage obligé car c’est une formidable réussite : on se trouve au milieu des buildings mais également entourés de verdure et relativement au calme (relativement!) super souvenir!
Ensuite, nous avons consacré une journée à Brooklyn, nous n’avons pas suivi les conseils de Sourisgrise et ça s’est ressenti (mais dans mes précédents messages, je n’avais pas précisé que j’étais en fauteuil roulant, léger détail qui a son importance!)
Nous avons traversé le pont de Brooklyn pour aller au Brooklyn Bridge Park et Dumbo, le point de vue encore magnifique et ces quartiers sont très agréables.
Nous avons fait un crochet en bus vers Park Slope pour aller dans un magasin qui nous intéressait et nous avons décidé d’aller à Williamsburg en bus : GRAVE ERREUR!
Nous nous sommes trompés de bus, nous en avons trouvé un autre qui nous “rapprochait” du quartier mais Williamsburg c’est grand! Résultat, nous avons mis plus de 2 heures et encore nous étions loin, nous avons ensuite marché presqu’une heure pour enfin atteindre le fameux quartier de Williamsburg (qui est très très sympa!), cette perte de temps et l’accessibilité des métros relative fait que nous avons fait l’impasse sur Bushwick malheureusement.
Par contre,notre lueur d’espoir dans cette journée difficile (il en faut toujours une dans un voyage!) a été l’East Ferry! Nous l’avons pris (par hasard) pour revenir à Midtown, et nous regrettons de ne pas y avoir pensé à l’aller car il passe aussi au niveau du Brooklyn Bridge! Je crois que c’est le point de vue que j’ai préféré et c’est rapide et très pratique aussi!
Voilà, je ne vais pas tout détailler (West Village, Midtown,Central Park, East Village, Lower East Side, Upper West Side et Riverside Park, Staten Island Ferry) mais juste finir sur les musées.
Nous sommes allés au MOMA et au Metropolitan : les collections des deux sont à voir avec une mention spéciale pour la vue époustouflante de Central Park du rooftop du Metropolitan.
J’oublie sans doute encore plein de choses mais New York est intarissable, on ne s’ennuie jamais et c’est une ville géniale (j’enfonce des portes ouvertes!)
2 petits points négatifs pour être totalement objective : le coût de la vie et les transports en commun (surtout les bus!!!)
Voilà, merci encore à Sourisgrise pour ces précieux conseils!

Dommage que vous n’ayez pas précisé qu’il y avait des déplacements en fauteuil.
Il est certain que je vous aurais glissé d’autres conseils et astuces pour optimiser ce séjour que je lis comme réussi malgré quelques déconvenues.
Eh, oui! NY est une ville très chère et il reste nécessaire de le souligner.

Bon retour chez vous les yeux dans les étoiles.

Sujets suggérés

Services voyage