Bonjour,
Avec cette précision, et la présence d’enfants en bas âge, voici ce que je pense :
Cairns, ce sera l’hiver, mais l’hiver tropical. Si ce qualificatif pour nous laisse entrevoir la chaleur et les pluies, la réalité est toute autre.
Vous allez trouver une certaine douceur, et les balades vont revêtir un intérêt différent.
La ville de Cairns est très “australienne”, c’est à dire un centre-ville très “buildings” et entouré de maisons “normales”.
Des boutiques très “américaines”, assez souvent un préau qui permet de faire ses courses à l’abri des pluies tropicales.
Nous avions fait un tour d’hélicoptère. En effet sur le bord de mer, ils emportent les touristes au dessus de la mer et ses récifs de corails pendant 30 minutes. Mais il existe aussi des bateaux qui vont sur place et les tickets s’achètent au même endroit ou en ville.
C’est la plongée qui permet de mieux voir, et avec les enfants, c’est peu envisageable …!
Ce qui est bien mieux, c’est à partir de Cairns, monter vers le nord, peu de temps après à la sortie de la ville, un téléphérique du genre de ceux qui sont pour les skieurs et qui surplombe la fôrêt primitive, environ 15 mn de trajet, c’est vraiment extra et en toute sécurité.
Il y a aussi un train de montagne qui passe au milieu de cette forêt. Il y a des champs de thé.Vous descendez à Duntree. Dans ce village un genre de marché couvert avec des cafés qui exposent des fabrications artisannales, mais surtout des objets de jadis, il y a aussi une exposition d’oiseaux locaux et donc tropicaux de toute beauté. Ne manquez pas cette dernière, les enfants vont adorer. Pourquoi ? Les perroquets dès que vous entrez viennent se percher sur l’épaule des visiteurs, ils y sont habitués. Ils ne sont aucunement agressifs, mais ils cherchent parfois à manger les boutons des habits, ou les boucles d’oreilles, enfin tout de qui brille…
Des centaines d’oiseaux partout en en liberté sous grande volière. Pas farouches du tout.
Brisbane, c’est "la " grande villle. Les guides sont très bien faits, mais je vais m’attarder sur votre choix …Ville ou extérieur ?
L’ Australie sans voir un maximum de sa campagne, c’est à dire le bush, ce serait passer complètement à côté de son séjour.
C’est l’aspect “bush” qui va leur faire voir des kangourous et autres animaux typiques, comme éventuellement des émeux etc…
Et les kangourous sortent plus vers le soir.
Je pense inutile de vous rappeler que les enfants ne marchent pas dans les hautes herbes ou buissons…pour éviter des rencontres rampantes.
Mais de manière générale, ces animaux se sauvent en entandant du bruit.
J’ ai oublié : sur la route entre Cairns et Cap Tribulation, il y a 1 ou 2 mini zoos. Ils pourront y voir des exemplaires du Devil de Tasmanie, et des kangourous, et oiseaux, et une exposition sécurisée de divers rampans. Une concentration plus accessible.
A Cap Tribulation, la plage …attention, dans les fourrés, parfois un crocodile, donc être vigilent, les chemins d’accès sont larges et le nombre de panneaux qui préviennent de ne pas sortir de ce chemin large sont très expressifs. Néanmoins, avec un minimum de précaution, aucun soucis de sécurité.
Sur cette route depuis Cairns, des ananas, des manguiers, des arbres à thé etc…y compris des arbres à vanille.
Voici pour quelques impressions, n’hésitez pas à demander encore.
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n