Billets "Tour du Monde", qui connaît ? Qui a déjà fait une telle transaction?

Forum Tour du monde

Non, ce sera Canada ou Mexique avant de tracer vers l’Asie. Ce n’est pas calé définitivement, mais le Canada tient la corde.

Nous ne sommes pas ici pour discuter du bien-fondé ou pas d’une décision qui ne nous concerne pas.
Nous discutons, voyages, formalités nécessaires pour le réaliser, pas politique comme vous voudriez le faire.
Vous êtes hors sujet du point de vue de l’éthique de ce forum.

2 « J'aime »

Merci
Tout à fait d’accord, revenons à “billet autour du monde”.

1 « J'aime »

Renseigne-toi bien c’est nouveau

Sur le papier et ton esta est peut-être valable mais dans la vraie vie non

https://fr.usembassy.gov/fr/visas-fr/programme-dexemption-de-visa-et-esta/

Votre éthique est de n’en avoir point.
Je trouve ça assez choquant, d’une point de vue humain.
Mais c’est votre bon droit, je l’admets. :slightly_smiling_face:

Alors… Billet autour du monde…
Attention à avoir en tête de possibles crispations au moment de concevoir le projet. Brésil /USA, par exemple, ça pourrait facilement tourner à l’incompatibilité, dans le contexte actuel.

Inacceptable de tenir ce genre de propos.
Je vous signale !

3 « J'aime »

N’importe quoi !
Le Brésil et les USA n’ont pas de désaccord qui entrave la circulation des visiteurs dès lors que leurs papiers sont en règle, du moins à ce jour…

1 « J'aime »

Alors pour la question d’un billet de sortie si on arrive avec juste un billet aller simple il y a plein de solutions

1 « J'aime »

Ah aujourd’hui non, pas de problème USA Brésil, mais le contexte politique mondial, quand même, on peut le regarder au moment de prévoir un voyage de longue durée sur plusieurs continents.
Non ?
Aucune anticipation ?
C’est idiot d’anticiper ?

Pendant que certains s’emploient à organiser un tour du monde, il serait bon que vous envisagiez de vous reclure dans un espace dédié pour échapper à tous les possibles.
Ce serait raisonnable pour le bien de la communauté.
Quant à l’avenir, voici ce que j’en pense.

Screenshot_2020-04-18 Pinterest(1)

2 « J'aime »

A Tous : retour au sujet Tour du Monde. Merci.

1 « J'aime »

Oui, évidemment. D’autant que c’est intéressant.

Ça, ça va bien nous aider, merci !

Voici un article de Geo qui donne une information supplémentaire.
Si vous envisagez de faire une demande de changement de passeport pour échapper au contrôle visuel de votre tampon cubain, ce serait vain.
Votre identité de naissance n’ayant pas plus changé que vos empreintes digitales, tout est associé.

Lire la copie de l’article.

Les ressortissants français dans cette situation et qui auraient déjà reçu une autorisation ESTA, ne sont plus autorisés à utiliser l’ESTA, même si ce document est en théorie valable deux ans, période durant laquelle les voyageurs peuvent effectuer plusieurs voyages vers les Etats-Unis. Le document risque en effet de faire l’objet d’un refus d’embarquement, ou d’être annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) à l’arrivée sur le sol américain.

Cuba désormais considéré comme un pays soutenant le terrorisme

Depuis le mois de janvier 2021, Cuba est classé par le Département d’Etat américain (l’équivalent du ministère des Affaires étrangères) comme un pays soutenant le terrorisme (“sponsor of terrorism”). Cette nouvelle “classification” a entraîné un durcissement des règles à la frontière américaine pour les personnes ayant voyagé ou résidé à Cuba.

Ainsi, selon le ministère des Affaires étrangères français, les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent plus bénéficier du régime de l’ESTA. Ils devront obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, de même que pour les cas cités précédemment.

Pas d’exception à la règle

Attention : cette mesure s’applique même après un changement de passeport, et même si sur le nouveau n’apparaît pas un tampon d’un des pays sus-cités. “Lorsque qu’ils remplissent une demande ESTA, les voyageurs doivent confirmer l’exactitude des renseignements fournis. Tout manquement à cette règle pourra affecter l’éligibilité du voyageur à l’entrée aux Etats-Unis d’Amérique dans le futur”, précise l’ambassade des Etats-Unis en France à Geo.fr.

1 « J'aime »

Je pense que votre filleul va pouvoir monter son périple sans nécessairement boucler l’achat de ses billets qui constitueront son périple.
Comme le dit Marie, il y a plein d’options.
Tout booker à l’avance est très (trop) contraignant dans un tour du monde.

1 « J'aime »

Très juste. En plus, c’est SON tour du monde.

