Nous sommes une famille lyonnaise, composé d’un papa, d’une fillette de 7 ans et de moi même
Nous avons le projet de partir 1 an pour voyager (l’itinéraire reste encore à définir)
Et plus je me penche sur les pays que nous souhaitons découvrie plus j’ai la sensation qu’une année ne sera pas suffisante. Que nous allons soit courir pour tout faire ou devoir faire une croix sur plusieurs destinations.
Nous avons plutôt l’envie de nous diriger vers le slow travel, profiter de l’ambiance des rencontres… De prendre le temps de se poser dans chaque endroit
Du coup, je me pose la question de partir 2 ans ?
Mais déjà que pour 1 an le budget était flou… Sur 2 ans c’est encore plus flou !
Je remercie les personnes qui accepteront de partager leurs experiences️
À bientôt!
helveticus2
Hehe, on connaît ce genre d’hésitations et de problèmes…jamais assez de temps pour faire tout ce qu’on souhaite, du coup, on voudrait partir une vie On s’organise gentiment pour faire déjà quelques années, après, on verra.
Mais pour en revenir à nos moutons, cela dépend énormément des pays visités bien sûr et des envies/besoins de chacun. Du nombre de billets d’avion,… Mais déjà en mode slow travel, on réduit les transports, c’est déjà ça.
Je sais que ce site est pas mal utilisé pour les idées de budgets : https://planificateur.a-contresens.net/
Sinon, autre site très bien qui après enquête, arrive à une moyenne de 15’000 euros par personne par année : Budget Tour du Monde | Le Guide Ultime + Outil de Calcul
Bonne préparation et bons rêves
lesgones3
Merci pour ton retour !
Ça paraît un projet tellement énorme que c’est compliqué de savoir par quel morceau attaquer !
Le budget ?
Les pays à visiter ?
Les démarches ?
J’ai déjà parcouru pas mal de blog de famille qui ont voyagé mais je vais continuer à me documenter
Et puis il y a la peur de manquer de budget une fois sur place. Se rendre compte que c’était trop juste…
Et l’appréhension de quitter un mode de vie “confortable” et se lancer dans l’inconnu
Mais c’est aussi tout le charme de cette aventure
Je croise les doigts pour que tout se passe bien mais j’espère que nous pourrons partir d’ici 12 à 18 mois maximum !!
helveticus4
Oui, c’est un projet énorme. Et quand on part plus d’un an, là, on atteint des sommets….de bonheur
Pour le budget, c’est sûr qu’avoir une marge de sécurité fait plaisir et garanti qu’on ne devrait pas rentrer à la moitié du voyage… et en cas de coup dur une (ou mieux deux) carte de crédit dépannent bien s’il faut payer un billet d’avion urgent. Une fois établi, encore faut-il s’y tenir… et ne pas oublier que d’un pays à l’autre, les coûts varient beaucoup, bref, pas si simple, mais rien de trop sorcier non plus. Ne pas prévoir trop peu. J’ai un peu trop rencontré des voyageurs frustrés car ils ne pouvaient s’offrir des « musts » (pourtant souvent peu chers) faute de moyens…bien dommage….
Les pays à visiter, c’est la meilleure partie bien sûr. En tout cas, je l’adore. Et j’évite à tout prix de faire des itinéraires car une fois sur place, on réalisera que certains « musts » sont en fait à fuir alors que d’autres trucs supers n’étaient pas dans la bucket list…donc, une liste des choses à faire et à voir oui, quand, comment et combien de temps, perso, non !
Pour les démarches, les différents sites sont bien complets, pas trop de souci non plus. Ne pas rater les vaccins et les visas, c’est le principal.
Pour ce qui est de quitter un mode confortable pour se jeter dans l’inconnu, oui, ça fait peur, mais au final, jamais rencontré un voyageur qui avait regretté. C’est bien plus simple qu’on ne se l’imagine. Par contre…le retour est délicat à gérer… (et ça, c’est souvent zappé).
Bonne chance à vous et bon préparatifs
lesgones5
C’est vrai qu’on pense à partir mais pas au retojr
Tu penses à des choses en particulier essentielles pour le retour ?
helveticus6
Le mieux c’est encore de regarder avec “M. Google”, c’est un sujet oublié, mais on trouve facilement des infos. En gros, un départ, ça se prépare, un retour…aussi. Mais il ne sert à rien de se bloquer avec cela avant de partir, simplement, y penser 2-3 mois avant le retour, car très souvent, cela soulève beaucoup de questions dans plein de domaines. Bonne chance et bonne chasse
yensabai7
Comment voulez vous qu’on vous aide si vous ne dites RIEN de ± l’itinéraire de base : si vous allez vers l’est , c’est par Russie-Sibérie ou par Turquie-Iran-Asie centrale par exemple ?
Et le moyen de transport : van , camping car ?
Avoir encore assez d argent pour vivre
Trouver un boulot
Aller a l école pour les enfants
Trouver un logement
Formalités administratives et santé
Donc oui si on anticipe pas ce sera difficile passé de l euphorie de retrouver sa famille et ses amis
Squatter un canapé démarches administratives recherche boulot se retrouver sur un banc de classe sans bouger c est pas tous les jours glamour surtout sans argent
Perso pas de super grands voyages juste 2 congés sabatiques de 6 mois dont un en famille
( on aurait pu et du prendre plus ) avec assurance de retrouver son boulot et son logement …
Et depuis le retraite récente long voyage en cours
marie_31_19
partir longtemps et tout voir c est tentant mais entre le rêve et le vraie vie il y a le principe de réalité
Je dirais soit tu as un créneau avec un certain budget et tu fais avec : à toi d être créatif
Prix des billets d avion limiter leur nombre
pays pas cher visa bon marché ou inutile
Pas de vaccin coûteux car pays plutôt safe / santé
Doit tu économises et attends attends ,…
Attention plus on attend plus d autres contreintes surgissent
Parents /grands parents qui vieillissent voir qui deviennent dépendant ( budget et difficile de laisser ses parents seuls et en mauvaise santé )
Crois moi ce ne fut pas simple quand a 2 mois de notre départ mon père est mort d un AVC brutal laissant ma mère handicapée non autonome qu il a fallu placer ( elle habitait a 700 km de chez nous pour que ce soit encore plus fun ,) et pour couronner le tout mon frère qui faisait son 2 ème infarctus
Enfants qui grandissent ( gérer des ado pendant 2 ans en voyage c est pas si évident )
Scolarité qui s alourdit : en primaire ça passe au collège c est faisable au lycée cela devient très lourd et crois moi après une journée à crapahuter dans les temples d Angkor ce sera difficile de faire des devoirs alors que on pourrait se prélasser au bord de la piscine de la guesthouse
Plus la descolarisation est longue plus le retour sur les bancs de l école est rude …
Et enfin le boulot
du pire ( licenciement et chômage ) au meilleur
( promo ou poste super intéressant )
fred041210
Bonjour les Lyonnais! Nous, nous smmes les bretons! Dans l’idée nous partirons en Octobre 2023 jusqu’à aout 2024! à 4 avec 2 enfants qui auront 7 et 3 ans!
Notre projet est loin!!! Mais on se dit qu’en 3 ans nous n’arriverons pas à tout planifier! et comme vous la grosse interogation reste le Budget! Pour financer une partie du voyage on compte vendre notre maison! On à plus ou moins fait un itinéraire qui nous plairait! Et on se renseigne, on se renseigne et on se renseigne encore!!! C’est exitant mais aussi décourageant! on prend ds avis ici et là, et on entend souvent tout et son contraire!!! c’et pas simple!!!
Mais j’espere que se relira pour voir l’avancé de nos projets respectif!
à bientôt
destinationtourdumonde11
Bonjour,
Nous venons de terminer notre tour du monde de 18 mois alors que nous avions prévu de n’en faire que 12. Je confirme donc ce sentiment que le voyage ne sera peut-être pas assez long. Mais ce sera le cas peu importe la durée que tu choisis initialement.
Je pense que le mieux est d’être flexible. Nous vous conseillons de prévoir une durée de voyage et imaginer un programme d’une durée plus faible. Si vous prévoyez 12 mois et que vous imaginez un programme de 12 mois, vous allez revenir frustré. Alors que si vous prévoyez 18 mois de voyage maximum et que vous imaginez un programme de seulement 12. Les 6 derniers mois viendront en bonus. Je vous promets que ça fait une différence.
Dans tous les cas, on vous recommande grandement de ne pas trop planifier. C’est le meilleur moyen de se frustrer. Un voyage pareil est surtout savoureux quand il est vécu sans contrainte. Si vous avez des dates à respecter dans tous les sens (billets de transport, visites, hôtels), vous aurez trop de contraintes pour vivre pleinement le voyage. On a fait un article sur le sujet sur notre blog voyage si cela vous intéresse.
Pour répondre à la question du budget, il n’y a pas de règle. De la même manière que la durée, je pense que le mieux est d’être flexible. On recommande donc de prévoir un budget max et un budget à dépenser. Ça va vous faire une fourchette de budget qui est plus flexible qu’un budget fixe. Et encore une fois, ça parait bête mais ça fait une différence à la fin.
De notre côté, en 1 an nous avons dépensé 13886€ chacun en comptant toutes les dépenses possibles. Notre voyage a permis de comprendre les budgets dans tous les pays visités, on en a fait une calculatrice qui vous donne un budget en fonction de vos pays, durée et surtout mode de voyage. Si vous souhaitez retrouver toutes ces informations, vous pouvez les retrouver dans notre article qui explique notre budget et présente la calculatrice.
En vous lisant j ai eu l impression de me lire il y a 2 ans. Je comprends tout à fait votre interrogation.
On pensait partir 1 an puis au fur et à mesure des les lectures, je me suis rendue compte qu’on allait courir et revenir frustré enfin presqueet le but étant de prendre son temps, ce n’était donc pas logique.
J ai donc suggéré de partir 2 ans à mon mari, il a buggue un peu.
Au final on est parti le 20 Août 2018 pour 2 ans, nous devions rentrer fin août 2020 et finalement nous allons être rapatriés d ici 2 semaines.
Niveau budget : 90000 € pr 2 ans pour 2 adultes et 2 jeunes filles ( 8 ans et presque 12 ans au moment du départ)
On devait prendre seulement 7 avions sur les 2 ans mais on a dû rajouter un vol interne au Pérou à cause de l altitude que je n’ai pas du tout supporté.
Itinéraire : Traverser l Europe en bus et train jusquà Moscou puis Transiberien, Mongolie, Chine, Nord Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande = 6 mois 1/2
1er vol : Bangkok / Sydney
3 mois de road trip en Australie
3 mois en Nouvelle Calédonie
6 semaines en Nouvelle Zélande
2 mois et demi en Amérique du Sud
4 mois au Mexique
Et normalement 3 mois aux USA/CANADA mais qu’on ne peut pas faire à cause de la pandémie.