Bonjour,
je me rends au mois de novembre à Belem pour remonter l’amazone, j’ai un vol direct avec AF de Paris qui arrive à Brasilia à 18H30. J’enchaine avec un vol pour Belem à 21H34 que j’ai pris chez Brésil découverte. Je dois me présenter 1 heure avant mon départ pour Belem au comptoir de la Cie Gol. Sachant qu’il me reste donc 2 heures de temps et que je ne dois absolument pas rater mon avion pour Belem quelqu’un sait il me dire à mon arrivée à Brasilia combien de temps je dois compter entre mon débarquement de l’avion, mon passage pour les formalités et la récupération d’un bagage en soute. Ayant peur d’etre trop juste je me demande s’il est opprtun de mettre un bagage en soute ou pas afin de gagner un maximun de temps. Merci à ceux qui voudront bien passer un peu de temps pour me répondre.
l’aéroport de Brasilia étant fonctionnel. Mas un retard de deux heures sur un long courrier, c’est tout à fait du domaine du possible et là, ce sera “short”
Si tu voulais juste aller à Belém sans visiter Brasilia, je te signale que la TAP a des vols Paris-Lisbonne-Belém pas trop chers depuis un an environ, sans avoir évidemment de bagage de soute à récupérer
Bonjour et merci pour la rapidité de ta réponse, c’est bien sympa de ta part. Pour le billet je n’ai pas eu le choix, c’est un cadeau au départ de Paris. Vu ta réponse je vais prendre uniquement une valise cabine afin de ne gagner un maximum de temps.
Si tout se passe bien je serai le lundi 03/11 avant minuit à Belém. Je compte remonter l’Amazone en bateau, sais tu, toi ou quelqu’un d’autre qui y serai allé récemment quels jours partent les bateaux pour Santarem. Mon projet est d’aller jusqu’à Manaus en passant par Santarem et Alter de Chao mais je tiens absolument à visiter Belém. Je compte prendre un avion à Manaus le 23 pour Brasilia que je compte visiter en une journée et demie.
C’est le départ de Belém qui va conditionner tout mon voyage, 3 semaines ça parait bien mais entre le temps sur le bateau, le temps pour le trek en foret et la visite des villes je réalise que c’est un peu juste. Si quelqu’un à l’info c’est cool, merci
Un conseil pour vraiment voir le monde amazonien, fais plutôt le périple Macapa Belém ou Belém Macapa (traversée du delta, au plus près du contact des populations, alors que la remontée, c’est long et tres monotone, une rive à 2km à gauche, une autre à 3km à droite…)
http://www.borghesio.fr/archives/2013/08/22/27801260.html
Depuis que l’ENASA a été dissoute, il y a moins de départs fixes, surtout depuis Belém mais on n’attend jamais énormément. Tu peux aussi faire ta remontée depuis Macapa.
Sur le bateau: protection solaire, pilules contre les kk mous et papier hygiénique (ça manque parfois dramatiquement, et ce genre de détail peut transformer un beau périple en cauchemar^^ ** ). Prends la classe hamac plutot que cabine, c’est moins cher et infiniment plus sympa, préfère un petit sac à dos à une valise, surveille le ou garde le sur toi… ou quand tu t’en éloignes demande (gentiment) à tes voisins de jeter un oeil dessus, ils le feront de bon coeur
** décale tes heures de douche, c’est la queue le matin et le soir; ne manque jamais une occasion de t’exonérer de tes besoins naturels, pour la même raison: si “ça presse” et qu’il y a file d’attente, ça peut être atroce (c’est du vécu, je te parle d’expérience!)
Merci benj77 pour tes conseils qui me seront très utiles. Au départ je voulais passer par Macapa mais je l’ai écarté par manque de temps. C’est sur que je vais prendre la classe hamac avec des bouquins, je veux vivre ce voyage au plus prés de la population. Tu dis de garder un petit sac avec soi, est ce que cela veut dire que si le sac est trop gros le personnel du bateau peu obliger à se séparer de son bagage pour qu’il soit stocker en cale ou ailleurs.
Arrivant le lundi soir à Belém , je compte 3 jours pour visiter la ville et prendre un bateau au moins le vendredi. Je n’arrive pas vraiment à trouver les jours de départ, du coup pas facile d’organiser mon voyage. J’ai lu sur le site d’un bloggeur qu’il était parti un vendredi mais c’était en 2012. Il semble que la majorité des gens font Manaus Belém plutôt que l’inverse et du coup je trouve des jours de départ de Manaus mais pas de Belém.
