Budget trois semaines en Mongolie Septembre - Octobre

Forum Mongolie

Bonjour à tous les voyageurs,

Dans le cadre d’un tour du monde de 6-7 mois, nous souhaiterions faire une escale en Mongolie de trois semaines. A savoir que nous voyageons en couple.

Est-ce que quelqu’un pourrait nous donner une idée de budget tout inclus (nourriture, hôtel, excursion…) à savoir que nous voyageons en couple et que nous avons un budget moyen.

Par exemple pour ce tour du monde nous souhaiterions ne pas dépasser 50€/jour/personne.

Au passage, la climat à l’air rude en Mongolie, quelqu’un sait il les condtitions météos au mois d’Octobre.

Est-ce qu’en trois semaines nous pouvons voir le principal ? Sinon combien de temps recommanderiez-vous.

Merci par avance

bonjour,

sept octobre: le climat: en sept c’est encore bien durant la journee mais avoir quelques vetements chauds. les nuits commencent à etre froides donc il est imperatif d’avoir un bon sac de couchage car on peut avoir des temperatures enegatives la nuit (-10)

nous sommes allés 2 fois en mongolie en spet et octobre. des mi octobre le froid vraiment s’installe . mais on peut voyager tranquillement si on a pris certaines precautions. un bon deal est d’acheter un dell sur place enviorn 30$ au amrche, cela protége bien et si on ne veut pas le ramener chez soi on peut l offrir aux derniers nomades rencontrés.

si vous emportez pour votre tour du mond eun sac de couchage emportez le plus chaud que voius ayez en prévision de la mongolie, le bon choix serait un

sac pour temperatures extremes donc du moins20!

ensuite le budget! cela va dependre de plusieurs facteurs: si vous pensez louer un vehicule, si vous pensez vous depalcer à pied, en velo, a cheval, faire un sejour chez une famille de nomade , panacher plusieurs solutions

en 3 semaines selon moyen de locomotion choisi ou projet vous verrez plus ou moins. mais pour la mongolie ce n’est pas ainsi que l’on doit raisonner car partout on a la chance de voir de beaux paysages et de rencontrer les nomades à supposer que la rencontre avec la population constitue un point d’interet pour vous!

que vous décidiez de faire 3 semaines en jeep en location privée ou bien de faire autres choses comme panacher un sejour nomades + jeep + rando chameau dans le gobi ou autre vous passerez un sejour magnifique

une location jeep inclus essence+ chauffeur ou vous serez maitre à bord (choix itineraire, choix du nombre de jours) coute sur 100 euro jour pour le vehicule donc c’est à diviser entre vous . une jeep peut contenir 4 p outre le chauffeur

pour manger: compter 3 euro par repas

pour dormir: si camping c’est gratuit! si on va chez les nomades ce que je suggere de faire ++++ si votre chauffeur vous le permet car il semblerait que des agences n’emmene que tres rarement dormir directement chez les nomades compter 6 euro nuit/personne inclus repas

c’est donc surtout la location jeep qui reste cher pour le budget

La Mongolie en soi n’est pas difficile come pays une fois que l’on a décidé combien de temps on va y rester et comment on va la découvrir. C’est primordial pour ensuite voir ou on peut aller, que faire au mieux sans courir et en prendre plein les mirettes en privilégiant la rencontre avec les nomades et les grandioses paysages.

Je veux dire pas là que la Mongolie peut se découvrir sans forcément louer une jeep avec chauffeur indépendant (certes c’est du must !) mais que l’essentiel est d’avoir un moyen à soi pour se déplacer. Car les distances sont énormes, les pistes parfois difficiles, pas de véhicules qui circulent vraiment hors des villes et villages, non qu’il n’y en ai pas du tout, mais si on pense que les mongols sont 3 millions tout au plus au total sur un territoire de 3 fois la France, que tous les nomades ne possèdent pas un véhicules et n’ont pas à se déplacer tous les jours. En plus la moitié des mongols vit entre UB et quelques grandes villes donc hors dans la steppe il ne reste plus que 1 million 500.000 de nomades.

