Budget minimum en Namibie

Forum Namibie

Bonjour à tous,

Je reviens de trois semaines en Namibie, voyage (forcément) magnifique. Je souhaitais remercier encore une fois tous les membres de ce forum pour leur aide fort précieuse, ceux qui ont répondu à mes messages, comme ceux qui ont contribué il y a des mois voire des années et dont leurs messages continuent d’être utiles.

Mais je pense que la meilleure façon de remercier, c’est de contribuer à mon tour au forum, et peut-être d’aider dans le futur moi aussi d’autres routards. Plutôt que de rédiger un énième carnet de voyage, j’ai remarqué qu’il y avait finalement assez peu d’informations sur la Namibie pour les tous petits budgets (c’est-à-dire aucun lodge, que des campings en tente au sol avec voiture citadine). Je vous propose donc un petit guide lié à mon expérience personnelle de trois semaines et demi à deux personnes, entre octobre et novembre. En espérant que cela soit utile à certains !


Pour ceux qui ne veulent pas rentrer dans les détails, voici toute de suite la conclusion : nous en avons eu pour trois semaines et demi pour 1680 euros par personne TOUT COMPRIS (vols, voiture, nourriture, logements, essence, excursions, extras, etc.). Mais nous avons fait quelques extras, et surtout sommes restés plus longtemps (du 12 octobre au 6 novembre) que la plupart des visiteurs.

A partir de là, je pense évaluer le budget incompressible, le plus bas envisageable, pour un séjour de deux semaines en Namibie à 1300 euros par personne (pour deux personnes), camping en tente au sol sans 4x4, mais sans extras possible : juste l’entrée des parcs, mais pas d’activités, pas d’achats de souvenirs, aucun restaurant, juste le strict minimum. Bref, sûrement un peu dommage, et mieux vaut prévoir une petite enveloppe de 1500 euros au total pour ne pas non plus se priver. Pour le détail maintenant, c’est ci-dessous !


AVION

Pour les vols, mieux vaut s’y prendre le plus tôt possible, surtout qu’il s’agit de la part la plus importante du budget. Il existe de nombreux comparateurs de vols sur internet, donc certains permettent de prévoir les meilleures périodes pour acheter ses billets. Petite astuce, une fois un vol trouvé sur un comparateur, pensez à regarder les prix directement sur le site de la compagnie aérienne, c’est parfois un peu moins cher.
Mais surtout, essayez (si c’est possible…) d’avoir des dates souples et comparez les prix pour différentes dates de départ et retour. D’un jour à l’autre, les prix peuvent parfois presque doubler ! En ce qui me concerne, nous comptions au départ partir 2 semaines et demi, mais prendre une semaine de plus nous revenait moins cher, même en prenant en compte les frais supplémentaires sur place. Bref, au final, nous sommes partis avec Ethyopian Airlines (compagnie plus que correcte, avec l’avantage de permettre gratuitement 2 bagages en soute par personne) pour 545 euros par personne aller-retour. Juste un transit de 2 à 3 heures à Adis Abbeba entre Paris et Windhoek.


VOITURE

Petite parenthèse en introduction : backpackers, passez votre chemin… La Namibie n’est vraiment pas le pays de l’autostop, vues les distances énormes et la chaleur. Pas de camping sauvage envisageable non plus. Bref, la voiture semble indispensable.
Après, la grande question : voiture citadine ou 4x4 ? Pour y répondre simplement : est-ce qu’un 4x4 est mieux ? Clairement oui. Cela vaut-il la différence de prix ? A mon avis personnel, non !
Nous avons de notre côté loué une berline chez Hertz (toujours en passant par un comparateur) pour 645 euros kilométrage illimité, soit environ 27 euros par jour, et pas vu moins cher ailleurs. Pour un 4x4, il fallait compter environ le double, ce qui fait une vraie différence dans le budget.
A aucun moment dans le voyage le 4x4 nous a vraiment manqué (attention, nous n’étions pas en saison des pluies, auquel cas le 4x4 est surement indispensable !).
Nous avons crevé une fois près de Sesriem, mais difficile de dire que nous ne l’aurions pas fait avec un 4x4. Par contre, c’est sûr que l’on doit gagner en confort sur les gravels roads (sûrement moins de vibrations et possibilité d’aller un peu plus vite sur les trous), et que le 4x4 permet d’accéder à quelques (rares) endroits supplémentaires. De notre côté, l’absence de 4x4 nous a seulement fait faire une croix sur la concession de Palmwag. Posé la question autrement, est-ce qu’une journée ou deux à Palmwag et plus de confort sur les pistes vraiment mauvaises vaut 600 ou 800 euros supplémentaires ? A vous de voir…
Pour Sesriem, je pense que même si nous avions eu un 4x4, nous aurions emprunté la navette pour les 4 derniers km de sable. Quand on voit tous les véhicules ensablés, autant rester serein et prendre la navette : 10 euros la journée par personne, nous sommes arrivés parmi les premiers à Dead Vei (avant même pas mal de personnes en 4x4, bien moins rapides sur sable que la navette), il y a juste à être un peu patient pour attraper une navette retour. Pour nous, cela a duré 20 minutes environ à attendre, il y a pire…


TOUR OPERATEUR OU NON ?

Il y a pas mal de TO en Namibie, y compris francophones, qui se chargent d’organiser votre voyage à votre place, de réserver vos logements (avec l’avantage de ne payer qu’une fois les frais bancaires), le tout sans forcément payer plus cher. Sauf que… Nous avons constaté que ça n’est pas valable pour les voyages en tout petit budget. Dans les faits, les TO se font leur marge avec des pourcentages négociés sur le prix des lodges, ainsi que sur les locations de 4x4. Donc si vous leur demandez un voyage 100 % camping à 20 euros la nuit, sans 4x4, il n’y a plus de marge à se faire. Nous avons donc essuyé pas mal de réponses négatives (ce qui est bien compréhensible). A noter dans les «- », Madiza qui a accepté de nous faire un devis, mais qui coutait 750 euros de plus que si nous prenions les mêmes logements nous-mêmes (pratique commerciale assez désagréable…), et dans les « + », Namvic Tours qui nous proposait un prix très correct (mais avec 4x4…) et qui nous a tout de même laissé quelques conseils sympathiques alors que nous déclinions son offre.
Par contre, pensez à regarder du côté de Cardboard Box, pas vraiment un TO en tant que tel, vu qu’il n’organisera pas votre voyage à votre place, mais qui peut prendre plusieurs réservations aux dates que vous souhaitez. Agence très sérieuse et réactive, qui permet (en plus de centraliser les achats en ligne) d’avoir des places dans les lieux les plus demandés : Sesriem et Etosha notamment. Expérience personnelle, nous avons appelé Okaukuejo qui nous a dit que le camping était complet à nos dates, mais en passant par Cardboard, nous avons réussi à avoir une place à la même date ! Par contre, pour les mêmes raisons que les TO, Cardboard ne fait pas vraiment les petits campings. Pour notre séjour, Cardboard nous a permis de réserver seulement Sesriem, Spitzkoppe, Okaukuejo, Olifantsrus, Halali, Naukluft et Ngepi Camp. Pour tout le reste, à vous de réserver vous-même en ligne ou par téléphone. A noter que dans la plupart des campings, il faut envoyer par mail une fiche avec nos détails de carte bleue pour valider la réservation. Cela peut inquiéter un peu, mais nous n’avons eu aucun souci de ce coté là, mis à part Hoada camp qui a tenté de prélever deux fois le montant par erreur.
En conclusion, si vous voulez rester dans un budget limité, il faudra tout organiser vous-même ! Et sachez-le, vu l’immensité de la Namibie, cela prends du temps, beaucoup de temps ! C’est le prix à payer pour voyager à petit budget. Nous avons bien passé un mois complet, tous les soirs et week-ends, pour organiser au mieux notre voyage : sélection des coins les plus intéressants pour nous, comparaison des campings, estimation des distances à parcourir chaque jour, réservations en ligne si possible, etc. En passant, c’est là que ce forum devient une vraie mine d’or pour recueillir les infos nécessaires, grâce aux réponses des « habitués » ainsi qu’aux carnets de voyages qui donnent une bonne idée des coins les plus intéressants.
Au final, nous avons fait notre propre road book, avec une pochette plastique pour chaque jour dans laquelle nous avions les itinéraires, les vouchers de réservations, les lieux dans le coin à voir, etc.
Pour être franc, il est techniquement possible, hors très haute saison, de ne réserver que les grands sites (Sesriem et Etosha) et de se pointer sur les autres campings sans réservation. En trois semaines et demi, presque tous les campings que nous avions réservés avaient à notre passage encore de la place. Le souci est dans le « presque »… Pour des questions de tranquillité d’esprit, nous ne regrettons pas d’avoir réservé à l’avance, afin d’être sûr de ne pas devoir, un soir, se retrouver à refaire 2 heures de voiture à la recherche d’un autre camping libre, en stress avec la nuit qui tombe.


CAMPING

Pour rester en budget serré, ça a été pour nous camping tous les soirs, sauf le premier et dernier soir à Windhoek pour plus de tranquillité. Même en ville, plutôt que de passer par un lodge, pensez aux comparateurs (type Booking.com), voire même à AirBNB. De notre côté, on a trouvé un petit appart meublé, avec cuisine, pour à peine plus que le prix d’un camping (25 euros la nuit pour deux). Pour les campings en Namibie, il faut compter environ 20 euros la nuit pour deux, parfois un peu plus. Sauf bien sûr à Etosha, ou c’est deux fois plus cher (et 10 fois moins bien ! Le prix à payer pour passer la nuit dans le parc…). Pour nos trois semaines et demi sur place, le budget logement s’est élevé à 570 euros, mais avec 4 nuits au total à Etosha. Attention, les prix semblent augmenter fortement d’une année sur l’autre. Les tarifs que je donne évolueront surement dans les années à venir.
Petite parenthèse pour finir, sur le match « tente 4x4 vs tente au sol » : c’est une question de gout, mais concrètement, avec un peu d’entrainement on monte aussi vite une tente au sol que sur toit, le risque des bestioles est exactement le même, et niveau confort, c’est identique. Petit avantage avec la tente au sol, c’est qu’on peut la laisser en place et aller faire un tour de bagnole (par exemple à la tombée de la nuit à Etosha. Non négligeable !


MATERIEL

Qui dit camping avec tente au sol, dit un peu de matériel. Nous avions la chance d’avoir déjà pas mal de choses (lampes, tente, matelas, duvets, etc.), et Ethyopian Airlines permettant de prendre jusqu’à deux bagages en soute, nous n’avons quasiment rien loué sur place (juste chaises, table, et grille de braai), ce qui limite aussi un peu les frais. Si vous n’avez vraiment pas de matériel et que vous n’en aurez pas l’utilité pour d’autres voyages, sachez qu’on peut le louer sur place. Des compagnies comme Camping Hire Namibia permettent de louer des « kits » avec tentes, matelas, réchaud, glaciaire, bref, tout ce dont vous avez besoin, avec des forfaits globaux de moins de 10 euros /jour. Bref, un petit budget de 130 euros environ à rajouter pour 15 jours si vous partez vraiment de rien. Sinon, prenez ce que vous avez déjà et complétez en louant des items « à la carte ».
En passant, un petit mot sur le frigo : le fait d’avoir une citadine complique l’utilisation d’un frigo, donc on se tourne logiquement vers les glacières. Pour info, nous avons acheté du beurre lors de nos premières courses, que nous avons réussi à garder sans qu’il fonde durant nos trois semaines et demi, avec juste une bonne glacière ! Pour ça, prévoir d’acheter régulièrement (4-5 fois par semaine) des sacs de glace, que l’on trouve presque partout. Avec un peu d’organisation, ça fonctionne plutôt bien !


NOURRITURE

La Namibie est dans l’ensemble un pays plutôt bon marché. Le budget course sera donc surement inférieur à ce que vous pourriez dépenser en France. Pour nos trois semaines et demi, nous avons dépensé au total 210 euros en courses, soit à peine moins de 5 euros par jour et par personne. Un tarif qui ne prends pas en compte les éventuels restaurants. Même si ce n’est pas le pays de la gastronomie, le buffet du Sossuvlei lodge (accessible aux personnes extérieures au lodge) vaut vraiment le coup, pour un extra de 20 euros/personne, boisson comprise.


ESSENCE

Budget non négligeable, vu les kilomètres à faire dans ce pays. Heureusement, l’essence ne coûte pas cher (environ 70 centimes d’euro le litre) ! En faisant un circuit « classique » (Windhoek, Sesriem, Walvis bay, Damaraland, Etosha, Windhoek), auquel nous avons rajouté une petite boucle vers Sesfontein et surtout un aller-retour à l’entrée de la bande de Caprivi, nous avons fait 6000 kilomètres pour un budget essence de 230 euros. Sans ces détours, pour un circuit plus classique de deux semaines, comptez donc au moins 150 euros d’essence.


