Je compte me rendre en Asie du Sud-Est en décembre. J’aurai environ 25 jours sur place et j’hésite comme beaucoup entre le Vietnam, Laos et Cambodge.
Ce que je cherche :
l’authenticité et la vraie découverte de ces peuples
de belles randos/treks à faire : si possible une dans la jungle et une en montagne(je suis assez sportif)
j’aime beaucoup la nature avec si possible une faune riche.
Je pensais dans un premier temps passer 2 bonnes semaines au Cambodge et 1 semaines pour une mini découverte d’une région du Vietnam ou Laos mais à force de lire le comptes rendus des gens, j’ai bien du mal à me décider.
Auriez-vous des conseils ou avis?
Un grand merci d’avance pour votre aide.
Vincent.
grandtout2
Je pars 3 semaines en octobre et en novembre et j’ai prévu Angkor, Paksé, Hué et Hanoi… Sinon, j’avais adoré Luang Prabang et Vang Vien pour un tour en scoot.
yensabai3
Faune riche : ne vous faites aucune illusion ; à part quelques oiseaux , vous ne verrez, sauf coup de chance , AUCUN animal sauvage .
Si vous aimez la “jungle” et la montagne , il y a un pays à éviter : le Cambodge ! C’est plat comme la main et humanisé pratiquement partout . S’il n’y avait pas les restes de l’art kmer , le Cambodge perdrait 90 % de ses touristes .
Donc , les “montagnes” , les hautes collines disons , vous les trouverez au centre du Laos autour de Phou Koun et au nord autour de Phongsaly . Vous les trouverez aussi au fin fond du Tonkin , entre Langson et Cao Bang par exemple et surtout autour de Sapa .
L’authentique" : si vous voulez trouver des gens sans fils électriques ni cuvettes en plastique ni i-phone , peuit-être au fin fond de la Papouasie…et encore !
Exemple personnel : à Phongsaly vers 1998 , 90 % des femmes étaient en costume traditionnel ; en 2010 , 90 % étaient en jean/t-shirt/tongs !
Mais , au Viet Nam , au marché hebdomadaire de Bac Ha , c’est une débauche de costumes “traditionnels” ( les femmes ; les hommes s’en foutent complètement ! ) . Vous pourrez en voir sur la grand place de Sapa , proposant de l’artisanat . Vous pourrez peut-être en croiser autour de Phongsaly .