Je cherche aussi des infos sur un trek, ou le faire à partir d’Alter de Chao ou de Manaus, je sais bien que la personne qui a fait d’un coté n’ira pas le faire à nouveau ailleurs mais elle peut quand avoir une opinion suite à des rencontres ou échanges avec d’autres trekkeurs. Bon en attendant je continue à lire sur le forum.
On dira qu’il ne faut pas tenter le diable en laissant traîner des trucs à voler, c’est valable dans tous les coins du monde. Donc ou tu gardes tes affaire ou tu demandes comme dit plus haut aux voisins de jeter un oeil si tu t’en éloignes
Une fois j’ai trouvé un vieux Popeye qui manifestement allait faire les 26h de trajet Macapa Belém sans manger ni boire, je l’ai pris en charge de ce côté, en foi de quoi quand je me baladais sur le bateau pour discuter avec les gens ou prendre des photos, il s’asseyait sur mon sac en prenant un air redoutable (j’en ris encore^^)
par le biais de la réception de ton hôtel (entre autres) ou dès que tu débarques, tu crouleras sous les propositions de trek. Fais jouer la concurrence (prix, prestations, on te montre un album photos voire une vidéo) en gardant en tête que si ce n’est pas au moins à huit heures de bateau des grandes villes, c’est à peu près nul neuf fois sur dix
Dans le Brésil amazonien, si tu veux organiser trop ton voyage avant, tu vas au devant du stress et des contrariétés: vois sur place, laisse toi aller, sois philosophe… tu es dans un autre monde, celui où le gringo stressé et speedé a une espérance de vie en bonne santé mentale des plus réduites^^
Génial, j’adore ta conclusion et je t’assure que s’il y a bien quelque chose que je vais garder en tête c’est bien ça.
Merci pour ta générosité et pour tous tes précieux conseils.
Tu achètes ton hamac et tes cordes avant de monter sur le bateau (pas fournis) et si tu ne sais pas faire les noeuds, demande gentiment à tes voisins (sinon ou tu te casseras la gu… et ça fait TRES mal, ça peut même être à l’origine d’un accident, ou tes noeuds se serreront sous la tension et il sera carrément impossible de les défaire après trois jours)
Dans quasiment toutes les villes d’Amazonie, il y a une “casa dos redes” (maison des hamacs). A Belém, va vers le Ver O Peso, mais n’achète pas l’objet là (arnaque touristes garantie): la casa dos redes (prononcer casa doss redjiis) est dans une petite rue juste à côté: demande, tout le monde la connaît. Si tu en prends deux ou trois (beaux cadeaux à faire au retour, authentiques) et/ou si tu payes en cash, rabais substantiel. Mais dans les boutiques brésiliennes, on n’est pas comme dans un souk : on prend la réduction offerte souvent conséquente, on ne négocie pas comme un rat pour l’augmenter!
Chaque fois que tu peux payer en espèces ou avec carte, demande “e se pagar com dinheiro?” (et si je paye en espèces?" tu as très souvent un rabais de l’ordre de 10%
Prévois aussi une couverture fine: après minuit, avec l’humidité, on ne gèle pas, certes, mais on n’a vraiment pas chaud.
Autre chose, avant de monter sur le bateau, fais du troquinho (petits billets, petite monnaie) ça manque souvent. Mais pour payer tes repas, si tu n’es pas sur un énorme machin avec des centaines de passagers, si le gars sans monnaie te propose de te prendre tes 50 R$ en “gros” billet et de t’ouvrir un compte informel dessus pour payer tes repas et boissons dans les jours à venir jusqu’à épuisement de la somme, tu peux faire confiance
Super tes conseils et petites astuces très utiles et pratiques.
Pas de stress pour moi pour ce voyage d’autant plus que ma femme et mon fils par peur de la forêt préfère me laisser le faire tout seul et puis c’est aussi mon cadeau pour mes 60 ans alors je ne vais quand même pas me faire des nœuds au cerveau maintenant.
Pour le trek en forêt j’ai compris comment procéder, le plus chaud pour moi (gênant pour nouer des relations mais pas handicapant) c’est que je ne parle pas du tout portugais et trés trés peu anglais. A tout hasard et pour éviter de me retrouver dans une colo ou dans un bateau mouche n’aurai tu pas une adresse ou un contact du coté de Manaus !
