Bonjour à tous,
Je reviens de trois semaines en Namibie, voyage (forcément) magnifique. Je souhaitais remercier encore une fois tous les membres de ce forum pour leur aide fort précieuse, ceux qui ont répondu à mes messages, comme ceux qui ont contribué il y a des mois voire des années et dont leurs messages continuent d’être utiles.
Mais je pense que la meilleure façon de remercier, c’est de contribuer à mon tour au forum, et peut-être d’aider dans le futur moi aussi d’autres routards. Plutôt que de rédiger un énième carnet de voyage, j’ai remarqué qu’il y avait finalement assez peu d’informations sur la Namibie pour les tous petits budgets (c’est-à-dire aucun lodge, que des campings en tente au sol avec voiture citadine). Je vous propose donc un petit guide lié à mon expérience personnelle de trois semaines et demi à deux personnes, entre octobre et novembre. En espérant que cela soit utile à certains !
Pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les détails, voici toute de suite la conclusion : nous en avons eu pour trois semaines et demi pour 1680 euros par personne TOUT COMPRIS (vols, voiture, nourriture, logements, essence, excursions, extras, etc.). Mais nous avons fait quelques extras, et surtout sommes restés plus longtemps (du 12 octobre au 6 novembre) que la plupart des visiteurs.
A partir de là, je pense évaluer le budget incompressible, le plus bas envisageable, pour un séjour de deux semaines en Namibie à 1300 euros par personne (pour deux personnes), camping en tente au sol sans 4x4, mais sans extras possible : juste l’entrée des parcs, mais pas d’activités, pas d’achats de souvenirs, aucun restaurant, juste le strict minimum. Bref, sûrement un peu dommage, et mieux vaut prévoir une petite enveloppe de 1500 euros au total pour ne pas non plus se priver. Pour le détail maintenant, c’est ci-dessous !
AVION
Pour les vols, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, surtout qu’il s’agit de la part la plus importante du budget. Il existe de nombreux comparateurs de vols sur internet, donc certains permettent de prévoir les meilleures périodes pour acheter ses billets. Petite astuce, une fois un vol trouvé sur un comparateur, pensez à regarder les prix directement sur le site de la compagnie aérienne, c’est parfois un peu moins cher.
Mais surtout, essayez (si c’est possible…) d’avoir des dates souples et comparez les prix pour différentes dates de départ et retour. D’un jour à l’autre, les prix peuvent parfois presque doubler ! En ce qui me concerne, nous comptions au départ partir 2 semaines et demi, mais prendre une semaine de plus nous revenait moins cher, même en prenant en compte les frais supplémentaires sur place. Bref, au final, nous sommes partis avec Ethyopian Airlines (compagnie plus que correcte, avec l’avantage de permettre gratuitement 2 bagages en soute par personne) pour 545 euros par personne aller-retour. Juste un transit de 2 à 3 heures à Adis Abbeba entre Paris et Windhoek.
VOITURE
Petite parenthèse en introduction : backpackers, passez votre chemin… La Namibie n’est vraiment pas le pays de l’autostop, vues les distances énormes et la chaleur. Pas de camping sauvage envisageable non plus. Bref, la voiture semble indispensable.
Après, la grande question : voiture citadine ou 4x4 ? Pour y répondre simplement : est-ce qu’un 4x4 est mieux ? Clairement oui. Cela vaut-il la différence de prix ? A mon avis personnel, non !
Nous avons de notre côté loué une berline chez Hertz (toujours en passant par un comparateur) pour 645 euros kilométrage illimité, soit environ 27 euros par jour, et pas vu moins cher ailleurs. Pour un 4x4, il fallait compter environ le double, ce qui fait une vraie différence dans le budget.
A aucun moment dans le voyage le 4x4 nous a vraiment manqué (attention, nous n’étions pas en saison des pluies, auquel cas le 4x4 est surement indispensable !).
Nous avons crevé une fois près de Sesriem, mais difficile de dire que nous ne l’aurions pas fait avec un 4x4. Par contre, c’est sûr que l’on doit gagner en confort sur les gravels roads (sûrement moins de vibrations et possibilité d’aller un peu plus vite sur les trous), et que le 4x4 permet d’accéder à quelques (rares) endroits supplémentaires. De notre côté, l’absence de 4x4 nous a seulement fait faire une croix sur la concession de Palmwag. Posé la question autrement, est-ce qu’une journée ou deux à Palmwag et plus de confort sur les pistes vraiment mauvaises vaut 600 ou 800 euros supplémentaires ? A vous de voir…
Pour Sesriem, je pense que même si nous avions eu un 4x4, nous aurions emprunté la navette pour les 4 derniers km de sable. Quand on voit tous les véhicules ensablés, autant rester serein et prendre la navette : 10 euros la journée par personne, nous sommes arrivés parmi les premiers à Dead Vei (avant même pas mal de personnes en 4x4, bien moins rapides sur sable que la navette), il y a juste à être un peu patient pour attraper une navette retour. Pour nous, cela a duré 20 minutes environ à attendre, il y a pire…
TOUR OPERATEUR OU NON ?