Ensemble nous avons calé le périple Guyane - Brésil parce que je connais très bien le contexte, et qu’il a trouvé mes suggestions hors des sentiers battus enthousiasmantes.

Pour la suite, à lui de jouer même si à sa demande on pourra cogiter à plusieurs.
Et à ajouter à son anglais et à son espagnol quelques notions de portugais du Brésil.

Les applis le sauveront quand il devra échanger avec la population locale,qui ne s’exprime dans aucune de ces langues, ou quand il devra décoder des informations écrites dans un alphabet ou idéogrammes qui lui échappent, partant du principe qu’il fera du hors sentiers battus.

1 « J'aime »

Pour information. Le Brésil impose désormais le visa aux ressortissants des USA et du Canada (mesure de réciprocité)

Mais ce visa est donné quasiment sans complication. Pour les ressortissants Schengen, pas de visa dès lors qu’on ne reste pas plus de 90 jours au Brésil.

Pour ça, il est bien plus doué que moi, et ce n’est pas difficile. :slight_smile:

@sourisgrise 1/ nunuche n’est pas une insulte dans la langue Française . Sujet clos .
Je viens de regarder mon passeport ainsi que mon ESTA payé et validé en novembre 2022 (ESTA valable jusqu’au 17 novembre 2024 .
Mon séjour a Cuba date de juin 2022
Dois-je faire pour aller a NY une demande de visa ou pas ?? (visa dont vous avez parlé dans ce fil de discussion , et combien coute-il ?? ) Si oui, devrais-je refaire un autre ESTA après l’obtention de ce visa ou pas ?? merci d’avance

Que votre ESTA délivrée il y a quelques temps soit valide est une fausse donnée.
Votre voyage à Cuba l’invalide de fait.
Lorsque vous avez fait votre demande d’ESTA vous avez menti par erreur.
Cela ne change rien !
Que ce soit délibéré ou pas, au regard des E.U vous avez été “malhonnête”.
Il ne faut jamais “mentir” pour eux.
C’est considéré comme un crime.
Peu importe, il ne s’agit pas de vous accabler.
Vous allez devoir demander un visa B.2.
Ce visa valable 10 ans, vous permettra de faire des séjours pendant ladite période.
Ce visa ne s’obtient qu’après prise de RV et entretien physique avec un agent de l’ambassade à Paris.
Il vous en coûtera : 185$. (hors frais engagés pour vous rendre au RV).

1 « J'aime »

Il vous faut un visa (le B-2, je pense sans en être sûr)

Avec un visa, pas besoin d’esta.

Pour avoir un visa, le problème c’est l’entretien individuel obligatoire : c’est long pour obtenir un rendez-vous.

Peut être y-a-t-il un consulat de plein exercice (pas un consulat honoraire) à Marseille qui pourrait traiter votre demande, ce serait plus près de chez vous. Renseignez vous à ce sujet.
Je ne connais pas le prix du visa. J’ai lu quelque part 185$, mais je ne peux pas confirmer de façon certaine.
Bonne chance.

PS. Mon message s’est croisé avec celui de Souris Grise, d’où les redites.

@sourisgrise , Dernière question :
Mon passeport m’ayant été délivré en 2015 (donc électronique ou biométrique) , suis-je exemptée de ce visa (en copie d’écran) même si j’étais a Cuba en 2022 ??

Non, pas du tout.
La biométrie permet la lecture de vos informations identitaires avec la bande électronique de lecture.
Elle ne vous permet pas d’être exemptée des règles de limitation d’accès à l’ESTA.
Avoir visité Cuba n’est pas un erreur.
Le souci, c’est que vous sortez de l’autorisation d’entrée simplifiée accordée par les USA à certains pays dont la France.
Gardez en tête qu’ESTA ou Visa ne garantissent jamais l’entrée sur le territoire.
Seul l’agent à l’immigration détient ce pouvoir.

1 « J'aime »

Ça, beaucoup de gens l’ignorent. Et ce n’est pas vrai que pour les USA.

C’est effectivement valable à tout passage de frontière où les documents de voyage et d’identité sont exigés.

1 « J'aime »

Il y a bien un Consulat général des USA à Marseille.

Mais apparemment il ne s’occupe pas des visas, si on en croit sa page de présentation. Ce serait donc l’ambassade à Paris (à confirmer)

https://fr.usembassy.gov/fr/u-s-consulate-general-marseille-fr/

Si vous m’avez répondu , désolée mais je n’ai pas compris la réponse .
Ce visa est il obligatoire dans mon cas ??
Merci a benj77 d’attendre avant de répondre pour ne pas interférer (ma question s’adressant a souris grise et concerne mon voyage a NY et pas le neveu ou cousin a benj77 merci .

