Boun Ok Phansa et itinéraire Laos octobre 2018

Forum Laos

Bonjour à tous,

Je suis en pleine préparation de mon voyage au Laos prévu avec ma mère pour fin octobre/début novembre 2018 (environ 18 jours sur place), et aurai grand besoin de vos conseils et retours d’expériences afin d’organiser au mieux mon itinéraire.
Etant actuellement en pleine planification, je n’ai encore rien réservé, tout est encore au stade d’ébauche mais je souhaiterai reserver nos billets d’avion prochainement donc je suis preneuse de toutes vos suggestions, notamment pour les points suivants :

• 1er point : ville d’arrivée
    Nous arriverions au Laos pile pour le Boun Ok Phansa, fête des lumières et fête des pirogues : d’après certains sites ces fêtes auront lieu le 24 octobre, cette date est-elle susceptible de changer ? Quel est le meilleur endroit selon vous pour profiter au mieux de l’ambiance de cette fête (c’est à dire voir les courses de pirogues sur le Mékong, s’émerveiller devant les lâchers de lampions et lumières sur la rivière) ?

• 2eme point : sachant que nous decollerons de Paris le 20 ou 21 octobre, et en fonction du 1er point évoqué plus haut, nous avions pensé prendre un Aller/Retour Paris-Bangkok, puis vol Bangkok-Luang Prabang, visiter à notre rythme le pays du Nord au Sud avec les villes et activités “incontournables”, et prendre un vol Paksé-Bangkok à la fin de notre séjour, cela vous semble-t-il judicieux, ou une autre option est-elle à envisager afin d’optimiser nos déplacements et/ou notre budget ?

Je vous remercie d’avance pour tous les précieux conseils et suggestions que vous pourrez m’apporter ! :slight_smile:

Bonjour ,

Votre programme me semble bien vu , maintenant pour caler vos dates en fonction des fêtes pour les courses de pirogues , pas évident , ça doit être réglé sur le calendrier lunaire , pas mal de facteurs entrent en jeu .

Il y a quelques années nous y avons assité à L.Prabang tout à fait par hasard , c’était alors le 15 octobre , sur la Nam Khan au confluent avec le Mékong .Ambiance garantie magnifique …

Maintenant votre pogramme de visite du Laos nord/sud me semble bien vu , vous pourriez envisager aussi un “petit saut” à Nong Kwiaw au nord de L.P. ça vaut le détour , mais effectivement en 18 jours il va falloir faire des choix .

Si d’autres questions …

Loïc

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse Loic.
Nous allons donc nous orienter sur Luang Prabang comme point d’arrivée en espérant que la date ne change pas entre temps.

Qu’y a t-il en particulier à voir/faire à Nong Kwiaw ? Est ce possible de faire cette excursion en un jour depuis LP ?
Voici notre programme pour moment, je ne sais pas s’il y a une possibilité de caser cette étape ? Je précise que nous voulons voir les incontournables, la nature et de beaux paysages et quelques activités comme canoë, baignade dans les cascades, visites de temples, escalade (pour moi) mais sans oublier un peu de repos quand même nous ne voulons pas courir dans tous les sens mais prendre notre temps de visiter chaque ville.

J1 : Paris > Bangkok
J2 J3 J4 J5 : vol Bangkok > Luang Prabang
Dont excursions à Pak Ou et Kuang Si : chaque excursion est-elle faisable en une journée ?
J6 J7 : Vang Vieng
J8 J9 : Vientiane
J10 J11 J12 J13 : Thakhek / Paksé : nous envisageons de faire une des deux fameuses boucles pour les cascades et la beauté des paysages, mais à voir car nous ne savons pas conduire les scooters…
J14 : Champassak
J15 J16 J17 4: 000 îles
J18 : 4000 iles > Paksé > vol vers Bangkok
J19 : Bangkok > Paris

Y a-t-il selon vous des choses à modifier (itinéraire ou durée de séjour à chaque endroit), ou d’autres lieux/étapes incontournables à inclure dans notre programme ? J’ai entendu parler dans un blog que je n’arrive plus à retrouver d’une croisière de quelques jours sur le Mékong au sud du pays, avez-vous des retours d’expérience là-dessus ?

Merci d’avance pour vos précieux conseils !
Nyna

BonJour ,

La nature et les beaux paysages pour le Laos , pour moi "le must "se sont les montagnes du nord , Nong Kwaiw ,et les villages reculés accessibles par la rivière Nam Ou , non envisageable bien sûr dans la journée à partir de LP , compter pour ce genre de périple minimum 5 jours voir plus .

Autrement les grottes de Pak Ou , faisables sans problème dans la journée en bateau ce qui fait une ballade sympa sur le Mékong.
La journée aussi pour les chutes de Kuang Si en tuk-tuk .