Il y a pas mal de TO en Namibie, y compris francophones, qui se chargent d’organiser votre voyage à votre place, de réserver vos logements (avec l’avantage de ne payer qu’une fois les frais bancaires), le tout sans forcément payer plus cher. Sauf que… Nous avons constaté que ça n’est pas valable pour les voyages en tout petit budget. Dans les faits, les TO se font leur marge avec des pourcentages négociés sur le prix des lodges, ainsi que sur les locations de 4x4. Donc si vous leur demandez un voyage 100 % camping à 20 euros la nuit, sans 4x4, il n’y a plus de marge à se faire. Nous avons donc essuyé pas mal de réponses négatives (ce qui est bien compréhensible). A noter dans les «- », Madiza qui a accepté de nous faire un devis, mais qui coutait 750 euros de plus que si nous prenions les mêmes logements nous-mêmes (pratique commerciale assez désagréable…), et dans les « + », Namvic Tours qui nous proposait un prix très correct (mais avec 4x4…) et qui nous a tout de même laissé quelques conseils sympathiques alors que nous déclinions son offre.
Par contre, pensez à regarder du côté de Cardboard Box, pas vraiment un TO en tant que tel, vu qu’il n’organisera pas votre voyage à votre place, mais qui peut prendre plusieurs réservations aux dates que vous souhaitez. Agence très sérieuse et réactive, qui permet (en plus de centraliser les achats en ligne) d’avoir des places dans les lieux les plus demandés : Sesriem et Etosha notamment. Expérience personnelle, nous avons appelé Okaukuejo qui nous a dit que le camping était complet à nos dates, mais en passant par Cardboard, nous avons réussi à avoir une place à la même date ! Par contre, pour les mêmes raisons que les TO, Cardboard ne fait pas vraiment les petits campings. Pour notre séjour, Cardboard nous a permis de réserver seulement Sesriem, Spitzkoppe, Okaukuejo, Olifantsrus, Halali, Naukluft et Ngepi Camp. Pour tout le reste, à vous de réserver vous-même en ligne ou par téléphone. A noter que dans la plupart des campings, il faut envoyer par mail une fiche avec nos détails de carte bleue pour valider la réservation. Cela peut inquiéter un peu, mais nous n’avons eu aucun souci de ce coté là, mis à part Hoada camp qui a tenté de prélever deux fois le montant par erreur.
En conclusion, si vous voulez rester dans un budget limité, il faudra tout organiser vous-même ! Et sachez-le, vu l’immensité de la Namibie, cela prends du temps, beaucoup de temps ! C’est le prix à payer pour voyager à petit budget. Nous avons bien passé un mois complet, tous les soirs et week-ends, pour organiser au mieux notre voyage : sélection des coins les plus intéressants pour nous, comparaison des campings, estimation des distances à parcourir chaque jour, réservations en ligne si possible, etc. En passant, c’est là que ce forum devient une vraie mine d’or pour recueillir les infos nécessaires, grâce aux réponses des « habitués » ainsi qu’aux carnets de voyages qui donnent une bonne idée des coins les plus intéressants.
Au final, nous avons fait notre propre road book, avec une pochette plastique pour chaque jour dans laquelle nous avions les itinéraires, les vouchers de réservations, les lieux dans le coin à voir, etc.
Pour être franc, il est techniquement possible, hors très haute saison, de ne réserver que les grands sites (Sesriem et Etosha) et de se pointer sur les autres campings sans réservation. En trois semaines et demi, presque tous les campings que nous avions réservés avaient à notre passage encore de la place. Le souci est dans le « presque »… Pour des questions de tranquillité d’esprit, nous ne regrettons pas d’avoir réservé à l’avance, afin d’être sûr de ne pas devoir, un soir, se retrouver à refaire 2 heures de voiture à la recherche d’un autre camping libre, en stress avec la nuit qui tombe.
CAMPING
Pour rester en budget serré, ça a été pour nous camping tous les soirs, sauf le premier et dernier soir à Windhoek pour plus de tranquillité. Même en ville, plutôt que de passer par un lodge, pensez aux comparateurs (type Booking.com), voire même à AirBNB. De notre côté, on a trouvé un petit appart meublé, avec cuisine, pour à peine plus que le prix d’un camping (25 euros la nuit pour deux). Pour les campings en Namibie, il faut compter environ 20 euros la nuit pour deux, parfois un peu plus. Sauf bien sûr à Etosha, ou c’est deux fois plus cher (et 10 fois moins bien ! Le prix à payer pour passer la nuit dans le parc…). Pour nos trois semaines et demi sur place, le budget logement s’est élevé à 570 euros, mais avec 4 nuits au total à Etosha. Attention, les prix semblent augmenter fortement d’une année sur l’autre. Les tarifs que je donne évolueront surement dans les années à venir.