Aussi je suggère de voir le problème sous un autre angle. Pourquoi pour avoir la chance de vivre une aventure extraordinaire, rencontrer des nomades , voir de splendides paysages et revenir en ayant été au delà de vos rêves penser à faire :

  • un séjour chez une famille de nomades ? vous pouvez y rester le temps que vous voulez, vous vivrez à leur contact, aiderez, partagerez, observerez… une vraie vie authentique de nomade ! sur mon site vous trouvez comment faire, prix… ce n est pas une ruine du tout 6 euro jour personne en dedomagement que vous donnez directement à la famille donc pas d’intermédiaire qui va se sucrer sur vous ou la famille. Je pense que c’est aussi un point important !

  • une rando à cheval ? pas besoin de savoir monter, on va au pas quand on ne sait pas. Là s’offre plusieurs solutions. Par ex voir avec des agences qui ont différentes formules et ils ont aussi la formule juste vous et le guide il me semble sur les 30 euro jour. Mais la rando peut être envisagée ainsi : vous pouvez vous rendre depuis Ub en bus sur le lac kosgol (24h de bus avec stop a Moron) ensuite une fois à khagal qui est à 15km du lac dans toutes les guest houses de ce village (charter aussi en été depuis UB) vous trouverez un guide. Sur place vous pourrez organisez votre périple dans la zone ; lui et vous seulement , le nombre de jours que vous voudrez. Cout compter 15 euro jour par cheval + 15 euro pour le guide jour. Attention il est fort possible que vous deviez pensez à avoir un autre cheval en plus des votres pour porter bagages, nourriture… on compte un cheval de bât pour 2 mais cela dépend des bagages, du temps de la rando… y penser lors de vos calculs. On peut aussi trouver a tseterleg une guest house qui a des guides. Le soucis est que souvent la saison s arrete vers mi septembre mais au alc kosgol on toruve des structures locales ouvertes toute l’année

  • une rando dans le gobi à chameau ? on y a un contact

il faut savoir que les villes n ônt aucune importance et il n’y a rien à y faire ou à y voir car toutes sont faites de bric et de broc , certaines se modernisent un peu doucement ou rapidement mais pas de monuments a y voir vu que c’est un peuple nomade et que Staline lors de la periode communiste (1920-1992) a tout détruit ou presque des monastères. Certains renaissent maintenant. C’est pour cela qu’il faut privilégier la rencontre avec les nomades et pouvoir parcourir un peu la steppe.

Vous pouvez rejoindre les capitales des provinces (aimags) en bus depuis Ub, mais difficile depuis ces mêmes capitales de pouvoir partir vers d’autres car le système des bus est en étoiles : tout converge vers la capitale, cela fait que bien souvent on doit revenir sur Ub pour allez plus loin que la 1ere étape en bus.

Mais il n’en reste pas moins que quelques choses peuvent se faire en bus come la visite de kharakorim,

Vous pouvez panacher les suggestions que je vous ai donné certes, tout dépend du temps que vous pensez compter rester sur place, de vos intêrets, disponibilité… surtout il ne faut pas pensez que de faire que un sejour chez une famille de nomade on n’a rien fait ou vu de la Mongolie car c’est le tout le contraire ! et comment. La Mongolie c’est 50% de paysages sublimes et 50% la rencontre avec les nomades . des nomades on en a partout si on peut dire et des paysages aussi et tout est aussi grandiose dans toutes les zones donc ou que l’on aille on est sur d’en prendre plein les mirettes et de partager avec les gens locaux.

Par ex panacher un séjour chez des nomades de quelques jours (ou plus !!) et une rando dans le gobi à chameau peut faire que vous verrez 2 zones différentes et enrichira votre découverte

Mais si on fait un séjour nomade + une rando cheval dans même zone cela sera tout aussi enrichissant au point de vu paysage car avec la famille vous ne vous déplacerez pas vraiment durant ces quelques jours de visite et avec le cheval vous verrez autre chose.

Alors nous avons un contact sur place honnete et fiable que nous connaissons depuis plus de 12 ans à contacter en anglais pour tout et plus ! il viendra vous prendre à votre arrivée, vous logera dans sa modeste guest house (6 euro nuit personne) vous aidera pour trouver une famille de nomade ou séjournez, vous donnera des conseils, ne vous imposera rien de rien. Donc à contacter sans hésiter et sans modération !

Plus me contacter ! y serai la bas en avril pour la 6eme fois

Ou voir sous mon profil !

