Je viens de lire que les bivouacs des dunes de merzouga seraient definitivement fermés.
C’était un des points forts de notre riad trip dans le sud marocain prévu dans quelques semaines.
Quelqu’un a des infos là dessus ?
Des solutions alternatives à nous proposer pour une expérience similaire ?
murielle2
Bonjour,
En effet, tous les bivouacs de Merzouga sont fermés, depuis 1 ou 2 semaines. Mais personne n’a décrété que c’est “définitif”.
A l’origine, des abus : des bivouacs installés sans aucune autorisations, et se sont multipliés. Des rappels à l’ordre de la part des autorités, sans effet.
Et paf ! aujourd’hui, tout le monde est puni, y compris ceux qui étaient autorisés.
Il semblerait que le bivouac individuel sauvage serait autorisé… (étrange !).
Et puis, les auberges sont ouvertes, les dunes sont là, la palmeraie aussi, les dromadaires aussi. De quoi se faire de belles balades, d’autant plus que, pour le coup, on ne risque pas d’être envahis par les défilés de 4x4 et de quads !
Veillez à l’évolution de la situation (sur ce forum par exemple). Avant votre départ, si vous tenez vraiment à une uit en bivouac dans les dunes, vous pourrez vous repliersur Mhamid.
Mais selon moi, c’est justement le moment d’aller à merzouga
Cordialement,
Murielle
s.martin323
Merci Murielle pour les infos.
Vu qu’il va faire très chaud ( juin) l’idée d’aller à merzouga uniquement en soirée pour la ballade en chameau puis la nuit dans les dunes me paraissait adapté. Merzouga sans le bivouac came tente moins.
Du coup je suis en teatrde regarder m’hamid mais les dunes me paraissent moins magiques et sirtsur cela modifie complètement notre trajet : adieu la vallée du dadès, les gorges de todgha…
Bon ça tombe mal quand même
camb714
Mahmid,c’est la porte du “vrai desert”, du vrai grand erg saharien. Ce qui n’est pas le cas de Merzouga, qui, même avec ses belles dunes, n’est qu’un joli paté de sable.
Vous pouvez faire un très beau bivouac à partir de mahmid.
frederic-gschwind5
pour info, mon agence de voyage vient d’annulé la nuit de bivouac dans les dunes ce mois avril => “En ce qui concerne le séjour, je me dois de vous apporter quelques précisions En effet, les bivouacs à l’intérieur des grandes dunes de Merzouga sont désormais interdits. La décision a été prises par les autorités marocaines, il y a maintenant un mois Raison officielle, sécurité des touristes et problèmes liés à l’environnement
Les bivouacs installés dans les dunes de Merzouga ont été démontés Les bivouacs restent possibles mais pas à l’intérieur des grandes dunes . Ils sont situés aux abords des hôtels et auberge et la balade en dromadaire pour admirer le coucher du soleil est maintenue.”
s.martin326
Merci beaucoup pour l’info. Du coup on ne change pas l’itinéraire et on verra sur place.
virgiinie7
Bonjour,
je pars le 1e mai pour le Maroc et j’aimerais savoir s’il y a d’autres types “d’habitation”/“chambre” dans le désert directement, autre que le bivouac? Ou devrons-nous plutôt revenir en ville pour y dormir?
Merci.
anon813174228
bonjour,
Il y a autour de l’erg Chebbi, à Merzouga, à Hassi Labied et autres, entre 70 et 80 maisons d’hotes ou auberges , des petites de 10 chambres des grosses à 50, et peut etre plus, chambres,
Impossible de se retrouver à la rue sans réservation.
virgiinie9
Merci de votre réponse! Tous ces habitations ce situent en ville n’est-ce pas? Je me questionnais à savoir s’il y a d’autres types d’hébergement dans le désert directement.
anon8131742210
Une partie se trouve dans des villages , une autre partie se trouve plus ou moins isolée au pied des dunes,
Cherchez un peu sur le net , avec les mots clés “auberge merzouga” vous aures des descriptions et des photos.
murielle11
Bonjour,
qu’appelez-vous “ville” ?
Merzouga, Takjoujt, Hassi Labied, sont des petits villages de désert, au pied des dunes d’un côté, avec du REG de l’autre côté (désert de pierres et de sable noir). Partout où on regarde, c’est le désert. L’erg Chebbi est un gros tas de sable d’environ 8 km de large et 30 km de long. Tout autour, c’est du reg.
Les “villes”, elles, sont à quelques dizaines de km de là (Rissani, et plus loin Erfoud).
Pour ce qui est de dormir dans le désert : à part bivouaquer, vous pensez à quoi exactement ? Il n’y a pas de construction au milieu de l’erg (même si certains bivouacs commençaient à présenter des modernité qu’il n’y pas dans toutes les maisonns des villages…).
