je rentre de Tanzanie où nous avons passer 12 jours en safari et 3 zanzibar
nous sommes parti avec John bakari qui nous a concocté un circuit safari dans les parcs du nord de la Tanzanie super complet et intéressant pour mon mari et moi ; tout c’est très bien passé son équipe chauffeur ( Anthony) et cuisinier ( Amani) sont de vrai professionnels très compétents qui connaissent parfaitement les parcs, les animaux etc.
John bakari a super bien gérer les transferts entre Arusha et zanzibar et le retour de Zanzibar a Dar es Salem, tous à l’heure !
nous nous sommes régalé comme on dit en Provence
Luigina
Anonyme2
bonsoir,
Nous avons du partir avec son frere jumeau!!! car nous avons vécu un vrai cauchemar avec seulement une partie des prestations honorées sur nos 10 jours de safari programmés. On a bien vu John Bakari la veille du départ ou il s’est empressé de récuperer le solde du safari; le lendemain matin pour nous presenter aussi amani et anthony dans le meme role que pour vous et ensuite plus de John alors qu’il nous avait écrit que c’est lui qui serait notre guide francophone. Anthony et Amani ont fait de leur mieux avec l’argent que john leur envoyait au compte goute. On a exigé de voir John le jour de notre départ pour lui exprimer notre fort mécontentement du fait qu’il n’avait pas respecté ses engagements et lui réclamer un dédommagement financier. Il devait nous envoyer ça par virement, on attend toujours sachant que nous sommes rentrés voila 5 semaines!!!
Un an d’économies pour se payer ce safari, je vous laisse imaginer l’amertume qui nous anime…
Sonia
Anonyme3
Je vous comprend infiniment.
Nous nous sommes retrouvés les dindons de la farce. C’est d’aurant plus navrant que John Bakari est…était un ami de notre organisateur en Belgique. Il connait John Bakari depuis plus de sept années. Le but de notre voyage était de visiter une ONG mise en oeuvre par John Bakari, son épouse et notre organisateur belge.
400kg de matériel ont quitté la Belgique au début du mois d’octobre; Il est toujours à la douane d’Arusha. Les frais d’envoi s’élevaient à 2000€.
De l’argent a été remis à l’épouse de JB le 24/10 pour dédouaner le matériel, cette dernière l’a utiliser pour règler les problèmes de JB avec la police.
Ce matériel est destiné à une école maternelle, une école primaire et un dispensaire, structures créées pour l’accueil de populations défavorisées. Le dit matériel est toujours à la douane.
Quand nous avons quitté la Tanzanie John Bakari était en prison, certains indices me portent à croire qu’il en est sorti.
Une chose est certaine, chaque fois que l’occasion se présente je laisse un compte rendu de notre aventure. Nous avons prévenu John Bakari que nous dénoncerions ses pratiques douteuses.
Cordialement
Anne-Rose Gingold
annick4
Bonjour,
C’est grâce à internet et aux internautes que nous pourrons échapper à ce genre d’arnaques!
Merci à vous de nous faire partager votre mésaventure…
C’est aussi la raison pour laquelle nous voyageons toujours en self drive!
A+
Annick
Anonyme5
Bonjour,
Nous sommes rentrés le 2/11/2014 d’un voyage en Tanzanie. Nous avons fait appel à John Bakari de Voyage Africain pour l’organiser. Résultat
Chacun d’entre nous a déboursé 2.200€. Mais la réalisation ne fut en rien conforme à la proposition: qualité des hôtels, la pension complète se résumant souvent à la diète, pas de vols intérieurs mais tout en 4X.4, un abandon total dans la réserve de Mahale, etc…
En outre nous avons été suffisamment naïfs pour lui prêter une importante somme d’argent.
Des prestataires de service (hôtel, organisation des parcs TANAPA) nous réclame maintenant le paiement de factures non payées
Nous avons porté plainte à Arusha. Incarcéré un moment, John Bakari est apparemment de nouveau en liberté .
L’ambassade de Tanzanie à Bruxelles/Belgium semble considérer d’un bon oeil que nous introduisions une autre plainte via leur canal. Pour appuyer notre dossier, et arrêter définitivement les pratiques de ce personnage, nous souhaiterions également parler de votre mésaventure. En cas d’accord, pourriez-vous nous faire parvenir
Vos noms
adresse du domicile
adresse e-mail et/ou téléphone
date du voyage
N’hésitez pas à inclure une description du dommage. Une version anglophone serait la bienvenue.
