Bonjour chers confrères Routards. Je repars tout juste des Galápagos et comme c’est parfois compliqué d’y organiser son voyage ( en terme de budget et/ou d’itinéraire ) je vous partage mon expérience avec des infos les plus précises et les plus actuelles possibles ( séjour du 5 au 13 septembre 2019).
Avant toute chose, oui les Galápagos sont chères, on y laisse des plumes, mais oui si c’etait a refaire je referais absolument ! La seule chose qui me semble tres importante à préciser, c’est que parmi les postes de dépense importants, il y a les excursions / activités . Mais à mon sens, si vous venez ici sans avoir le budget pour en faire au moins 2 ou 3, je vous conseillerais d’attendre et de revenir avec suffisamment d’argent pour vous le permettre. C’est mon point de vue, libre à chacun d’en penser ce qu’il veut !
Autre element important : septembre est considéré ici comme la basse saison touristique , ce qui va influer sur les prix notamment des hôtels et sur la marge de négociation ( qui est assez faible ) des excursions. Donc à comparer aux autres périodes.
Billets d’avions: 360 euros billets séparés : aller avec Tame Quito / san cristobal le 5 sept ; retour avianca le 13 depuis santa cruz ( aéroport de Baltra ) vers Quito. Pris en juin donc 3 mois avant. Il existe sûrement moins cher, mais aussi je le sais bien plus cher. Pourquoi ce choix : les 3 îles principales ( Santa Cruz/ Isabella / San Cristobal ) sont reliées par des lanchas ( bateaux de taille moyenne ). Les trajets sont seulement le matin ou l’apres midi et par exemple aller de santa cruz à isabella comme je l’ai fait prend une journée entière ( détails ci après). Un moyen très très important d optimiser son temps et de limiter les trajets en bateau (et donc les pertes de temps) est de prendre son vol vers et depuis 2 îles différentes ( seules santa cruz et san cristobal assurent des vols vers le continent )
Pour info il existe aussi des petits avions qui relient les îles entre elles, entre 150/200$ le billet , gain de temps important en revanche .
Itinéraire et dépenses :
SAN CRISTOBAL
hotel casa de jeimy , correct, chambre avec SDB privative , 80$ pour 2 nuits
J1: arrivée San Cristobal (avec 2h de retard) vers 15h . Taxe d’entrée obligatoire Galápagos + « fouille » des sacs 100$.
Direction hôtel puis promenade station Darwin , view point au dessus de la baie de Darwin, plages. Depuis le view point je vous conseille vivement de suivre le sentier de rando qui va jusqu’à la plage barquerizio ( tennis ou chaussures de rando +++, tongs ça serait compliqué ): sentier très beau, premiers iguanes marins en quantité . Et plage magnifique , pour moi tout seul ( la plupart des gens se content des chemins cimentés et ne vont pas jusque là …)
Soir pizza très moyenne pour …20$ restaurant calypso
J2: Tour kicker rock 120$ ( il y a un peu moins cher mais on m’avait recommandé ++ l agence igalapagos) Concernant le choix de l’agence : j’ai choisi le matin tout mon matériel , combi masque palmes et je les emmèné avec moi pour rejoindre un groupe formé par des clients d autres agences. Donc n importe quelle agence avec un matériel décent se vaut puisqu’a la fin on est dans le même bateau et le meme
guide . Tour magique qui vous emmène au pied du rocher mythique le Léon dormido , snorkelling : tortues en grande quantité, lions de mer, et mes premiers requins : requins des Galápagos de 2m , qui au bout d’un moment ont commencé à chasser les thons autour de nous ce qui était fou a voir mais qui a fait que notre guide nous a fait sortir de l’eau soit disant pour « ne pas les déranger « …je pense aussi que c était un peu dangereux.
Mais c était une sacré expérience . Ensuite déjeuner dans le bateau puis après midi sur une plage paradisiaque . Le must do de l’île à priori.
Le soir j’ai retrouvé des équatoriens rencontrés sur le tour et j’ai fini dans la boîte de de nuit de san cristobal… je vous passe les détails mais une petite dépense de 30 $ environ
Avant cela j avais fait des courses pour dîner et pour le lendemain, pour un total de 6$.
J3: transfert vers ISABELLA
billets achetés la veille, 60$. Rdv a 7h au port ( difficile vu la soirée de la veille ) 2h de bateau un peu agité et très peu confortable pour santa cruz.