Thakhek , pas mal aussi de belles ballades aux alentours faisables en tuk-tuk , et si vous ne faites pas “les boucles” vous pouvez y racourcir votre séjour .

Pour les 4000 îles , je vous recommanderais Don Khone , plus tranquille que Don Det , à moins que vous appréciez la “teuf”.
De plus vous pouvez rayonner facilement entre ces deux îles en vélo ou en tuk-tuk , les distances ne sont pas grandes .

Je vois aussi que vous prenez qlq jours à Bkk à votre arrivée , à juste titre d’ailleurs , j’aime beaucoup cette ville il y a énormément à voir , maintenant je pense qu’il serait préférable (à mon avis ) d’inverser le séjour à Bkk , à savoir aller au plus vite sur LP , et garder ces jours au retour pour découvrir Bkk , ça vous donnerai une variable d’ajustement en cas de retard dans votre programme , l’asie c’est super mais il peut y avoir des imprévus , il vaut mieux y penser avant que de rater son avion pour le retour .

Loïc

En fait c’est exactement ce que je souhaite faire, à savoir rejoindre Luang Prabang au plus vite à notre arrivée à Bangkok, cependant je n’ai aucune idée des délais à prévoir entre l’arrivée à l’aéroport de Bangkok et le vol pour LP, mais je suis preneuse de vos retours d’expérience car j’ai de grosses interrogations à ce sujet :

• Est ce préférable de réserver le vol Bangkok-LP une fois sur place pour éviter de le rater en cas de retard du vol Paris-Bangkok, ou bien de le prendre à l’avance sur internet ?

• En optant pour la 2eme solution et étant donné que nous prenons un billet AR Paris-Bangkok, nous devrons récupérer puis réenregistrer nos bagages pour le 2eme vol, combien de temps minimum d’escale pensez-vous qu’il faille prévoir ?

• les vols internationaux et domestiques se font-ils au même endroit (même aéroport) ou bien y a-t-il un transfert et déplacement supplémentaire à prévoir ?

• mêmes interrogations pour le trajet retour lorsque nous ferons Don Khone>Paksé et Paksé>Bangkok, j’ai lu certains posts qui parlaient de Ubon R., dans le cas où nous sommes juste niveau timing et que nous n’ayons pas le temps de faire la visite de Bangkok combien de temps minimum nous faut-il prévoir pour faire Don Khone > aéroport de Bangkok ?

• Je pense que nous prendrons notre billet Paksé>Bangkok sur place une fois arrivées à Paksé en venant de Thakkek, pour réajuster la date retour si besoin. Est-ce judicieux de faire ainsi ? Ou cela implique-t-il un déplacement long et inutile vers l’aéroport de Paksé (distance ville/aéroport) ?

Effectivement pour le nord du Laos, d’après tous les posts et blogs lus, cette région a l’air magnifique mais cela fera juste pour cette fois-ci, je garde vos recommandations pour un prochain voyage :wink:

Encore un grand merci pour votre aide.
Nyna

Bonsoir ,

1 ) Pour les vols internationaux , si vous voulez aller directement à LP , je vous conseille de prendre un billet multidestinations : à l’aller Paris/LP , et au retour BKK/Paris vous aurez UN SEUL billet , et n’aurez pas à retitrer et réenregistrer vos bagages à chaque escale , vous les récupérez à LP .

1. Vous pouvez aussi conserver comme prévu vos vols PA/BKK aller et retour , et un vol BKK/LP , mais dans ce cas vous aurez DEUX billlets et devrez récupérer vos bagages à Bkk .
    et vraisemblablement changer d’aéroport, et là il est souhaitable de passer une nuit à BKK .

Maintenant je vous recommande fortement d’arriver au moins la veille de votre embarquement , que ce soit pour les vols locaux ou internationnaux .

Pour les vols locaux , réservez les aussi le plus tôt possible , au dernier moment vous risquez de ne plus avoir de place ou de les payer beaucoup plus chers .

Perso , je les réserve en même temps que mes vols internationaux , + /- quatre mois à l’avance .

Vous organisez seule votre séjour , c’est très bien mais si vous voulez éviter les galères , il faut de la rigueur , prévoir vos déplacements à l’avance et respecter votre programme .

Mais pas de stress , ça le fait , et si vous suivez ces règles basiques tout ira bien .

Loïc

BONJOUR
Fan du Laos ou j ai été qlq fois la dernière il y a 3 ans ou j ai fais Louang Namtha et MOUANG Ngoi, le long du fleuve ou rivière NAM OU. TOP
en plus d etre retourné à L Prabang.
Je venais de C Rai dans le Nord de Thailande.
a+++
alex

Sujets suggérés

Services voyage