Boite de vitesse Ford 140cv

Forum Camping-car

bonjour

je viens de prendre possession d’un cc moteur ford 140 cv propulsion et je suis surpris par la boite à vitesses , je trouve la première très courte , c’est à dire que je cale facilement si je ne fait pas patiner l’embrayage , est ce qu’il y a des C C dans ce cas ?? et me dire ce qu’ils en pensent

merçi

cordialement

Alain

Bonjour alainbip,

Je n’ ai jamais essayé le porteur ford , mais le hasard fait que j’ ai exactement le même problème avec le porteur fiat 2 litres 3 : première courte , obligé de faire patiner un peu ,ect … j’ ignore si cela te rassurera , mais tu constateras que tu n’ es donc pas le seul dans ce cas

Serait ce la tendance chez tous les constructeurs ?

Si d’ autres veulent bien s’ exprimer sur le sujet …

Cordialement Yves

rebonsoir

rectification sur la boite , quand on fait patiner l’embrayage au départ c’est une première “trop longue” renseignement pris auprès d’un mecano

à+

Alain

bonjour a tous et a alainbip,je possede un cc challenger avec porteur ford transit 140 ch de 2006.j’ai le meme petit souci,la premier est tres courte et au debut nous calions assez souvent,mais maintenant tout va bien.je suis tres satisfait de ce moteur(consomation faible,entretien facile,bonne reprise en montagne et sur la route bon freinage)seul bemol il fume un peu a l’acceleration sur les reprises un peu poussées.j’ai un ami qui possede le meme porteur mais avec un plateau,sa premiere est tres longue a 45000 km il a changer l’embrayage car il fallait qui fasse patiner quand il etait charger.je pense que notre boite a vitesse a été adapté pour les cc.
bonne journée a tous

Attention les Amisle problème du callage au démarrage n’est pas du à la boite à vitesse mais au management du moteur. il faut faire un update de la software et le probléme est résolu. ceci est connu sur tous les Forums En France ,Allemaggne, Suisse Autriche, Angleterre etc. Regardez sur le net avec les mots clés comme Ford transit Callage au démarrage …etc. N’attendez pas de ruiner votre embrayage !
Voici un exemple sur un autre Forum:
bonjour

j’avais comme pas mal d’autres colistier des difficultés lors des démarrages en
cote,

voir meme sur le plat: nécessité d’emballer, voir faire patiner
l’embrayage…bref souvent la galère, et la hantise

de se garer dans des endroits pourtant quasi normaux…

j’ai profité de la révision des 30 000 kms pour faire reprogrammer l’injection.

chez Ford, on m’a expliqué qu’il s’agit d’une démarche volontaire à faire, et
non l’objet d’un rappel constructeur.

controle IDS manque de puissance au démarrage:

code 290990MUA : comm vehic outil diag tous

291201M1R : Programmation nouveau PCM Diesel

cout 75 € ttc en ce qui me concerne: au temps passé.

bilan: très satisfaisant ex: ralenti 900 trs, on embraye, vitesse engagée, le
régime monte à l’automatique vers 1100 trs/mn

et le véhicule avance, meme sans accélérer ( auparavant, calage immédiat)

essai bref sur route, perception de plus de péche, meme en 6iemme à 90km/h !!!
et pourtant avant c’était déjà pas mal…

test de démarrage en cote dans les raidillons (eh oui le Gers) résultat :
excellent!

dosage très facile avec l’embrayage (auparavant 1500/1800 trs mini et patinage
embrayage en accélérant ! )

dès décollage du véhicule,si l’on accélére, puissance immédiate… le
bonheur…retrouvé.

