boucle de quilotoa

Forum Équateur

Bonjour,

j’aimerai faire la boucle de quilotoa, en partant de latacunga. Combien de jours faut-il que je prévoie si je me déplace en transport en commun. Il ne semble pas évident d’enchaîner les déplacements en bus.
Est-ce que certaines liaisons entre villages sont faisables à pied? est-ce que ça vaut le coup?

Merci

Bonjour David,
Je suis allé à la lagune mais nous étions 4 et avions loué un véhicule. Par contre je sais qu’il est possible de le faire en prenant un bus tot le matin de latacunga jusqu’a zumbahia (ou quelque chose de ce genre) puis de trouver une camionette pour finir. Il faut se renseigner pour le bus de retour sinon dormir sur place. C’est vraiment une étape magnifique, la lagune est à voir.
Bon voyage, si tu as d’autre question n’hésites pas.

Jer

Bonjour,
Nous étions parties depuis Latacunga le matin vers 7h20. Le bus s’arrete à Zumbahua et il avait des gens avec des pick-up à l’arrivée. On a négocié 10$ pour 3 l’aller-retour jusqu’à la lagune du Quilitoa (le GdR indiquait 6$ pour un AR). Le conducteur nous laissé en haut, le temps pour nous de descendre jusqu’au lac et de remonter (2h30 au minimum) puis il est revenu nous chercher et nous ramener à Zumbahua. Le trajet dure environ 25min en pick-up. Il me semble que le dernier bus depuis Zumbahua pour Latacunga était assez tot, vers 16h, mais je n’en suis plus très sure. Dans tous les cas, c’est possible de le faire sur la journée à condition de ne pas passer trop de temps au Quilitoa!
Bon voyage

Nous avons fait avec ma femme la lagune de quilotoa. Nous sommes partis de quito pour latacunga (environ 3heures de bus si je me souviens bien, c’était en septembre 2007), nous avons dormi à latacunga dans un petit hotel à côté de la place du marché et nous avons ptis un bus le matin pour Zumbahua et ensuite un pick up oû tu peux te mettre à l’air derriere pour voir le paysage qui est fantastique. Nous conseillons de ne pas descendre jusqu’au lac sauf si vous voulez vous y baigner car la montée est horrible (environ 1h15) mais c’est dans une espèce de sable et on ne prend aucun plaisir et en plus en bas on n’en voit pas plus que d’en haut au contraire.Le dernier bus est à midi mais si vous le ratez comme nous, vous pouvez redescendre en camionnette (en 10 minutes c’est fait) jusqu’à zumbahua et reprendre un bus pour latacunga(environ 1h30 de trajet). en tout cas il faut le faire.

Bonjour,

Je l’ai fait en Aout 2007.
Le plus simple, un bus direct Latacunga-Lagune Quilotoa en direct (4H de bus)! Bus typique et on nous a mi sur le toit pendant 4heures car plein, c’etait enorme , on est arrivé frigorifié mais 4H de bonheur visuel!
Apres la boucle, il faut 3 jours, personnelement selon votre durée du voyage, ce n’est pas indispensable par contre la Lagune! obligé.
Un conseil, faites le tour en rando , passez une nuit sur place , c’est superbe la nuit.
ATTENTION pour dormi, ceci n’est pas un village, c’est un hameau, 2 possibilités pour dormir, chez l habitant à l arrache ou il y a un hotel qui est extraordinaire ( 45$ tres cher pour l equateur) mais avec les 8 degrés la haut, c’etait pas du luxe, grande piece commune abvec feu de cheminée géant! pour communiquer avec les gens c’est top!
Bon voyage

Un bon plan pour Quilotoa : vous partez le jeudi de Latacunga tot le matin, direction en bus Saquisili. Vous visitez le marché. A 10 h bus pour Quilotoa (ou du moins au pied de la montée au hameau). Vous restez le reste de la journée et la nuit aux cabanes de Quilotoa (10 $ env la nuit + repas, confort précaire mais sympa). Vous avez donc du temps pour surtout DESCENDRE à la lagune car même si la vue est très belle du haut, en bas c’est une autre ambiance (un silence … des plantes superbes …) et surtout une remontée … (je vous laisse deviner !!! vous êtes à presque 4000 m ). Vous pouvez repartir le lendemain pour Zumbaha ( à pied c’est faisable est pas mal à faire ou en camionette … 5 $). A zumbaha : bus ou camionettes fréquentes pour latacunga.
Un hotel pas mal à Latacunga : Las Nevados , c’est facile : presque en face du terminal des bus et en plus sympa.

