bonjour, nous partons au Pérou cet été et nous voulons reserver le bus (Lima-Paracas et Paracas-Arequipa) avec la compagnie Cruz del sur. Avant de prendre les billets, je voudrai savoir quelles sont les sièges les plus agréable pour voyager avec cette compagnie car mon compagnon à vite mal au dos?Merci
Bonjour
Cruz del Sur est l’une des meilleures et plus sures des compagnie de bus pour effectuer les longs trajets entre deux villes.
Les bus sont neufs et à deux étages.
Niveau du bas, Les sièges sont hyper confortables, on peut pratiquement s’allonger avec repose jambes. Il y a 2 sièges, l’allée centrale et un seul siège de l’autre côté.
1er niveau: les sièges sont plus petits, plus serrés et s’inclinent moins, mais restent confortables
Si vous optez pour le premier niveau, les places de devant sont plus spacieuses et si vous voyagez de jour vue panoramique garantie
Confort ou vue il faut choisir
Les prix sont bien entendus différents selon les places choisies
Je vous souhaite un bon et beau voyage
charl.
Effectivement les bus Cruz del Sur (et d’autres compagnies comme Oltursar) sont tres confortables
Si ton ami a réussi à supporter les longues heures dans l’avion cela devrit bien se passer dans les bus
A noter que les sieges “cama” (les + chers) s’inclinent effectivement presque totalement, mais si la personne devant en fait autant on se retrouve en sandwich entre les 2 sieges. Personnellement je n’aime pas trop et je préfere donc les “semi cama” (moins cher et tres confortable, juste un peu moins inclinables)
Bonjour Bambou21
Je vais également au Pérou (mois de Juillet) et j’essaye de réserver mes places pour les trajets Lima-Paracas et Paracas-Arequipa mais je n’y arrive pas, seuls les trajets jusqu’au terminus (Lima-Nazca pour le premier trajet et Lima-Arequipa pour le deuxième) apparaissent avec le prix pour le trajet en entier, et non pour les trajets souhaités.
Avez vous pu vous même réserver? quelle est la marche à suivre?
Merci beaucoup!
Reserver maintenant un bus pour cet été …
Franchement il est inutile de reserver si longtemps à l’avance
J’achetais mes billets directement sur place soit le jour même si depart le soir soit la veille si départ tôt le matin
bonjour, je suis d accord qu’il semble super tôt pour réserver, mais en même tant si on veux absolument cette compagnie au mois de juillet réserver la veille pour le lendemain est plutôt risqué…et puis de toute façon notre périple est entièrement ficeler donc je me renseigne et je prendrai mes billets avant de partir pour être peinard sur place…et puis en réservant tôt on choisi nos places…
Je pense egalement que c’est un enorme risque d’attendre le jour meme ou meme la veille pour avoir des places avec Cruz del Sur en plein mois de Juillet… C’est la tres tres haute saison touristique.
Cruz del sur est une des compagnies les plus recommandee et demandee, ainsi que de mon point de vue je n’aurai pas attendu le dernier moment pour acheter…
Peut etre que 5 a 6 mois a l’avance c’est large, mais je pense que d’acheter tes billet au mois de Mai serait une solution sage.
Sachez qu’il existe aussi une autre compagnie qui est sur ces destinations depuis peu de temps et qui est tres tres bonne c’est OLTURSA.
Arnaud
Oui, eh bien moi, je n’ai pas un très bon souvenir de CRUZ DEL SUR car la télé marchait à fonc alors que, victime du sorroche, je voulais dormir!!!
Pourquoi vouloir à tout prix partout imposer la télévision?
Pr contre, pour aller de Puno à Cuzco, nous avions pris une autre compagnie dont le nom doit figurer sur mon blog et là, le c.a.l.m.e pour lire, admirer le paysage, dormir… le bonheur!
Très mauvais souvenir pour nous également. Nos enfants ont eu droit à leur premier film très violent…Après nous avons pris n’importe quelle compagnie mais surtout plus celle la!
Hola,
La
compagnie de bus Cruz del Sur est souvent citée comme “une” des
meilleurs compagnie péruvienne (les bus sont récents, confortables, sécurité, contrôle avant de monter dans le bus). Bien
entendu, il existe d’autres compagnies qui desservent plutôt le Sud ou le Nord
du Pérou comme :Movil Tour (pour le Nord et je crois qu’ils font à présent également la liaison entre Lima et Cuzco)CivaOrmeñoTepsaPalominoWari…
Certaines
personnes se sont plaintes des vidéos qui passaient dans les bus. Oui, les
films sont projetés de jour et de nuit. La plupart du temps des films américains
plus ou moins violents (Un seul film
français dans tous mes voyages : “Taxi” dans un voyage Trujillo -
Cajamarca). Il arrive quelques fois qu’en plus du son du film, il y ait également
la radio. Alors, une seule solution : 'boules
quies’ qui peuvent avoir également leur utilité dans certains hôtels**.** Un coussin tour du cou gonflable est appréciable
pour les trajets de nuit.
