Brésil: faut-il arriver et repartir de la même ville?

Forum Brésil

Bonsoir,

Mon ami et moi partons pour un mois au Brésil cet été (à cheval sur juillet et août). Les guides touristiques conseillent l’achat d’un pass depuis Paris mais j’ai lu sur ce forum qu’il était préférable d’acheter des billets au coup par coup sur place chez GOP ou Trip Azul. Quelqu’un peut-il nous en dire plus ? nous conseillez-vous d’arriver à Rio et de repartir de Rio ?
Notre itinéraire est le suivant : Rio, Nordeste, Sao Paulo, Brasilia, chutes d’Iguacu. Si l’un de vous a d’autres suggestions, nous sommes preneurs…
Marie

ça fait un vol moins long et parfois moins cher (par la TAP, par exemple)

Les “triangulaires” sont souvent très chers. Donc oui il vaut mieux repartir par où on est venu. Avantage de Recife: tu auras des hébergements moins chers qu’à Rio, comme ça si par sécurité, pour être sûr de ne pas rater ton vol de retour tu arrives 24 h avant, tu ne payeras pas un max.

Sinon, arrive et repars de Rio et combine ta visite de la ville et ses environs au début et à la fin du séjour

Ce n’est pas intéressant de repartir du Brésil du même aéroport de l’arrivée et surtout si le périple s’annonce pour un mois, cela deviendra vite l’ennui mortel et la fatigue inutile dans un pays continental où parfois les vols domestiques se font en B-767 venant de Buenos Aires, Porto Alegre, Sao PAulo, Salvador, Recife, Belem, pour finir à Miami ^^

Le vol de de retour de RECIFE, SALVADOR, voire NATAL est plus intéressant si l’on doit éviter de perdre 24 heures de trajet, taxis, hôtel et repos en chambre en attendant d’aller à l’aéroport. Cela ne coûterait pas plus de 100 euros sur le prix du billet aller-retour simple, surtout en sachant que les vols européens AR à RECIFE, NATAL et SALVADOR sont plus chers que celui pour RIO DE JANEIRO e SAO PAULO, avec plus de demande.

Je vous dirais de quitter par NATAL si vous rentrez en Europe via Lisbonne par la TAP. Vous profiteriez aussi pour prendre un petit café ou même déjeuner sur la place du ROSSIO à la capitale portugaise pendant les quelques heures d’escale, car l’aéroport lisboète se trouve carrément en centre-ville et il y a bus urbain qui fait le parcours jusqu’au port en très peu de minutes, en passant par l’avenue de la Liberdade, les Champs-Elysées du coin.

En mai derrnier je suis arrivée à Sao Paulo et repartie de Rio.
Le billet était au même prix que pour un AR Paris Rio ou un AR Paris Sao Paulo.
Je pense que vous avez intérêt à faire une simulation.

Par quelle compagnie? parce que toutes les triangulaires que j’ai simulés étaient beaucoup plus chères, mais j’ai peut être mal cherché

Bonjour Alexis666 et merci de ta réponse qui fourmille de bons tuyaux. Nous allons donc faire une simulation pour un AR par la TAP via Lisbonne avec arrivée à Rio et retour par Salvador ou Natal. Je reviendrai sur le forum pour faire partager notre expérience une fois que nous aurons tout booké.

par Air France

Air-France était nettement plus cher que la TAP. Une différence de près de 25% et c’est pour ça que je l’ai écartée.
L’intérêt au final serait une triangulaire vraiment marquée, avec des villes de départ et d’arrivée très éloignées. Ce qui écarte Rio - SP.
Rio - Recife dejà mieux

Nous allons tenter de refaire l’iti pour arriver via Lisbonne (une bonne idée d’Alexis666) et repartir de Recife. à suivre…

C’est dingue mais c’est comme ça (histoire de taxes d’aéroport de transit ou de départ)

Le Lisbonne Recife Lisbonne coûtait plus cher l’année dernière que le

Paris-Orly Recife via Lisbonne et retour (ce qui m’a fait abandonner l’idée de passer des vacances à Lisbonne à l’aller ou au retour du Brésil)

Je n’ai eu qu’à me louer de la TAP si on excepte les plateaux repas de la classe éco. On mange habituellement mal dans les avions, mais là on mangeait TRES mal^^. Cela dit, dans un Airbus on voyage, on ne fait pas un séjour gastronomique…

Entre 2006 et 2009 j’ai par 3 fois obtenu des prix identiques au billet classique A/R en arrivant et en partant de 2 villes différentes.