Oui mais on est aussi et surtout sur le sujet “billet Tour du Monde” Si vous ouvrez un sujet “esta ou visa” (par exemple) vous aurez sans doute plus de réponses, bien ordonnées.

Cordialement.

Oui, pas le choix!
Vous devez passer par le Visa du seul fait de ce voyage à Cuba.

Voici les formalités à accomplir.

1 « J'aime »

OK merci beaucoup pour votre réponse claire .Sujet clos pour moi qui n’irais jamais a NY ou aux USA . Jamais je n’accepterais cette dictature alors que j’étais a Cuba non pas pour faire de la politique mais pour visiter ce beau pays . J’ai perdu 21 dollars d’ESTA et j’arrête les frais là . (et suis très en colère car j’ai tout de même fait beaucoup de recherches dans vos sujet NY .

Vous n’aviez donc engagé aucun fonds contrairement à ce que vos messages laissaient penser.
C’est donc moindre mal.
Si vraiment NYC vous tient à coeur, donnez-vous les moyens de vous y rendre en prenant le temps de régler les contraintes liées à ce voyage.
NYC, c’est “magique”.

1 « J'aime »

Dans aucun de mes posts je n’ai laissé entrevoir que j’aurais avancé financièrement dans ce voyage car je ne fonctionne jamais comme ça , prenant les billets et résa du premier jour seulement 10 - 15 jours avant mon choix de départ car souvent mes voyages sont des coups de tête de dernier moment même si j’enquête au préalable . Prendre rdv a une ambassade , demander et payer un visa est trop pour moi qui vis reculée en montagnes bien loin des villes et encore plus de la capitale . Donc pour moi NY c’est mort et je ne reviendrai pas sur ma décision . J’ai perdu 21 dollars d’esta et c’est déjà trop !!!

Au temps pour moi : j’avais mal interprété cette phrase :
je ne fais pas partie de votre club ni d’un fonctionnement lambda , la première nuit réservée et le reste a MA façon .

C’est tellement peu fréquent quand on prépare un voyage dans cette ville.
Se garantir le logement est la grande préoccupation des touristes qui s’y rendent.
L’hébergement y est très cher et la politique des locations bien complexe.

1 « J'aime »

……ah oui, c’est sur que ce genre de périble en Amazonie, c’est du lourd……et même SP comme seule ville brésilienne, faut qu’il soit un peu volontaire le gamin…

Il est très volontaire :slight_smile: Cela dit, c’est très faisable si on a une bonne condition physique et si on est débrouillard.

Belém aussi, en plus de S. Paulo. Mais il ne peut pas s’éterniser au Brésil… Il y aura plein de choses après, dont le Canada en train.

A ce stade de la réflexion, l’option “prise de billets au fur et à mesure du voyage” se détache.

Le surcoût ne semble pas énorme pour le gain de liberté que cela procure : merci à Marie pour les tuyaux qu’elle nous a donnés.

Et ça permettra de caler des trajets en bus, en train (ex. traversée d’est en ouest du Canada), en bateau et même en camion (Oiapoque - Macapa sur piste en latérite)

Pour Lamanon

“Merci a benj77 d’attendre avant de répondre pour ne pas interférer (ma question s’adressant a souris grise et concerne mon voyage a NY et pas le neveu ou cousin a benj77 merci .”
[/quote]
Pour rappel : c’ est pas plutot toi qui interfère sur un sujet Tour du Monde ???
Ce sujet a été ouvert par Benj pour son neveu justement et pas pour ton voyage a NY , Je te suggère donc de créer un sujet ( ce qui t’ arrives tres rarement …) pour TON voyage .Merci

J’ai certainement crée depuis 10 ans bien plus de sujets que toi dans ce forum (dont bon nombre avec mes anciens pseudos tout comme certains habitués qui ont changé aussi le leur ) Exemple toujours d’actualité tous les jours ( Boeing 737 MAX 8) crée en 2019 avec 414 réponses (la dernière avant hier) et 11300 vues . Tu en veux d’autres ?? :grin: :partying_face:

Retour au sujet, mise à jour.

Finalement, après examen des possibilités et suggestions (merci aux contributeurs) l’option “billet autour du monde” est abandonnée au profit d’une prise de billets par segments (sachant que des déplacements se feront aussi en train comme au Canada).

Sachant qu’Erwan est jeune et qu’il a de ce fait tout son temps pour voyager, il a décidé, pour chaque escale, de ne privilégier qu’un “spot”(*) quitte, plus tard, à revenir dans le pays pour l’explorer plus à fond.

(*) exception faite du Brésil et du Canada, le voyage à travers le pays étant en soi un spot captivant (pour le Canada, traversée des Rocheuses en train)

Sujets suggérés