Bivouac camping-car en Crète

Forum Crète

Bonjour,

Aprés avoir parcouru plus de 10 000 km sur l’ile (Crète), je vous propose tous mes bivouacs en camping-car.

Bien sur, certaines routes sont étroitent et finissent parfois en piste mais dans l’ensemble, ca passe a chaque fois. Il n’y a aucun probléme pour trouver de l’eau et du gaz (GPL).

Le seul réel souci est qu’il n’y a aucune aire ou aménagement (hors camping) pour vider les eaux grise et noire. Mais on trouve toujours des WC public ou dans un poste a essence pour la vidange de la cassette.

Il y a environs 4/5 campings ouvert a l’année sur l’ile. Donc 2 dans le sud (Koutsounari et avant Agia Galini)

La Crète est magnifique et les Crètois ont le coeur sur la main.

Voila mon blog : www.lemofile.blogspot.com

En espérant que cela vous soit utile, camping-cariste ou simple voyageur.

Cdt.

ERREUR !!!

Il y a 3 camping ouvert a l’année dans le sud de la Crète, les deux premiers que j’ai cité dans mon post précedant et un autre a Paleachora. Vous en trouverez aussi dans le nord de l’ile.

je croyais que le bivouac etait interdit en Crete ?
pourquoi ne pas aller dans les campings equipes comme font les autres campeurs ?
la Crete n’a pas besoin de cette pollution supplementaire , y compris visuelle

Pollution visuelle ??
Je dirais alors que les camping-caristes n’ont, eux, pas forcément besoin de ce genre d’avis sur ce mode de voyage
Chacun ses choix

Bonjour cgu29,

Le bivouac ou camping sauvage est interdit dans toute l’Europe mais comme partout il y a une tolérance a partir ou on respecte le lieu et que l’on ne s’etale pas avec tout son fourbis déhors (table, chaise, marquise ouverte, velo par terre et autre)

Quel interet d’aller dans un camping si tu as un camping-car ??? je pense que vous ne connaissez pas la philisophie et le mode vie du camping-cariste ou fourgonote. Nous somme totalement autonome en électricité, gaz et eau. Une fois le frigo plein … no probleme et roule ma poule.

Maintenant, vous me parlez de pollution et en plus visuelle !!! Depuis combien de temps n’etes vous pas venue en Crète ?

La premiere pollution “visuelle” vient de locaux qui laisse partout leur café frappé et cigarette ensuite celle des touristes qui abandonnent eux aussi leur emballage surtout quand ils arrivent de l’hotel avec les paniers repas compris dans le séjour.

Visuellement, je préfere voir quelques camping-cars proprement garaient que toutes ces voitures de locations qui :

Premierement : Ils ne savent pas conduires sur les petites routes, s’arrete n’importe tout et a tout moment pour faire une photo sans aucun respect du code de la route et se gare toujours le plus prés de la plage ou autre sans se soucier de la géne qui engendrent.

Deuxiemement : Le camping-cariste et fourgonote fait souvent tourner les petits commerces et tavernas, je vous rarement un touriste s’arreter dans ces petites échopes ou mini-market.

De plus, les locaux nous apprecie car nous avons le temps et l’envie de faire des connaissances et de venir au contact se qui est rarement le cas du touriste stressé … ;o)

RE,

Voila un exemple de la pollution visuelle en Crète et la réaction d’une fourgoneuse et d’un camping-cariste:

Le lien : http://www.nomadish.blogspot.gr/2015/06/recycling-unknown-word-to-some.html

re,

et voila la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=oUIyC3248OM

Bonjour lome2bois
Globalement tout à fait d’accord avec vos propos
Juste un bémol sur cette phrase

Le fait que nous partons souvent avec nos petits-enfants, quelques étapes dans des campings prévus et aménagés pour (genre piscine, jeux et animations) sont souvent bienvenues
En plus du fait que ça permet de se brancher et/ou de faire les pleins et vidanges divers dans de bonnes conditions
Cela dit, en effet, quand on est juste nous deux, c’est plus du “libre” ou France Passion pour une nuit, histoire de rencontrer des régionaux etc etc
Pour la Crète en particulier, il ne me viendrait pas à l’idée d’y aller avec notre CC
On y a passé une semaine en demi-pension et en louant une petite voiture. On a fait 700 km durant ce séjour de 8 jours, et je pense qu’en refaisant une autre période du même ordre, on aura vu et fait ce qu’on voulait voir et faire
Cela dit, dans le cadre d’un “tour du monde” ou un “tour d’Europe” au sens large, ça se conçoit

Lome2bois doit faire partie des 5 % des camping-caristes exemplaires.
Pour ma part, tous ceux que j’ai croisés ne savaient par manoeuvrer avec leur gros engins, s’engageaient sur des routes improbables où ils étaient incapables de faire demi-tour, arrachaient les enseignes des magasins sans aucun scrupule…
Je n’en ai jamais rencontré qui parlaient un seul mot de grec, ils ne savaient même pas prononcer “merci” correctement, alors pour ce qui est d’aller à la rencontre des populations locales, ne me faites pas rire, j’ai les lèvres gercées…
Quant à faire marcher le commerce local, la plupart arrive avec le stock de pâtes, de riz et de conserves…
Vous êtes exemplaire, bravo !
Mais ne faites pas de votre cas une généralité, les camping-cars sont une calamité dans toutes les régions touristiques, et je sais de quoi je parle dans ma région, ainsi qu’en Grèce.

