je viens de passer une semaine a bogota,c un immense village paisible.je suis frappe par la gentillesse des gens et leurs civisme,ils ne salissent pas la voie publique.
ne croyez pas ce que disent les medias.les colombiens sont des gens tres gentilles.mais bon ,bogota est une metropole de 9 millions d habitants et il y a beaucoups de sdfs et de marginaux comme toutes les autres grandes villes.il faut eviter les quartiers populaires la nuit.
ne pas parler l epsagnol est un immense handicap et cela risque de gacher vos vacances.
j habite bruxelles et je subi en moyenne une agression verbale par mois parfois cela va meme jusque des insultes ou de menaces physiques.je n ai rien eu de cela a bogota.
cepandant j ai eu de graves problemes de sante,bogota est en hauteur,pres de 3 milles metres ,des mon arrivee je fut pris de malaise,par deux fois j ai failli m evanouir en pleine rue,marcher dans la rue plus que 20 minutes etait un exploit.
beaucoups de gens ont d autres sympthomes tel que les vertiges,maux de tetes ,vomissements ou diarhrees violentes ,ca peut vous arrive des votre sortie de l aeroport.ca ne sert a rien de prendre des medicaments il faut laisser le corps s adapter au climat et a la hauteur de bogota.
le changement horaire ne facilite pas la vie ,il l aggrave.
Bonjour Omar… Votre problème de santé c est le problème de l altitude, et ça arrive des 1.300m d altitude… J ai exactement la même chose quand je passe de la plaine à la montagne, il me faut 2 jours pour m habituer… L altitude fatigue le cœur, on doit se reposer plus souvent qu en plaine… En fait autrefois les montagnes n étaient pas habitées , les sommets étaient le domaine des dieux, les versants celui des pâturages et des troupeaux et les populations vivaient dans la plaine… On a construit en montagne plus tard alors que la montagne n est pas vraiment adaptée aux humains ni d ailleurs aux animaux à cause du froid…
C est bien qu une personne soit contente à Bogotá… C est certain que vous serez mieux dans cette ville qu à Bruxelles… Les agressions verbales en Europe c est affreux, beaucoup de racisme… Je le sais parcequ une partie de ma famille est espagnole et les espagnols réfugiés en France étaient aussi mal traités que les maghrébins maintenant et ma famille en a souffert. Et on est content d être dans un pays où les gens ont un autre regard sur vous…
Profitez bien de votre séjour.
Bonjour,
Est ce un retour des choses? ajd’hui ce sont les touristes qui “souffrent” de quolibets avec des apellations variées comme en Espagne oû ce sont des “guiris” ou à Cuba qualifiés des “CUC con patas” le CUC étant 1 monnaie fortement valorisée .
Les minorités sont souvent affublées d’apellations à conotation péjoratives, ayant vécu en Afrique sub saharienne j’étais 1 “toubab” pour le mieux .
Sans vouloir vous contredire, j’ai rencontré des gens de Bogota pendant mon voyage en Colombie. Ce qu’ils m’ont dit, c’est que tous les quartiers de Bogota étaient dangeureux et que la pratique d’assassiner les gens pour être certains de pouvoir les voler sans tracas existait toujours.
J’imagine que c’est une question de probabilité. Si on y reste pas trop longtemps, ça devrait aller. Mais perso, je ne m’éterniserais pas dans cette ville.
Bonjour, votre message et récit me font peur…la Colombie serait elle devenue à nouveau un pays à forts risque d’agressions. Nous envisageons de partir 3 semaines cet été et au vu des différentes discussions, nous sommes perplexes…
Je reviens de Colombie. Cartagène est un Walt Disney. Je m’y suis sentie très en sécurité.
Ailleurs, il faut éviter les mauvais quartier et demander si c’est sécuritaire le soir.
Je suis allé à Medellin et sur la côte caraïbe. Je ne suis pas allé à Bogota. J’irais peut-être mais seulement 1 ou 2 jours pour visiter les musées.