EXTRAS

Même si vous partez dans l’optique d’un voyage à tout petit prix, la partie « Autres » du budget reste conséquente. Pour nous, cela a été près de 600 euros pour deux, comprenant, entre autres, les achats de souvenirs, une sortie Kayak avec les otaries (pour environ 40 euros/ personne, amplement mérités), un tour de mokoro sur l’Okavango (que nous regrettons un peu), un resto ou deux, quelques imprévus (une roue de secours à acheter, pour 150 euros…) et l’entrée dans les parcs (plus de 100 euros, mais comprenant notamment 6 journées à Etosha, à 11 euros la journée).
Nous avons laissé de côté plusieurs activités qui semblaient intéressantes, mais qui gonflaient trop notre budget initial (Sandwich Harbour, Rhino drive…). A chacun de voir !
Mais même en étant plus économes que nous, ne pas négliger cette partie, car il y a toujours une foule de petites choses auxquelles on ne pense pas et qui viennent gonfler la note finale (un achat de carte SIM sur place, franchement utile, les pourboires à laisser, les pépins à régler, etc.).


Je crois que j’ai fait le tour ! Pour ceux qui reviennent de Namibie, n’hésitez pas à compéter ou nuancer ce que j’ai pu dire, et pour ceux qui s’apprêtent à partir avec un budget réduit, n’hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage !

Bonjour
Merci pour ce retour super détaillé, c’est vrai que souvent on se demande comment font les petits budget pour voyager en Namibie.
Nous partons cette été avec nos 4 enfants, on essayer de limiter un maximum le budget et même si on n’aura pas de 4X4 (pas faute d’avoir essayé) la location va quand même nous couter 2500E pour 20 jours ave tous le matériel de camping.
Pour les billets d’avion on s’en sort super bien avec des billets à 450E / personne en juillet mais sans bagages en soute, d’ou la location de tout le matériel de camping.

Même constat que toi au niveau des agences et pareil que toi très bon contact avec Namvic mais on a géré tout seul les réservations.
Sur 19 nuits on aura 5 nuits en dur (2 guest house Windhoek arrivée et otijiwarango J2) 2 nuits en auberge de jeunesse à Swakopmung et quand même un lodge (le Grootberg à 480E la nuit avec dinner et breakfast pour 6 - 2 chambres) On hésite encore pour la dernière nuit entre camping et nuit en dur.
Grace a cardboard on a aussi eu le camping du parc de Seriem alors qu’il était donné complet … Un bon plan à connaitre.

Aprés nous on sera avec les enfants nous allons donc être obligé pour varier les activités et que tout le monde y trouve son compte de faire des sorties (bateau et 4x4 à walwis, peut être une autre à Epupa, on verra, là c’est dur de trouver des prestataire moin cher que les autres …)

Pour payer vous avez fait comment change ou CB ? J’ai l’impression que cela doit être plus interessant pour le liquide de faire du change car sinon chaque retrait sera payant (nous avons une CB sans frais à l’étranger sur les paiements)

Bref on devrait être à 9000-9500E pour 6 pour 20 jours …

MErci encore

[quote]
Pour payer vous avez fait comment change ou CB ? J’ai l’impression que cela doit être plus interessant pour le liquide de faire du change car sinon chaque retrait sera payant (nous avons une CB sans frais à l’étranger sur les paiements](/citation]
Retrait par CB et quelques paiements directs sur place. Et étonnamment, au retour on s’est rendu compte qu’il était pas forcément plus intéressant de tout faire en liquide : notre banque nous prélevait 5 à 6 euros de commission pour chaque retrait à un distributeur (qui est limité généralement à 2000N$ (130 euros) par retrait), alors que la commission n’était que de 50 centimes à 1 euro pour des paiements par carte sur place. A se renseigner à l’avance avec sa banque ! Voir aussi les plafonds hebdomadaires de retrait. Nous, nous avons été obligé sur place d’utiliser à un moment une deuxième carte bleue pour un retrait.
Conseil en passant sur ce sujet : sur place, ayez toujours une bonne réserve de cash, au cas où. Nous avions voulu ne pas trop nous balader avec trop de liquide, mais un distributeur cassé (le seul à 200 km à la ronde) a bien failli nous mettre bien mal (sans essence, et sans cash pour la payer…).

Enfin, il est possible de faire du change à l’avance depuis la France (en prenant des rands sud-africains). Le taux que nous avons trouvé n’était pas des plus intéressants, mais cela permet au moins d’avoir un peu de liquide d’avance sans devoir faire la queue à l’aéroport dès l’arrivée…

pour rester sur le budget :
34 jours sur place , avion , 4/4 camping , 3 nuits en airBB le reste en camping , visa Zimbawe , entrée Vic Falls ( 2 j ) , entrée parcs Namibie et Botswana , 4 restaus , essence ( 7000 km ) , nourriture ( sans se priver ) + sortie type Sandwich et extras
on en a eu pour 3500 / personne
pour le change , on tirait aux ATM , à l’arrivée pas trop de frais mais ça dépend des banques
se servir des ATM attenants aux banques , et durant les horaires d’ouverture , une de nos cartes a été avalée
pour la dernière nuit il y a un excellent camping à quelques km de l’aéroport ( c’est le plus près , regarder sur tracks4africa ) pas cher et très bien agencé . compter 15 mn pour rejoindre l’aéroport
Jluc

bonjour,

dans notre cas, 1 mois à 2 adultes, nous avons changé 2500 dollars. on a payé à part la voiture, le vol, 2 restau (avec carte de crédit) et 5 nuits d’hotels.

on s’est privé de rien, on a fait quelques croques dans les campings aussi.

dans notre cas, on part avec 2 cartes de crédit (de marque différente, car certains pays sont plus vis a que master card ), et on part avec des dollars en liquide (une bonne somme qu’on se partage à deux et qu’on porte dans une ceinture cachée sous vêtement ). ca fait 10 ans qu’on fait ca, pas de problème. on fait le change en banque (avec des petites commissions). faut viser les “grandes” villes pour faire le change.

parfois on recoit en retour de monnaie des sous d’afrique du sud … ne pas s’affoler c’est le même change …

merci de ton détail de budget

paysages

Bonjour,
Bilan très intéressant.

Ceci dit, les prix grimpent terriblement depuis 2 ans.
Je pense qu’il y a aussi d’énormes fluctuations de prix en fonction de la période de voyage.

Pour les vols : « pour 545 euros par personne aller-retour. Juste un transit de 2 à 3 heures à Adis Abbeba entre Paris et Windhoek ».
Ceci est au départ de Paris et n’est pas ressorti quand j’ai cherché sur mes comparateurs.
Quid des départs de province? Pénalités quand vous partez de Toulouse. La solution la moins chère actuellement pour l’automne 2018 est à 800€. Avec 3 segments de vol.

Pour la voiture, également , fluctuations de prix selon la saison.
Certains disent que c’est moins cher de louer à Johannesburg ou au Cap. Et en plus, là il y a souvent des promos de vols.

Quid de l’assurance? Qu’aviez- vous pris? Je n’ai pas su le voir.

C’est vrai, la préparation demande un gros travail. Mais quelle que soit la formule choisie, on est toujours gagnant financièrement a organiser soi même son voyage!

Cordialement,
Patou

Effectivement, je n’ai pas précisé que c’était pour un départ de Paris. Comme bien souvent, partir de province coûte un peu plus cher… Pour les prix automne 2018, je viens de jeter un oeil, mais c’est encore trop tôt : certaines compagnies ne mettent pas de vols un an à l’avance. Mais encore une fois pour les vols, le seul moyen d’avoir vraiment des prix moins chers est de pouvoir avoir des dates flexibles et de chercher sur des comparateurs qui proposent des calendriers de prix.
Nous en avons eu pour 450 euros l’aller retour, mais parce que nous avons choisi nos dates en fonction des prix. A un jour près, nous aurions pu sans problème en avoir pour le double, voire plus…

Pour l’assurance, rien pris en plus (juste notre assurance classique que nous avons en France et les assurances liées à la carte bleue).

Bonjour,

et bien vous avez eu de la chance, parce que moi j’ai eu beau chaque fois décaler les dates, chercher sur toutes les compagnies et au départ de plein de villes, je n’ai rien trouvé de tel en septembre / octobre.
Test effectué sur 3 voyages Toulouse- Windhoek…

Et en plus, je refuse qu’un trajet dure 40 heures…

Tant pis!