Actuellement, il n’est manifestement plus possible de bivouaquer dans les dunes, mais il “semblerait” qu’il soit permis d’y camper avec sa propre tente (voir les messages plus haut). Cela pourrait peut-être vous convenir ?
Cordialement,
Murielle
virgiinie12
Merci à vous deux!
paris12eme13
Bizarre ce que vous dites.
Je dois y être pour 2 nuits dès dimanche prochain. J’ai eu le responsable du bivouac ce matin qui ne m’a rien dit.
Par ailleurs, quand on va sur les pages des bivouacs sur tripadvisor, on lit bien des commentaires de personnes qui y étaient en mars/avril …
virgiinie14
Je me suis dis la même chose (j’ai aussi regardé sur Tripadvisor). Cependant selon les commentaires précédent, ça serait fermé seulement depuis 1-2 semaines (donc en mars ou début avril ça aurait été encore ouvert) … j’ai aussi essayé de trouver des articles en ligne qui en parlent et expliquent, mais rien non plus à ce niveau. Bref, je constaterai une fois sur place directement!
paris12eme15
Alors j’ai des infos fraîches de cet après midi et de personnes qui sont sur place.
Effectivement certains campements ont fermé, les « clandestins » au milieu de l’erg, qui ne respectent pas les règles sanitaires, assez roots …
Ceux par exemple qui sont notés 5 sur 5 sur TripAdvisor sont bien ouverts et n’ont aucun probleme.
D’ailleurs ils souffrent de cette « rumeur » comme quoi les campements ont fermé !!!
virgiinie16
Merci pour cette mise à jour! Avez-vous des noms des endroits demeurés ouverts?
anon8131742217
""Avez-vous des noms des endroits demeurés ouverts? “”
La plupart des bivouacs liés à des auberges sur place , qui ont respecté les consignes de 2016 sont en fonctionnement. il suffit de se rendre sur place et de toquer à la porte d’une auberge, et ils vous diront et/ou feront. celles que j’ai recontactées cette semaine, sont rassurantes, sauf une qui se croyait au dessus des lois (francaise ??)
Les bivouacs fermés (parfois de force !) sont surtout ceux implantés n’importe ou, vendus par des agences, sur le net, à Ouarzazate, ou Erfoud Rissani , dans des hotels, et exploités par des margoulins plus ou moins au black.
laurela2618
Bonsoir, j’etais Dans la région de Merzouga il y a deux jours pour faire ce fameux bivouac dans le désert que l’on m’avait vendu comme intimiste, à 2h de dos de dromadaire de l’hotel Et en petit groupe. Or, quelle ne fut pas ma déception en arrivant d’aprendre que l’on était un groupe de +de 50 et que le bivouac n’etait Plus dans le désert mais à 300m de l’hotel, au pied des dunes…Donc après un tour de 40 minutes, on vous fait attendre le coucher du soleil pendant 2 heures, sur le sommet de la dune avec un grand nombre de personnes et de véhicules : 4x4, buggy, motos, quad…Puis repas en bivouac à proximité de l’hôtel musique assourdissante jusqu’à 1h du matin et enfin petit déjeuner à l’hôtel. Il n’y a que le prix qui n’a pas changé…35 euros/pers x 7, je regrette amèrement mon expérience du désert. Un conseil, annulez.
paris12eme19
pour que votre post soit précis il faudrait nous dire comment vous aviez réservé initialement ? Directement sur place ? Via une agence ? Sur internet ?
Vous avez le nom du campement ?
Merci
anon8131742220
bonjour laurela26
Ce serait sympa de nous donner plus de renseignements sur votre fameux bivouac …
ou et chez qui avez vous acheté
le nom de l’hotel
le nom du bivouac
et + si affinité !
Cela m’interesse parce que , connaissant assez le secteur , celle là , on ne me l’avait jamais fait genre bivouac à 300 m de l’hotel , après 40 minutes de tourne en rond en chameau … etc…
j’aimerais mettre à jour mes connaissances , merci!
A moins que …
j’ai toujours beaucoup de doutes sur les inscriptions “spontanées” pour un seul message !
paris12eme21
On parie que tu n’auras pas de réponse ?
trostang22
J’étais à Merzouga en ce week-end et j’ai pu coucher en bivouac,dans les dunes,mais pas en plein milieu de l’erg Chebbi. C’était très bien aménagé, très propre , très sympa. Beau coucher de soleil.
s.martin3223
Merci de l’info, pouvez vous me dire quel campement ? Ça m’intéresse vu que l’expérience était bonne à priori
Contente que vous ayez encore eu une bonne expérience dans l’Erg Chebbi ; à lire certains commentaires je finissais par croire que j’avais " rêvé" mon bivouac en 2016…
Merci d’avoir rétabli un peu l’image de cet endroit !
