Je ne peux que vous encourager a y aller!
Certes, ce n’est pas un voyage “habituel” et l’infrastructure laisse parfois à désirer, mais le tourisme (de masse) indien se maintient depuis 2002 et même mieux, elle ne fait que se développer.
Nous nous sommes deja rendus par deux fois dans la region, mo épouse étant née dans la province de kupwara, sur la Ligne de Controle, mais ce n’est pas la que je vous conseilerai d’aller
Par contre, si vous etes voyageur un minimum experimenté, vous n’aurez aucun mal a vous déplacer sur les principaux “spots” tel que Sonamarg et son glacier, Pahalgam et ses alpages, Gulmarg et sa station de ski, ou même un trek de quelques jours. (Nous pouvons vous mettre en relation avec d’excellents guides et de confiance!)
La route Srinagar-Kargil-Leh est unique!!! A condition de s’y rendre entre avril et fin septembre, vous n’aurez aucun risque de voir la route bloquée par les neiges. Autrement, c’est à voir en fonction des conditions météo et de déneigement…
Dans tous les cas, je vous déconseille l’aller-retour Srinagar-Leh, pour des raisons de comfort et de temps. Le mieux est de quitter Srinagar pour Leh via Kargil en voiture (qd-meme moins casse-gueule et surtout plus souple, plus sur et plus rapide que le car)
Et ensuite, rallier Delhi (ou autre) par vol direct a partir de Leh.
(Vols quotidiens a tarifs dérisoires sur Jetairways)
En ville, sur Srinagar, vous n’aurez pas de mal a circuler non lus, mais nous avons toujours été content des services de notre famille d’accueil (présentée sur le blog), qui ont toujours été bon conseil en terme de sécurité. Au jour le jour, ils s’informent des risques (eventuels) dans tel ou tel quartier, principalement le risque de se faire emmerder par l’armée indienne, et vous conseilleront les quartiers et les spots a voir en fonction.
Nous vous conseillons vivement le Shamaah Houseboat. Il est un peu plus cher que les autres je pense, mais vous y gagnez en conseils et en découvertes d’une famille hors du commun!
Les neveux de la famille sont guide de montagne, chauffeur, … tous vivent en fonction de leurs hotes qui se sent comme faisant partie de la famille et depuis le premier instant ou vous serez arrivé.
Contact Ahmed Kotroo
Shamaah Houseboat, Boulevard Road, Dal Lake
Srinagar, Kashmir - J&K, India
mail: rafiq_kotroo@yahoo.co.in
mobile: 009419071178
office: 00911942473800
Sur Srinagar, il y a deja de quoi passer des jours:
- ballade a travers la ville et les lacs en Shikara (4 a 5 heures!)
- Mosquees (Hazratbal, Shah Hamdan, Jama Masjid,…)
- le vieux Srinagar
- les vieux jardin Moghols (splendidement reposant)
- Shanka Sharyha Hill
. La Silk Factory
- le musée de Srinagar (des pieces uniques dans un environnement délabré)
. le Fort, si l’armée décide de le libérer (…)
et tant de choses a voir et découvrir au quotidien !!! boir le kahwa (thé a la cardamome, manger manger et manger (!), …
Si vous etes Belge, je serai ravis de vous rencontrer en vue de vous aider a préparer votre séjour. Si vous etes francais, dites-moi toujjours ou vous vivez.
Pour les vols, nous avons la chance a Bruxelles d’avoir une petite agence qui a lhabitude de fournir ses services a la petite communauté de Kashmiris en Belgique: Welcome Travel
Ils ont bonne conaissance des vols et peuvent booker jusqu’à srinagar en vous trouvant les prix les plus interessants.
laurence@welcometravel.be
(Si vous ecrivez, faites le de notre part)
Enfin, prenez le temps de vous plonger dans mon blog www.cachemire.be qui devra deja vous donner une bonne idée de la splendeur de la région!
N’hésitez pas à m’écrire sur mon adresse directe pour plus d’infos:
photo@axelderriks.be
Si je ne vous lis plus, j’espere avoir pu vous convaincre et vous souhaite donc un formidable séjour dans la Vallée Paradis!
Axel Derriks