Si vous faites attention, la loi des probabilités est de votre côté. Le plus grand risque, ce sont les pickpockets, en deuxième les vols qualifiés armés. Par contre, ce n’est pas impossible d’être au mauvais endroit au mauvais moment. C’est comme n’importe quoi, ça dépend de votre tolérance au risque. Le même principe s’applique partout en Amérique latine.
Bonjour,
Evidemment en lisant le message et les récits au-dessus on pourrait penser que ca ne vaut pas le coup que c’est trop dangereux et qu’il faut à tout pris éviter. Non, ce n’est pas un pays tranquille mais en aucun cas, en aucun cas c’est un pays à éviter. Je suis une étudiante Française, en échange académique à Bogota pendant 6 mois (deja depuis 4 mois) et je ne me reconnais absolument pas dans les messages au dessus. Alors oui, il y a eu des moments ou je ne me suis pas sentie en sécuritéé à Bogota ou à Baranquilla, mais exactement comme en France à Paris ou à Lille.
Donc il faut faire attention, éviter les quartiers populaires la nuit, bien que j’habite à la Candelaria je ne me suis jamais fait agréssée tout simplement parce que je prends des uber ou des taxi pour rentrer et que je n’y traine pas seule en pleine nuit, il faut éviter de prendre un taxi dans la rue par risque de payer beaucoup plus cher avec nos têtes de gringos et privilégier les applications comme Cabify ou Indriver. En boite de nuit (comme dans toutes les boites), faire attention à son verre et ses affaires, rien qui change de la France. Les colombiens sont très agréables.
Je ne me balade jamais avec mes papiers d’identité, de toute façon une photo fonctionne si besoin, et je n’ai jamais énormément de cash sur moi.
Pour répondre au message, non ce n’est pas une question de temps dans le pays mais une question d’adptation et de faire attention. La colombie est un pays magnifique qui mérite d’être visitée, que ce soit les grosses villes comme Bogota, Medellin ou Cali ainsi que la cote caraibe avec les parc nationaux comme Tayrona. Ca serait dommage de rater un si beau pays, ça vaut vraiment le coup! D’ailleurs je vous conseille de faire toute la cote caraibe, avec le parc tayrona et palomino, ainsi que Salento (a qlq heures de Bogota).
Comparer les grandes villes colombiennes avec Lille ou Paris est absolument irresponsable. J’aime la Colombie, j’y ai passé beaucoup de temps, une partie de mes études, j’y effectue de nombreux voyages de travail, mes recherches portent sur sa société et son histoire récente. Je ne veux absolument pas dénigrer le pays, ni dissuader qui que ce soit d’y aller. Mais pour avoir le maximum de chances que cela se passe bien, il faut savoir à quoi s’en tenir et ne pas avoir une idée fausse. Si un problème arrive, il faut aussi y être préparé.
J’ai raconté ici avoir vécu le braquage de mon taxi, assez tard le soir, par deux hommes armés à moto, à Bogota. Je vous assure qu’il vaut mieux être préparé pour avoir les bons réflexes.
La vérité est que l’Amérique latine dans son ensemble est bien plus dangereuse que l’Europe (niveau de criminalité et de délinquance, violence de la société, présence des armes à feu etc). Et la Colombie est encore un cas particulier.
Ensuite, la question sera bien plus présente au quotidien (il s’agit ici de perception). Les questions sécuritaires sont omniprésentes dans le quotidien des grandes villes colombiennes.
Pour renverser l’approche, les Colombiens qui viennent en France pour étudier ou travailler sont émerveillés par le calme de notre vie quotidienne, le fait de pouvoir rentrer seul le soir à pied, à Paris ou dans d’autres grandes villes. Ils sont surpris qu’on ne choisisse pas sa place dans le bus en fonction d’un éventuel braquage, qu’on ne tienne pas son sac contre soi dans la rue etc.
J’ai fait venir beaucoup de Colombiens en France, j’en connais beaucoup d’autres, je parle d’un échantillon assez large pour être significatif.
Petit clin d’œil : pour abattre un autre cliché et au risque de décevoir l’orgueil national qui veut que la France soit le pays “où on mange le mieux”, la majorité des Colombiens sont déçus par la cuisine française, à tel point que la “bonne nourriture colombienne” leur manque très vite !