Voila, Bonne chance à tous, Franzle

Bonjour
J’ai le même porteur Ford 140 cv boîte 6 depuis 2 ans et je dois dire qu’au début je calais aussi pratiquement à tous les démarrages. Maintenant avec l’habitude tout se passe bien. J’en ai discuté avec des C Caristes rencontrés lors de mes voyages et tous ont eu ce problème au départ il semblerait que ce soit un pb d’accoutumance à le boite
Donc pas de souci et bonne route

Bonjour à tous, pour ma part, depuis que j’ai un CC avec un 2,3l 6 vitesses, effectivement, il faut s’habituer à cette boite car au démarrage ça arrache (première courte et non longue) et si on ne fait pas attention : on cale. Avec l’habitude c’est super rien à redire. Salutations les amis l’ancien Adichat

bonjour à tousen montagne, dans un col et dans une colonne avec des stop/ start à répétition, même avec l’habitude comme vous dites vous n’arriverez pas en haut sans avoir endommagé votre embrayage. faites reprogrammer votre injection; en plus votre consommation baissera d’environ 1 litre au 100. Salutations à tous.

Bonjour .
Je suis de votre avis la premiere est trop courte,cela dit le véhicule redemarre sans problème en premiere sans caler .mais lorsque l’on arrive sur un rond point a faible vitesse il faut toujours reprendre la premiere car il cale tres facilement .Que la premiere soit courte c’est justement pour que le démarrage se fasse sans faire patiner l’embrayage,et là je n’ai jamais rencontré ce problème !
Quand a un post plus bas j’ai vu que un campingcariste se plaignait du même problème sur un Fiat 2,3 litres je suis fortement étonné car ce porteur est tres fiable,le poste de conduite est plus visible que dans le Ford qui a les compteurs mal positionnés invisibles en contre jour .

bonjour “jeannot 831” comme l’a dit un précédent message, le moteur étant bien réglé avec un ralenti correct, le c.c. ne devrait pas caler en seconde à moins que vous soyez vraiment “au pas” donc il faut peut-être faire vérifier votre régime ralenti et votre système injection, des fois un simple produit de nettoyage dans le circuit permet d’avoir un moteur qui marche beaucoup mieux.
Il est écrit dans un autre message que le c.c. fume à l’accélération ou au changement de vitesses, il s’agit de la même chose c’est à dire nettoyage du circuit d’injection ( si les injecteurs ne sont pas trop usés ça suffit) et contrôle du réglage de la pompe injection et de l’avance, ne pas oublier la propreté du filtre à air.
Quant à la première courte il est préférable qu’elle le soit afin d’éviter de forcer sur le moteur et la boite car un c.c. comme on le sait est pratiquement toujours à pleine charge et au démarrage il faut décoller l’engin.
D’ailleurs on parle de première mais personne parle de la marche arrière, en effet elle est plus longue que la première et quand on veut reculer même sur une faible pente c’est pas agréable car il faut faire patiner l’embrayage et malgré ça il y a des vibrations.
salutations.
Louis.

Bonjour .

Dans le cas de mon véhicule il est neuf avec 2000kms donc le circuit d’injection ne peut être encrassé ni le filtre à air d’ailleurs il ne fume pas . lorsque je dis qu’il cale quand j’arrive dans un rond point, je suis a la vitesse de 10à 15 km h environ .
pour la première courte c’est bien,et la marche arrière trop longue je suis d’accord avec vous .

Bonsoir,
Excusez moi de mimisser dans vos soucis Ford mais j’ai, depuis 6 mois, un porteur Ducato 3.0L de juin 2007 de 52800Km et un embrayage de ZERO Km (disque bi-masse inclus) et je suis obligé de démarrer en seconde sinon le CC fait un bon de 2-3 m et cale.
Es ce même genre de soucis???

Bonsoir .

Si je comprend bien l’embrayage a été changé ? Ce qui me semble déjà anormal pour 52800 km .Votre problème semblerait venir d’un défaut de montage et si vous démarrez continuellement en seconde l’embrayage vous lâchera rapidement car je pense que ce camping car équipé d’un moteur 3l et un gros modèle donc toujours chargé au maxi !
Votre problème n’est pas le même que sur le Ford qui lui démarre en souplesse en premiere,mais comme elle est très courte le véhicule ne prend pas suffisamment de vitesse dans les côtes et si l’on ne passe pas la seconde rapidement la vitesse devient vite insuffisante pour continuer en deuxième surtout lorsque l’on tracte une remorque .

