Bonjour,
nous prévoyons de partir en Crête fin juin et d’aller à Réthymnon. Nous voulons y aller en bus, or je trouve extrêmement peu d’infos à ce propos sur le net. Est-ce vous savez quel est le numéro de ce bus qui fait le voyage ? Parce que là nous n’avons vraiment aucune information.
Merci beaucoup !
Moïra
Les bus inter cités n’ont généralement pas de n°, c’est juste marqué la destination sur le bandeau lumineux. Les départs (et les arrivées) se font à la gare routière.
Merci ! J’avais déjà regardé sur le site Ktel mais ça bug sévère, il n’y a pas de noms de bus, on ne peut pas réserver comme indiqué etc.
Merci Frédégonde. Mais du coup pour un bus qui va de Héraklion à Réthymnon, comme je n’arrive pas à avoir d’infos dessus, je suppose qu’il y aura indiqué le terminus dessus (que je ne connais pas) et pas “Réthymnon” par exemple, donc c’est difficile de s’y retrouver…
Bonjour moira,
du du temps où je prenais le bus, la ligne était Heraklion Rethymnon Hania, donc le terminus est Hania, mais ne vous inquiétez pas c’est indiqué à l’avant du bus.Si cela n’est pas changé vous.
Pouvez obtenir à la gare routière une feuille avec les horaires et en été il y en avait toutes les heures!.
le réseau de bus fonctionne très bien.
Bon séjour
Bonjour,
d’accord, merci beaucoup pour votre réponse ! Vous me rassurez.
Bonne journée
sur leur site internet (e-ktel) vous avez les horaires
bon voyage
olivier
Bonsoir
je part en crête avec mon compagnon , nous logeons à Pigianos Kampos , nous souhaitons nous déplacer en bus . Grâce au site KTEL je peux voir qu’il y a un arrêt de bus dans cette « ville » mais impossible d’y trouver où on peux aller à partir de cet arrêt …
pouvez vous m’aider ??
bonnr soirée
Salut
Les bus en Crète fonctionnent parfaitement. C’est une affaire très pro.
Pour la ligne nord, Heraklion-Rethymnon-Chania,c’est sans souci… il y a un bus toutes les heures, toute la journée. Tout le long de la route on trouve des centaines d’arrêt de bus. Le bus s’arrête aussi à la demande.On peut prendre un bus un peu n’importe où à un des arrêts bus. Tout le long de la route on trouve des centaines d’arrêt de bus.Le bus ne “rentre” pas forcément dans le village, il vous faudra peut être marcher un peu depuis la grande route. A titre d’exemple, récent, hier, 300m/500m à parcourir à pied pour aller à un hôtel à Panormo.(depuis la route)
Dans les gares routières, il y a toutes les infos nécessaires, affichées sur des écrans continuellement actualisés, comme aéroport, de même des fiches papiers sont disponibles: vous y trouvez la destination, l’horraire, et le numéro du bus. Chaque bus a un numéro fixe affiché sur le pare brise. Des infos sont diffusées régulièrement par haut parleurs, genre “Heraklio, bus 61”, ce qui signifie que le bus se présente sur le quai au départ. Vos tickets sont soigneuseemnt lus à l’entrée du bus par des employés, pour vérifier que vous prenez bien le bon.
Bref inutile de se prendre la tête, inutile de réserver.
Si on prend le bus depuis un village au bord de cette route, il faut se rendre à l’arrêt bus en bord de route. Sur place on vous donnera un horaire de passage approximatif du bus .
Ailleurs dans un patelin paumé du sud, vous aurez toujours une info qq part, et chez un commerçant.
Le site permet de voir les lignes, les horaires… et après consultation… on se rend à l’arrêt bus. Même perdu en pleine cambrousse, au bord d’une petite route, le bus s’arrêtera si vous levez la main, n’importe où.
Depuis l’aéroport, Heraklion, Chania, on prend un citybus (prix modique, 1,20 € pour Heraklion, 2,40€ de mémoire pour Chania) ) pour aller à la gare routière (bus station) .
Salut
Gilles
Salut
Si ce patelin est sur la route nord, entre Hania et Heraklio, alors tu as 2 destinations possibles:
-à l’Ouest (là où le soleil se couche) tu vas vers Hania (ou l’Italie)
-à l’Est (là où le soleil se lève) tu vas vers Heraklion (ou le Liban).
Sinon, tous les chemins mènent à Rome …
Gilles
Bonjour Natacha,
Pigianos Kampos est sur le chemin du bus no 20 Panormos / Hotel, il fait une boucle depuis Rethymnon. Si vous souhaitez aller à Chania ou Heraklion, vous devrez changer à Rethymnon.
Bonnes vacances
Olivier
Merci pour vos précieuses informations !
Dernière question : quand on est dans le bus, est-ce que les arrêts sont notés sur un écran au fur et à mesure, comme en France ? J’ai tellement peur de ne pas descendre au bon arrêt !
Merci encore.
Bonjour,
Non malheureusement.
Même s’ils viennent d’acheter qq nouveaux bus, la flotte est ancienne voire très vieille …
Il faut demander au chauffeur ou s’il ne parle pas anglais vous trouverez surement qq un qui pourra vous aider.
Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une appli gratuite GPS style “here we go” pour vous situer.
bonnes vacances
olivier
Bonjour
Non, rien ne s’affiche.Au départ, Il suffit d’indiquer votre destination au chauffeur, ou à un des contrôleurs s’il reste dans le bus De votre côté vérifiez sur votre carte. La plupart des chauffeurs parlent suffisamment Anglais. Mais de toute façon, il suffit de donner votre destination. Ils ont une mémoire incroyable. Jamais un seul oubli, mais je connais et je surveille quand même la route. Il y a un bouton pour demander arrêt. Pour des randos, il nous arrive de descendre au milieu de nulle part, en expliquant au départ au chauffeur.
La flotte des bus est en très bon état, sans soucis.
La consigne bus à la gare routière d’Heraklion coûte 2€ pour 24h . Elle ferme à 21h. Très pratique lors d’une simple escale bus à Heraklion, si on désire faire un tour en ville.
Bon voyage.
Bonjour
Nous voudrions partir en septembre mais je m’interrogeais sur les rythmes de la basse saison.
Savez vous si les bus passent régulièrement les 2 premières semaines de septembre ? Sur le site en question https://www.e-ktel.com/en/ c’est difficile de comprendre…
Merci pour votre aide,
Belle journée
Les services de bus sont établis pour la clientèle grecque, principalement les écoliers et les personnes âgées. Idem pour les ferries.
Imagineriez-vous qu’un Chinois demande si le métro ou la SNCF fonctionne moins en basse saison ?
Moui… enfin il y a bien des saisons dans les transports à travers le monde -en France comme ailleurs - je posais la question car dans les Cyclades la différence est notable entre fin août et debut septembre dans le rythme des bus et des ferry. Merci quand même
Bonjour,
la question ne se pose pas, septembre en Crète n’ est pas la basse saison.
Bonne journée,
marquis di gorgonzola
Bonjour
En effet, septembre est un mois qui marche très fort en Crète, on est loin de la morte saison.
Il doit y avoir autant de bus qu’en plein été.
Merci pour vos réponses ! Vive la Crête !