J’ai été content, mais j’ai choisi au feeling, un peu secteur informel. Il faut dire que je parle portugais, ça aide
achète le petit guide assez rigolo gépalémo, utile pour les pas comprenants dans telle ou telle langue^^
http://livre.fnac.com/a2500457/Pascal-Gauffre-Le-Routard-g-palemo?Origin=PA_ROUTARD_PAGE_1
Pas de soucis j’irai aussi au feeling en en cherchant quelque chose qui ne donne pas dans le tourisme de masse et en écartant les propositions qui sont à moins de 8 heures de Manaus.
G’palémo est un des premiers guide que j’ai acheté avec le harrap’s ‘Parler le brésilien en voyage’ qui ne sera pas de trop dans mon bagage.
J’ai déjà un Hamac avec moustiquaire en toile de parachute que l’on m’a donné pour le séjour en foret, très léger et ne qui prend pas de place dans mon sac mais j’ai quand même prévu d’acheter un hamac brésilien pour utiliser sur le bateau, par contre je n’avais pas encore acheté la corde pour les accrocher et à te lire je comprends que c’est inutile puisque je vais trouver ça sur place (c’est bien ça) et j’imagine que c’est aussi solide que la corde d’escale. C’est déjà ça de gagner comme place dans mon petit sac cabine.
J’ai parcouru le forum, il semble que tu sois une mine d’informations, merci
et contente toi du hamac que tu achèteras sur place, en coton, infiniment plus confortable si tu te couches en biais dedans (de toute façon dans les hamacs couverts il y a tjs un bout de bras ou de jambe qui touche la moustiquaire, et ce bout sert de moustiport s’il y en a). Amène aussi du répulsif (gaffe à bien le mettre dans le sac plastique pour qu’il passe le contrôle de bagaes) mais si tu fais ton trek sur le Rio Negro ou un de ses affluents, no souci, quasi pas de moustiques donc, de palu. (question d’acidité des eaux)
Sur le Solimoes, c’est un peu différent
Salut benj! La fourchette des prix se situe à combien a ton avis ? Départ novembre. Retour début décembre ! Merci et bonne soirée a toi si en ce moment tu es en France cordialement. , Gérard.
1050 euros TTC (billet émis par agence sans intermédiaire à problème) ce qui ne fait pas plus cher que si j’étais arrivé ds une autre ville pour rejoindre Belém en bus ou en avion.
En outre je m’y suis pris moins d’un mois en avance, ce qui me fait payer plein pot sur l’aller et 3/4 pot sur le retour (en février)
Si j’avais acheté le billet avec qq mois d’avance comme c’est l’usage, ca aurait plutôt été 850 euros
Bonjour,
Je relance ce post car le même dilemme se pose pour moi…
Est ce possible de gérer une escale à l’aéroport de Brasilia en 3h ?
J’arrive de Sao Paulo et je repars sur Belem… (c’est pendant les fêtes et les tarifs sont très chers donc j’essaie de trouver au plus simple)
Qu’en pensez vous ?
Merci d’avance
Sans traîner. l’ aéroport est fonctionnel.
Cela dit moi j aurais pris un jour pour faire le tour de brasilia qui vaut aussi le coup d œil
3h c’'est le temps que j’avais pour prendre ma correspondance pour Belem, pour assurer le coup je n’avais pas de bagage en soute. A la sortie de l’avion on a été bloqué dans un couloir facilement une trentaine de minutes et je ne saurais dire pourquoi, toujours est’il que le stress est monté d’un cran surtout que je ne parle ni portugais ni anglais mais ensuite ça a été, j’ai eu ma carte d’embarquement 30 minutes avant le départ. Donc ça doit le faire, je pense que 3h c’est le minumum qu’il faut compter.
J’ai visiter Brasilia au retour pendant un jour et demi et franchement ça vaut vraiment le coup, c’est une ville trés atypique, les architectes étaient très inspirés, cette ville est un bijoux architectural unique en son genre.
Je vous souhaite un bon voyage.
3h c’'est le temps que j’avais pour prendre ma correspondance pour Belem, pour assurer le coup je n’avais pas de bagage en soute. A la sortie de l’avion on a été bloqué dans un couloir facilement une trentaine de minutes et je ne saurais dire pourquoi, toujours est’il que le stress est monté d’un cran surtout que je ne parle ni portugais ni anglais mais ensuite ça a été, j’ai eu ma carte d’embarquement 30 minutes avant le départ. Donc ça doit le faire, je pense que 3h c’est le minumum qu’il faut compter.
J’ai visiter Brasilia au retour pendant un jour et demi et franchement ça vaut vraiment le coup, c’est une ville trés atypique, les architectes étaient très inspirés, cette ville est un bijoux architectural unique en son genre.
Je vous souhaite un bon voyage.