Si
vous voyagez de nuit ou tôt le matin avec des "compagnies locales" (autocar ou combi), le chauffage est
inexistant et une petite couverture polaire est bien agréable lorsqu’on se
trouve en altitude.
Pour
les personnes de grandes tailles, les sièges du premier rang sont plus espacés,
mais pas de possibilité de regarder les vidéos, écran trop près, mais est-ce vraiment
indispensable de regarder des vidéos américaines, sous titrées en espagnol?
A Lima, il n’y a pas
“un” terminal de bus qui centralise tous les départs. Chaque
compagnie a son propre terminal. On trouve la plupart des compagnies citées
plus haut sur l’avenue Javier Prado, au niveau de la quadra 20.
Pour les autres villes,
il y a en principe un terminal qui regroupe toutes les compagnies parcourant la
région. Il ne me paraît pas nécessaire de réserver longtemps à l’avance.
Lorsqu’on arrive dans une ville, donc au terminal de bus, on peut réserver le
trajet suivant et choisir sa compagnie de bus selon les trajets, en fonction
des horaires et prix.
Pour les personnes qui
font le circuit “classique” du sud. Vous pouvez réserver à l’avance
le Lima-Nazca, puis Nazca-Arequipa. Si vous restez 2 à 3 jours dans une même
ville. Il me semble que vous pouvez réserver la suite du voyage au fur et à
mesure.
Toutes les compagnies
citées ci-dessous ont des sites internet sur lesquels on peut avoir les
trajets-horaires-prix et demander par la messagerie des renseignements.
Bonne préparation de
voyage.
Bon et beau voyage à
tous
Merci à tous pour vos conseils!
Votre voyage sera inoubliable et, comme moi, vous aurez envie d’y retourner, au Pérou! Ceci dit, en ce qui concerne les bus, la meilleure et plus sûre des compagnies est sans hésiter Cruz del Sur! Voyage parfait avec boisson et plateau repas. Ca vaut la peine de réserver une “couchette” en bas (1ere classe). Vous payez un peu plus cher, mais vous ne serez pas volé. On y dort fort bien, oreiller et plaid fournis, presque comme dans un lit! Bon voyage
Attention pour votre départ de Cuzco. Nous sommes partit il y a peu pour Puno avec le bus de Nuit et le terminal de départ ne se situe pas sur le site terminal terrestre mais pas très loin. Vous pouvez vous renseigner au terminal comme nous l’avons fait et ils vous expliqueront pour y aller. C’est très simple et pas très loin.
Bonjour
Je ferai un long trajet de 23h Lima > Cusco en bus Cruz del sur, j’aimerai profiter de la vue panoramique à l’etage tout devant. est ce qu’il y a de la place pour les jambes? la vitre n’est pas trop pres? merci
vitre panoramique superbe, mon mari fait 1m82 et il était à l’aise…la vitre n’est pas trop près…bus très très confortable
Les deux meilleurs compagnies au Pérou sont Oltursa et Cruz Del Su.
Cruz Del Sur* il manquait une lettre désolé…
Merci pour reponses je fais 1m84 , content de savoir qu’il y a pas la vitre trop proche des jambes
Bonsoir
Je serais au Pérou en octobre pour un peu plus de deux semaines. Je pense prendre le train de Lima à Huancayo, puis le reste en bus. Je pense aux transports Cruz del Sur. Pensez-vous qu’avec cette compagnie je peux faire Huancayo - Ayacucho. Puis Ayacucho - Cuzco. Puis Cuzco - Pino. Avec des escales dans ces villes plus ou moins longues. Je n’arrive pas à faire la simulation sur leurs sites. S’arrête-t-il dans ces villes .Merci pour vos réponses. Cordialement, Daniel
La meilleure et plus sûre façon de voyager au Pérou est via les bus. Il n’y a pas que Cruz del Sur qui est la plus connue et bien faite. Prenez les renseignements dans les endroits (hôtels, auberges de jeunesse,…) où vous allez. Sachez que, si à la descente du bus, vous devez prendre un taxi, prenez-le dans l’enceinte des terminus de bus. Voyez, à ce propos, le guide du routard qui est supêr bien fait!