Bonjour Fomec,

Il va de soit que si vous promenez vos petits enfants, il est quasi indispensable de s’arreter dans un camping pour les aménagements qu’ils proposent et le bonheur de tous.

Bien sur, le camping, je m’y arrete quelques fois mais uniquement pour les lessives quand je ne trouve pas de laverie automatique. Pour le confort (eau/électricité,vidange), je préfére les petites aires communale.

Aprés comme partout, chacun a sa vision sur ces besoins en bivouacs et en visites. Certains vont uniquement dans des campings et d’autres ne font que du “libre”.

Une question cela dit : Pourquoi, il ne vous viendrez pas l’idée de venir en Crète avec votre CC ?

Bonjour Lavrendria,

Il est dommage que vous n’ayez jamais croisé de CC sympathique et bon chauffeur.

Je ne pense pas qu’ils puissent arracher des enseignes et autre panneaux sans srupule étant donné que la cellule du CC est fragile et que cela peu occasionner de gros dégats. Pour exemple, le frottement d’une branche sur une baie ou sur la cellule suffit amplement a la rayer donc un choc plus fort, imaginez le résultat.

Pour revenir a la route, s’est comme partout. Ils a ceux qui savent conduire et les autres. Vous n’avez qu’a regarder en ville ou dans les villages, comment les gens stationnent dans les rues ou parking et pas besion d’avoir un gros véhicule.

En se qui concerne la langue, la France comme tous les grands pays (Espagne, Italie, Allemagne et bein sur l’angleterre) sont rarement bilinguiste et cela vient de notre éducation et surtout de la TV. Vous remarquerez que dans les petits pays (Portugal, Belgique, Pays bas, Finlande, Suede, Norgeve, Estonie, Lituanie, Grece … j’en passe et j’en n’oubli), eux sont bilinguiste au minimun. Et vous savais pourquoi ? parceque la TV passe les films en VO avec sous titrage et quand on est enfant, on imprime plus facilement et on comme la majorité des films sont en anglais, cela les aident … CQFD.

Le Français et autre grand pays, a la facheuse tendance de se penser superieurs aux autres et ils ne font jamais l’éffort d’apprendre la langue du pays qu’ils visitent. On ni peu rien, s’est dans notre éducation. Pour vos lévres, je vous préconise de passer de la nivéa.

Maintenant, il est vrai que certain CC arrive avec la soute pleine a ras-bord mais cela se pratique aussi chez les caravaniers et autres campeurs sous toiles, vous ne pensez pas ? Ils y a aussi les touristes des hotels qui prennent “all inclusive” (toute option) et qui ne dépense rien. Cela est préjudiciable chez les commercants.

Vous dite pour finir, que les CC sont une calamité dans toutes les régions touristique, y compris la votre (qui est la même que moi, DPT 34) et partout ailleur. Sachez Madame, que le camping-cariste et fourgonote fait tourner les commerces avant la pleine saison et aprés le flux migratoire des touristes et cela se voit sur l’accueil que nous réservent les locaux surtout en Grece … ;o)

Je ne suis pas exemplaire mais juste respectueux.

Cdt

Bonsoir,

Lorsque j’y suis allée, il était à vendre …

Et peu de places pour le camping-car ou caravane, beaucoup plus de places pour les tentes et canadiennes.

Et malheureusement, très reculé de la ville, donc il faut soit un vélo, une voiture ou … pour visiter.

Bonsoir lome2bois,
Merci pour ton blog et tes réponses, ça fait plaisir !!!

Tout comme toi, je suis allée en Crète avec mon cc (fourgon) et un mois en juin, et quel plaisir !!!

Nous avons fais le tour de la Crète, en profitant aussi de la montagne (Psiloritis) au refuge Lakos Migerou, où nous étions seuls. Seuls, les bergers étaient présents pour la traite …
Là, c’est sûr, pas de touristes, hihihi, car il faisait froid, il y avait encore de la neige.
Comme quoi, la Crète, ce n’est pas seulement la mer !!

Nous avons, tout comme toi, profiter des commerçants, des tavernes, des marchés aussi de petits villages, et franchement quel plaisir …

Notre frigo (petit dans un fourgon :slight_smile: était juste pour le trajet de la maison en Grèce, donc 3 jours … et ensuite, vive les légumes et fruits grecs et crétois, rien à voir avec ce que l’on achète en France, trop bons, trop sucrés, trop tout …

Petite anecdote : à notre retour, pas beaucoup de place pour circuler, mdr … dans la salle de bain (très petite), il y avait un bougainvillé (il tient le coup, nous fais des fleurs encore actuellement, yes !!!) du terreau, un basilic permanent (trop beau), une pastèque de 6 kilos, des pêches, des tomates, des oranges … Sans oublier l’ouzo, hihihi, la restina, le raki, et j’en passe, hihihi

Avant, j’avais été voir des producteurs que je connaissais, donc 15 litres d’huile d’olives bio, 15 pots de miel de thym, et pas mal de tisanes et herbes chez un botaniste (botano.gr).

Donc, quand je vois des mails en disant que les camping-caristes emmènent tout de chez eux, et ne profitent pas des produits grecs, oups … Si l’on va dans un pays, c’est justement pour profiter de leur civilisation, de leur culture, de leurs produits … Sinon, c’est vrai qu’il faut rester chez soi.

Moi, aussi, j’ai un blog …
Ps : tu as rencontré des personnes que j’ai vu aussi en Crète, cette année :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage