Bus ou voiture à Malte ?? Telle est la question ...

Forum Malte

Bonjour à toutes et à tous !Je pars bientôt à Malte (du 13 au 20 avril) et je suis face à un dilemme … Voiture ou bus ???
Je pars une semaine seulement et mon programme est assez chargé … j’ai l’habitude de voyager à fond donc ce n’est pas un problème mais là j’hésite. D’un côté je vois sur les forums que les bus sont pratiques et de l’autre que les horaires ne sont pas respectés, que c’est long etc etc …
Et pour la voiture pareil, d’un coté je lis que c’est mieux pour bouger comme on veut (ça c’est sûr !) et de l’autre que c’est la cata pour conduire,et que c’est très mal indiqué …
Bref, pas facile de prendre une décision avec tout ça ! :slight_smile:

Si quelqu’un a des infos toutes fraîches au sujet des bus et si vous avez des conseils ou des idées je suis preneuse !

Merci d’avance pour vos réponses !

Anaïs

Hello !

Pareil pour nous ! Avec ma femme nous allons prendre une semaine à Malte et nous nous posons la même question.

Selon le dicton: se poser la question c’est y répondre.

Perso j’ai l’habitude de voyager en voiture, indépendance oblige !

Mais dans certains cas, Malte, comme pour les grandes villes de Paris, Barcelone, Londres, Madrid, Athène etc… la question se pose à chaque fois !

Et quand on se pose la question, c’est qu’hésite à prendre la voiture !

Du coup, les premiers sentiments étant bien souvent les meilleures, comme j’hésite, j’opte systématiquement pour les transports publics !

Après tout, même si j’ai un programme de visite chargé, c’est avant tout les vacances et je ne veux pas me stresser à devoir gérer la voiture… et la conduite à gauche !

Bon voyage !

Les bus vont partout, les horaires sont respectes mais c’est tres lent. Vite 30 minutes ou 1 heure de trajet. Pas chers (a la journee).

Hello,

Merci pour ta réponse !

Pourrais-tu me parler de l’hôtel dans lequel tu as séjourné ?

Nom de l’hôtel ?
Situation (centre ville, bord de mer) ?
Confort de la chambre ?
Balcon avec vue sur la mer ?
Prix ?
Accueil du personnel ?

Merci d’avance !

Bonjour je viens de rentrer d un circuit d une semaine à Malte et si j ai un petit conseil c est celui ci : si tu veux visiter beaucoup de site opte pour laVoiture de location car avec le bus il te faut souvent revenir sur la Valette et il y a énormément de perte de temps a les attendre. La preuve j ai souvent pris des auto stoppeur aux arrêts. La location n est pas excessive 100€ la semaine chez avis . Voilà bonne journée

Bonjour,

A Malte depuis un mois, je dois vous avouer que même si le tarif est attractif (2,60€ pour la journée), les bus sont d’une lenteur affligeante ! Ils ne sont pas toujours à l’heure et ne s’arrêtent pas forcément aux arrêts prévus : il faut faire de grands gestes et leurs demander de s’arrêter, du jamais vu ! Enfin, leur conduite est plus que limite, si votre estomac est fragile lors des trajets routiers, n’y pensez même pas.
La voiture de location est, à mon sens, la meilleure option. Cependant, le fait de devoir conduire à gauche doit vraiment être déstabilisant (je ne m’y suis toujours pas essayé). Pour ce qui est de l’indication, prenez votre temps avant de partir pour bien analyser le trajet que vous devez emprunter et ne pas perdre votre temps.
Vous pouvez aussi opter pour le scooter, pratique, rapide et certainement moins cher que la voiture.

J’espère avoir pu vous aider :slight_smile:

bonjournous sommes rentrés hier de malte et avons loué 1 voiture; nous ne mettions pas la radio et je faisais attention à mon mari et aux ronds points et à regarder à DROITE.
tout c’est bien passé; mon mari a pris le rythme maltais!! vu 1 accrochage en 1 semaine et avons fait 500 kms en 7 jours!!!