Merci déja.
Anne-Rose Gingold
Anonyme6
Nous venons d’apprendre qu’en ce qui concerne John Bakari :
L’organisation des parcs tanzaniens “TANAPA”, lui interdit l’entrée de tous les parcs sous sa juridiction.
La nouvelle nous est parvenue par Cliff Tety le jeune conducteur/guide certifié qui nous a épaulé pour continuer notre périple quand John nous a laissé en rade.
Cordialement
Anne-Rose Gingold
Anonyme7
bonsoir,
Comment expliquer que pour vous tout se soit bien passé, j’ai du mal à y croire. L’equipe de Johan Bakari ne le mérite pas et eux travaille dans des conditions à la limite de l’acceptable.
Excusez moi quand vous faites reference aux transferts mais M Bakari ne doit pas y etre pour grand chose à la ponctualité de Air Costal!!!
Cet homme ne respecte pas ses engagements et considere ses clients comme des portes monnaies…afin de régler ses affaires personnelles.
sonia
Anonyme8
bonsoir Madame,
c’est avec grand plaisir que je vous communique notre adresse:
sonia saint jean
maison iparria
354 rd 257
Rt de villefranque
64990 mouguerre
Notre voyage s’est deroulé du 8 octobre au 20 octobre et si nous avons choisi John Bakari c’est parceque que nous devions avoir un guide francophone que nous n’avons jamais eu mais que nous avons payé. Alors vous faire un inventaire en Anglais des engagements non respectés cela va etre dur.
En sus du guide que nous n’avons pas eu, nous n’avons pas eu les randonnées prévues mais une seule qui s’est transformée en calvaire car elle a duré 9h en plein soleil, sans un arbre sur un plateau desertique pour arriver sur le lac natron avec 4.5 l d’eau à deux et une ration de nourriture (mode safari ). C’est à dire que nous avons fait les 4 dernieres heures sans rien.
Comme nous lui avons dit, il aurait eu un proces en France.
Nous avions aussi demandé une rando en vélo que nous n’avons pas eu.
Il a fallu que l’on s’achete de l’eau, du cafe et du lait en poudre car il n’y en avait plus et Anthony avait reçu la consigne de rien nous acheter alors que tout devait etre compris.
Bref nos économies parties en fumées.
Que nos mésaventures servent aux autres afin qu’ils realisent le voyage de leur reve avec une agence de safari digne de ce nom.
Sonia
lizzas9
Jambo !
Cela fait très longtemps que je ne suis pas venue sur ce forum et je découvre avec consternation ces mauvais commentaires sur le guide John Bakari !
Il est désolant que les voyageurs se fassent gâchent leurs vacances tout en perdant de l’argent. Etre guide de safari demande une formation, de l’expérience et de l’honêteté. Il ne suffit pas de demander à des copains de faire d ela pub sur les forums, il faut assurer sur place ! Heureusement que la majorité est très sérieuse.
Vous pouvez consulter mon blog (en safari avec Liza) consacré à l’Afrique de l’est qui donne beaucoup de tuyaux sur la Tanzanie, des photos, coup de coeur, coups de gueule et de vraies bonnes adresses de personnes réputées qui ont des années d’expérience qui peuvent être utiles lorsqu’on prépare son voyage…
Mon dernier voyage en Tanzanie remonte à octobre 2014, j’ai été surprise et désolée de voir le manque de touristes suite au matraquage médiatique sur l’Ebola. J’en profite pour rappeller que la maladie est située très loin à l’Ouest de l’Afrique à 5500 km à vol d’oiseau de la Tanzanie alors perofitez en pour vous précipiter en Tanzanie ! Les vols sont hyper bons marché en ce moment et vous ferez un safari au calme… bon voyage !
Anonyme10
Merci infiniment pour toutes ces informations.
Comme les informations fournies feront partie d’un dossier pénal contre l’organisateur, nous assumerons la traduction vers l’anglais de toute information que vous jugerez utile de nous fournir.
Nous avons pris contact avec l’ambassade de Tanzanie ici à Bruxelles/Belgique. Après plusieurs coups de téléphone nous avons été reçus par un chargé d’affaire qui s’est engagé à faire
suivre notre dossier devant la justice tanzanienne.
Afin de fournir au personnel d’ambassade la possibilité de vérifier vos assertions, pourriez-vous me faire parvenir un N° de téléphone et une adresse e-mail sur ma propre adresse e-mail anne-rose.gingold@telenet.be?
