Bruxelles vs Bruges ? ou les deux :) Le tout en 3 ou 4 jours

Forum Belgique

Bonjour à tous :slight_smile:

nous sommes en train de préparer une petite escapade pour la dernière semaine d’Août,
Nous voudrions, au départ de Paris, rejoindre Bruges via le Thalys y passer une ou deux nuits (proche de la gare), le but serait de pouvoir faire un maximum de choses à pied :slight_smile:
Puis reprendre le train de Bruges à Bruxelles (au départ de Bruges tôt le matin), passer la journée à Bruxelles et reprendre le train direction Paris en fin de journée.

Auriez-vous des bonnes adresses, bons plans, proche de la gare (surtout pour le logement à Bruges) ?
Et surtout pour les connaisseurs de la Belgique pensez-vous que cette organisation est jouable pour en profiter un maximum ?

En vous remerciant d’avance :slight_smile:

Profiter un “maximum” de Bruges et de Bruxelles ( 2 villes vraiment très intéressantes) en aussi peu de temps, ça me parait difficile…

Je vous conseillerais plutôt de prendre plus de temps à Bruges par exemple et ensuite de faire un peu les alentours si possible (Damme par exemple…)

Nous faisons cela sans problème.

A noter que la visite de l’Historium ne présente pas d’intérêt.
On voit à peu près la même chose en se promenant dans les rues qu’en prenant le petit bateau.

En courant peut-être ou en ne manifestant que peu d’intérêt pour l’ensemble des magnifiques monuments et sites de la ville ( Hotel de ville, Beffroi, Cathedrale St Sauveur, Eglise Notre Dame, Hôpital St Jean avec le musée Memling, Basilique du Saint Sang, musée Groeninge, le béguinage et j’en passe…)

Bruges ne se limite pas à une balade en barque d’une demi-heure sur les canaux !

Dernièrement, je parlais avec la gérante d’un bon hôtel breton de sa visite à Bruges et à Bruxelles, visite qui s’exprime de façon générale par " J’ai fait Bruges et Bruxelles" (ce qui m’agace un peu).
Lorsque je lui ai suggéré de visiter aussi d’autres villes belges, elle m’a répondu : “Ya plus ?”

Il est certain que, comme pour Bruxelles, il y a moyen d’étendre la visite.
Mais je pense que le tourisme est avant tout une recherche d’ambiance et de découverte et cela manque un peu à Bruges puisque tout est “tracé”.

On pourrait étendre cette remarque aux audiophones que l’on reçoit dans les Musées. Le regard se perd dans la recherche des numéros et il est parfois difficile, surtout pour les enfants, de fixer ce qui a été dit parce que l’on sollicite deux sens à la fois.
Pour moi, visiter un Musée, c’est refuser l’audiophone dans un premier temps et autoriser chacun à se laisser porter vers ce qui l’attire.

Sujets suggérés

Services voyage