Précision, il s’agissait à chaque fois de 2 villes pas trop éloignées l’une de l’autre, Rio et Sao Pulo, Fortaleza et Natal, Recife et Fortaleza. Dans les 3 cas j’ai volé sur la compagnie TAP.

N’ayant plus usé de cet avantage depuis 2009, j’ignore si les conditions tarifaires sont encore les mêmes.

J’ai néanmoins tendance à penser qu’il n’y a pas de règle absolue et qu’il faut chercher les opportunités, au besoin en achetant ses billets en agence de voyage. La différence de prix avec un achat en ligne n’est pas toujours aussi importante que l’on imagine.

Bref, il faut chercher, comparer et essayer de s’y prendre suffisamment à l’avance.

Plus un! Pour les vols long courrier, le recours direct à Amadeus permet à une agence sérieuse de coller au mieux à vos désirs. Ça vaut largement les quelques euros d’honoraire.

Si vous pernuitez à Lisbonne à l’aller ou au retour, profitez d’un petit hôtel juste à côté des pistes de l’aéroport.

Em 2007 dans la halle des arrivées, allez à l’OFICIO DO TURISMO et demandez qu’on vous fasse la réservation prépayée, environ 45 euros une personne. Moi j’ai payé 3 euros pour le taxi, figurez-vous! Le lendemain, sachant le chemin de retour et mes bagages de soute chez la compagnie TAP à l’aéroport, j’ai fait le trajet hôtel-halle de départ en moins de 15 minutes à pied dans une belle matinée avec mon sac à dos de cabine.
http://www.residencialterminus.com/Index.php

Je vous conseille de quiiter le Brésil de NATAL… profitez pour aller passer une demi-journée à PIPA, voir les belles falaises blanches, déjeuner une feijoada ou manger du poisson frit, nager dans les plages de TIMBAU, de l’autre côté de PIPA, 1 km de rochers rouges à traverser.

https://www.google.fr/search?q=google+brasil&rlz=1C1CHFX_frFR515FR515&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=vIbHUfKfFIOKjALGoICAAQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=825&bih=496#rlz=1C1CHFX_frFR515FR515&biw=1024&bih=552&tbm=isch&sa=1&q=pipa+rio+grande+do+norte&oq=pipa+rio+grande+do+norte&gs_l=img.12…0.0.3.1609.0.0.0.0.0.0.0.0…0.0…0.0.0…1c…17.img.tJ_0YlFiBxE&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48293060,d.cGE&fp=7dfd77c9f074b9f3

TIBAU
https://www.google.fr/search?q=google+brasil&rlz=1C1CHFX_frFR515FR515&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=vIbHUfKfFIOKjALGoICAAQ&ved=0CAkQ_AUoAQ&biw=825&bih=496#rlz=1C1CHFX_frFR515FR515&tbm=isch&q=tibau+rio+grande+do+norte&spell=1&sa=X&ei=X4jHUZiAKoXXiALs84GoDw&ved=0CE8QBSgA&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48293060,d.cGE&fp=243bfbbfbb386af7&biw=1024&bih=552

Bonjour,Nous avons visité le Brésil pendant 6 semaines l’été dernier? Notre itinéraire a démarré à Rio de Janeiro et s’est terminé à Fortaleza (Nordeste). C’était même moins cher que de repartir de Rio. Donc tout est possible. Il faut bien chercher sur le net et balayer pas mal de compagnies. Si tu souhaites plus d’infos sur notre itinéraire complet, n’hésite pas à consulter notre blog de voyage (rubrique Brésil). Voici le lien : voyage au Brésil
et bon voyage !
Franck

"dans la halle des arrivées, allez à l’OFICIO DO TURISMO et demandez qu’on vous fasse la réservation prépayée, environ 45 euros une personne. " RECTIFICATION

Je voudrais rectifier pour l’office de tourisme à l’aéroport juste à la sortie de la halle d’arrivées internationales, on verra en grandes lettres OFICINA DO TURISMO et non en portugais du lexique brésilien OFICIO DO TURISMO ^^ il y a de ces délicieuses petites différences de vocabulaire comme pour l’anglais britannique et le sudafricain, ou le français cocorico au français de la Belle Province canadienne. OFICIO au Brésil = métier, travail, occupation e OFICINA toujours au Brésil = atelier, endroit de travail industriel, voire “oficina mecânica” = garage de réparation automobile. La lanque portugaise est aussi belle que la française si parlée avec bonne aisance de la grammaire et de la syntaxe. Les Brésiliens moyens s’expriment très mal en portugais, hélas!

Sujets suggérés

Services voyage