Bon voyage

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
C’est super de tomber sur des personnes passionnées qui donnent des infos détaillées. Ce que vous décrivez correspond à nos attentes.
La Mongolie nous est totalement inconnue et nous fait rêver depuis un moment.
En effet, nous souhaitons dans la mesure du possible et de préférence hors sentiers battus allier découverte des nomades et des paysages.
Pouvez-vous nous donner le lien de votre site internet ? nous ne l’avons pas trouver sur votre site.
Par ailleurs, nous avons vu que vous vivez en Suisse… il se trouve que nous habitons Genève ; selon où vous habitez il pourrait être sympa de partager nos expériences autour d’un verre ?
Au plaisir et bon voyage !

¨bonsoir,

le soucis est que j’habite lugano… donc on est juste de l’autre coté du Gotthard pour prendre un pot ou autre cela va être un peu just!! mais si vous venez au tessin: portes ouvertes… aux amoureux de la Mongolie¨

le site voir sous mon profil"!!!et reste ouverte a toutes questions plus précises pour réaliser votre voyage la bas

merci pour la passionée! j’attends avec impatience mon prochain depart fixé au 10 avril

a plus

bonjour les aventuriers, je viens de lire votre message et serais intéressée de partager un petit bout d aventure avec vous. En effet je pars seule début octobre a partir du 10 octobre jusqu a la fin du mois d octobre pour aller a la rencontre de ces peuples nomades et parcourir ces payasages. Le mois d octobre n étant pas le mois privilégié des touristes, j ai pensé que si l on pouvait voyager un petit bout ensemble cela augmenterai nos chances pour trouver des moyens de locomotions moins cher et surtout de partager une expérience unique. Je vous souhaite de belles aventures si nos routes ne se croisent.

Bonjour,

Mon compagnon et moi aimerions partir en Mongolie en septembre prochain, nous aimerions voyager simplement en logeant chez l’habitant, en camping ou en hôtel standard, pour se déplacer prendre un taxi avec un chauffeur ou louer un scooter. Quel budget faudrait t’il prévoir en comptant logements, repas, excursions et souvenirs?

En vous remerciant pour vos réponses,

Voyageusement,

Sarah et Kevin

bonjour,

il faut tout d’abord savoir combien de temps vous comptez rester en Mongolie ?
Les prix des hôtels peuvent varier de 20 à 200 euros la nuit. Le moins cher étant généralement crado et sans confort, aux environs de 35-40 euros cela devient correct, 200 euros étant un hôtel luxe à UB.
Pour ce qui est des repas, en général on peut manger pour 5-6 euros dans les petits " restos" de village, dans les restaurants de ville cela varie en fonction du standing, mais pour 20 euros on mange aux standards européens.
Pour les déplacements, il faut oublier le scooter ( à part à UB ), les Mongoles se déplacent en Moto, il n’y a pas de route goudronnées ( sauf quelques km à l’entrée de certaines villes) et le réseau routier est essentiellement des pistes, sans indication de direction ( ou alors quelques panneaux en Cyrillique).
Donc prévoir les déplacement en bus ou en 4x4 avec chauffeur ( voir les tarifs sur certains guides …), mais il semble qu’il faille compter mini 80 à 100 euros par jour ( 4x4 + chauffeur + essence)
Attention, en septembre l’hiver arrive vite, il peut faire assez froid…

Bienvenu http://gis.do.am/

voila moi aussi je pars pour la mongolie en arrivant de russie car ai a y faire rcherche , je serai a oulan bator vers la mi septembre mais je suis étonner que beauxoup d’hotel soit déjà complet, pour l’instant je ne trouve rien de ce qui me convient, maintenant dans un des commentaire je lis que les nuits commencent d’être froides mais les hotels sont -til chauffés je parle d’oulan bator ou dans les villes comme karakorum? je pensais quant m^me emmener mon duvet au cas ou je me retrouverais sous une yourte qui n’est pas mon intérête principal !!! oups beaucoup voont en mongolie pour cela mais j’ai déjà eu cette belle expérience en france je vais la bas car en fait du sang mongole coule dans mes veines, et j’ai vraiment besoin de me rendre la bas mon gros soucis pour l’instant est de ne pas trouver un hébergment assez correct, dans mes prix , bref j’espère avoir des infos si quelque un peut m’aider, et une fois sur place rencontrer des gens sympas car on me dit de faire très attention étant donné que je voyagerais seule et que l’alcool conduit les mongols a des comportements pas très catholique!!