Bonsoir,
Je pars à Malte début juin.
J’ai lu vos commentaires concernant les trajets soit en bus ou en voiture.
Difficile de se décider !
Le GPS est-il utilisable dans l’île ?

de retour de malte j’ai testé les bus certes pas chers : 2.6 euros pour une journée et amusants si on est pas pressé car ils s’arretent quand ils veulent et passent aussi aux arrets quand ils veulent alors imaginez aller aux temples dans le sud avec 1 passage par heure prévue …cela prend la journée pour 1h de visite : j’ai testé heureusement nous voulions surtout voir la valette et quelques excursions en bateau pour se reposer aussi
l’ile fait 35km maxi alors cela doit être pratique en auto mais faire attention à la conduite maltaise : ça passe ou ça casse et tout le monde force avec en plus la conduite à gauche à laquelle nous ne sommes pas habitués

Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
Avez-vous vu des auto-stoppeurs ?

je n’en ai vu aucun

Bonjour,

Pour répondre à vos questions, on été à la ville Meliha (vers nord) dans un hôtel LUNA HOLIDAY 30 euros la nuit, un studio vue sur mer. L’accueil était normal pas plus. La chambre était bien avec une kitchenette, un balcon.

Bonjour

Je reviens de malte et je souhaitais m’exprimer sur la conduite dans ce pays car avant de partir je n’étais pas rassuré du fait de la conduite a gauche.

En fait il n’est pas dur du tout de conduire à malte ou a gozo. Au bout de une ou deux heures la conduite a gauche est très simple. En plus les voitures ne roulent pas vite car beaucoup de petite route. Il faut simplement faire attention aux maltais qui eux roulent au milieu de la route. Sur gozo il n.y a pas trop de monde donc très facile. Malte est plus compliqué à la Valette mais comme dans toute les capitales.

Donc n’hésitez pas pour louer une voiture si vous avez une appréhension. Faire simplement attention quand on revient en France on prend l’habitude de conduire à gauche.

J’ai passé une semaine (magnifique) à Malte en avril/mai dernier. J’avais aussi hésité à louer une voiture, mais vu le prix des transports en commun, je n’ai plus hésité. Si je me souviens bien, une carte forfait pour le bus couvrant toute l’île de Malte (pas Gozo) ne coûtait pas plus de 15€ pour toute la durée du séjour. Bien sûr, il faut parfoir être patient car les bus vous passent parfois sous le nez quand ils s’estiment bien remplis. C’est original, mais ça fait parti de l’aventure.

Nous revenons d’un séjour àMalte où nous avions loué une voiture.
Je peux vous dire qu’au bout de 3 jours la voiture est restée sur le parking et nous avons opté pour le bus : sans compter les problèmes de la conduite à gauche, sachez que les maltais roulent trés vite ,que les panneaux sont quasi inexistants ,que la circulation est trés dense,les routes trés etroites, l’ile de malte est quasiment une immense ville ,bref c 'est pire que si vous vouliez visiter Paris en voiture.
Bien sur les bus ne sont pas tres confortables ,ils s ‘arretent assez souvent ,il faut qqfois attendre (mais pas plus qu’a Paris) mais vous arriverez presqu’aussi vite qu’en voiture et avec beaucoup moins de stress , moins de fatigue, moins cher ( 12 Euros pour une semaine) et en bus vous pourrez atteindre tous les endroits de l’ ile et prendre le temps de regarder le paysage .

Bonjour,

Pour etre allé 7 fois a Malte ile que j adore je dirais que si vous voulez voir l ile en 5 jours ce qui veut dire au moins 2 jours a la valette le bus est une bonne solution. Pas chers ils vont dans tous les endroits touristiques et tous les sites a voir.
Maintenant pour vraiment fouiller l ile c est sur que la voiture c est mieux sauf qu il faut se faire a la conduite a gauche.

