Bonjour; salut, J’ai gentiment besoin de quelqu’un qui a été à Bogota pour me décrire le climat. Je vais louer un appartement en septembre et je sais déjà qu’il est difficile de trouver du chauffage dans les appartements. Pour quelqu’un qui vit dans le centre de l’Italie, le climat et le froid sont-ils supportables ? Pensez-vous pouvoir bien résister sans chauffer dans la maison ou est-ce nécessaire ? Merci
Bonjour,
Le climat de Bogotá est assez long à décrire.
Tout d’abord, il faut avoir en tête qu’il n’y a pas du tout de saisons.
On est proche de l’équateur et s’il y a des variations dans l’année, elles sont plutôt aléatoires.
Il y a, certes, ce que j’appellerais des superstitions météorologiques (j’ai entendu dire au fil des années, tout et son contraire, quand je vivais dans cette ville, au sujet de tel mois ou de tel autre) : mais aucune ne résiste à l’expérience.
La seule règle à peu près avérée dont je puisse parler, ce sont les vents asez forts en août (dit “mois des cerfs-volants”). Tout le reste ne mérite pas qu’on s’y attarde.
On entend aussi fréquemment les Colombiens employer le terme “verano” (été) ou “invierno” (hiver), mais ils le font pour désigner une période (par exemple quinze jours) durant lesquels il aura fait un peu plus chaud et sec ou un peu plus froid et humide, mais cela peut intervenir à n’importe quel moment de l’année.
J’ai déjà parlé ici d’une anecdote révélatrice : le festival Rock al parque a changé 3 fois de période en quelques années car les concerts étaient perturbés par la pluie, avec l’idée de choisir un mois plus sec… mais ça n’a jamais servi à quoi que ce soit tant les pluies sont aléatoires. Et le festival a fini par ne plus changer de période.
Donc, il n’y a pas de saisons (et c’est d’ailleurs vrai, à quelques nuances près, dans l’ensemble de la Colombie, même si la côte caraïbes connaît des variations de précipitations plus marquées).
Un autre élément révélateur, ce sont les très grosses intempéries que l’on connaît régulièrement dans le pays : ces précipitations très fortes qui provoquent d’importants glissements de terrain, parfois des coulées de boue et des inondations, font d’importants dégâts matériels, et souvent des morts. Elles touchent à peu près toutes les régions, la Colombie est un pays humide. Eh bien, cela n’est pas du tout spécifique à une période de l’année, mais il peut y en avoir - et il y en a - de janvier à décembre.
Le paramètre important, en Colombie, ce n’est pas la période de l’année, c’est l’altitude.
Le climat à Bogotá est déterminé par cette alitude (légèrement variable suivant les quartiers, mais généralement arrondie à 2650 m).
On peut le qualifier à la fois de constant (peu changeant dans l’année) et d’instable (très changeant dans une journée).
Un temps breton, en quelque sorte : il est rare de voir une journée entièrement ensoleillée, et assez rare aussi d’avoir de la grisaille très longtemps sans un rayon de soleil. Quand on sort le matin et que le ciel est d’un bleu très pur, il vaut mieux avoir un parapluie ou un coupe-vent dans son sac… Il est très possible qu’il pleuve à verse à midi.
Concrètement, la faible variabilité peut se résumer ainsi : il fait toute l’année entre 18 et 21° (allez, 22°, même).
Soit un temps très agréable, à mes yeux (en particulier quand on est actif).
Il faut avoir en tête que le soleil est extrêmement fort. C’est comme un soleil de juillet en France, en plus puissant encore (il faut absolument s’en protéger). La température théorique est sous abri, mais au soleil, le temps à Bogotá est vite estival : on peut rapidement avoir un peu chaud avec une petite veste en jean sur son T Shirt. En revanche les 20° sans soleil, un jour humide et venteux ressembleront plutôt à une fin octobre à Paris.
Donc, environ 20° en permanence mais qui font passer d’une impression estivale à une impression automnale suivant l’ensoleillement et l’humidité.