Bonne continuation
rosido25
Béatrice , ce bashing anti Merzouga devient gonflant à la longue !! je ne comprend pas ta vision du "vrai désert " …que tu le veuilles ou non , l’Erg Chebbi est en bordure du désert ; le reg en fait partie . Et peux-tu me dire quelle ville tu trouveras au sud de Merzouga ?
Mais finalement , qu’une majorité de touristes partent sur M’Hamid , si possible avec les 4x4 !!! l’Erg Chebbi aura tout à y gagner .
virgiinie26
Bonjour, moi aussi je suis preneuse du nom de votre campement :). Merci.
s.martin3227
Merci trostang
laurela2628
De retour du Maroc, je confirme mon expérience décevante dans les dunes de Merzouga. Les campements ont été déplacés par ordre du gouvernement, il y a deux mois environ, à cause des risques d’accidents causés par les rallyes, pour certains locaux, pour d’autres à cause des campements sauvages. Toujours est-il que les campements sont en bordure des dunes à proximité des hôtels ou auberges sauf exception, peut-être, renseignez-vous.
Je suis consciente que cela peut satisfaire beaucoup de gens, pour ma part je recherchais quelque chose de plus authentique.
J’ai oublié de dire, que l’on selle de nouveau les dromadaires au petit matin pour aller voir le lever du soleil puis retour à l’hôtel pour le petit déjeuner.
J’ai réservé via internet deux nuits dans une auberge qui se trouve dans le village à 3kms environ de Merzouga, qui proposait l’excursion mais en petit groupe et dont le descriptif ne correspondait pas à l’excursion actuelle qui a du être adaptée vu les directives récentes.
En dehors de l’excursion la nuit et journée à l’auberge étaient très bien, donc inutile de dire le nom ou en MP. Mon objectif est d’amener les personnes à se renseigner sur leur propres réservations en tenant compte des derniers évènements.
Je lis toujours beaucoup de post avant de voyager, c’est la première fois que je poste moi-même tant la déception était grande (j’avais entraîné dans l’aventure 6 autres personnes).
Je ne compte pas rester sur le forum. J’ai juste amené ma contribution, qui sera utile ou pas…
libitimitou29
Je reviens de Merzouga, les bivouacs ne sont absolument pas fermés, ni démontés! Prenez contact avec les propriétaires ils vous le confirmeront. Les bivouacs se situent dans les premières dunes au pied des grandes. Plutôt que de s’insatller loin d’erg Chebbi, préférez les bivouacs. Moi j’etais Au sirocco luxuriant camp, magique!!
camb7130
je suis en train de lire “méharées” de T. Monod, j’avoue que ça me fait plus frissonner que les tentes du sirroco luxury camp. (ou d’autres).
finalement le désert, ce n’est pas ca.
Je reviens aussi de l’Adrar mauritanien, en janvier, après être allée en decembre 18 à Merzouga.“Dieu sait” (ou pas que j’aime le Maroc, mais pour le désert de sable, ce n’est pas ça (sauf à Mahmid, qui s’ouvre sur le grand erg).
ceci dit, la région est belle, les grands regs noirs derrière la dune valent tout à fait que l’on y aille faire un grand tour … mais “le désert” non.
frederic-gschwind31
Samedi dernier j’etais a Merzouga. Le bivouac gere par l’hotel Yasmina etait en fait au pied de l’etablissement donc egalement au pied des dunes. J’ai pu constater avec la “rando” dromadaire que le bivouac original “dans les dunes” n"etait guère plus loin 1km maxi donc pas vraiment au coeur des dunes. Endroit tres touristique et accessible donc vous ne serez pas seul a profiter du coucher de soleil. Il y a meme des camions type paris/dakar qui escaladent les dunes. Au final je ne vois pas l’interet du peu de confort d"un bivouac au pied de l"hotel. Pour un bivouac en plein desert optez plutot pour mhamid (4×4 obligatoire). Cependant les dunes de merzouga sont tres belle et il serait dommage de passé a côté. Je conseille une formule hotel.
libitimitou32
Jusqu’à maintenant je ne connaissait que des déserts » de roche » au Maroc où en Égypte, les dunes de Merzouga sont tout de même belles, de belles couleurs et des formes au grès du vent magnifiques! c’est un bac à sable c’est sur mais quelles dunes! Ça vaut le détour je pense qu’a M’Hamid on ne voit pas ça, sûrement en Algérie ?
frederic-gschwind33
Les bivouacs de Mhamid sont bien dans les dunes de sable. Au sommet. A perte de vue des dunes, des dunes …
murielle34
C’est le dilemme permanent : que choisir entre un petit paquet de dunes hautes et de couleurs magnifiques (erg Chebbi), et des dunes bien moins hautes et plus pâles, mais qui se succèdent à perte de vue…