Bonsoir,
Oui je suis à 100% d’accord qu’un embrayage casse à 52800Km CE N’EST PAS NORMAL.
Le chef d’atelier de Fiat Montélimar a,lui même reconnu que c’était le disque bi-masse (disque moteur) qui avait bousillé tous le reste. Or un disque moteur CE N’EST PAS UNE PIECE D’USURE. En + le PB est connu chez Fiat depuis 2007. Mais comme par enchantement ni Fiat France ni Fiat Camper ne sont au courant. Et puis le CC date de 2007 alors!!!
Enfin j’ai pris contact par téléphone et par mail avec Auto+ et ils semblent extrêmement intéressé par le sujet. A suivre.

Je pratique le camping car depuis des années et je n(ai jamais entendu qu’il y ai ce genre de problème .Effectivement je ne comprend pas pourquoi la masse secondaire se brise vue qu’elle n’est soumise à aucune contrainte hormis la force centrifuge quoi que logée elle même dans la masse primaire .Cette masse secondaire doit en principe absorber les vibrations aux départs .Si cette pièce casse cela peut provoquer des dégâts et de fortes vibrations à un certain régimes du moteur . Tenez nous au courant de la suite des évènement merci et bonne chance en votre requête !

Cela n’a rien à voir (du tout) avec le fait que la première soit trop courte ou trop longue, c’est simplement que l’embrayage manque de progressivité.

Par ailleurs, on écrit 140 ch et non cv.

Mais bon, la discussion date un peu…

bonjour j’ai aussi un cc ford transit il est est traction avant et moi aussi je cale il faut effectivement faire légèrement faire patiner l’embrayage
cordialement

Bonjour,

le système de démarrage en côte n’est ni plus ni moins qu’une accélération du régime moteur pour faciliter le démarrage ou du moins pour éviter le calage mais si le conducteur accélère suffisamment (sans éxagérer non plus) il va démarrer exactement pareil.
J’ai un moteur Fiat 3 L 160 ch en boite 6 et au début lors des premiers démarrages je me suis fait surprendre mais ensuite ça s’est très bien passé en dosant embrayage et accélérateur sans pour cela faire pâtiner inutilement.

Salutations.
Louis.

Bonjour,

tout à fait d’accord avec toi “Pierrot” sur l’utilité de ce système ingénieux, ce qui me gène un peu c’est qu’on a sorti des autos qui préviennent à l’approche d’obstacle en marche arrière car il y a des gens qui ne peuvent pas s’assurer qu’ils peuvent faire cette manoeuvre sans risque, on sort des autos qui font les creneaux toute seules car certains ou certaines sont incapables de faire un créneau, on sort un système qui permet de démarrer avec un camping car sans avoir à réfléchir à la manoeuvre et j’en passe…! Il y a la boite auto que j’ai beaucoup apprécié sur mon précédent c.c. mais qui va dans le même sens c’est à dire qu’on est de moins en moins capable de doser un démarrage, de savoir quand passer les vitesses, quand rétrograder etc…

Celui qui me laisse songeur, entre paranthèse, c’est le moteur qui s’arrête au feux par exemple et qui se met en marche dès qu’on appuie sur l’accélérateur car j’ai toujours appris qu’il était préférable de laisser tourner un moteur au ralenti (je précise juste pour le temps d’un feux rouge) au lieu de couper et redémarrer car ça faisait consommer plus de carburant er ça polluait plus, mais les temps changent et les techniques aussi.

Tiens je pense à quelque chose qui est très important pour certains c’est l’aide à la marche arrière du c.c. avec remorque.
C’est possible par rapport à la voiture qui se gare seule en ayant une caméra arrière sur le c.c. qui suit les mouvements de la remorque reliée au calculateur de manoeuvres…! Peut-être le verons-nous avant de ne plus pouvoir conduire…!

Bon dimanche à tous.

Louis.