On est très loin d’un pays “froid”, on est très loin de l’hiver européen.
Malgré tout, on peut avoir très froid à Bogotá.
On peut avoir très froid car les constructions sont celles d’un pays chaud : aucune isolation, fenêtres extrêmement fines, parfois fendues, des jours importants à certains endroits, parfois par malfaçon, parfois par la conception même des murs ou des fenêtres.
Et il n’y a pas de chauffage fixe.
On a froid dans certains lieux publics où il faut vraiment bien se couvrir (par exemple les théâtres ou la plupart des cinémas). On a froid chez soi, dans beaucoup d’appartements ou de maisons.
J’ai vécu dans des appartements où la température était très proche de celle de l’extérieur. Or, quand le soir, la température descend à 15°, puis 14°… et qu’il fait la même température chez soi, on est vite glacé si on est assis pour lire ou en train de travailler devant un ordinateur.
Mais il y a aussi des appartements moins froids.
Donc deux solutions : soit vous êtes frileux, aurez besoin de passer du temps chez vous le soir, l’appartement fera partie des plus froids… et un chauffage d’appoint vous sauvera.
Soit, une bonne ruana locale bien chaude vous suffira.
De mon côté, à part durant quelques mois, j’ai toujours vécu sans chauffage d’appoint et sans en souffrir.
Mais, après avoir été trimbalé dans divers logements où il y avait souvent des vieilles couvertures superposées qui m’ont contraint à dormir toutes les nuits avec un jogging et un sweat (dont je mettais parfois la capuche !), l’achat d’une très bonne couette quand je me suis installé a fait mon bonheur pour les années suivantes.
Cela fait bizarre de prendre autant de temps pour parler météo… mais il y a tellement peu de conseils à donner, faute de voyageurs, depuis un an et demi que votre simple question m’a rendu très bavard…
Bonne soirée ! Et bon séjour à Bogotá !
(vous allez y faire quoi, au fait, si ce n’est pas indiscret ?)
Je t’ai deja repondu sur le forum TripAdvisor en anglais Voici la version en francais
Il est midi en ce moment, mon app météo sur mon téléphone indique 17C dehors, je porte un T-shirt dans mon appartement, avec la fenêtre du salon ouverte. Je suppose qu’il fait environ 21 ou 22C dans mon appartement.
Je garde généralement au moins une fenêtre ouverte toute la journée, sauf s’il pleut, mais je ferme ma fenêtre vers 17h30, lorsque les températures commencent à baisser. Dans la chambre, je fais aussi en sorte de fermer le rideau occultant à 17h30, car le froid entrera dans la chambre par la grande baie vitrée que j’ai, et les occultants protègent en quelque sorte la pièce du froid. Je ne pense pas que les températures descendent en dessous de 20C dans mon appartement, même tôt le matin. Je mets souvent un pull ou un hoodie la nuit pour me sentir plus à l’aise.
Pour que vous puissiez vous faire une idée de mon acceptation du froid, je suis français né dans le sud de la France.
“Adriano” n a pas demandé uniquement pour le climat au Routard ou à TripAdvisor mais aussi sur le forum expat colombie mais dans sa version espagnole, c est à dire ou tout est marqué en espagnol avec des intervenants espagnols, colombiens et autres pays de langue hispanique. Il faut faire défiler toute la page de forum expat colombie (en français), dans la dernière ligne en bas il y a marqué “français” et une flèche. On clique sur la flèche et on a plusieurs autres langues dont l espagnol. En cliquant sur espagnol on tombe sur le forum expat colombie avec des intervenants hispaniques…
Un colombien lui a répondu (en espagnol, c est ma traduction en français) :" plus les collines sont proches, plus vous avez froid. Je vous conseille la cheminée. Mais le chauffage auquel nous sommes habitués n est pas nécessaire. Avec des minimum de 8 et des maxi de 19 tous les jours… L aube à 6h et le crépuscule à 18h. Il y a une saison de plus de pluie et une autre de moins de pluie mais il pleut pratiquement tous les jours "…!!!..