Nous sommes deux étudiantes et nous partons pour 4 semaines au Japon en juillet.
Etant donnée que nous ne sommes pas riches du tout, on voulait avoir votre avis sur le budget à prendre avec, hors JP RailPass et avion.
On compte aller molo sur la nourriture, pas de resto (ou un/deux soirs) acheter en magasin, faire nous-même, nouilles instantanées, etc… pour s’offrir plus de visites.
Combien pensez-vous que nous devrions compter?
Un grand merci!!!
pitchan2
je compte en général 30€ par jour pour les repas (prévoir ça pour pouvoir dépenser moins peut-être) ensuite tout dépends de l’auberge de jeunesse que vous allez réserver. Il y a des tarifs pour des dortoirs qui sont autour de 3000 yen mais il faut mieux réserver car même à TOkyo ils peuvent être pleins.
Le railpass est très cher et si vous ne vous déplacez pas beaucoup autant en faire l’économie et prendre un bus de nuit par ex ce qui d’économiser une nuit d’hôtel aussi.
Acheter en magasin est intéressant le soir quand il y a des promotions sur les plats c’est bon à savoir parce que 2 semaines de Cup Noodles serait un peu dommage ^^.
Anonyme3
Super merci pour le bon plan des magasins
Sinon, tu penses qu’il vaut mieux réserver combien de temps à l’avance pour les dortoirs?
Un grand merci!!
Anonyme4
A propos du RailPass, c’est parce qu’on compte beaucoup bouger quand même, on préfère bouger et essayer de faire des économies sur tout le reste
marie_31_15
le midi un bol de riz ou de nouilles chez sukiya ,yoshinoya ou curry coco cela ne revient pas tres cher
on peut le trouver le soir vers 19h dans les grands magasins (la nourriture est toujours au sous sol )
faire vite car la menagere japonaise est rapide !!
pitchan6
Regarde sur leur site ( par ex K’s house) tu peux voir si ça se remplit déjà. En juillet les festivals débutent alors ça peut se remplir vite car les japonais vont aussi avoir des jours de vacances.
fred7
Il y a beaucoup de restos où l’on mange pour moins cher que si l’on cuisine soi-même. Il ne faut pas avoir le même raisonnement qu’en France pour ce poste de dépense…
Et parallèlement, il est quand même bon de prévoir un vrai budget alimentation car la gastronomie japonaise fait partie des incontournables du Japon ; au même titre que les temples par exemple. Cela suppose de faire davantage que des restos où l’on mange un bol de nouilles pour 4 euros…
Sinon, attention quand même… Quand je lis “on compte bouger beaucoup”, je suggère quand même de ne pas forcément avoir trop la bougeotte. Vous partez 4 semaines, c’est bien, profitez-en pour prendre votre temps et ne pas enchaîner trop rapidement les étapes…
Par ailleurs, petit suggestion même si j’imagine que les billets sont déjà achetés : si votre budget est vraiment très serré, l’idéal aurait probablement été de partir une semaine de moins avec le même budget…
marie_31_18
d’ailleurs avec un budget limité le jr pass de3 semaines c’est quand meme une sacre depense
il y a aussi http://willerexpress.com/
Anonyme9
Ah oui, a propos de la nourriture j’ai oublié de préciser : enfaite on est toutes les deux végétariennes, donc il y a une grande partie de la gastronomie japonaise que nous ne mangerons pas (à part la gastronomie bouddhiste végétarienne du Koya-San ;))
pitchan10
vous aurez plusieurs options dans les onigiri (même si certains sont parfois au poisson ou poulet mayonnaise), dans les ramen le bouillon est à base de viande en général. http://mpenaud.wordpress.com/2008/11/24/vegetarien-au-japon/
sinon ce sont les sites anglo saxons qui traitent le plus ce sujet.
Les yakitori ont aussi souvent beaucoup de légumes grillés.
fred11
En effet, les onigiris sont souvent “fourrés” au poisson ou au poulet…
Sinon, littéralement, yakitori, ça signifie poulet grillé…
J’ai un copain végétarien qui est parti au Japon. Il a survécu (!) mais ce qui était plus facile c’est que sa copine (non végétarienne)… est japonaise.
