Nous allons partir avec mon conjoint en Asie du 10 au 26 novembre prochain. Nous avons déjà acheté les billets d’avion pour Bangkok. Or nous hésitons toujours beaucoup entre le Vietnam et la Birmanie. Au départ nous avions choisi le Vietnam et avons été convaincu par une connaissance qui nous a suggéré d’aller en Birmanie puisque le pays est en train de s’ouvrir. Nous revenons un peu sur cette envie de Birmanie, nous avons un peu peu au niveau sécurité et moi surtout au niveau santé/infrastructure.
J’ai beaucoup voyagé mais très peu dans ce type de pays, je ne suis pas sure de me sentir très rassurée. Que se pass-t-il si nous avons un souci de santé? Auriez-vous des conseils à me donner pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre?
Merci de votre aide.
raoultabille2
Bonjour,
Si votre souci majeur concerne les infrastructures et la qualité des soins hospitaliers, je pense que le Vietnam est à conseiller.
Mais le Vietnam n’est pas le top du top, loin s’en faut. Ma compagne a eu à fréquenter l’hôpital de Nha Trang et quelques praticiens locaux. Ce n’était pas terrible.
Lorsque j’allais en Birmanie, le vol SilkAir ou Singapore pour Singapour était remplit de négociants / hommes d’affaires et de birmans qui allaient se faire soigner à Singapour. C’était entre 2001 et 2009, mais je ne vois pas comment cela a pu se tranformer radicalement.
Il y a certainement des établissements ou chaîne d’hôpitaux ( dans les 2 pays ) de qualité moyenne, mais il faut les connaître et être bien dirigé dès le départ.
En tout cas, il n’y a pas d’établissements corrects comme les Bangkok Hospital de Thaïlande.
Si vous avez une carte bancaire, vous avez une assurance liée à cette carte.
vous montez en gamme de carte, meilleure est la couverture qui s’y rattache.
En cas d’hospitalisation en urgence, l’hôpital vouis demandera de solliciter l’accord de celle - ci.
Si accord, pas de problème, vous ne payez rien ( c’est du moins ce qui nous est arrivé au Vietnam et Indonésie ). Sinon, vous devez régler les frais sur place.
A votre retour, la Sécu et votre mutuelle vous rembourseront ( - 70 euros de frais de dossier ) et vous rétrocéderez ces sommes à votre réseau de carte bancaire.
Certaines mutuelles offrent les mêmes services que votre carte bancaire.
Vous pouvez souscrire une assurance spéciale pour votre voyage, mais souvent cela fait doublon avec votre carte bancaire.
Gardez bien les factures / ordonnances lors des consultations. Surtout si il y a des examens, radios etc… Une radio sans ordonnances n’est pas remboursée.
Pour conclure.
Vous l’aurez compris, il y a des risques à tomber malade dans ces 2 pays.
Du fait d’une culture bouddhiste très forte et d’un isolement assez "long et performant ", d’une densité de population plus faible, la Birmanie offre un dépaysement plus marqué que le Vietnam.
C’est certainement ce qui explique que je suis allé beaucoup plus souvent en Birmanie qu’au Vietnam.
Bon choix.
krikor3
Bonjour
Raoultabille a donné les éléments d’information sur les questions de services médicaux.
En ce qui concerne le choix du pays, ce sont deux pays totalement différents. La Birmanie fait partir du monde “indianisé” (mythes, écriture) et du bouddhisme des anciens . Le Vietnam fait partie du monde “sinisé” (mythes, structure sociale) et du bouddhisme du grand véhicule, du confucianisme et du taoisme.
Cela fait quarante ans que je vais régulièrement en Birmanie et une trentaine d’année pour le Vietnam. Il m’est impossible de faire un choix
killah22884
Merci beaucoup pour ces deux réponses ! Cela m’aidera pour faire un choix !
La seule chose que je crains avec la Birmanie, c’est que ce soit un peu trop roots et que je ne gère pas, me sentant trop “au milieu de nulle part”…
charlotenasie5
“La Birmanie est en train de s’ouvrir” vous dites. Si vous allez au Lac Inle, ce que vous ferez obligatoirement si vous allez en Birmanie, vous constaterez qu’elle est déjà amplement ouverte. Vous n’y serez pas les seuls touristes, bien au contraire.
J’ai voyagé au Vietnam un mois en 1997 et un peu plus de deux semaines en Birmanie l’an dernier: Birmanie – Charlot en Asie
Comme c’est votre premier voyage en Asie du Sud-Est, je présume qu’en 16 jours vous ferez le circuit standard dans un pays où l’autre. Vous ne serez jamais vraiment hors limites. Mon itinéraire ci-haut est une des versions du circuit classique pour découvrir la Birmanie en un peu plus de deux semaines. Je n’ai pas trouvé la Bimanie plus “root” que le Vietnam, remarquez que le Vietnam s’est beaucoup développé depuis deux décennies, plus que la Birmanie. Cela a ses bons et moins bons côtés.
Je vous suggère de bien étudier la météo de novembre dans les deux pays. La saison des typhons en mer de Chine n’est pas encore terminée partout au Vietnam. En novembre 2011, Bangkok et une partie du Cambodge étaient innondés lorsque j’y suis passé. Je suis à préparer un voyage en vélo en novembre 2018 au Vietnam et, après plusieurs lectures, je constate que le centre et le nord sont encore souvent pluvieux à ce moment. D’autres pourront être plus utiles que moi une fois votre choix de pays fait, mais assurez-vous de troquez vos vêtements d’été pour des plus chauds si vous voulez aller à Sapa une semaine après Saigon.
Pour la question plus triviale de passer une couple de jours à la mer, ce sera plus facile au Vietnam si vous avez cela à votre programme.
Vous avez un beau dilemme.
Charles
krikor6
Bonjour
Je rapelle que si certaines régions étaient fermées au tourisme et si la durée du visa était limité, la Birmanie n’a jamais été fermée au tourisme.
killah22887
Bonjour er merci bcp pour vos commentaires.
Nous avons décidé d’aller au Vietnam pour cette fois ci et on reviendra ensuite en Birmanie. Il semble que ce soit adéquat pour le nord et le sud du Vietnam. Le centre étant à éviter. Merci encore de vos conseils
krikor8
[quote]
Bonjour er merci bcp pour vos commentaires.
Nous avons décidé d’aller au Vietnam pour cette fois ci et on reviendra ensuite en Birmanie. Il semble que ce soit adéquat pour le nord et le sud du Vietnam. Le centre étant à éviter. Merci encore de vos conseils :] (/citation]
Bonjour
C’est une bonne idée d’aller au Vietnam, mais je ne vois pas pourquoi le centre est à éviter?
Pour la suite, il est préférable de quitter le forum Birmanie et passer au formu Vietnam.