Bivouac et boucle de deux jours à Oman

Forum Oman

Bonjour,

Nous partons à Oman le 6 Novembre pour un séjour de 10 jours, nous avons loué un 4x4 et prévu un itinéraire assez riche:
Mascate - Wadi Shab&Tiwi - Sur - Raz Al Jinz - Wadi Beni Khalid - Wahiba Sands - Nizwa, Jabal Al Akhdar, Jabal Shams - Nakhl.

Je me pose principalement deux questions:

• Nous voudrions faire au maximum du camping sauvage (excepté à Mascate), y a-t-il un endroit priviligié dans le désert de Wahiba Sands pour installer un bivouac ?
  • Nous voudrions profiter à fond des randos de Jabal Al Akhdar et Jabal Shams, mais étant en voiture nous devrons faire beaucoup de trajet Aller-Retour. Quelqu’un aurait-il une boucle de deux jours à nous conseiller, avec un beau bivouac au milieu?

Merci pour vos retour!

Bonjour
Pour les Wahiba Sands, (mars 2014) , pour le 1er passage, nous avons campé environ 1 km, à peine, après les 1000 nights, la piste traverse un coin avec des arbres. C’est très beau, et autour, le 4x4 peut monter sans difficulté sur les dunes qui entourent le lieu. Mais malheureusement le coin est assez sale, les pique-niqueurs du week-end abandonnant leurs déchets. Donc, on a fait notre BA: on a totalement nettoyé le coin avec 7/8 arbres où on dormait, puisque qu’il y avait une sorte de benne à déchets… par solidarité avec ce bout de désert. On était seuls, et les nuits dans le désert… rrhhâââ lovely…
Mais, la 2ème fois, erreur, évitez le week-end, car une foule d’Omanais vient passer le weed-end ici sous ces arbres… et c’est musique à donf, nuit barbecue, et ballet incessant de 4x4 de tous les côtés. On avait planté la tente … on a passé une soirée merveilleuse avec des étudiants omanais… mais on est allé coucher ailleurs, et nos nouveaux amis l’ont parfaitement compris.
Si on continue plus loin, on a dû faire 10/15 kms après les 1000 nights, on n’a pas trouvé notre bonheur.
Dans le sable, dégonflez à 1,8 / 2 … on passe vraiment bien. Pas le moindre soucis d’orientation, guide inutile (n’écoutez pas les propos de ces guides à la station service), qq panneaux “1000 nights” le long de la piste. Et si doute, on attend un peu, les véhicules ne sont pas si rares, il suffit alors d’observer où ils passent. Il y a juste un passage , épingle à cheveux où il faut tourner à gauche et escalader les dunes , faire un “S” pour naviguer plus haut .
Pour les randos, hormis qq randos bien spécifique et balisées comme As sab, on se faisait nous même nos boucles, sur la piste, on s’arrêtait, et on partait randonner n’importe où dans le désert, genre, ce sommet là-haut me plait, j’y vais, j’aimerais bien escalader cette falaise au-dessus du village, … Suffit d’être prudent, et de bien repérer les lieux … pour le retour. On pratique ainsi aussi au Maroc. J’aime bien me dire je suis peut être le 1er à passer ici.

Ci-dessous: bivouac après les 1000 nights.
Par rapport au 4x4, les 1000 nights sont à gauche, à peine 1 km, les dunes sont dans le dos.

Ci-dessous: même vue, on monte sur les dunes à pied au coucher du soleil… le matin on n’arrive jamais à se lever … c’est tout aussi beau …

Ci-dessous dans les champs de dunes:

Sujets suggérés

Services voyage