La voiture qui roule toute seule existe chez Renault et chez Audi et elles roulent depuis début 2014, du moins c’est ce que j’ai pu voir sur un reportage. Bourrées de capteurs elle anticipe tout et se dirige très facilement grace à un GPS .
Quand on sait ce qu’un GPS peut nous faire faire aujourd’hui on se dit qu’elle n’est pas encore prête à partir et arriver à bon port.
Quand à l’électronique et aux capteurs on voit tellement d’anomalies sur les voitures modernes que c’est encore pas gagné.
Il y a des gens qui à l’heure actuelle seraient contents de rouler dans ces véhicules mais ceux qui sont comme moi et qui aiment conduire quel que soit le véhicule, c’est triste et démoralisant.
Je pense déjà au moment où je ne pourrais plus lever la jambe pour enfourcher ma moto et où le médecin me dira qu’il est préférable de ne plus conduire, je me dis que ce sera le moment de rester à la maison et m’occuper à un tas de choses que je ne faisait pas auparavant, mais monter dans un truc qui roule tout seul…non …!

Je ne vivrais pas cette époque et c’est très bien.

Bonne soirée.
Louis.

En effet “Pierrot” votre constatation est juste, les jeunes sont accros aux objets modernes que l’on utilise en restant assis quel que soit l’endroit et même au milieu de la famille car ce qui se dit et ce qui se passe n’a pas plus d’intérêt que le SMS du copain ou de la copine que l’on vient de quitter 10 mn avant. L’enveloppe est là mais le cerveau …!!!
Triste époque.
Je pense à la blague du père qui est consterné par l’attitude de son fils toujours sur l’ordi et qui lui dit : " mais c’est pas possible comment tu peu rester tout ton temps devant ton ordinateur" et le fils répond d’un air fatigué " béééé j’ai essayé derrière mais c’est pas pareil…".
Bonne soirée.
Louis.

Bonsoir Pierrot, Louis et tout le monde,
Je suis tombé par hasard sur cette discussion qui a légèrement dérivé du moteur Ford sur la voiture autonome, mais qui n’est pas moins intéressante.
Non Pierrot!.. Ce n’est pas de la science-fiction, mais comme Louis, je ne suis pas sûr de pouvoir l’utiliser un jour. Cette réflexion me conduit à l’idée qui me trotte dans la tête depuis déjà plusieurs années, à savoir la véritable voiture autonome. Non pas celle qui se dirigerait toute seule mais celle qui s’auto-alimenterait en électricité. Je m’explique:
On entend beaucoup parler des voitures électrique qui seraient paraît-il l’avenir. Aujourd’hui, vu leur peu d’autonomie, on ne peut pas dire que soit la panacée. Quand bien même des progrès seraient faits sur l’autonomie des batteries, il faudra bien produire de plus en plus d’électricité, alors qu’aujourd’hui la tendance serait de fermer des centrales nucléaires. Nous sommes dans une spirale qui ne nous offre aucun avenir. Pour moi, la voiture électrique et la voiture hybride telles qu’on nous les présente, sont déjà obsolètes
Mon idée, serait de rendre la voiture vraiment autonome à savoir, qu’elle pourrait au minimum faire le tour de la terre sans apport extérieur d’énergie . Pour ce faire, j’ai pensé à coupler des générateurs sur 2 voire les 4 roues de la voiture. Partant sur le principe de la Dynamo de vélo, des générateurs électriques ( plus proches des générateurs d’éoliennes que de la Dynamo de vélo,) entraînés par la rotation des roues, chargeraient les batteries qui alimenteraient le moteur électrique du véhicule. Je ne suis pas sûr à 100% que cette idée futuriste qui peut paraître simpliste soit facilement réalisable, mais je ne vois pas d’obstacles insurmontables. A ma connaissance, cette idée n’a encore jamais été évoquée dans aucun média. Les puissants lobbys pétroliers et industriels de l’automobile y sont peut-être pour quelque chose.
Vous avez sans doute l’un et l’autre, compte tenu de vos expériences une certaine idée sur la question.
Bonne soirée et bonne réflexion
Guy

Bonjour à tous,

c’est tout à fait ça Guy, la technique d’accumulateurs de courant qui entrainés par les roues produisent de l’électricité qui recharge les batteries existe bel et bien mais on n’en parle pas car ensuite que ferat-on des employés des pétroliers et autres et qui va payer la différence d’impôts non perçus sur les carburants…!