Je suis allé plusieurs fois à Malte et toujours en louant une voiture. c’est vrai que la conduite “à l’anglaise” et le style de conduite des Maltais sont un peu surprenants au départ mais on s’y habitue rapidement et maintenant en France je prends les rond-points à l’envers :slight_smile:
Personnellement je n’envisage pas le bus, c’est bien trop contraignant et on perd un temps fou sur le trajet. je reconnais que le réseau est bien dimensionné et les passages fréquents. En fait cela dépend de votre style de vacances, en général je recherche une autonomie totale et le bus ne répond pas à ce besoin.

Une agence de location de voitures à fuir absolument : FIRST RENTAL CAR. Ce sont des voleurs! Au moment de prendre la voiture ils vous disent que vous devez ramener le réservoir vide et vous facturent, en plus du prix de la location, un montant forfaitaire (j’ai payé 87€ pour une 207 sur une semaine). S’il reste de l’essence dans le réservoir quand vous ramenez la voiture, c’est cadeau pour la compagnie !

Bonjour,
je reviens de Malte et j’y ai, en partie, circulé en bus.
1er point: attention aux pickpockets ! Je me suis fait voler mon portefeuille avec argent, passeport et carte de crédit.Il semble que cela devienne un véritable problème sur l’île, il n’est pourtant que très rarement indiqué.
Je confilrme, les horaires sont juste indicatifs. Je n’ai jamais eu 1 seul bus à l’heure.La conduite est à gauche et les routes pas fameuses.il y a beaucoup de taxis, mais demandez toujours le prix avant de démarrer !

Bonjour,
Nous partons avec nos enfants 6 et 7 ans en août…Nous séjournons au nord de l’île. Nous avons une voiture de location.Notre question
Nous avons opté pour une formule demi-pension mais pensez vous que vu la période de l’année, la chaleur la formule tout inclus serait la mieux adaptée? Pensez vousq ue nous avons le temps de visiter le matin en partant tôt puis être de retour vers 13h30 hôtel
Même en allant au sud
Merci de vos conseils

Bonjour,
Je pense qu’il faut dire bus ET voiture. J’étais à Malte en mai et j’ai choisi les deux options. J’ai loué une petite voiture pour la durée du séjour. Les locations ne sont pas très chères, j’ai payé 65 € pour 8 j chez Hertz. Le fait d’avoir un véhicule m’a permis d’avoir une certaine autonomie pour aller visiter les deux îles principales. Par contre pour aller visiter La Valette, nous avons pris le bus (3 € AR par personne), évitant ainsi les problèmes de circulation dans la ville et le coût du stationnement.
Il me semble difficile d’aller faire des visites en étant de retour pour le repas du midi. L’île n’est pas grande mais les temps de circulation sont longs : beaucoup d’agglomérations, routes souvent mauvaises, signalisation quasi inexistante, …
Bon voyage

Salut,
de retour de Malte avant hier,

J’ai trouvé que le réseau de bus fonctionnait bien
(il y a quelques ratés de temps en temps
mais il y en a autant voire plus sur le RER C pour aller à Orly))).

Par contre la carte “explore plus” (39€) est une arnaque parce
qu’elle n’est pas reconnue pour embarquer sur Comino
(en tout cas, c’est ce que j’ai vécu, grrrrr !!).
Ce serait à refaire, je prendrais la carte “explore” (21€) à l’arrivée à l’aéroport.

A titre personnel, je ne vois pas trop l’intérêt de louer une auto sur place:
la Vallette centre est quasiment interdite aux voitures (rues piétonnes), il y a pas mal de bouchons
en période estivale, conduite à gauche, peu de signalisations, autour de la Vallette peu de places pour se garer, et sur le reste du pays, les distances sont vraiment très courtes.

Seuls bémols, il ne faut pas trop craindre les chocs thermiques parce que les bus sont
parfois très climatisés (mais en mettant sa serviette de plage autour du cou, çà passe),
et ils sont parfois bondés autour de la Vallette (avec des enfants en bas âge, préférer peut-être la voiture ?..)

Sur les visites de bonne heure, çà me paraît une bonne idée: départ 7h retour vers 12h puis sieste, puis quelques visites à partir de 18h quand çà cogne moins )))

Bon voyage !!

Bonjour,

Et d’abord Merci pour toutes les infos glanées dans divers posts, dont celui-ci.

Je dois aller à Malte fin septembre et notre avion arrivera vers 23h05 . 5notre hotel réservé à Sliema).
Donc on sortirait de l’aéroport vers minuit.
J’ai vu sur le site officiel de l’aéroport qu’il y a des Taxis vers toutes les destinations à toute heure.
Il faut prendre un bon prépayé à un gichet du hall d’arrivée si j’ai bien compris.
De toutes façons plus aucun bus pour Sliema à cette gheure je crois .

– Est-ce que l’un(e) d’entre vous a expérimenté cette solution ??

–Au passage qu’en est-il des pourboires à Malte ? Taxi ,ou services bar ou restaurant ??? Quel pourcentage du montant ??

Merci d’avance pour vos infos.
salutations.

Puma

Bonjour,

Je partage en grande partie, les avis de Malta5 ci-dessus.
Précisions: dans les bus, il y a des places réservées pour handicapés en fauteuils roulants, femmes enceintes ou avecbébés et même avec des poussettes . C’est très bien fichu et c’est respecté (sauf par qq. touristes !!)
Nous avons pris la carte Explore pour 7 jours sans aucun soucis.
Le seul point délicat avec les bus, c’est de ne pas savoir où se trouve l’arrêt à venir … quand on découvre l’Île . Donc soit on descend trop tôt, soit on loupe un arrêt.
Si personne n’appuie sur le bouton “arrêt demandé”, le chauffeur ne s’arrête pas … et parfois l’arrêt suivant peut être fort loin.
Il faut prendre le temps d’analyser la petite carte explicative du réseau de bus (complexe).

Quand on a bien compris tout ce qu’elle renferme comme infos, tout se passe à peu près bien .

Si vous arrivez à l’aéroport de nuit, prenez un taxi, les prix sont affichés au guichet = pas de mauvaise surprise .
Il y a peu de bus la nuit et plus du tout depuis l’aéroport après minuit .
J’avais comparé les tarifs et pour nous le taxi était moins cher que la navette hotel …

De toutes façons dans les embouteillages énormes que malte peut connaitre les W.E. avec fête par exemple, il faut apprendre à marcher … beaucoup. Quand tout est bloqué, bus, taxis ou voitures de location c’est pareil !!

Salutations.

Puma

.