dormir sous une yourte en france en camping et partager celle des noamdes dans la steppe au mileiu de nulle part c’est pas tout à fait pareil au niveau émotions… car avec des noamdes on partage en plus du toît leur vie pendant quelques instants, une nuit ou une vie et cela n’a pas son pareil.

bref c’est vrai des la mi septembre les temperatures selon les regions commencent à baisser et on peut avoir de la neige et des températures négatives… aussi emporter son sac de couchage est une sage précaution car le chauffage à Ub etant collectif est allumé a une date décidée par les autorités et qu’il fasse encore chaud ou pas trop quand cela demarre cela demarre… et on peut facilement crever litteralement de chaud dans les immeubles, nosu en avons fait l experience une année vers la fin septembre.
cela devrait être la même procédure pour les villes de provinces, mais mieux avoir son duvet au cas où

hotels? fermés en spetembre? oui possible car la saison touristique est de mi juin a mi septembre donc il est possible que cela soit la raison pour laquelle
vous avez essuyé des refus.

mais maintenant Ub a beaucoup d’hotel de toutes categories de la guest house à 6 euro la nuit en moyenne au luxe vous ne devriez pas avoir de mal a toruve celui qui vous convient même sans avoir rien reservé. sur els guides papiers de la Mongolie, sur site de reservation hotel vous devriez trouver des noms et que quoi vous inspirer

bon séjour

bonjour a tous,

jai voyage 6 semaines en mongolie au mois de juin/juillet dernier.
3 semaines me parait suffisant ( mais pas moins )pour y organiser differents trips ( gobi , steppes, altai etc etc ) et ne pas se contenter dune seule region.

a titre dexmple jai sejourne dans des auberges de jeunesse bon marche a UB pour 5 dollars la nuit.
jai privilegie les transports publics type bus plutot que taxi ou jeep privee.
pour se rendre dans le gobi depuis UB par exemple jai paye 27000tugriks pour me rendre jusqu a dalanzadgad (500kms ) vraiment beaucoup moins cher qu une jeep.
une fois arrives dans le gobi par contre, impossible dechapper a la location dune jeep et se son chauffeur.pas de transports publics et lendroit et beaucoup trop inhospitalier pour voyager seul sans guide ni chauffeur.
a titre dexemple jai eu recours aux services dun driver et de son guide.
pour 8 jours dexcursion il men a coute 500 000tugriks ( comprenant la remuneration du chauffeur, du guide et le paiement des frais de carburant ) tout le reste est a votre charge ( hebergement , bouffe et extras )
en excursion jai dormi le plus souvent chez lhabitant.
pour la nuit on sen sort pour 7000 tugriks la nuit et 5000 par repas.

pour un voyage dans les steppes au centre du pays, il est tout a fait faisable de sen sortir sans chauffeur.
jy ai eu recours qu une seule fois pour me rendre dans le naiman nuur depuis kharkorin.
si vous etes aventurier le stop fonctionne assez bien.
si vous ne dormez pas chez lhabitant vous pouvez rester dans des camps de touristes, qui sont tout de suite plus chers. les prix sont tres tres variables.
le moins cher que jai fait ma coute 10000 tugriks la nuit et le plus cher 45000 ! tout depend du confort propose et de la region dans laquelle vous etes.

pour resume, tout compris en 6 semaines jai depense a peu pres 950euros.

sophie

Bonjour Sophie,
Voila un message bien intéressant, je pars seul en mongolie fin juin 2015 pour un mois maximum et voila que je vois ce message budget moins de 1000euros pour 6semaines.*
Ma question est dois je booké avant sachant que ce n est pas mon mode habituel de fonctionnement et que les tarifs sont de 80 a 150euros/jours sur les sites. le meilleur prix est de 70euros/jours pour un trek de 2semaines., ou bien est-ce vraiment possible de faire du 50% demerde 50% RESERVATION. les auberges de jeunesses proposent elles reellement des treks a bas prix et regorgent t elles de têtes brulees c’est a dire sans reservation de trek aux prealable.
j attends avec impatience ta réponse car cette question est cruciale et je n arrive pas a me decider, je pars faire un tour d asie de 6 a 11mois et mon budget va souffrir ds le debut.
merci a toi
jeremybraie@voila.fr

Sujets suggérés

Services voyage