Billet de sortie de territoire brésilien

Forum Brésil

Bonjour,

Je compte partir en Amérique du Sud parcourir quelques pays pour finir au Brésil où j’ai un projet dans une communauté indienne.

Je sais qu’il faut un billet de sortie du territoire quand on entre ds un pays mais si je décide de voyager en bus, en train ou en stop d’un pays à un autre je fais comment?

Est ce que si je prends un billet retour mais prévu 12 mois après mon arrivée dans le pays c’est valable ou est ce quil doit respecté les 3 mois de séjour imposés par le visa touriste?

Sinon je pensais à faire une demande de PVT Argentine, comme ca je suis libre de voyager sur un an en Amérique du Sud avec un billet retour dans un an. Mais je ne me vois pas acheter un billet de sortie à chaque fois que je change de pays…

Je ne sais pas si c’est clair mais merci pour les réponses que vous pourrez me donner!

Bonjour,

Tu peux théoriquement présenter (mais comment l’acheter depuis l’étranger surtout sans CPF?) un billet de bus mais en général, les compagnies aériennnes (plus que la police fédérale qui contrôle surtout des gens manifestement sans ressources, tt est une question de look… mais là, elle épluche!) demandent un vol de sortie avant de te laisser embarquer, car si tu es refoulé, ce sont elles qui sont responsables de ton retour et elles payent en plus une amende salee
Je te conseille donc d’acheter un billet open remboursable (avec pénalité, hélas ) si tu ne dois pas l’utiliser, vers un pays frontalier (Guyane, Argentine par exemple)

Merci pour ta réponse. Cela signifie que je vais devoir acheter un billet d’avion tous les mois… Outch!!

Tu peux me dire ce qu’est le CPF?

merci

Indispensable pour a peu pres tout achat en ligne au Brésil (voire, si on achète autrement, pour toute émission de facture: une clinique vient de m’en refuser une pour ce motif… après longues négociations elle m’a fait un reçu détaillé à la place
Pour le billet, NON! un billet open est un billet sans date fixée, on va ensuite ds une agence pour la poser. Ou tu en achètes un pour un retour ds 90 j, modifiable et/ou remboursable

Bonjour,

Je me retrouve dans une situation similaire. J’envisage de partir au Brésil en décembre pour un voyage d’un mois avant de prendre un vol pour les USA.

D’après mes recherches, il me revient moins cher de partir de Asuncion (au Paraguay) pour les USA et je prévois donc d’aller des chutes d’Iguazu à Asuncion en bus.

Je n’aurai donc pas de billet d’avion pour sortir du Brésil mais un qui me fera partir du Paraguay.
Est-ce que cela suffit ?

La loi prévoit pour à peu près tous les pays un billet de sortie du territoire du pays concerné, et pas d’un pays voisin (pour l’Europe on peut entrer dans un pays de l’espace Schengen et ressortir par un autre pays de ce même espace)

Ce que tu risques, outre les ennuis avec la police fédérale brésilienne, ce sont des problèmes avec ta compagnie d’aviation qui te fait entrer, qui te vend certes un aller simple pour le Brésil, mais qui peut te refuser l’embarquement si tu ne présentes pas un billet de retour ou de continuation de voyage (ex entrerau Brésil depuis un pays X avec un billet qui permet de sortir du Brésil vers le pays Y), ou une pièce justificative (ex: visa permanent obtenu pour le Brésil).

Parce que si tu es refoulé(e) pour ce motif et qu’elle n’a pas vérifié le respect des normes administratives, elle est en charge de tonrapatriement immédiat (plus une forte amende qu’elle doit payer). Donc les compagnies bétonnent.

Lis bien les petites lignes des CGV des billets: c’est de ta seule responsabilité de régler les pbs administratifs, les compagnies n’ont pas à vérifier cela pour toi au moment de la vente des billets. Ca vaut pour des vaccinations obligatoires (fièvre jaune surtout) pour certaines destinations.

Cela dit des chanceux passent à travers les mailles du filet… Vois si tu as le goût du risque.

Merci pour cette réponse détaillée, je comprends mieux !

Autre petite question : est-ce qu’un billet de réservation de bus est valable où est-ce uniquement un billet d’avion ?
Et si c’est l’avion, j’imagine qu’il est possible de le changer sur place au dernier moment ?

mais de toute façon, réserver et acheter à distance un billet de bus brésilien par internet relève de l’exploit pour un étranger qui n’a pas de numéro de CPF (cadastro de pessoas fisicas)

J’ai été confronté à ce pb et je l’avais résolu en perdant un peu d’argent certes, en achetant un billet de sortie du Brésil vers un pays limitrophe (à l’époque j’avais pris Macapa-Cayenne), remboursable avec pénalité en cas de non utilisation.

Bon courage

J’ai la chance d’avoir un contact là-bas, je vais voir avec mon amie si elle a possibilité de le faire pour moi !

Merci pour ces infos en tous cas :wink:

interestadual et plus, international, on demande, je crois, une pièce d’udentité car ces billets sont nominatifs. Intègre ça dans tes prévisions, en attendant qu’un résident au Brésil, ou un Brésilien même, apporte les précisions nécessaires

Sujets suggérés

Services voyage