Cordialement,
Patou

Bonjour,
Merci pour ces renseignements bien détaillés sur le budget. Une petite précision cependant svp: en ce qui concerne la location du matériel de camping; le chiffre que vous annoncez concerne le package pour combien de personne? D’autre part les réservations des emplacements au camping: vous les aviez formulées avant votre départ ou en Namibie.
Merci pour votre réponse

Cordialement

Merci infiniment d avoir pris le temps d écrire tout ça très concret et qui répond à beaucoup de mes questios

Bonjour
Et merci pour ce recit complet et merci pour l info cardboardbox que Je vais contacter pour des reservations camping.
Bonne journee

Bonjour à tous,

je pars dimanche pour 2 semaines en Namibie.
pour l’instant
Avion depuis la Suisse : 600 CHF avec QATAR
jeep+camping : 1400 CHF
déjà payé l’excursion Sandwich Harbour

tour classique : Etosha, Brandberg, swap, Sossusvlei…

a combien me reviendra le budget essence, nourriture, parc,… ?

Merci

je reviens juste de 2 semaines,en essence j’ai depensé environ 400/500 €, en pourboire pas mal aussi, en bouffe, tout depend ton mode de vacances, nous c’etait camping et 6 restos le soir
en fait essence, bouffe, pourboires, cadeaux,restos, entrées de parc,etc nous avons depensé environ 1500 € à 2. comme toi, tous le reste etait payé avant
difficile de faire beaucoup moins si on veut en profiter, mais ce n’est pas excessif car au totel ça fait 56 repas (midi et soir à 2),3800 kms de voiture et 8 jours d’entrées de parc (à chaque fois 13 € soit déjà 105 €)
prévoir un budget pourles pourboires, meme si on donne pas beaucoup, ça vavite au total et ils en ont besoin
a+

Bonjour,

En complément : le prix moyen du litre de carburant est au-dessous de 11NAD.
En ne conduisant pas vite, le budget carburant n’est pas énorme :
En 2016, nous avons dépensé 1950 NAD pour 2300km.
En 2015, même ordre de prix, 3850NAD proportionnellement, pour plus de 4000km.

Cordialement,
Patou

P.S. Vous trouverez plus de détails de prix sur plusieurs carnets de voyage ( voir rubrique « carnets… ») , dont les miens :
Nous reviendrons en Namibie (voyage 2015)
et
NAMBOTSVIC … ( voyage 2016)

Cordialement,
Patou

Bonjour shaman77

Merci pour ce récit précis et les bons tuyaux, c’est top !

Est ce que je pourrais abuser de ta gentillesse et te demander ton parcours détaillé des lieux visités chaque jour et des campings où tu as dormi ?

J’ai fait un itinéraire sur 17 jours d’après les divers commentaires mais je ne suis pas sure sur la durée à rester dans certains sites …

Je t’en remercie par avance.

Laure

Bonjour Laure,

Je te conseille d’ouvrir une discussion et d’y écrire ton itinéraire…

On pourra te donner des avis, des con seils, des suggestions.

Cordialament,
Patou

Bonjour Patou,

Ok j’ouvre un sujet en ce sens

Merci pour ton aide

Laure

Bonjour Samnat,
Je suis étonnée de lire que tu as dépensé 400 à 500€ en essence pour 15 jours.
Je pars bientôt et cela m’intéresse (même si au final, ça ne changera pas grand chose, il faudra bien les faire ces kilomètres :-P).
Si je me trompe pas, le prix du litre est d’environ 0.7€. Du coup pour un trajet classique qui ne dépasse pas les 3000km, à 10L/100km (peux-être que je sous-estime !!), je calcule plutôt un budget de 210€. Peux-tu stp m’éclairer sur la grosse différence de prix ?
Merci beaucoup !
Très bonne journée à tous.
Pauline

Bonjour
Nous sommes parti en juillet le litre de diesel 50 était autour 12.5$N (j’ai l’impression que le taux de change est assez intéressant actuellement).
Anne

Bonjour,

Avec une Toyota Hilux nous avons dépensé :

3850 NAD pour 4100 km en 2015 ( env 275€ à l’époque )
et
1950 NAD pour 2300 km en 2016 ( env 130€ à l’époque).

Pour 2018, prévoir un délai pour les dernières infos, départ fin septembre!