Bonjour,
J’ai lu avac attention ts vos msg sur Quilotoa, mais auriez vous les prix des cabanes de Quilotoa ca a lair sympa . Comment fait on pour y dormir ? Sont elles en bas de la lagune, si vous avez plus d’infos suis preneur .
Qqn sait il comment faire pour aller de Quito a latacunga ou bien de quito a quilotoa ?

Cela vaut il le coup de dormir sur place ?
Merci pour vos infos .

salut
nous sommes partis de latacunga le 1er jour vers 12h

arrivés à Chugchilan (le village suivant Quilotoa) vers 15h30, nous avons pris la soirée pour profiter de l’auberge (la meilleure auberge de tout notre voyage en Équateur: Cloud Forest a ne pas manquer!! ah et la boufffee mmmiiaam). dodo très tot.

le lendemain matin (jour 2), nous avons pris le bus vers 3 ou 4h (la mémoire flanche) et arrivés à Quilotoa vers 6h, juste avant le lever du soleil, que nous avons pu observer sur la lagune… wow le meilleur moment de ma vie! (et les meilleures photos aussi!)
une fois le soleil levé, nous avons descendu puis remonté la lagune. vers 8h30 nous avons donc déjeuner chez un habitant du coin (attention il s’appelle Manuel et tentera de vous faire payer pour qu’il vous accompagne durant la randonnée qui suit. ne l’Acceptez pas).

donc vers 10h nous avons quitté Quilotoa `pour effectuer la randonnée Quilotoa-Chugchilan, qui dure environ 5h. Il faut être en forme mais Wow ca vaut vraiment le coup. Je vous enverrai des détails pour la randonnée si vous voulez, quoi qu’elle est assez bien décrite dans le guide Lonely Planet (désolé, Routard!). ATTENTION AUX CHIENS!!! Amenez vous un baton long et solide…
Donc arrivée a Chugchilan bien fatigués, bronzés et heureux en fin d’après midi.

Le lendemain (jour 3), nous avons fait du cheval dans la forêt primaire. Le soir, relaxé à l’auberge (toujours le Cloud Forest) ou nous avons eu droit à un spectacle de danse traditionnel.

Puis jour 4, nous avons pris le bus vers… ? 9h je ne sais plus trop et vous avons complété la boucle, jusqu’au retour a Latacunga.

Bon, nous n’avons pas vraiment visité les autres villages mais passer en autobus nous a bien suffi… Je sais que vous pouvez marcher d’un village <à l’autre, certains routard de l’auberge Cloud Forest le faisaient mais ça implique porter votre sac à dos à une altitude >3000m.

J’espère que ca vous aide :slight_smile: En passant c’est la pus belle partie de mon voyage!!

Hola…j’aimerais connaître les bons plans logement (moins de 10 dols la nuit) à Latacunga svp. Aussi à combien reviens le trip en solo (j’entends sans passer par une agence…donc bus locaux plus camioneta) de Latacunga jusqu’à la laguna de Quilotoa ?
Si cela se fait facilement ?
Les messages qui en parlent commencent à dater !!!..
Merci !!!

Très belle lagune de caldeira en effet.Le paysage est superbe et les couleurs du lac sont changeantes.

Il serait dommage de ne pas en faire le tour. Une demi-journée plus ou moins.
Attention, vers la moitié, à un moment, on peut hésiter sur le chemin à prendre.
Mieux vaut donc étudier un topo auparavant et avoir une boussole.

Autre option si on vient en bus: Faire la moitié du tour du lac puis en descendre
pour aller vers Chugchilan, où se trouvent plusieurs hébergements, dont certains sont plutôt confortables.

Cela permet de visiter des campagnes d’altitude très sympas.

Ensuite on peut continuer sa rando ou prendre des bus pour Latacunga via un bourg dont je ne me rappelle plus le nom.

Sujets suggérés

Services voyage