Bonjour, voilà je dois faire un dossier sur la Bretagne et notamment sur les Bigoudène mais je ne trouve pas grand chose de pertinent sur internet … Quelqu’un pourrait m’aider ?
bonsoir
Pont l’Abbé étant la capitale de la bigoudénie , vous pourriez peut-être trouver des infos de ce côté-là
voir également fête des brodeuses
dentelle bigoudéne appelée “picot”
vous pouvez également vous plonger dans la lecture du “cheval d’orgueil” de Pierre Jakez Hélias
bon courage !
Merci.
mais ca ne me renseigne pas vraiment. Je voudrais savoir quelle image à la femme bigoudène, que represente t-elle de nos jours …
Bonjour,
L’image de la femme Bigoudène se réduit progressivement à l’auto-collant que vous trouverez sur les voitures…
Plus sérieusement, suivez le conseil précédent et lisez Jakez Hélias.
JK
Il y a encore à peine un demi siècle on pouvait voir des Bigoudènes passant leur coiffe par le toit ouvrant des 2CV. Aussi dans la rue, en vélo moteur (le port du casque n’était pas obligatoire…), bref c’était assez courant. Plutôt les grand-mères, la tradition se perdait déjà chez les plus jeunes. Aujourd’hui çà doit être plutôt rare, sinon effectivement sur des autocollants, des T-shirts…
Voir l’historique de cette coiffe, mais çà concerne déjà le passé…
Je me souviens en avoir vu du côté de la Pointe de la Torche. Elles étaient deux, occupées à broder, leur vélo à côté d’elles mais cela remonte à huit ans. Peut-être pourriez-vous quand même vous renseigner à l’office du tourisme dont dépend cet endroit.
Il y a quelques mois, j’ai également vu un reportage qui parlait des dernières bigoudènes lors d’actualités télévisées. Vous pourriez aussi essayer de retrouver la trace de ce reportage…
J’espère que vos recherches aboutiront.
Je pense que Serge Duigou, historien a écrit des petits livres sur les bigoudènes, c’est un historien du sud finistère, "patrie " des bigoudènes. Je pense même qu’il pourra vous orienter quelque peu. Lisez si vous voulez Jakez Hélias, mais lisez plutot “Le cheval couché” de Xavier Grall pour qui la bretagne ce n’est pas du folklore, il a aussi d’autres livres et des textes de chansons
Aussi Simone Morand