Bonjour,
Pour avoir plus de précisions sur votre trajet , vous pouvez consulter le site Pataforma 10 , vous aurez toutes les destinations de votre choix sur lesquelles les bus se dirigent .
Bon voyage au Pérou , c’est un très beau pays coloré ou les habitants Super aimables . Juan
Bonjour Dani
Tu ne pourras pas prendre Cruz del Sur sur la route Huancayo Ayacucho, car les grosses Cies de bus ne vont pas sur ce genre de route.
Il y a quelques années, nous avions pris la Cie Expreso Molina Union. Plusieurs autres petites cies de bus font cette route de jour comme de nuit.
Mais si tu veux voir des paysages extraordinaires, nous te conseillons de jour en prenant une place à droite dans le bus.
Cordialement
bonjour Juan
Tu dois confondre de pays, Plataforma10 est un site de bus argentins.
Au Perou c’est plutôt bus Portal
Toutefois l’un comme l’autre ne donnent que quelques cies parmi les centaines existant dans ces pays.
Cordialement
Cruz del Sur est une très bonne compagnie en revanche tu pourras en trouver d’autres qui sont un peu moins chères et qui offrent un service similaire voir mieux (oltursa, tepsa, excluciva, …).
Lorsque j’ai organisé mon voyage, je comparais les compagnies et les services (sièges inclinables, télé, air conditionné, …) sur le site busportal.pe (site en fançais). Tu peux aussi acheter tes billets de bus. Mais c’est un peu tôt, je te conseille de les acheter 1 à 2 mois avant ton voyage.
et contrairement à ce que jai lu, il y a la plupart des compagnies les plus importantes et les plus sûres (sauf cruz del sur).
https://busportal.pe/fr/accueil
Tu peux déjà te faire une idée pour le trajet lima - paracas : https://busportal.pe/fr/rutas/billets-de-bus–lima-todos–paracas
Bonjour Ineditt
Lorsque nous disions à propos du site busportal qu’il n’y avait que quelques Cies parmi les centaines existantes au Perou,
ce n’était qu’une simple constatation sans prendre en compte l’importance des Cies.
Sur le site busportal on ne trouve qu’une vingtaine de Cies
Tu disait que ce site avait la plupart des cies les plus importantes,
ne figurent pas sur ce site quelques grosses ou moyennes Cies comme Cruz de Sur (que tu as cité),
CIAL, Enlaces, Flores Hermano, Cromotex, G H Bus,
Molina Union, Transmar…etc
(Certaines de ces Cies n’ont de beaux bus que sur certaines lignes, en général celles qui rejoignent Lima)
La question posée par Dani26 concernait le trajet
Huancayo - Ayacucho, mais Busportal ne trouvera pas de bus pour cette destination,
et pour beaucoup d’autres comme
Aréquipa-Cotahuasi, Aréquipa- Chivay, Aréquipa- Corire
Cajamarca - Chachapoya, Huanuco - La Union,
Tarapoto - Tocache, Lima- Huanuco, Caraz- Chimbote,
Huancayo - Canete…etc
Busportal est pratique pour les grandes destinations courantes, mais dès que l’on sort des sentiers battus ce site n’a pas de réponse.
D’autre part, quels intérêts as-tu avec Bus Portal ?
sur 6 messages que tu as fait sur ce forum, tu as fait à chaque fois de la publicité pour ce site !
Cordialement
Bonjour Inedit
Pas de réponse à propos de busportal ?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien pourquoi Cruz del Sur continue de jouir de cette réputation de compagnie la plus sûre. Sans doute les rééditions de guides peu mises à jour depuis 10-15ans?
Il existe un site web du ministère des transports péruvien qui est très instructif: Superintendencia de Transporte Terrestre de Personas, Carga y Mercancías - SUTRAN - Gobierno del Perú
En bas de page, des fichiers pdf par année qui contiennent les 50 compagnies de bus qui ont été les plus mauvaises pour l’année en question. Le critère: l’IPA qui est le nombre de tués et blessés dans des bus de la compagnie divisé par le nombre de bus opérés par la compagnie.
Cruz del Sur apparait 4 des 6 dernières années dans le classement. Certes en deuxième partie de tableau.
Les “grandes” les pires sont certes CIVA et Flores.
Oltursa a quand même réussi à être impliquée dans 10 accidents en 2015 (3 morts, 35 blessés).
Cial, mentionnée par le routard, n’apparait qu’une seule fois, donc n’est apparemment pas mauvaise (pas essayé personnellement).