Bonjour à tous,

Je reviens tout juste d’une semaine à Malte avec mon copain. J’avais moi-même longtemps été sur les forums en amont pour répondre à cette fameuse question : est-ce qu’on loue une voiture ou pas ??? Au vu des avis, recommandations… et du budget ! On se décide à faire kiff-kiff ! Entre le bus maltais et la voiture, notre retour sur les 2 modes de transport…
Le bus : Arrivés à l’aéroport, aucun problème pour localiser les bus, juste sur le parvis, et le kiosque Tallinja, à l’intérieur, pour acheter les tickets. Au vu de la loc de voiture à venir, on choisit la carte de 12 transports (à partager) pour 15 €. Je vous conseillerai aussi de télécharger l’appli Tallinja sur votre téléphone, on peut trouver son itinéraire et les alternatives hyper facilement !! ça nous a été bien utile ! Un petit doute au moment d’une correspondance, pas de soucis, on demande au chauffeur super sympa, très volontaire pour nous aider… mais qui ne sait pas si la ligne qu’il conduit dessert l’arrêt où nous voulons aller ^^ très gentiment il nous accompagne voir son collègue qui nous confirme qu’il s’agit du bon bus (tous les arrêts ne sont pas notés sur les arrêts !) Pour le trajet aéroport → Saint Paul’s Bay, où nous résidons pour la première partie du séjour, on met environ 1h30, marche comprise. Le lendemain, direction La Valette ! Le prochain bus est annoncé pour dans 15 min, on attend 15 min… puis 20… puis 30, un local qui attend avec nous, nous explique spontanèment que c’est assez fréquent et nous raconte 2-3 anecdotes de retard (avec des histoires de bus qui tombent dans des ravins… bon je pense que c’était vraiment une anecdote marquante ^^). Bref, notre bus finit par arriver et 40 / 50 min plus tard, nous voila à La Valette ! Le soir venu, pour le retour, on attend notre bus… qui passe devant nous sans s’arrêter !! J’avais lu que ça arrivait lorsque le bus était blindé, mais c’est tout de même très rageant lorsque ça vous arrive !!! Heureusement c’est les vacances, donc pas d’impératif horaire… on prend le prochain, 20 minutes plus tard… Pour l’île de Gozo, nous étions en voiture donc nous n’avons pas testé le bus, cependant nous avions cru entendre que les fréquences étaient moins importantes, avec certains bus qui ne passent qu’une fois par heure… nous avons rencontré des français que nous avons pris en stop, ils n’avaient pas trouvé de loc de scooter sur place et donc avaient choisi de faire une grande partie à pied, car l’option bus était parfois plus longues là-bas…La voiture de loc : Après avoir longtemps lu différents avis et commentaires sur tout un tas de loueurs malhonnêtes à Malte… on choisit de louer chez Josef Car Hire, un loueur local que je recommande grandement !! Un simple échange de mail avant notre départ et la voiture : une peugeot 107, est réservée, aucun pré-paiement ! Ils sont situés à Buggiba, nous sommes tout proche mais ils nous proposent de venir nous chercher gratuitement ! Je pense qu’ils peuvent venir déposer la voiture sans supplément peu importe où vous résidez dans l’île car ils nous l’avaient également proposé quand nous pensions la prendre au départ de l’aéroport… A la signature du contrat, aucune mauvaise surprise par rapport à ce qui avait été annoncé par mail : 30 €/ jour de location, c’est même nous qui lui demandons de rajouter l’assurance annulant la franchise pour 5 €/jour => résultat : 175 € réglés sur place par CB pour 5 jours de loc ! Ce qui reste correct de notre avis. Nous choissisons l’option de la retourner avec le plein d’essence fait à notre charge (sinon vous pouvez choisir de ne pas le faire mais ils vous facturent un plein, donc potentiellement plus que ce que vous avez consommé…). A noter pour le plein : leurs stations-essences n’ont pas d’option cb 24h/24 comme chez nous ! Si la station est fermée, il faut donc introduire des billets… sur lesquels la monnaie n’est pas rendue !! On a bêtement perdu 7€ comme ça, donc pensez-y, mieux vaut s’y reprendre à plusieurs fois à coups de petits montants… Bref, étant donné que nous rendons la voiture un dimanche aprèm, nous la déposons sur leur parking et déposons la clé dans la boite aux lettres, simple et efficace ! Ils ont pris l’empreinte de ma cb lors de la signature du contrat (sans la clé de sécurité tout de même !) mais aucun retrait surprise à notre retour. Nous avions eu une amende pour stationnement de 23 € -_-, après les avoir consulté, ils m’ont demandé de la régler moi-même, donc aucun frais supplémentaire de leur part pour ça ! Ajouté à tout ça, des échanges très cordiaux et une voiture nickel, bref parfait pour ce que nous avions prévu ! Car du point de vu de l’itinéraire, il est clair que la voiture a été pour nous la meilleure solution !!! Comparé au bus, il est certain que nous n’aurons pas pu faire tout ce que nous avions fait dans le temps imparti sans voiture ! Sans compter les arrêts ou détours à l’improviste sur des spots ou des panoramas qui valaient clairement le détour ! Et le stress en moins de devoir quitter à un horaire donné pour ratrraper un bus, avec la liberté de pouvoir planifier la journée sans l’inconnu du potentiel retard du bus… J’avais également lu plein de choses sur la conduite sportive, dangereuse des maltais, les embouteillages… Alors oui, ce ne sont pas les plus doux sur la route, mais franchement habitant Lyon, ce n’est vraiment pas pire ^^ Sur Gozo, clairement on dirait que les routes n’ont pas été pensées pour que les voitures se croisent ^^ mais peu importe, on se décale et on attend tranquillement que le voisin passe. Oui, le levier de vitesse à gauche et la conduite à gauche c’est un coup à prendre, mais si on ne se précipite pas, et qu’on est dans le flow, ça se passe bien. Il y a des embouteillages sur le “périph” à Malte, comme chez nous… On a vu aucun accident là-bas (mais par contre d’autres voitures prendre des ronds-points seules à droite comme chez nous, coucou les copains ! ^^)==> En résumé : Malte est très bien desservie en bus !! Le réseau est complet, le personnel, pour ceux dont on a eu à faire en tout cas, est charmant et serviable ! Le tarif, imbattable ! Cependant, avec ce mode de transport, ne comptez pas vous faire un planning au carré, et ne prévoyez pas de vous enchainer trop de visites éloignées, au risque d’être frustrés… Si vous avez le temps et/ou pas trop d’objectifs de visites en un temps réduit, c’est le mode de transport parfait !! Et également peut-être si vous favorisez les visites culturelles (églises, villes, musées, …) aux spots plus éloignés comme les falaises, criques excentrées, lieux naturels…
En revanche, si comme nous, vous n’aimez pas trop les contraintes ^^ , pas trop la foule ^^, et que voulez vadrouiller au max et vous laissez un peu porter… et que vous n’avez qu’une semaine pour faire tout ça (!!), la voiture est clairement conseillée !! On a pu vraiment découvrir des endroits magnifiques, certainement accessibles en bus, mais pas tous reliables directement comme on a pu le faire !
Pour info, question itinéraire, on a fait Malte sur 2/3 jours et Gozo/Comino sur 3 jours. Pour cette dernière partie, c’était parfait, pour Malte clairement, il nous manquait bien au minimum 2 jours encore pour vraiment tout faire…

