Bonjour à tous,
Je reviens tout juste d’une semaine à Malte avec mon copain. J’avais moi-même longtemps été sur les forums en amont pour répondre à cette fameuse question : est-ce qu’on loue une voiture ou pas ??? Au vu des avis, recommandations… et du budget ! On se décide à faire kiff-kiff ! Entre le bus maltais et la voiture, notre retour sur les 2 modes de transport…
Le bus : Arrivés à l’aéroport, aucun problème pour localiser les bus, juste sur le parvis, et le kiosque Tallinja, à l’intérieur, pour acheter les tickets. Au vu de la loc de voiture à venir, on choisit la carte de 12 transports (à partager) pour 15 €. Je vous conseillerai aussi de télécharger l’appli Tallinja sur votre téléphone, on peut trouver son itinéraire et les alternatives hyper facilement !! ça nous a été bien utile ! Un petit doute au moment d’une correspondance, pas de soucis, on demande au chauffeur super sympa, très volontaire pour nous aider… mais qui ne sait pas si la ligne qu’il conduit dessert l’arrêt où nous voulons aller ^^ très gentiment il nous accompagne voir son collègue qui nous confirme qu’il s’agit du bon bus (tous les arrêts ne sont pas notés sur les arrêts !) Pour le trajet aéroport → Saint Paul’s Bay, où nous résidons pour la première partie du séjour, on met environ 1h30, marche comprise. Le lendemain, direction La Valette ! Le prochain bus est annoncé pour dans 15 min, on attend 15 min… puis 20… puis 30, un local qui attend avec nous, nous explique spontanèment que c’est assez fréquent et nous raconte 2-3 anecdotes de retard (avec des histoires de bus qui tombent dans des ravins… bon je pense que c’était vraiment une anecdote marquante ^^). Bref, notre bus finit par arriver et 40 / 50 min plus tard, nous voila à La Valette ! Le soir venu, pour le retour, on attend notre bus… qui passe devant nous sans s’arrêter !! J’avais lu que ça arrivait lorsque le bus était blindé, mais c’est tout de même très rageant lorsque ça vous arrive !!! Heureusement c’est les vacances, donc pas d’impératif horaire… on prend le prochain, 20 minutes plus tard… Pour l’île de Gozo, nous étions en voiture donc nous n’avons pas testé le bus, cependant nous avions cru entendre que les fréquences étaient moins importantes, avec certains bus qui ne passent qu’une fois par heure… nous avons rencontré des français que nous avons pris en stop, ils n’avaient pas trouvé de loc de scooter sur place et donc avaient choisi de faire une grande partie à pied, car l’option bus était parfois plus longues là-bas…La voiture de loc : Après avoir longtemps lu différents avis et commentaires sur tout un tas de loueurs malhonnêtes à Malte… on choisit de louer chez Josef Car Hire, un loueur local que je recommande grandement !! Un simple échange de mail avant notre départ et la voiture : une peugeot 107, est réservée, aucun pré-paiement ! Ils sont situés à Buggiba, nous sommes tout proche mais ils nous proposent de venir nous chercher gratuitement ! Je pense qu’ils peuvent venir déposer la voiture sans supplément peu importe où vous résidez dans l’île car ils nous l’avaient également proposé quand nous pensions la prendre au départ de l’aéroport… A la signature du contrat, aucune mauvaise surprise par rapport à ce qui avait été annoncé par mail : 30 €/ jour de location, c’est même nous qui lui demandons de rajouter l’assurance annulant la franchise pour 5 €/jour => résultat : 175 € réglés sur place par CB pour 5 jours de loc ! Ce qui reste correct de notre avis. Nous choissisons l’option de la retourner avec le plein d’essence fait à notre charge (sinon vous pouvez choisir de ne pas le faire mais ils vous facturent un plein, donc potentiellement plus que ce que vous avez consommé…). A noter pour le plein : leurs stations-essences n’ont pas d’option cb 24h/24 comme chez nous ! Si la station est fermée, il faut donc introduire des billets… sur lesquels la monnaie n’est pas rendue !! On a bêtement perdu 7€ comme ça, donc pensez-y, mieux vaut s’y reprendre à plusieurs fois à coups de petits montants… Bref, étant donné que nous rendons la voiture un dimanche aprèm, nous la déposons sur leur parking et déposons la clé dans la boite aux lettres, simple et efficace ! Ils ont pris l’empreinte de ma cb lors de la signature du contrat (sans la clé de sécurité tout de même !) mais aucun retrait surprise à notre retour. Nous avions eu une amende pour stationnement de 23 € -_-, après les avoir consulté, ils m’ont demandé de la régler moi-même, donc aucun frais supplémentaire de leur part pour ça ! Ajouté à tout ça, des échanges très cordiaux et une voiture nickel, bref parfait pour ce que nous avions prévu ! Car du point de vu de l’itinéraire, il est clair que la voiture a été pour nous la meilleure solution !!! Comparé au bus, il est certain que nous n’aurons pas pu faire tout ce que nous avions fait dans le temps imparti sans voiture ! Sans compter les arrêts ou détours à l’improviste sur des spots ou des panoramas qui valaient clairement le détour ! Et le stress en moins de devoir quitter à un horaire donné pour ratrraper un bus, avec la liberté de pouvoir planifier la journée sans l’inconnu du potentiel retard du bus… J’avais également lu plein de choses sur la conduite sportive, dangereuse des maltais, les embouteillages… Alors oui, ce ne sont pas les plus doux sur la route, mais franchement habitant Lyon, ce n’est vraiment pas pire ^^ Sur Gozo, clairement on dirait que les routes n’ont pas été pensées pour que les voitures se croisent ^^ mais peu importe, on se décale et on attend tranquillement que le voisin passe. Oui, le levier de vitesse à gauche et la conduite à gauche c’est un coup à prendre, mais si on ne se précipite pas, et qu’on est dans le flow, ça se passe bien. Il y a des embouteillages sur le “périph” à Malte, comme chez nous… On a vu aucun accident là-bas (mais par contre d’autres voitures prendre des ronds-points seules à droite comme chez nous, coucou les copains ! ^^)==> En résumé : Malte est très bien desservie en bus !! Le réseau est complet, le personnel, pour ceux dont on a eu à faire en tout cas, est charmant et serviable ! Le tarif, imbattable ! Cependant, avec ce mode de transport, ne comptez pas vous faire un planning au carré, et ne prévoyez pas de vous enchainer trop de visites éloignées, au risque d’être frustrés… Si vous avez le temps et/ou pas trop d’objectifs de visites en un temps réduit, c’est le mode de transport parfait !! Et également peut-être si vous favorisez les visites culturelles (églises, villes, musées, …) aux spots plus éloignés comme les falaises, criques excentrées, lieux naturels…
En revanche, si comme nous, vous n’aimez pas trop les contraintes ^^ , pas trop la foule ^^, et que voulez vadrouiller au max et vous laissez un peu porter… et que vous n’avez qu’une semaine pour faire tout ça (!!), la voiture est clairement conseillée !! On a pu vraiment découvrir des endroits magnifiques, certainement accessibles en bus, mais pas tous reliables directement comme on a pu le faire !
Pour info, question itinéraire, on a fait Malte sur 2/3 jours et Gozo/Comino sur 3 jours. Pour cette dernière partie, c’était parfait, pour Malte clairement, il nous manquait bien au minimum 2 jours encore pour vraiment tout faire…
Breeeeef j’avais fait plein de forums en long en large pour ces questions de transport, donc j’espère que ce post aidera de futurs voyageurs !! En tout cas, peu importe ce que vous faites, profitez car c’est vraiment un pays magnifique !!