Il y a "on va dire " 40 ans une personne d’une cinquantaine d’années est parti à moto faire la tracersée du désert avec une réserve d’eau pour lui et pour …sa moto sous contrôle d’un huissier de justice. Le moteur marchait à l’eau . Après ça il a adapté son invention sur un moteur de citroen DS. On en a jamais plus entendu parler et cela me semble logique car ce serait un désastre pour beaucoup de travailleurs et d’employés de bureau et de cadres etc… du monde entier.

Salutations.
Louis.

Imagine le déstastre humanitaire mondial si l’eau devait remplaer le pétrol pour faire fonctionner des moteurs ! L’eau deviendrait un bien encore plus précieux qu’il ne l’est déjà… Heureusement, finalement, personne n’a jamais pu démontrer que le rendement de ces moteurs a eau pouvaient faire déplacer efficacement des voitures lourdes sur de longues distances (c’est un peu comme le “fameux” moteur à air comprimé qui ne peut déplacer que des véhicules de 500 kilos avec quelques kilomètres d’autonomie seulement…).

Quant aux générateurs récupérateurs d’énergie, ils existent déjà et dont déjà utilisés (sur certaines voitures thérmiques, et bien sûr sur les hybrides et les électriques) mais leur rendement est bien trop faible pour pouvoir assurer à eux seuls une autonomie suffisante pour l’utisation d’une voiture…

Car le principe de la dynamo, c’est bien beau, effectivement, mais au départ, il faut quand même pédaler pour pouvoir faire fonctionner la lumière…

Bonjour,
il y a tout de même un avion de 2,3 T dont 633 kg de batteries de 72 m de large avec 4 moteurs électriques qui vole uniquement avec des panneaux solaires qui se rechargent le jour.

Il y a déjà des courses de voiturettes avec panneaux solaires, je fais confiance aux ingénieurs qui vont bien trouver des panneaux et des batteries petits et efficaces pour faire rouler une auto de moins d’une tonne. Tiens une 4 L qui fait moins d’une tonne avec son toit assez grand ça serait pas mal.
D’ailleurs en parlant de 4 L, quand on voit la simplicité de sa mécanique soit disant dépassée car polluante ( consommation 6 L /100 km ) alors que la même auto de maintenant est bourrée d’électronique et de plastiques qui sont bien plus polluants à la fin, on se demande ce qu’ils ont dans le ciboulo nos dirigeants.

ca me fait penser que j’ai vu un reportage sur 2 Français à la Martinique ou la Guadeloupe, je ne me souviens plus, qui avaient travaillé en métropole dans une fabrique de panneaux solaire et qui ont monté une fabrique de panneaux solaires à des prix incroyablement bas outre mer mais qui n’ont pas eu l’agrément pour les “exporter” en métropole…!

Salutations.
Louis.

Une 4L est une voiture plus polluante qu’un 4x4 Porsche parce qu’elle ne dispose d’aucun système particulier de dépollution. La pollution n’est pas frocément liée à la consommation d’essence (seules les émissions de CO2 en dépendent directement).

Ton avion fait en effet 72 mètres d’envergure… Les quelques voitures à panneau solaire à titre expérimental qui existent doivent aussi avoir d’immenses panneaux solaires et rester sous un poids impossible à tenir pour une vraie voiture… Aucun consstructeur ne travaille sur ça tant la potentiel est faible (seuls quelques utilisations occasionnelles sont exploitées, comme les cellules solaires dans le toit d’une Prius pour faire fonctionner -uniquement- la clim ; on est loin de pouvoir déplacer la voiture entière sur des kilomètres !).

Quant aux voitures électriques, en effet, comme dit plus haut, elles ne font que déplacer la pollution : elles rendent nos villes riches plus propres pendant qu’elles dégradent terriblement les pays (pauvres, comme par hasard…) “producteurs” de lithium : l’extraction de ces matières font de véritables ravages écologiques au niveau local car bien évidemment, l’exploitations de ces mines échappent à tous crontrôles environnementaux et sociaux…

Enfin, le bilan carbone d’un parc de voitures électriques ne peut à ce jour être positif que si un pays est massivement équipé de centrales nucléaires… Pas forcément la bonne solution !

