Bonjour à tous, je suis en pleine préparation pour 1 voyage de 10 à 12 mois en Amérique du sud.Je démarre par la Colombie et pense y rester 3 mois pour prendre le temps de découvrir.Aussi je suis sur un budget de 700 euros par mois a peu près, en sachant que je compte me servir du couchsurfing si c’est possible bien sur.Que j’aurais également ma tente dans le sac a dos, que peut ètre que je ferais du woofing si je trouve de bonnes adresses.Que pensez vous de ce budget de 700 eur?Est ce réalisableen comptant les déplacements, la bouffe, les randos, l’hébergement?Suis je juste un rèveur car je sais que l’inflation a touchée la Colombie.Bref si c’est possible d’avoir des retours de voyageurs qui y ont vécu plusieurs mois ce serait top car j’avoue que je ne me rends pas bien compte de combien il va me falloir excatement, je sais que je ne pourrais pas dépenser plus que 700 eur par mois donc après ça se fera à l’impro.Merci de bien vouloir m’éclairer à ce sujet.Bonne route à tous les voyageurs!!!
Bonjour Razou
C’est à mon avis un peu juste.
Tout dépend le mode de vie bien sûr.
Regarde le petit tableau sur ce lien http://i61.tinypic.com/16hqek0.gif
J’ai vraiment mis l’ultra essentiel dans ce tableau.
Je suis parti sur le principe où
- Tu arrives à te loger gratuitement la moitié du temps, et que le reste du temps, c’est le coût d’un lit dans un dortoir d’une auberge.
- Que tu vas faire un déplacement un peu long 6 fois durant ton séjour,
- Que tu vas manger 2 repas simples (environ 7 ou 8000 pesos par repas, et puis le cout de bouteilles d’eau ou d’un coca dans la journée + un truc a grignoter)
- Que tu vas vouloir donner régulièrement de tes nouvelles (internet peut etre un appel en France de temps en temps)
- Que tu vas vouloir entrer dans 3 parcs nationaux (la plupart du temps, le tarif est entre 35 et 50.000 pesos, j’ai moyenné)
- Qu’un jour sur trois, tu voudras sortir prendre quelques bières et faire un peu la fête.
On arrive à déjà plus de 700 euros, et tu n’as aucun impondérable prévu. Si tu fumes, pas de budget clopes, etc… Et c’est un mode de vie assez spartiate: Auberge en dortoir, repas les plus économiques…
Merci beaucoup Steeve de ta réponse,c’est vraiment cool d’avoir à faire à des gens serviables sur ces forums et qui partagent leurs éxpériences.Je me doute que ce budget est 1 peu serré mais bon va falloir gèrer avec de toute façon.Je me dis que la tente va servir au maximum histoire de la rentabiliser.Après j’y passe 3 mois donc je ne serais pas tout le temps en mouvement,ce sera l’occase de se trouver du woofing histoire de vivre avec des locaux.Pour ce qui est des sorties je pense aussi que je pourrais gèrer car je bois très peu d’alcool.Après c’est toujours pareil,c’est bien d’avoir 1 ordre d’idée des tarifs mais 1 fois sur place c’est toujours différents selon les envies du moment donc je me dis que je ferais au mieux,et puis si vraiment j’éclates le budget en Colombie il me reste au moins 6 mois entre Pérou et Bolivie pour vivre moins chèr.As tu fais Pérou et Bolivie d’ailleurs?Ce budget de 700 eur est plus gèrable dans ces 2 pays?En gros je suis sur 1 budget total de 7000 7500 eur pour 9 ou 10 mois donc va falloir gèrer au mieux.Merci encore pour ta réponse et à bientot sur la toile.
Hasta pronto!!
Hola, je pense qu’au contraire ton budget est raisonnable.
700€ / mois c’est 2 fois plus que le salaire moyen. Moi je vis en Colombie , à Bogota (ville la plus chère du pays) avec 1,3 M de COP donc environ 500€ par mois, j’ai un appart , j’utilise les transports tous les jours , je mange, je fais la fête , etc… et je n’ai jamais été dans le rouge.
Reste à savoir ce que tu veux comme type de séjour. Le woofing en Colombie est très peu développé donc tu devras payer (même un peu) pour te loger.
Le transport est le passage obligé , sache que l’autostop est interdit et il n’est absolument pas dans les habitudes des Colombiens.
Des 3 pays , la Colombie est la plus chère, même si les hausses des prix sont plus fortes au Pérou et où l’écart se réduit avec la Colombie. La Bolivie reste peu chère MAIS le transport et le logement te seront plus difficiles qu’en Colombie.
Donc ton budget de 700€ par mois est suffisant en Colombie et largement suffisant pour le Pérou et Bolivie.
Altacineva, n’oublies pas que tu es sédentaire. Vivre comme touriste, même en mode éco, coûte plus cher. Un lit dans un hostal, c’est environ 20.000 Pesos la nuit. Un mois complet, c’est 600.000 Pesos. Manger, lorsqu’on n’a pas de cuisine, coûte plus cher également. Et puis en voyage, on se déplace plus.
J’avais préparé un petit tableau de coût (le liens dans ma première réponse). Si tu vois des choses incohérentes dans ces coûts, n’hésite pas! Evidemment, j’ai basé mon calcul sur un certain nombre d’hypothèses (du genre 6 voyages par mois à 60.000 pesos par voyage). C’est un mode déjà assez nomade (un déplacement important tous les 5 jours).
Enfin tout de même, je suis scié que tu vives avec 1,5 millions. J’imagine que tu dois avoir au moins 500K de loyer. Tu mênes tout de même une vie frugale, mon cher
Dis donc , dis de suite que je suis radin ! LOOL
J’optimise au maximum mon argent donc j’évite les dépenses inutiles Par exemple avant j’achetais des DVD auprès des vendeurs ambulants, sauf que j’ai appris que ce sont les paracos qui tirent les ficelles et les bénéfices de ce marché.
Et puis mon salaire c’est pas 1,5 mais 1,3 M de COP
Je vis en coloc avec des potes , on partage la cuisine et les sanitaires comme dans 99% des foyers colombiens.
Je paie 475.000 par mois, plus le gaz et internet.
Mais comme on est 4 on divise ça par 4.
N’oublie pas que l’immense majorité des gens à Bogota gagnent environ 1 million de COP chaque mois. Dans mon entourage je suis un des mieux payés.
Je suis d’accord avec toi qu’un sédentaire et un touriste n’auront pas les mêmes besoin.
Néanmoins on peut dire que le sédentaire va dépenser autant en électroménager , informatique, que le touriste en transport, logement etc…
Concernant la nourriture on peut tout à fait bien manger pour pas cher. Y’a plein d’endroits ou ça te coutera entre 5.000 et 10.000 COP.
Y’a des tas de vendeurs ambulants aussi… chorizo con arepa à 1.500 COP etc…
Faut prendre en considération aussi qu’il ne va pas dépenser autant en Colombie qu’au Pérou !