Breeeeef j’avais fait plein de forums en long en large pour ces questions de transport, donc j’espère que ce post aidera de futurs voyageurs !! En tout cas, peu importe ce que vous faites, profitez car c’est vraiment un pays magnifique !!

1 « J'aime »

Top ton commentaire Mirana, ça rassure !

Bonjour,

je vous conseille de louer une voiture chez Hertz. Nous n’avons eu aucun soucis, une petite Kia rio très appréciable.
Le bus ne permet pas d’aller sur toutes les plages et peu ponctuel …

https://milleet1voyage.wordpress.com/

Pour faire suite à tous les commentaires précédents, ne vous embêter pas à louer une voiture.
Le réseau de bus maltais est vraiment très bon. Les retards ne sont pas si fréquents que l’on peut lire.
La carte de bus est de 21 euros pour 7 jours. Franchement, nous avons apprécié de se faire conduire. Télécharger moovit, très bien pour ce périple
En ce qui concerne Gozo, même si le réseau de bus est bon, le moyen de transport le plus sympa est le scooter. Je vous assure que c’est un réel plaisir. Pour 3 jours, la location est approximativement de 80 euros. Peut-être un peu cher mais nous avons rouler 3 jours et payer 3,90 euros d’essence.
Voilà mon retour d’expériences …

bonjour !
idem après avoir lu les nombreuses critiques j’avais une certaine appréhension des bus… *mais on s’y fait vite !

les + : Malte très bien désservi, souvent plusieurs lignes peuvent vous conduire là ou vous voulez aller (à un ou deux arrêts près, et vu les distances toutes petites on peut marcher un peu)
ça évite de conduire à gauche, sur des routes sinueuses et étroites, les yeux sur le gps (plutot que les paysages)
sur gozo un bus/h, parfois un peu d’attente mais sachant que depuis Victoria vous etes en 20min max de route de tout bord de l’ile. faut juste regarder le prochain passage approximatif !

mode d’emploi :
-privilégier les stations ou passent potentiellement plusieurs bus qui vous interressent, et les extremités de lignes (là le bus est à l’heure)
-penser aux bouchons autour de La Valette
-bien faire signe au chauffeur, sauf bus ultra plein il s’arretera ! (mais parfois il regarde trèèèès rapidement à l’arret c’est vrai)
-avec les bouchons et le traffic, prevoir 10min de marge (en plus et en moins) sur l’heure indiquée

par contre j’ai testé hors (grosse) saison touristique, les trajets sont peut être moins fluides l’été (mais dans votre voiture de location aussi)

bon voyage !