Pas grand chose à sauver donc. TEPSA n’apparait qu’en 2015 (attention la raison sociale est “Transporte El Pino”) et n’est donc sans doute pas mauvaise (pas essayée non plus personnellement).
Ormeños n’est pas citée non plus dans les pires, mais elle s’est beaucoup réorientée vers l’international et ne dessert donc pas nécessairement les destinations qui vous intéressent.
Pour relativiser: une grand partie des accidents ont lieu de nuit ou au petit matin (endormissement du chauffeur, imprudences avec réflexes diminués) donc il peut être plus sûr de voyager de jour dans une compagnie moins réputée que de nuit sur une compagnie supposée sûre. Mais cela consomme aussi plus de temps sur le voyage.
Pour les sièges: éviter la dernière rangée (les seuls qui ne s’incliennt pas alors que ceux de la rangée antérieure si s’inclinent et consomment votre espace). La première rangée est bien pour le paysage. Gros taux de mortalité aussi en cas de choc frontal.
Beaucoup est écrit sur le Pérou, la délinquence. Pourtant comme dans la plupart des pays du monde (sauf 2 ou 3 en guerre) il y a plus de morts sur la route que par homicide. Jamais eu de problème de vol ou d’agression en 20 ans de visites au Pérou (et près de 2 ans de vie sur place) mais il faut quand même faire attention. J’ai par contre vue une carcasse de bus carbonisé en bord de route, et une autre fois un bus couché sur le flanc dans le fossé dont les passagers sortaient en escaladant la porte latérale (elle était en position de nouveau “toit”).
Attention aussi aux voitures dans la rue.
Mais vous ne regretterez pas le voyage. Cela vaut aussi la peine de revenir, on peut facilement faire 6 ou 7 semaines au Pérou.
Bonjour,
moi je ne comprends toujours pas les incompétant qui ne connaissent pas le Pérou qui continuent à dire n’importe quoi…
Bonjour Ladrech,
Tout d’abord, je suis désolée, je viens juste de voir ton message.
J’avoue que je suis assez surprise par ton message. Mon commentaire n’avait pas pour but de t’offenser ni de contredire totalement ce que tu disais d’ailleurs ni d’engendrer une quelconque polémique. Je pense simplement que mon commentaire a été mal compris.
Je disais juste que Busportal a pas mal de compagnies et ce site est bien pratique pour trouver des billets de bus car tu peux ainsi comaprer plusieurs comapgnies et non aller sur chaque page de chaque comapgnie. Je ne connais pas de site similaire qui proposent ça c’est pour cela que je mentionne ce site que j’ai utilisé à plusieurs reprises.
Je vis à Lima depuis 2 ans et j’ai pas mal voyagé dans le pays. Mon but n’est absolument pas de faire de la publicité. Je me suis mise sur ce forum pour aider les gens, donner des infos pratiques et des petites astuces et conseils sur ce beau pays.
Lorsque j’ai commencé à voyager, le truc où j’ai le plus galéré a été de me procurer des billets de bus. Lorsque j’ai découvert ce site, j’ai pu économiser mon temps et mon argent. Après je suis toute à fait d’accord avec toi pour dire que busportal a des inconvénients notament sur le fait que certaines routes ne sont pas desservies ou qu’ils manquent certaines compagnies.
De plus, si tu observes mes commentaires sur toutes les discussions, je ne parle pas uniquement de busportal, je réponds et donne des conseils sur le voyage en général mais tu ne peux pas nier que le transport est une préocupation majeure des gens. et juste pour observation, j’ai mis le titre busportal car tu avais en titre plataforma 10, je répondais donc simplement à la réponse que tu avais fourni rien de plus.
J’espère avoir répondu à ta question/préocupation.
Bien à toi,
bonjour Ninbuchodonosor
Nous aimerions avoir quelques précisions et faire quelques observations sur le fichier dont tu parles dans ton message.
Comment est calculé le critère IPA, ( qui est le nombre de tués et de blessés dans les bus de la Cie divisé par le nombre de bus opérés par la Cie)
la formule est :
nombre d’accident X ( 4 X morts +blessés) /nombre de bus de la Cie.
On ne comprend pas pourquoi les morts sont multiplié par 4 pour ce calcul. Si tu peux nous l’expliquer.
D’autre part quelques reflexions sur cette étude :
Pour l’année 2012 la plus mauvaise Cie, expresso Carhuamayo
a un accident dans l’année et n’a qu’un seul bus dans sa flotte.