Bonjour à tous,
Oui , le moteur à eau “y compris à l’eau de mer” ou à hydrogène ça existe, mais dans les deux cas il s’agit de carburant. L’eau, comme le pétrole se raréfiant il faudra bien passer à autre chose si nous voulons perdurer sur cette planète.
Louis!.. tu dis que la technique d’accumulateurs de courant à partir des roues qui produisent de l’électricité et qui recharge les batteries existe bel et bien…Comme toi, je pense aussi que quelque part dans le monde cette idée a dû faire son chemin, mais je n’en suis sûr. Et pourtant dans le principe et sur le papier, quoi de plus simple que d’utiliser les 4 roues d’une voiture qui tournent dans le vide pour générer un courant. Fred, tu dis que pour faire fonctionner une dynamo de vélo il faut pédaler, c’est vrai, mais dans le cas présent il ne s’agit pas de fournir de l’électricité à partir de rien. Je m’explique: nous savons déjà fabriquer des voitures électriques ayant une autonomie de 3 à 500 km. Il suffit de trouver le système qui permettrait de compenser les pertes d’énergie des batteries par un système de générateurs embarqués qui les rechargeraient. Il ne s’agit pas de faire tourner des grosse dynamos sur les pneus de voiture, il faudra mettre au point des roues intelligentes couplées à des générateurs qui induiront très peu d’inertie pour ne pas freiner la voiture et qui profiteront des descentes pour augmenter leur efficacité et stocker suffisamment pour les montées.
Pierrot!.. excuse-moi, mais je ne comprends pas ta démonstration sur le groupe électrogène. Dans ton exemple, celui-ci est statique, donc, en aucun cas ça ne peut marcher. Moi, je parle d’objet en mouvement et justement, afin qu’il nous reste encore un peu de pétrole pour faire fonctionner ce type de matériel il serait grand temps de changer nos méthodes de déplacement. Même si on peut penser que ce n’est pas pour demain, on pourrait l’envisager pour après-demain… Enfin peut-être !..
Par contre je suis complètement accord avec toi sur les méthodes d’extraction des différents minerais qui sont faites dans le plus grand mépris des pays pauvres au bénéfice et pour le bien-être des pays riches dont nous faisons partie.
Je reviens à la réflexion de Louis sur le fait que ça créerait du chômage. Je n’en suis pas si sûr. Une nouvelle génération de véhicules fonctionnant sur ce type de production d’énergie, devrait au contraire, par son attrait, rebooster les ventes et générer des emplois, d’autant que l’industrie pétrolière qui a bien profité des périodes de vaches grasses, devra se résoudre un jour à faire moins de bénéfice, sachant que nous aurons toujours besoin de ressources fossiles, il faudra mieux la gérer. Quant aux taxes, je compte sur nos politiques qui ne manqueront pas d’idées pour nous taxer d’une manière ou d’une autre.
Enfin, je partage l’optimisme de Louis, moi aussi je fais confiance à nos ingénieurs et à l’homme en général qui a su évoluer à travers les âges et qui je l’espère, ne nous conduira pas à sa perte.

Sans prétention aucune, je voudrais citer Albert Einstein qui disait :
Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.
Je vous souhaite à tous un excellent dimanche, qui je l’espère, est moins pluvieux qu’en Bretagne.
15 ° pluie, vent modéré à fort…

Hélas, si seulement leur autonomie atteignait ne serait-ce que ce kilométrage ! Globalement, l’autonomie réelle (en utilisation moyenne réelle, et non selon les dires des constrcuteurs) est aujourd’hui entre 100 et 150 kilomètres… 200 kilomètres éventuellement dans un milieu exclusivement urbain dans lequel on ne fait que rouler au pas.

Encore une fois, il y a déjà des récupérateurs d’énergie sur les voitures électriques (et hybrides) qui permettent de problonger l’autonomie, mais de manière dérisoire car l’énergie récupérée est, seule, très insuffisante pour faire fonctionner un véhicule du point d’une voiture…

Enfin, tout cela ne résoudrait pas les problèmes d’exploitation des matériaux et minerais nécessaires aux batteries de voitures électriques qui ravagent des régions entières de certains pays pauvres…

Tu peux faire une recherche en tapant sur un moteur de recherche “extraction du lithium en Colombie” par exemple (ça marche aussi pour la Bolivie ou le Chili). Tu verras vite que la voiture électrique n’est pas une solution à envisager à grande échelle (à ce jour d’ailleurs, pratiquement personne n’en veut de toute façon…).