Anonyme12
Merci beaucoup pitchan pour ce site, c’est excellent
marie_31_113
le copain de ma fille vegetarien partie comme elle en echange scolaires d’un an a du abandonner son "vegetarisme " c’etait impossible à gerer et quand sa mere est venue le voir en touriste ce n’etait vraiment pas simple surtout avec un petit budget
Anonyme14
Boah, on ne s’inquiète pas trop au niveau de tenir notre végétarisme, on a déjà réussi à le faire 1 mois au Mexique et 1 mois au Brésil et dieu sait à quel point tout contient de la viande le tout est de se faire à manger soi-même au max Du coup les coup de pouce sur les rabais au supermarché etc, c’est super merci
pitchan15
oui je sais que yaki tori c’est poulet grillé mais au Japon on trouve de nombreux légumes grillés dans ce type de restaurant ainsi que du riz grillé c’est pourquoi je suggère comme solution possible (repérer les kanji pour “yasai” légumes est assez facile au besoin demander avec son guide de conversation du LP “yasai desu ka?”).
ma meilleure amie est végétarienne alors je me suis un peu creusé la tête au Japon car demander si le bouillon de ramen est fait à base de viande ça peut être ardu.
Les guides Point and Speak ont si je ne m’abuse une liste des différents onigiri, sinon il y a les sembei (galettes de riz), tout ce qui est udon/ soba (sans accompagnement ou avec du tofu), les yaki soba (petits bouts de viande dedans ou pas j’ai un doute).
Ensuite je n’ai pas voulu poser la question “mangez vous du poisson?” car sur les sites parfois on en vient aux mains avec la définition du végétarien strict ou pas ^^
(merci de ne pas crier ^^)
de toute façon il y a des salades dans les convenience store (avec parfois oeuf ou poulet mais pas toujours)
Essayez aussi le MUJI café (en gros dans une boutique MUJI il peut y avoir un café) ils font des salades et des gâteaux, et c’est très bon. http://mpenaud.wordpress.com/2013/01/04/les-recettes-du-cafe-muji/
Anonyme16
Un grand merci pour tous ces bons plans En effet nous ne mangeons pas de poissons mais (encore pour le moment) des oeufs et du lait ;). La définition du végétarisme n’est qu’une définition ;). Officiellement, un végétarien ne mange ni viande ni poisson, un végétalien ne mange ni viande, ni poisson, ni lait, ni oeuf et un vegan n’utilise aucun produit provenant d’animaux (vêtement, cosmétiques, etc…). Mais heureusement, cela ne reste qu’une définition et chacun est libre de faire ce qu’il veut
pitchan17
j’adore ce site! en plus il est en anglais ce qui est plus facile.
Anonyme18
Salut à tous!
Nous sommes tout juste de retour du Japon et on est assez étonné de certaines réactions qu’on a pu avoir ici sur le forum quant à la difficulté d’être végétarien au Japon : en effet, ça a été comme sur des roulettes et sans aucun problèmes!
Les japonais sont beaucoup plus ouverts et informés sur la question du végétarisme que les occidentaux, et du coup, vont toujours pensé qu’en tant que végétarien, tu ne manges pas d’oeufs, ni de lait, (habitués au bouddhisme végétarien) du coup, le Japon c’est le pied pour les végétaliens ou vegans
Quant aux différentes restaurants, les japonais ont toujours été supers attentifs et super sympas lorsqu’on leur demandait un plat végé : ils se sont toujours arrangés pour enlever ce qui n’allait pas, faire un plat sur mesure, tout en revenant demander à chaque fois si l’on mangeait de l’oeuf, puis du fromage etc… On a du coup jamais du vraiment chercher un resto végé
On a seulement eu une fois une réaction un peu déplacé à Osaka, où ils se sont ouvertement foutu de notre gueule parce qu’on était végé mais c’est la seule fois sur l’entiereté du voyage!!
Donc sincèrement, avec les japonais (qui sont tellement respectueux et attentionnés), pas de problèmes de végétarisme