Nous sommes étonnés car c’est une Cie qui a pas mal d’agences et beaucoup de destinations, il serait étonnant qu’elle ne possède qu’un seul véhicule, étonnant non?
la Cie Cruz del sur a une flotte de bus en 2011 : 122
en 2012 : 122
en 2013 : 309
en 2014 : 123
Il y a tout de même quelque chose de bizarre, ce qui leur permet d’avoir un meilleur classement en 2013, avec un nombre d’accidents et de morts supérieur aux autres années.
En 2015 elle ne figure pas dans cette liste, pourtant le 27 janvier 2015, Cruz del sur a eu un accident avec 1 mort et 15 blessés sur la route Lima La Oroya.
Et nous n’avons pas cherché plus loin !
Tu dis que les 2 plus grosses mauvaises Cies sont Civa et Florès, en omettant de préciser que ces cies sont divisées en 2, une cie économique et une cie de luxe ( Civa et Exclusiva, et Florès economique et Flores Dorado ) ils ont même souvent 2 terminals, un pour l’économique et un pour le supérieur.
Il serait interessant de voir le nombre d’accidents dans chaque catégorie.
Est ce cette étude est fiable, quand on sait qu’il y a 343 Cies d’enregistrées au Pérou.
Cordialement
bonjour Inedit
Si nous avions titré Plataforma 10 , c’était juste pour corriger l’erreur de Juan 88 qui présentait ce site comme un site du Pérou alors que c’est un site argentin.
Cordialement
Bonjour Ladrech,
Je n’en sais pas plus que cela. Ces chiffres sont issus d’accidents Il paraît normal de compter avec plus de poids un mort qu’un blessé, mais il n’y a pas une raison absolue de mettre un poids de 4 plutôt que 5 ou 10.
Le commentaire sur la taille de la flotte qui change brutalement est pertinent.
Le Pérou est corrompu, rien n’est fiable à 100%. Un taxi m’a dit que de nombreux bus (mais il se référait plutôt à des bus urbains, pas interprovinciaux) n’allaient pas au contrôle technique, seule la carte grise y allait se faire tamponner contre compensation… Quand on voit l’état de certains dans la rue, on n’a pas de difficulté à le croire.
Il y a une année il me semble où Florès ou Civa apparaît dans le tableau sous ses deux services.
Globalement, ces données ne sont sans doute pas totalement fiables mais c’est toujours une base de données, la seule que j’ai trouvée sur le sujet, et cela me paraît meilleur que l’avis de queques personnes qui ont pris une compagnie et pour qui cela s’est bien ou mal passé. On peut avoir un bon chauffeur à l’aller et un mauvais au retour.
Cruz del Sur ne mérite pas son titre de compagnie la plus sûre, c’est ce que montrent les données, ce n’est pas non plus une des plus mauvaises.
Pour la partie sécurité contre les vols, Cruz del Sur a (ou avait du moins, je n’ai pas pris depuis qq temps) effectivement tendance à filmer les passager entrant dans le bus (il y a eu une époque où un complice s’infiltrait dans le bus pour le faire arrêter à un lieu convenu). Mais l’attaque de 2014 est imparable. c’est sans doute pour cela que peu de compagnies filment maintenant, du moins en jjournée, la méthode privilégiée a du changer. Comme les touristes ont tendance à prendre Cruz del Sur, cela peut aussi à l’inverse en faire une cible privilégiée (smart phones, appareils numériques, tablettes ou PC, argent liquide…) par rapport à d’autres. Mais je n’ai pas de données la dessus.
Au final, on peut aller au terminal directement acheter son ticket dans une compagnie qui part à l’heure qui arrange le plus, en évitant celles qui sont les pires d’après les statistiques. il vaut mieux quand même globalement rester sur les plus connues.
Bonjour Nimbuchodonosor
Nous sommes d’accord avec toi, c’est souvent au terminal que l’on peut comparer et choisir son bus, le seul problème c’est qu’au Pérou toutes les cies ne sont pas toujours réunies dans la gare routière, et sont parfois disséminées dans la ville.
Si nous avons un long voyage à faire de nuit on essaie dans la mesure du posible de prendre un bus de bonne Cie qui possede un 180 °.
Quand à Cruz del sur, c’est une cie correcte mais nous avons souvent été déçus par la qualité de ses services ( hotesses désagréables et nourriture infecte et de plus ils ne possèdent pas de 180°.
Depuis quelques années au Pérou on trouve des cies émergentes moins connues qui proposent de très bons services.
Mais dans la journée pour quelques heures de route, nous sommes moins regardant.
Pour la Cie Expresso Internacional Dorado que tu pensais faire parti du groupe Florès, elle n’a rien à voir avec Florès, c’est une petite cie de la région de Trujillo.
Cordialement