bonjour,
sept octobre: le climat: en sept c’est encore bien durant la journee mais avoir quelques vetements chauds. les nuits commencent à etre froides donc il est imperatif d’avoir un bon sac de couchage car on peut avoir des temperatures enegatives la nuit (-10)
nous sommes allés 2 fois en mongolie en spet et octobre. des mi octobre le froid vraiment s’installe . mais on peut voyager tranquillement si on a pris certaines precautions. un bon deal est d’acheter un dell sur place enviorn 30$ au amrche, cela protége bien et si on ne veut pas le ramener chez soi on peut l offrir aux derniers nomades rencontrés.
si vous emportez pour votre tour du mond eun sac de couchage emportez le plus chaud que voius ayez en prévision de la mongolie, le bon choix serait un
sac pour temperatures extremes donc du moins20!
ensuite le budget! cela va dependre de plusieurs facteurs: si vous pensez louer un vehicule, si vous pensez vous depalcer à pied, en velo, a cheval, faire un sejour chez une famille de nomade , panacher plusieurs solutions
en 3 semaines selon moyen de locomotion choisi ou projet vous verrez plus ou moins. mais pour la mongolie ce n’est pas ainsi que l’on doit raisonner car partout on a la chance de voir de beaux paysages et de rencontrer les nomades à supposer que la rencontre avec la population constitue un point d’interet pour vous!
que vous décidiez de faire 3 semaines en jeep en location privée ou bien de faire autres choses comme panacher un sejour nomades + jeep + rando chameau dans le gobi ou autre vous passerez un sejour magnifique
une location jeep inclus essence+ chauffeur ou vous serez maitre à bord (choix itineraire, choix du nombre de jours) coute sur 100 euro jour pour le vehicule donc c’est à diviser entre vous . une jeep peut contenir 4 p outre le chauffeur
pour manger: compter 3 euro par repas
pour dormir: si camping c’est gratuit! si on va chez les nomades ce que je suggere de faire ++++ si votre chauffeur vous le permet car il semblerait que des agences n’emmene que tres rarement dormir directement chez les nomades compter 6 euro nuit/personne inclus repas
c’est donc surtout la location jeep qui reste cher pour le budget
La Mongolie en soi n’est pas difficile come pays une fois que l’on a décidé combien de temps on va y rester et comment on va la découvrir. C’est primordial pour ensuite voir ou on peut aller, que faire au mieux sans courir et en prendre plein les mirettes en privilégiant la rencontre avec les nomades et les grandioses paysages.
Je veux dire pas là que la Mongolie peut se découvrir sans forcément louer une jeep avec chauffeur indépendant (certes c’est du must !) mais que l’essentiel est d’avoir un moyen à soi pour se déplacer. Car les distances sont énormes, les pistes parfois difficiles, pas de véhicules qui circulent vraiment hors des villes et villages, non qu’il n’y en ai pas du tout, mais si on pense que les mongols sont 3 millions tout au plus au total sur un territoire de 3 fois la France, que tous les nomades ne possèdent pas un véhicules et n’ont pas à se déplacer tous les jours. En plus la moitié des mongols vit entre UB et quelques grandes villes donc hors dans la steppe il ne reste plus que 1 million 500.000 de nomades.
Aussi je suggère de voir le problème sous un autre angle. Pourquoi pour avoir la chance de vivre une aventure extraordinaire, rencontrer des nomades , voir de splendides paysages et revenir en ayant été au delà de vos rêves penser à faire :
-
un séjour chez une famille de nomades ? vous pouvez y rester le temps que vous voulez, vous vivrez à leur contact, aiderez, partagerez, observerez… une vraie vie authentique de nomade ! sur mon site vous trouvez comment faire, prix… ce n est pas une ruine du tout 6 euro jour personne en dedomagement que vous donnez directement à la famille donc pas d’intermédiaire qui va se sucrer sur vous ou la famille. Je pense que c’est aussi un point important !
-
une rando à cheval ? pas besoin de savoir monter, on va au pas quand on ne sait pas. Là s’offre plusieurs solutions. Par ex voir avec des agences qui ont différentes formules et ils ont aussi la formule juste vous et le guide il me semble sur les 30 euro jour. Mais la rando peut être envisagée ainsi : vous pouvez vous rendre depuis Ub en bus sur le lac kosgol (24h de bus avec stop a Moron) ensuite une fois à khagal qui est à 15km du lac dans toutes les guest houses de ce village (charter aussi en été depuis UB) vous trouverez un guide. Sur place vous pourrez organisez votre périple dans la zone ; lui et vous seulement , le nombre de jours que vous voudrez. Cout compter 15 euro jour par cheval + 15 euro pour le guide jour. Attention il est fort possible que vous deviez pensez à avoir un autre cheval en plus des votres pour porter bagages, nourriture… on compte un cheval de bât pour 2 mais cela dépend des bagages, du temps de la rando… y penser lors de vos calculs. On peut aussi trouver a tseterleg une guest house qui a des guides. Le soucis est que souvent la saison s arrete vers mi septembre mais au alc kosgol on toruve des structures locales ouvertes toute l’année
-
une rando dans le gobi à chameau ? on y a un contact
il faut savoir que les villes n ônt aucune importance et il n’y a rien à y faire ou à y voir car toutes sont faites de bric et de broc , certaines se modernisent un peu doucement ou rapidement mais pas de monuments a y voir vu que c’est un peuple nomade et que Staline lors de la periode communiste (1920-1992) a tout détruit ou presque des monastères. Certains renaissent maintenant. C’est pour cela qu’il faut privilégier la rencontre avec les nomades et pouvoir parcourir un peu la steppe.
Vous pouvez rejoindre les capitales des provinces (aimags) en bus depuis Ub, mais difficile depuis ces mêmes capitales de pouvoir partir vers d’autres car le système des bus est en étoiles : tout converge vers la capitale, cela fait que bien souvent on doit revenir sur Ub pour allez plus loin que la 1ere étape en bus.
Mais il n’en reste pas moins que quelques choses peuvent se faire en bus come la visite de kharakorim,
Vous pouvez panacher les suggestions que je vous ai donné certes, tout dépend du temps que vous pensez compter rester sur place, de vos intêrets, disponibilité… surtout il ne faut pas pensez que de faire que un sejour chez une famille de nomade on n’a rien fait ou vu de la Mongolie car c’est le tout le contraire ! et comment. La Mongolie c’est 50% de paysages sublimes et 50% la rencontre avec les nomades . des nomades on en a partout si on peut dire et des paysages aussi et tout est aussi grandiose dans toutes les zones donc ou que l’on aille on est sur d’en prendre plein les mirettes et de partager avec les gens locaux.
Par ex panacher un séjour chez des nomades de quelques jours (ou plus !!) et une rando dans le gobi à chameau peut faire que vous verrez 2 zones différentes et enrichira votre découverte
Mais si on fait un séjour nomade + une rando cheval dans même zone cela sera tout aussi enrichissant au point de vu paysage car avec la famille vous ne vous déplacerez pas vraiment durant ces quelques jours de visite et avec le cheval vous verrez autre chose.
Alors nous avons un contact sur place honnete et fiable que nous connaissons depuis plus de 12 ans à contacter en anglais pour tout et plus ! il viendra vous prendre à votre arrivée, vous logera dans sa modeste guest house (6 euro nuit personne) vous aidera pour trouver une famille de nomade ou séjournez, vous donnera des conseils, ne vous imposera rien de rien. Donc à contacter sans hésiter et sans modération !
Plus me contacter ! y serai la bas en avril pour la 6eme fois
Ou voir sous mon profil !
Bon voyage