Je précise que j’ai mon permis depuis 61 ans…sans aucun accident corporel, juste quelque égratignure de tôle, j’ai roulé 24 ans à Tunis, mais aussi un peu dans Rome, Le Caire…et Toulon! (et bien pire encore: je suis Maltais -enfin…Gaulois de quatre grands parents Maltais
Pourtant…
Je vais donc me résumer: si vous avez piloté les kamicase japonais et vous êtes moult fois jetés sur des navires américains et survécu, vous pouvez louer une voiture ou emporter la vôtre à Malte, sinon, ce n’est pas une plaisanterie à tenter
Le GPS ? mais le temps que tu t’y retrouves 300 klaxons t’auront fait repartir droit devant! On est pris dans un mur, un agglomérat de voitures dont CHAQUE conducteur (trice!) sait exactement où il va! et est pressé! L’Ile est une immense ville de plus de 400.000 habitants ET parait-il plus de 300.000 véhicules…pour 264 Km2 (la moitié du Cap Corse…24 km de long par 10 de large)

Non!!! ne déchosez pas! prenez le Char à bancs! (Xarabanc: ils appellent ainsi les bus: reste du passage des Chevaliers , Normands entre autres)

ATTENTION: "en cas de moindre accrochage ne pas bouger la voiture d’un millimètre! prendre des SACS de photos le “constat européen” n’y est pas connu et inutile, c’est une section spéciale de la police qui établit les papelards et je prends la responsabilité d’écrire qu’ils sont au RAS de la mauvaise foi en faveur de l’habitant: Rédigez une déclaration en Français en précisant que pour vous, seul ce texte fait foi, et rien d’autre écrit en Anglais- en Maltais n’en parlons pas!!! (Conseil de l’Ambassade de France)

Ou alors, y aller avec un GMC des ventes des Domaines bardé de bouts de raiet ça, c’était en 2005!!! en 2011 j’ai pr(is bus et taxis: dingue, mais pas à ce point!

Le ton est plaisant? mais il reflète la réalité Je pense y aller bientôt: la voiture restera en Sicile et je continuerai par mer avec mon semi rigide

In salli alikom (je vous salue!)

punhaise, vouzs êtes fortiches!!! FE LI CI TA TIONS

Sur La Valette il, ya les navettes bateaux pour les 3 cités et Sliema ( ou venir de Sliema), facile et pas cher.
Mais pour l 'intérieur et surtout Gozo la voiture est plus facile, pas cher, distances courtes, boîte automatique conseillée surtout si vous l ‘avez déjà pratiquée, on ne va pas vite et on laisse kaxonner…par contre Google Maps nous a été très utile…( voiture avec port usb ou batterie de rechange nécessaire)
Le pire qui n’ pas encore été dit, c’est le parking…un peu de chance aussi…

1°) Maltais (mais n’ayant jamais vécu à Malte) par contre Tunisois (et conduire 30 ans à Tunis…J’ai roulé dans le Caire, Rome et pire encore Toulon!..
2°) Dernier essai de conduite à Malte en 2005…(Heureusement avec une X Trail contre laquelle l’abruti qui s’est jeté contre avec une petite Peugeot…n’a récupéré que quelques accessoires!!!) en 2011 j’ai loué mais ne suis pas sorti de la Zone Mellieha / Ain Tuffiha / embarcadère de Gozzo… je ne recommencerai CHAMAIS PLUS!
en effet: il y a plus de voitures que de mètres carrés tout le monde sait EXACTEMENT où il va, ET à toute allure, ils sont “scatinati” (en Maltais, déchaînés), pressés, innombrables et wisky sur le gâteau il n’y a pas un étranger sur mille conducteurs…
Je conduirai à Malte lorsque les voitures de location ou étrangères pourront et DEVRONT rouler avec un grand drapeau rouge ou jaune sur la bagnole visible de LOIN…

et qu’ils cesseront de <<<

Sujets suggérés

Services voyage