Depuis quelques temps, mon chauffage (Truma E2400) fait un bruit bizarre à chaque fois qu’il se lance.
Au début le bruit durait seulement quelques secondes puis s’éteignait. Dorénavant, le bruit dure beaucoup plus longtemps avant de s’éteindre (parfois lusieurs minutes).
J’ai mis une vidéo du problème ci dessous.
Je suis un peu néophyte sur ce sujet.
Avez-vous une idée du problème ?
J’ai deux idées :
Est ce que ça pourrait être un élément bloqué dans le ventilateur ? (J’y crois moyen)
Un problème d’arrivée d’air pour la combustion ? (Le tuyau d’arrivée d’air est un peu percé (cf scotch gris visible sur vidéo qui permet de boucher le trou). L’air semble donc pouvoir être absorbé depuis l’intérieur du van au lieu de l’extérieur. Mais je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain le trou poserait problème alors qu’il est présent depuis des mois.
Un grand merci par avance pour votre aide !
Je suis un peu perdu !
memot2
Bonjour
Le bruit que fait un des deux ventilateurs, fait penser à un début de grippage de palier de ce ventilateur…selon la facilité d’accès contrôler à la main la bonne rotation et mettre une goutte d’huile sur les paliers. Pour le ventilateur qui pulse l’air dans la cellule, l’accès est assez aisé…en revanche plus compliqué pour celui de combustion.
jeanpierre070003
Salut, moi je dirais qu’il y un truc qui touche une hélice, ça peut être un objet tomber dedans ou le bloc ventilo-hélice qui a pris du jeu… démontage et nettoyage à faire, et comme dit ci-dessus, une goutte d’huile sur la tige tant que c’est démonter A+
mejr4
Bonsoir,
Merci pour vos réponses ! C’est très gentil !
J’ai cherché sur internet ce qu’était un “pallier” de ventilateur mais je ne trouve pas de réponse claire. Pourriez-vous m’éclairer svp ?
Dans tous les cas, je vais suivre vos conseils et l’ouvrir. Je vais attendre de rentrer chez moi afin d’avoir tous les outils à disposition.
mejr5
Peut-être pourrire vous m’indiquer sur ce schéma où cela se trouve ?
c’est le bruit caractéristique du ventilateur Air,
donc sans démonter un petit coup de bombe 3 en 1
et le silence va revenir.
La turbine est visible, la mettre à l’arrêt avant
le coup de bombe, juste une giclée, il ni aura pas
de pièce à changer, juste une accumulation de
poussière, et le palier qui est sec !
3 en 1 peut être dans la soute du CC !
Il ni a pas de roulement, c’est juste un palier inox .
Cordialement Patrick.
soleilen627
…pour vous niveau 6 et 16
Cordialement Patrick.
mejr8
Bonsoir Patrick !
Merci pour votre message !
Ce que vous appelez bombe 3 en 1 s’apparente à du WD40 (dégrippant, huile les mécanismes,…) ?
Il faut quand même que j’enlève le boitier en plastique pour atteindre la turbine ou je peux mettre cette “giclée” en visant depuis l’entrée d’air ?
soleilen629
Par l’entrée d’air en enlevant la gaine
cela doit fonctionner .
Cordialement Patrick.
mejr10
Super, je vais essayer ça demain ! Merci beaucoup !