Fred et Pierrot, je suis entièrement d’accord avec ce que vous dites sur le manque d’autonomie des voitures électriques qui, comme je le disais plus haut, est aujourd’hui déjà obsolète de par la demande en énergie que ça demande, et tout ce que ça implique sur le plan environnemental. Il est donc indispensable de travailler sur le générateur embarqué du futur à faible inertie et à fort rendement. Je sais que le chemin sera long, mais si je me base sur les progrès de l’aérospatiale par exemple, je me dis que rien n’est impossible, sauf à ne rien faire qui nous fasse éviter le mur.
Bon après-midi à tous,
Guy

Voici plus de 10 ans que Toyota et Honda fabriquent des voitures à hydrogène. Les premières générations coûtaient tellemement cher (prix estimé : environ 1 million d’euro) qu’elles n’étaient proposés qu’en location à titre expérimental.

Son coût de mise au point est colossal et ce ne sera qu’au bout de plusieurs générations de modèles qu’elle pourra commencer à être vendue à un prix grand public… et à être éventuellement rentable pour un constructeur (il ne faut pas oublier que le but d’un constructeur, c’est quand même de gagner de l’argent avec les modèles qu’il fabrique).

La nouvelle génération de Toyota, la Mirai, est sortie au Japon cette année. Elle ne coûte “plus que” 60 000 euros (c’est l’équivalent en taille d’une Peugeot 508, autant dire qu’elle coûte encore le double du prix d’une voiture classique).

Gros problème toutefois : l’infrastructure à mettre en place, puisqu’il faut de très coûteuses station à hydrogène… et qu’il faut aussi pouvoir alimenter ces station en hydrogène. Il ne s’agit ici pas d’adapter des stations existantes, les normes de réalisation, en matière de sécurité notamment, n’ont rien à voir avec des stations habituelles…

Bonsoir à tous,
Fred, je résume :
Pas de solution miracle!..
Voiture solaire , pas d’avenir envisageable !..
Voiture électrique , fausse piste!.
Voiture à hydrogène ???

En effet, la voiture roulant à l’hydrogène avec pile à combustible n’est qu’au Stade expérimental, son coût "comme tu l’as très bien expliqué "est donc forcément encore très élevé, idem pour les infrastructures importantes à réaliser pour le rechargement en station. On n’est donc pas près d’en voir la couleur.
Cette voiture a pourtant effectivement de grandes chances de supplanter la voiture électrique classique qui pour moi est morte née. Elle aura juste permis de faire la transition entre nos voitures actuelles à énergie fossile et la voiture “dite propre”
Concernant la voiture à hydrogène il faut quand même savoir qu’il s’agit d’une voiture électrique dont le combustible "l’hydrogène " demande beaucoup d’énergie pour être isolé et compressé. Il faut savoir également que l’hydrogène est fabriquée à partir de sources d’énergies fossiles “gaz, pétrole”, et ne peut pas être transformée à bord. On ne peut pas dire que ce soit 100% écologique.
C’est la raison pour laquelle je pense que l’autre alternative à étudier, est celle dont j’ai parlé plus haut, à savoir la voiture autarcique qui produira sa propre énergie. Sur ce et ne me faisant pas trop d’illusions, je rends la voie libre aux discussions sur les boîtes de vitesse Ford et présente mes excuses pour les avoir écartées du sujet.
Bonne soirée à tous,
Guy

Bonjour
J’espere que quelqu’un lira un jour mon message j’ai un souci de vitesse sur mon cc ford transit de 1999 c’est un essence+gpl les vitesses ne passe plus. Je demarre très bien mais impossible de passer une vitesse et je passe super bien les vitesses véhicule éteint donc je reste debrayer et j’essais de demarrer mais il cale de suite. A savoir que je suis dans les Alpes Maritimes et que nous avons subi les innondations et l’eau et monté à peut près à 80 cm sur mon cc.
Merci pour une réponse…
Cordialement…

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