Petite parenthèse pour finir, sur le match « tente 4x4 vs tente au sol » : c’est une question de gout, mais concrètement, avec un peu d’entrainement on monte aussi vite une tente au sol que sur toit, le risque des bestioles est exactement le même, et niveau confort, c’est identique. Petit avantage avec la tente au sol, c’est qu’on peut la laisser en place et aller faire un tour de bagnole (par exemple à la tombée de la nuit à Etosha. Non négligeable !
MATERIEL
Qui dit camping avec tente au sol, dit un peu de matériel. Nous avions la chance d’avoir déjà pas mal de choses (lampes, tente, matelas, duvets, etc.), et Ethyopian Airlines permettant de prendre jusqu’à deux bagages en soute, nous n’avons quasiment rien loué sur place (juste chaises, table, et grille de braai), ce qui limite aussi un peu les frais. Si vous n’avez vraiment pas de matériel et que vous n’en aurez pas l’utilité pour d’autres voyages, sachez qu’on peut le louer sur place. Des compagnies comme Camping Hire Namibia permettent de louer des « kits » avec tentes, matelas, réchaud, glaciaire, bref, tout ce dont vous avez besoin, avec des forfaits globaux de moins de 10 euros /jour. Bref, un petit budget de 130 euros environ à rajouter pour 15 jours si vous partez vraiment de rien. Sinon, prenez ce que vous avez déjà et complétez en louant des items « à la carte ».
En passant, un petit mot sur le frigo : le fait d’avoir une citadine complique l’utilisation d’un frigo, donc on se tourne logiquement vers les glacières. Pour info, nous avons acheté du beurre lors de nos premières courses, que nous avons réussi à garder sans qu’il fonde durant nos trois semaines et demi, avec juste une bonne glacière ! Pour ça, prévoir d’acheter régulièrement (4-5 fois par semaine) des sacs de glace, que l’on trouve presque partout. Avec un peu d’organisation, ça fonctionne plutôt bien !
NOURRITURE
La Namibie est dans l’ensemble un pays plutôt bon marché. Le budget course sera donc surement inférieur à ce que vous pourriez dépenser en France. Pour nos trois semaines et demi, nous avons dépensé au total 210 euros en courses, soit à peine moins de 5 euros par jour et par personne. Un tarif qui ne prends pas en compte les éventuels restaurants. Même si ce n’est pas le pays de la gastronomie, le buffet du Sossuvlei lodge (accessible aux personnes extérieures au lodge) vaut vraiment le coup, pour un extra de 20 euros/personne, boisson comprise.
ESSENCE
Budget non négligeable, vu les kilomètres à faire dans ce pays. Heureusement, l’essence ne coûte pas cher (environ 70 centimes d’euro le litre) ! En faisant un circuit « classique » (Windhoek, Sesriem, Walvis bay, Damaraland, Etosha, Windhoek), auquel nous avons rajouté une petite boucle vers Sesfontein et surtout un aller-retour à l’entrée de la bande de Caprivi, nous avons fait 6000 kilomètres pour un budget essence de 230 euros. Sans ces détours, pour un circuit plus classique de deux semaines, comptez donc au moins 150 euros d’essence.
EXTRAS
Même si vous partez dans l’optique d’un voyage à tout petit prix, la partie « Autres » du budget reste conséquente. Pour nous, cela a été près de 600 euros pour deux, comprenant, entre autres, les achats de souvenirs, une sortie Kayak avec les otaries (pour environ 40 euros/ personne, amplement mérités), un tour de mokoro sur l’Okavango (que nous regrettons un peu), un resto ou deux, quelques imprévus (une roue de secours à acheter, pour 150 euros…) et l’entrée dans les parcs (plus de 100 euros, mais comprenant notamment 6 journées à Etosha, à 11 euros la journée).
Nous avons laissé de côté plusieurs activités qui semblaient intéressantes, mais qui gonflaient trop notre budget initial (Sandwich Harbour, Rhino drive…). A chacun de voir !
Mais même en étant plus économes que nous, ne pas négliger cette partie, car il y a toujours une foule de petites choses auxquelles on ne pense pas et qui viennent gonfler la note finale (un achat de carte SIM sur place, franchement utile, les pourboires à laisser, les pépins à régler, etc.).
Je crois que j’ai fait le tour ! Pour ceux qui reviennent de Namibie, n’hésitez pas à compéter ou nuancer ce que j’ai pu dire, et pour ceux qui s’apprêtent à partir avec un budget réduit, n’hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage !