Bon compromis lieu vacances famille en Suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Cet été nous souhaiterions aller une dizaine de jours en Suisse. Je suis allée dans plusieurs régions de Suisse etant plus jeune mais tjs en hiver pour skier… maintenant nous avons deux ados garcons et je ercherche un lieu idéal pour visiter, se ballader, voir les montagnes, bien manger et si possible avoir beau temps… comme nous habitons en Bretagne, ca fait un bout et pas envie de se planter…
Nous sommes tres attirés par la région du Tessin avec ses lacs, ses palmiers et son côté médidionnal… ascona, la lac de Côme… qu’en pensez-vous?
En même temps nous n’aimons pas les lieux trop touristiques, on recherche un hebergement sympa mais dans notre budget et je sais qu’en Suisse la vie est tres chere… Je pensais au camping, un lieu sympa aps trop “usine”… si vous avez des conseils ou adresses?
Enfin d’un point de vue budget, est il preferable de trouver un hebergement en Suiisse ou en Italie?

Merci pour votre aide!
marie

Bonjour,

Nous résidons dans le canton de Fribourg…

C’est pas évident de prévoir le temps en 2016 localement ( canton de Fribourg )…mais nous avons passé un été radieux / sécheresse ( + escapade à Corfou, Grêce durant 15 jours )…et donc que du soleil.

La région est hyper agréable…mais le temps n’est pas prévisible pour cet été.

Avez vous pensez à l’Ardèche ???.. et c’est sans risque pour le temps et c’est un coin que j’aime bien, coins magnifiques et baignades.

Laurent

Bonjour,
J’ai le souvenir d’un camping municipal gratuit (il faut vérifier ce qu’il en est aujourd’hui.) au lieu dit “Le Chargeur”, dans la vallée des Dix, sous le barrage de la Grande Dixence. Aucun souvenir de l’équipement , qui est en général le cadet de mes soucis.Les bords du lac de Côme sont hypertouristiques, et je pense qu’il n’est guère facile d’y loger de façon économique, sauf si vous êtes prêts à bivouaquer clandestinement dans les hauteurs(vraiment en hauteur) dans des lieux improbables. Irréalisable du côté de Bellagio.
Dans le Valais, le temps est souvent plutôt beau. On est assez tranquille dans le Valais, à l’Est de la vallée de Saas et jusqu’au Binntal.C’est magnifique .Vous pouvez aussi plus à l’Ouest essayer la vallée de Turtmann et le Lötschental.J’ai bivouaqué en montagne dans la région, mais il doit bien y avoir des campings officiels.
Les restaurants en Suisse sont très chers. Mieux vaut se contenter de rösti ou de “Speck” avec du pain . Mieux vaut faire sa cuisine.
Calamity Jane

Merci Laurent mais nous cherchons vraiment des idées pour visiter des oins inconnus de l’Europe!
marie

Effectivement, je ne comprends pas trop la réponse de Marmailles.

Et pourtant, il semble habiter dans une région qui offre passablement d’attraits : la Gruyère.

Relativement centré, en Suisse romande (franchophone). Un peu paysage de carte postale des alpages suisses, mais il s’agit des Préalpes, c’est à dire de montagnes ne dépassant pas 2500-3000 m.

De là, vous pouvez visiter facilement (20-40 min. de voiture) Fribourg, Berne, la région lémanique (Château de Chillon, Montreux, Vevey, Lausanne, …).
De même, en peu de temps vous passez, soit en voiture soit par train, dans le Pays-d’Enhaut, (Château d’Oex, Rossinière), puis dans l’Oberland bernois (Saanen, Gstaad, Zweissimen).

Sur place, la ville de Gruyère, son château, le Moléson, fabrique de chocolat, les macarons Ladurée sont fabriqués en Gruyère (même pour le marché français), etc.

Je ne connais pas trop les possibilités de camping en Suisse, mais elles sont assez nombreuses.
Pour les repas, restaurants effectivement relativement chers, mais l’on peut trouver des possibilités plus avantageuses, restaurant dans les supermarchés par exemple.

Pour le climat, la Gruyère est un pays verdoyant, donc … Mais il s’agit plutôt d’orages, le reste du temps le soleil est de la partie.
Au surplus, que peut-on dire de fiable concernant la météo ? Cette année a été très chaude et très sèche. Il y a quelques années, j’ai fait un voyage de 2 semaines en Bretagne, au mois de septembre. J’avais, bien entendu, pris ciré, bottes, lainages, etc. Résultat : 2 semaines de soleil et T-shirt en permanence. Au fait, vous habitez un beau pays, très fleuri avec de jolies maisons.

Bonjour à nouveau,
Je connais la Gruyère ,et aussi les Gastlosen. Joli, mais je n’en suis pas fanatique , et j’ai connu dans les Gastlosen le pire été pourri de mon expérience montagnarde, une année épouvantable il est vrai.
Le Valais sur le versant des Pennines (frontière avec l’Italie) jouit d’un climat assez favorisé (on a d’ailleurs construit les bisses à cause des risques de sècheresse)Les pennines arrêtent les précipitations au Sud et au nord, l’Oberland, plutôt arrosé, protège le Valais. S’il y a beaucoup de monde côté Zermatt et Saas Fee, on est beaucoup plus tranquille ailleurs.
Brig est une jolie petite ville bien située, d’où l’on peut rayonner côté Oberland ou côté Italie et lac Majeur en passant le Simplon, mais aussi dans tout le Valais. J’ai personnellement beaucoup aimé le Binntal, d’où l’on peut en revenant sur la haute vallée du Rhône monter au sommet des spectaculaires cols du Grimsel (magnifique) ou de la Furka. On peut aussi rejoindre le lac de Côme par le col du Nufenen, nettement plus agréable que le Saint Gothard
Il est possible aussi de se rendre facilement au lac de Côme à partir de la haute Engadine, où mes préférences vont au secteur de Maloja. La région du lac majeur et du lac de Côme est passablement urbanisée d’après mes souvenirs, mais vous pourriez peut-être trouver des coins plus tranquilles plus haut dans les vallées en évitant la route du Saint Gothard et celle du Simplon, toutes deux à très fort trafic.
Calamity Jane

Bonjour,

Je te conseillerais de regarder tout d’abord ton type d’hébergement et ton parcours (étapes etc) par rapport à ton budget (essentiel !) : si tu trouves en Suisse, pas de soucis. Sinon, il est probable de trouver moins cher côté italien, ou près de la frontière, ce qui n’empêche pas de rayonner en Suisse également.

J’étais en vacance au bord du lac majeur (Baveno) et j’ai fait le tour du lac majeur (Stresa, Verbania, Cannobio, Locarno, îles Borromées, villa Taranto), mais aussi une partie du lac de Lugano (ville Lugano et le parc San Grato en mai, où les azalées sont en fleurs), un partie du lac de Côme.

Je ne fais pas de pratique, je laisse le soin à d’autres pour te répondre.

Si tu traverses la Suisse, la partie Interlaken > Lucerne > (puis direction lac de Côme ou lac majeur) et très jolie à faire (quelques lacs sur la route, visiter Lucerne et/ou le Mont Pilatus …).
et si on aime conduire en montagne, Interlaken > Meirigen et passer par le col du Grimsel, puis s’arrêter au glacier du Rhône, passer par le Col de la Furka, Andermatt (soit aller en direction de Lucerne, soit lac italiens). cf mon compte rendu de voyage : Une semaine à Grindelwald, superbe région de la Jungfrau, mais aussi Lucerne, Berne, Glaciers ... : Forum Suisse - Routard.com ).

Sujets suggérés

Services voyage