Mais non, unanimement, ils apprécient la douceur de vivre et la sécurité des grandes villes françaises en comparaison de ce qu’ils ont connu en Colombie.
Tant mieux pour les colombiens en France car en Espagne, ou les colombiens représentent la 1ere communauté immigrée après les marocains, la vie n est pas un long fleuve tranquille …mais ils mangent bien et parlent leur langue maternelle…comme les aides sociales n existent pas en espagne et que les gangs latinos sont omni présents en espagne , c est plutôt la machette que les armes, il vaut mieux qu ils soient à l abri en France …
ils sont nombreux aussi en Suisse et en Allemagne…j ai fait il y a quelques années un séjour dans le Doubs dans une commune frontalière avec la Suisse, j ai été vraiment surprise de voir dans une cité HLM une communaute d amérindiens qui allaient travailler de l autre côté de la frontière en Suisse chaque jour …quant à dire qu ils étaient heureux , ça je ne sais pas , c était HLM , le froid et le travail …mais bon personne ne les oblige à venir dans le Doubs …
Bonjour a tous
merci de vos messages
nous partons en colombie en famille en aout… 2 adultes et 3 ados
je voudrais profiter de vos experiences pour planifier notre voyage.
Nous arrivons par un vol air france à 14h, pensez vous qu’il est jouable de repartir directement avec un vol avianca pour pereira qui part a 16H30? Je ne me rends pas compte de temps des formalites de douane, d’arrivee, et d’eventuel changement de terminal?..
nous envisageons de faire la regions du cafe, medellin, la cote caraibe avec le parc tayrona, et quelques jours a Bogota pour finir…
nous avons 19 nuits sur place.
Nous pensions nous debrouiller seuls avec l aide d’agence locales et de guide pour certaines visites comme medelin par exemple.
Si vous avez quelques conseils, adresses, coordonnees de guides locaux, quartiers incontournables ou au contraire a eviter ou dangereux… conseils d’itineraires… ce serait super gentil de m’aider a organiser tout ça… j’avoue etre un peu inquitete niveau de la securite
merci beaucoup
soph
L’aéroport El Dorado n’est pas très grand. Il n’y a qu’un Terminal, de ce côté-là, vous pouvez être tranquille.
Pour l’enchaînement des deux vols, c’est très faisable, mais il reste une petite part d’aléas : il faut passer par l’immigration. Si le temps d’attente est bien moins important, en moyenne que dans le vieil aéroport (la version d’avant 2010 où il était impossible d’entrer dans le pays sans une queue d’1h30 minimum), avec davantage de guichets, le temps reste variable. Tout de même, à 14h00, il y aura beaucoup de guichets ouverts. Si l’avion est à l’heure, vous pouvez espérer avoir récupéré vos bagages vers 15h00 et être largement dans les temps pour un check-in domestique. Même à 15h30, vous serez dans les temps. Je le redis, l’aéroport est tout petit.
Mais un petit risque d’impondérable demeure, bien sûr.
Pour la sécurité, vous avez choisi un parcours hyper touristique.
Vous n’aurez pas grand chose à craindre dans la région du café. J’imagine que vous ne vous baladerez pas à 2h00 du matin dans les rues de Pereira !
À Medellín et Bogotá, votre niveau de précaution sera suffisant. Ce n’est pas l’Europe, mais vous aurez probablement des parcours très balisés : quand on se promène à quatre, en plein jour, entre le centre historique et le musée de l’Or, qu’on monte à Montserrate, et qu’on se dirige vers Chapinero, tout doit bien se passer si on ne passe pas son temps à sortir son Iphone 13 et des liasses de billets !
Carthagène est encore plus marqué : la ville est pauvre et très dangereuse dans son ensemble… mais les touristes se contentent de coins hyper sécurisés (voire “disneyisés” comme l’a écrit quelqu’un).
Comme l’a rappelé un autre contributeur, il y a quelques mois, votre sécurité, par exemple sur la côte Caraïbes - hors Carthagène - aura été achetée par le racket des petits opérateurs locaux. Les hostales, agences etc sont, presque partout contraints de payer les groupes armés en échanges de la séurité des touristes étrangers.
C’est pour cela que votre voyage se passera bien. D’une part, vous serez très prudents ; d’autre part, votre sécurité aura été partiellement assurée par le paiement d’une sorte d’impôt à des groupes armés qui sont auteurs de crimes de masse répétés.
La décence vous conduira donc à raconter, à votre retour, que le voyage s’est très bien passé. Mais à éviter, s’il vous plaît, par respect pour ce que vivent encore les Colombiens, d’écrire que c’est un pays “sûr” et sans violence voire pire, que vous vous y êtes sentis plus en sécurité qu’à Paris, Lyon (voire Genève ou Copenhaegue !)
Bon voyage !
@sbb…bon dia…je ne connais pas la colombie , j y vais prochainement j attends juste que l extrême droite quitte la présidence du gouvernement , un président de gauche est prévu pour dans 2 mois, mais je vis en espagne , entourée entre autres de colombiens …nous avons plein de gangs et de mafias en espagne pourtant la vie s ecoule joyeusement …
Je ne connais pas la colombie mais j ai vécu en Guyane et je connais parfaitement la Jamaïque pour y avoir passée 4 années de ma vie…en jamaique je me suis éclatée chaque jour , sans jamais stresser , ni être angoissée, ni avoir aucun problèmes…
.“sbb” vous allez me dire que la jamaique est un paradis sur terre , un lieu où il faut aller absolument …et pourtant suivant les dernières données disponibles de l UNDOC (l office des Nations Unies contre les Drogues et les Crimes) la jamaique est à la 5eme place au niveau mondial pour les homicides avec un taux de 47% pour 100.000 habitants , alors que la colombie est à la 17e place avec un taux de 25,5% pour 100.000 habitants …
Je ne juge pas mais voilà , les chiffres sont la …a la jamaique , les français qui ont peur , qui sont d une classe sociale un peu bourgeoise ou aisée n iront jamais à la jamaique car les français qui y vont sont presque tous des babacools ,des touristes avec ou sans enfants zens, des rastas, des ksos, bref des gens qui prennent la vie comme elle vient et ils s amusent à la jamaique et en reviennent avec tellement d étoiles dans la tête que jamais ils n oublieront ce pays …et y reviendront…et sur le forum routard jamaique personne n écrit sur le crime ou la violence …vous pouvez vérifier…mais sur la joie de vivre d y aller …et pourtant il y a 2 fois plus d homicides qu en Colombie…
Je suis entourée de colombiens et de colombiennes en espagne…quand je ne vais pas bien je me mets une petite vidéo sur la jamaique et mes meilleurs fruits et legumes en espagne sont vendus par des amerindiens qui savent exactement comment les choisir…
Et je suis habituée…et j ai une tête bien remplie…
@ Valentine5900…j espère que vous lirez ce que je viens d écrire au dessus…bon séjour à vous et gardez vos étoiles…
Igualtat catalunya tu nous saoules avec ta politique .
Quand a t’immicer en permanence dans les forums Colombie , tu devrais attendre d’y avoir été pour en parler . En espérant que quand tu iras , tu nous parleras d’autres choses que tes histoires de droite et de gauche . Le pays est grand et magnifique , avec encore de nombreuses régions non touristique . Où reigne une authenticité naïve que les locaux ne savent même pas qu’ils vivent sur un trésor (et c’est tant mieux )!!!
Bonjour Monsieur Tom, commentaire très intéressant. Savez- vous quelle est la situation à Leticia? Est- ce aussi “disneynéïsé” avec des tractations en coulisse pour assurer la sécurité des touristes? Ou est- ce un coin du pays plus isolé et difficile d’accès où c’est encore différent?
Bonjour,
Je suis allé a Leticia il y a 2 ans
C’est assez isolé et pas très grand.
Les locaux m’ont dit que ce n’était pas dangereux, j’ai marché jour et nuit dans la ville sans problème.
Par contre a la frontière Brésilienne (Tabatinga) je ne me suis pas vraiment senti en sécurité. J’ai vu une bagarre au poste de frontière, un homme en sang et 100m plus loin des policiers qui étaient entrain de manger sans intervenir.