Je ne sais jusqu’à quel point l’ambassade de Tanzanie à Paris sera aussi réceptive que celle de Bruxelles mais je pense que cela vaut la peine d’essayer. Votre dossier renforcera le notre et vice-versa
Je vous tiens au courant de l’évolution de nos démarches
Anonyme11
bonsoir Sonia,
peut être avons nous eu de la chance mais durant notre voyage l’équipe de John était vraiment la pour nous même si John BAKARI est plus “organisateur” que guide et qu’au départ cela n’était pas bien clair.
j’espère qu’il sera mieux pour les futurs voyageurs
luigina
Anonyme12
Il est sûre que jusqu’en 2012 john Bakari était fiable.
Notre organisateur en Belgique, B.F, le connaissais de longue date et le considérait comme un ami. Il a séjourné avec son épouse chez John Bakari en 2012.
je vous déconseille vivement de voyager encore avec lui, je ne sais si vous avez lu tous les commentaires mais je vous le suggère vivement.
Nous avons voyagé avec lui du 24/10 au 02/11 et il nous a escroqué pas moins de 2200€ par personne, nous étions six. C’était le prix pour notre périple. Sur place il nous encore demandé de lui prêter de l’argent. Nous lui avons avancé un total de 550€ par personne.
Il ne nous a rien remboursé. En sus il doit des sommes importantes au parc national de Mahalé, ainsi que le montant de notre séjour à l’Arumeru Lodge de Arusha. Nous avons du appeler la police pour qu’il règle ses dettes, il a séjourné en prison suite à notre plainte du 2/11 au +/- 19/11.
Vous devez savoir que pour l’heure cet individu est interdit de séjour dans tous les parcs nationaux de Tanzanie. Il n’a jamais figuré sur les listes des guides reconnus, cela nous l’ignorions.
Je pense Luigina que vous avez beaucoup de chance, nous pouvons prouver tout ce que nous avons dénoncé.
Cordialement
Anne-rose Gingold.
vincent222213
Nous revenons d’un safari de 7 jours organisé par John Bakari.
Tout s’est très bien passé malgré de grosses contraintes. Nous étions 5, ma femme, 3 enfants de 4, 10 et 14 ans et moi en fauteuil roulant tétraplégique.
Nous avons logé dans des lodges, de correct pour celui d’Arusha, à très confortables pour ceux du safari et très bien adaptés pour moi.
Le véhicule 4x4 8 places était comparable à la plupart de ceux croisés et surtout en parfait état de marche, avec le toit qui se soulève pour mieux observer les animaux sans être assomé par le soleil.
Nous étions accompagnés du Chauffeur (Anthony parlant anglais), d’un aide pour moi (Amani, guide avec formation secourisme parlant anglais) et de John (parlant français) qui s’est seulement absenté une demie journée.
De plus, John Bakari a su s’adapter à un imprévu. Nous avons manqué notre correspondance à Istanbul à cause des attentats et sommes arrivés 1 jour en retard pour repartir 1 jour plus tard. Il a pu modifier le programme en changeant 1 réservation et en inversant l’ordre de visite de 2 sites.
Voilà, au final je ne comprends pas trop les commentaires négatifs tant ce safari nous a plu. Nos 3 compagnons de voyage ont été attentionnés et professionnels.
Après, voilà ça reste l’Afrique avec des lenteurs dues à l’administration qui ont fait que l’entrée dans les sites était un peu longue, des routes ou des chemins très abimés, une gestion du temps plus cool, etc. Si vous ne supportez pas ça, n’allez pas en Afrique.
En tout cas je peux vous dire que John fera son maximum pour que votre séjour soit réussi malgré les aléas. Mais parfois il se peut que les imprévus coûtent de l’argent.
John a su nous organiser un safari selon nos besoins et surtout selon notre budget. Les autres agences étant beaucoup plus chères.
Les visites se faisaient à notre rythme avec une conduite prudente et respectueuse des animaux.
En lisant certains commentaires, j’avais hésité et c’est pour cela que j’ai voulu témoigné. En échangeant avec John Bakari, il m’a donné les explications qui m’ont rassurées. Les plaignants ne nous exposent souvent pas tout le contexte et c’est principalement eux qui postent. John Bakari fait des safaris depuis 15 ans tout au long de l’année et il peut y avoir des imprévus qui malgré tous ses efforts sont difficiles à régler.
En conclusion vous pouvez lui faire confiance mais le risque zéro n’existe pas, surtout en Afrique où beaucoup de choses sont plus compliquées.