Bromo - combien de temps?

Forum Indonésie

Bonsoir,

j’avais prévu dans notre itinéraire de passer 2 jours entiers à Bromo (et donc 4 nuits) afin de faire plusieurs randonnées. Cependant, sur tous blogs et forum que j’ai consulté, personne ne semble rester plus d’une journée.

Que me conseillez-vous?
Serait-il plus judicieux de rester plus longtemps à Ijen?

Merci d’avance

Ce serait bien dommage de ne rester qu’une seule journée au Bromo et de ne faire que la classique montée au Penanjakan pour assister au lever du soleil.
J’étais au Bromo en avril dernier, et j’y suis resté 3 nuits. J’ai d’abord marché jusqu’au Penanjakan (rien de bien difficile, il suffit de suivre la route goudronnée qui se transforme ensuite en sentier). L’avantage d’y aller à pied, c’est qu’on peut rester autant que l’on veut aux différents points de vue pour admirer le panorama, et on évite ainsi la foule qui est vite redescendue en jeep pour traverser la plaine de sable et monter au Bromo.
Je suis alors redescendu par la route des jeeps, qui offre de splendides vues sur la caldeira, puis j’ai marché dans la plaine de sable (personne à la ronde, un pur bonheur !), avant de grimper au sommet du Bromo (plus de monde évidemment). En tout, une balade d’environ 8 heures.
Le lendemain, je suis parti de l’autre côté de la calderia (à gauche du Bromo), pour randonner dans la “savane”, qui propose un paysage totalement différent, herbeux (vert, blanc, rose…) : une merveille ! Et là encore, mis à part quelques touristes (surtout des locaux) en jeep ou à moto, j’étais quasiment seul.
Donc oui oui oui, ça vaut le coup de rester au Bromo quelques jours, surtout si, comme moi, tu as la chance d’avoir beau temps.
Tu peux voir les photos ici :
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10205038930067079.1073741853.1057519108&type=1&l=7031960b10

Olivier

olivier à raison…
la plupart des touristes sont pressés…et repartent de suite pour le kawah ijen…
il faut rester au moins 2 nuits au bromo…et essayer de loger dans le village avec vue directe sur la caldeira (pas le long de la route dans la montée vers le volcan…)…de toute façon les hébergements sont tous un peu “pourris” à cemoro lawang, on ne vient pas ici pour ça…
cdt
jean-louis

Bonjour,

Je rejoins ce qui a été dit, 1 nuit c’est vraiment trop court! Pour ma part j’étais restée 2 nuits et estime que c’est le minimum. Je serais bien restée une journée de plus à vrai dire :slight_smile:

Je parle de mon expérience au Bromo sur mon blog si cela t’intéresse!

Bon voyage!

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question.

Nous pensions originellement faire le périple Yojyakarta - Bromo - Ijen par nos propres moyens ou en sélectionnant une agence locale sur place.

Nous nous sommes rendus compte que fin juillet est une période extrement tourstique dûe à la fin du Ramadan et autres festivités indonésiennes. Lorsque nous nous sommes aperçus que la plupart des hotels autour de Bromo étaient déjà pleins, nous avons eu un peu peur et avons cherché un guide dès maintenant.

Nous avons reçu de nombreux devis pour guide - chauffeur - hotel pour le classique Surabaya - Bromo - Ijen.

Se ça intéresse quelqu’un, je serais heureuse de partager.

Bonjour,
En préparation de ce trip pour le mois d’aout, je me questionne sur le réservation ou non du logement à Cemoro Lawang. Qu’avez-vous choisi finalement? merci pour cette information :slight_smile:
Belle (chaude) journée!

Bonjour,

Personnellement, j’avais réservé et j’avais bien fait, il y avait du monde. Le problème en ne réservant pas dans une période chargée comme juillet-août est que ous n’aurez pas forcément le choix en arrivant et risquez de vous retrouver dans un hotel pas terrible…

Bon voyage!

Laurène

bonsoir,

Nous partons au mois d’août pour Java et Bali et je serai interessée par les adresses que tu as obtenu avec les devis pour le classique Mont Bromo Ijen avec guide - chauffeur- hotel … avec tout ce que j’ai lu je n’arrives pas à me décider !!
Merci !

Bonjour,
Je me suis renseignée auprès de l’agence de voyage Sunrise a Malang. Ça nécessite donc de faire le premier jour de voyage en train 100.000).
Leur propo est sans les repas et les hébergements:
*2 jours en partant a 1h30 mat vers bromo, montée en jeep, puis route vers ijen et déposé le lendemain au bateau pour bali: 2.500.000.
*1 jour au départ de malang a 1h30 puis déposé à la gare de probolingo durant la journée pour prendre le train vers ijen 1.300.000. Là, après 5h de teain, il est possible de trouver sur air bnb des logeurs qui vous organise la findu trajet.
Ça c’est avec une agence.
il y a moyen de faire tout par soi même rn train.
je ferai le trip autour du 17/8. Si vous voulez partager les frais…
Au plaisir pour d’autres échanges :slight_smile:
Michèle

J’abonde dans le même sens que les autres, il FAUT rester plusieurs jours à Bromo.
Mais 90% des gens arrivent le soir en provenance de Yogya, se lèvent très tôt pour le lever du soleil sur Bromo et repartent à 9h du matin vers Ijen. Bref, ils sont à Bromo 4 ou 5 h, du délire :frowning:
Chacun voyage bien entendu à sa guise, mais c’est pour moi vraiment l’exemple type de l’absurdité sur vouloir tout voir en un minimum de temps.
Le spectacle est absolument extraordinaire, un des plus beaux sites que j’ai été donné de voir en voyage, mais rien ne dis par exemple que le temps ne sera pas nuageux si tu ne restes que ces quelques heures, auquel cas, tu passes complètement à côté du truc.
Je suis resté 3 nuits et sur les 3 matins, il y en a eu un où le temps était très très couvert et complètement bouché. Les 2 autres, nickel, mais très différents. Une journée, le font de la caldera était remplie de nuage avec le soleil qui se lève dessus.

Laurent - onechai.fr

Bonjour
Mais avant de se poser la question de 1 ou 2 jours pour la visite de Kawa Ljen,je devrais déjà peut-être me poser la question de est-ce toujours possible actuellement avec l’activité croissante de Raung.
Je ne me rends pas compte de leurs situations respectives, ils sont proches c’est sûr !
Pouvez-vous me dire ?
D’avance merci
Michèle

Sujets suggérés

Services voyage