Le prix du litre n’a pas tellement changé, mais c’est vrai que le taux de change a légèrement évolué en faveur de l’euro.
Pourvu que ça dure!

Cordialement,
Patou

j’ai fait environ 3800 kms sur les 15 jours car les ballades dans Etosha ca chiffre aussi, 10 bornes par ci, 10 bornes par la, 20 bornes pour un point d’eau, et 10 litres au 100 avec 4x4 tu vas etre un peu au dessus, plutot 12,5 sans rouler vite (c’est pas une berline, faut les emmener les 2,5 tonnes). J’etais peut etre plus à 400€ qu’a 500 mais bien plus que 210 € ça c’est sur. Compte 0,80 € du km en moyenne ça fait un peu moins de 400€. Allez pour 350€ tu vas t’en sortir si tu depasses pas trop les 3000 kms

bon voyage

aus dernieres news, le pris du litre est à 0,88$ soit 0,76€ (rajoute le change et tu es à 0,8)

Bonjour,
Merci à tous pour les précisions !
Je verrai bien sur place mais du coup je prévois entre 250 et 350 euros.
A bientôt,
Pauline

Bonjour,
Après, ça dépend aussi de la voiture et de la façon dont tu vas conduire.
Bien sûr!

Patou

Bonsoir

Je suis rentrée hier de Namibie. Pour ma part 16 jours sur place. J ai dépensé 191 euros de gasoil pour 3.500 kms. Il est vrai que les gros 4x4 sont plus gourmands en conso. J avais un duster 4x4 pour info :wink:

250 litres pour 3500 kms pour un 4x4 il doit y avoir un bug. Il doit manquer un plein…
Cerf

Non non promis, j ai écrit mes dépenses quotidiennes. J ai fait 6 fois le plein pour un total de 2871 dollars. Après je roulais tranquille sur piste et le duster ne consomme pas bcp

Bonjour,
Assez d’accord avec Lo et Pauline.
Je ne pense pas qu’il y ait de bug, ça correspond tout à fait à mon vécu ( voir + haut), et même avec un Toyota Hilux pour mes 2 voyages ( conduite très cool, peu de grandes routes et pas bcp de clim).
Moi aussi je note tout ( mémo pour mes 2 carnets).

2015 : 353L pour 4100km, prix moyen du litre 10,90 dollars. ( Total 275€)- Itinéraire boucle classique sur 3 semaines.
2016 : 182L pour 2300 km, prix moyen du litre 10,70 dollars. ( Total 130€).- Itineraire Windhoek - Caprivi jusqu’à Katima Mulilo.

Troisième expérience prévue pour fin septembre 2018!

Bref. C’est pas la ruine!

Cordialement,
Patou

je ne mets pas en doute ce que vous dites, mais juste j’avais effectivement un gros ford ranger avec tente sur toit et equipement basique et de mon côté en roulant cool aussi car j’avais bien pris en compte les conseils du forum sur la vitesse j’ai consommé plus de 10l aux 100 (ce qui est d’ailleurs l’indication du constructeur dans ces conditions) soit environ 400 litres pour 3800 kms.
Poourtant je n’ai vraiment pas tiré dessus. Le peu de passage ou il a fallu mettre le 4x4 dans le sable, ça consomme…
tant mieux , moins on depense en essence, mieux c’est

Peut être que la tente sur le toit (prise au vent) fait plus consommer aussi… ? Je ne sais pas. La conduite dans le sable effectivement est ce qui tire le plus, perso avec mon pseudo 4x4 j ai pas tenté enfin comme dit Patou c est pas un énorme poste de dépenses ! En revanche j ai crevé sur piste, j étais contente d avoir l assurance pour le changement du pneu !

Moi aussi!
Mais cette année on a changé de CB…

A+,
Patou

J envisage aussi sérieusement de passer à la visa gold. Elle te couvre pour la location de voiture et notamment en cas de crevaison ???

les assurances pneus concernent les éclatement, destruction ou équivalent nécessitant le remplacement du pneu.
Normalement chez les bons loueurs si crevaison, vous faites réparer, mettez la facture au nom du loueur et au retour ils vous remboursent (et pas besoin de l’assurance dans ce cas c’est pour tout le monde pareil

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