Attente dans santa cruz ( café et boisson 5$ café il giardino , sympa ) puis bateau à 14h à nouveau 2h. Déjeuner avec courses de la veille
Arrivée sur l’île, acquittement de la taxe pour entrer sur Isabelle (…) de 10$.
Hôtel Punta Aréna 140$ pour 4 nuits : accueil excellent, chambres neuves, très bien.
J4: Promenade à pied jusqu’au Mur des lamentations ( je vous laisse découvrir son histoire ) , miradors avec vue magnifique , plages etc
Dejeuner au marianas surf shop: empanadas gras mais bons et jus de fruit ,5$
Diner avec courses de la veille
J5 : petit dej sorte de pains au chocolat dans une panteria,1$
Sortie Los Tunnelles 100$ avec une des agences de la rue antonio gil. Même concept, plusieurs clients mais la pas de matériel par l agence mais directement sur le bateau… donc tout le monde la même chose. Difficile de justifier la différence de prix de quelques dizaines de dollars parfois …
Cela dit tour la aussi superbe, formation de laves avec pont tunnels etc, snorkelling dans une zone de mangrove: tortues , hippocampes , et des dizaines de requins à pointe blanche . Déjeuner inclus. Soir dîner à mon hôtel 5$ et bière avec des gens rencontrés 3$
J6: Petit dej marianas surf shop 5$, déjeuner proche d’un marché 5$ , dîner street food et bière 10$
Journee chill rien de spécial ça fait du bien aussi
J7: Transfert Santa Cruz 25$ ( prix soit disant last minute ) bateau a …6h du matin donc rdv 5:30 au ponton … la aussi ça pique mais c’est pour avoir plus de temps à Santa Cruz car sinon le bateau suivant est à 15h.
Santa cruz : hôtel pinzon 2 nuits 60$. Correct mais un peu bruyant.
Petit dej il giardino 9$
Visite du centre Darwin le matin
Promenade vers la magnifique Tortuga Bay l’apres midi
Dîner café hernan : pizza pas très bonne avec boisson 16$
J8: Fin en apothéose : journée plongée avec le centre albatros diving center . J’y suis passé la veille à 19h et j’ai négocié un prix last minute a 150$ la journée avec 2 plongées et déjeuner inclus. Attention je vous conseille +++ de prendre vos plongées avec un centre de plongée réel et non un autre tour opérateur… J’ai essayé tout mon material la veille et il m’était réservé sur le bateau . Une plongée avec une combinaison non ajustée ou un masque trop grand peut la gâcher !
On est allé sur le site de Nord Seymour et la marcquera: 2 plongées magiques avec pleins de raies , tortues, requins et surtout le gral: plein de requins marteaux !!! Le tout filmé par le moniteur et récupéré le soir même sur ma carte mémoire à l’agence.
Soir : quitte à casser le budget j ai fini par un homard entier grillé dans la rue charles Binford , 20$
J9: transfert vers l aéroport : 8$ avec service Share taxi ( les bus sont seulement le matin …) Bye Bye les Galápagos !
Bilan Financier : total sur place pour 8J complets de 1024$ soit au taux actuel 925 euros avec les billets cela m’amene donc à 1275 euros. ( A ajouter quelques dollars à droite à gauche pour des courses de taxi à 1$ ou les taxis bateaux vous amenant aux lanchas, dont je vous laisse découvrir le fabuleux rapport distance / prix , inégalé je pense. Pas plus de 20 dollars en tout).
En sachant que j’etais seul mais que je prenais des chambres , il y a donc des économies à faire facilement sur l hôtel ( budget divisé par 2 si vous êtes en couple ou si vous allez en dortoir, soit 140$ par personne en moins pour un couple )
Budget nourriture peut baisser si vous achetez à manger car tous les hôtels ont des cuisines ici.
Mais encore une fois ne faites pas d économie sur les excursions ( a part en négociant et trouvant la moins chere, sauf la plongée car argent = sécurité ) car ce sont parmi les plus beaux souvenirs !
Bon c’est vrai qu’on a l impression d’être un distributeur de dollars ambulant, mais le bon côté des choses c’est que cela permet de protéger l’iles des assauts de tourites!
Bilan de voyageur : Quel chance d’etre ici. Les îles sont belles , la faune est incroyable et je vous laisse découvrir cela venant ici , mais à chaque recoin visité vous serez au plus près d’une nature exceptionnelle .
J’espere que cela pourra en décider certains, en aider d’autres.
Raphael