Campement Merzouga

Forum Maroc

Bonjour
Nous partons pour 12 jours au Maroc fin octobre. Nous sommes un couple et 2 enfants de 3 et 8 ans.
Nous aimerions passer une nuit dans un campement dans le désert à Merzouga. J’ai regardé sur Booking mais je m’y perd , tellement de choix! Les prix sont très variables, et j’ai du mal à savoir si la ballade en dromadaire et le repas du soir et petit dej sont compris dans le prix ou me seront demandés en supplément en arrivant. Certains précisent que c’est compris, d’autres non.
Ceux qui ont vécu l’expérience, avez vous la réponse à cette question? Avez vous des suggestions de campement (budget max 130e, tout compris, avec salle de bain privée ou pas si la salle de bain partagée et propre et pas blindée de monde au moment de la douche). Nous ne sommes pas intéressés par le quad, ski ou autres activités de ce genre. Avec de belles dunes et pas entouré d’autres campements trop proches si possible.
Merci!

Un bivouac en demi-pension coûte à peu près 400dh par personne, dromadaire compris.
Mais pour des enfants de 3 et 8 ans, ils font des prix. Il faudrait demander un devis.
Certains campements offrent des sanitaires collectifs, d’autres pas… Et dans ce cas vous aurez la possibilité de vous doucher à l’auberge en rentrant du bivouac.

Bonjour,

Les prix dont vous parlez (qui sont “très variables”), ce sont les tarifs juste du bivouac ? ou de tout un circuit au départ d’une ville ou d’une autre ?
Sur place, il n’y a pas de différence de prix entre les auberges, elles se sont allgnées (ce sont les auberges qui organisent les bivouacs dans le désert).
Il existent généralement 2 prestations : le bivouac standard, à environ 400 dh/pers, et le bivouac “de luxe”, à environ 1000 dh/pers.
Prenez contact directement avec 2 ou 3 auberges pour avoir les détails du bivouac, et savoir ce qui correspond le mieux à vos attentes.
Le campement de luxe est le camp qui ressemble le plus de monde (les auberges mutualisent leurs moyens). Le bivouac standard est plus isolé, moins confortable. Plus “authentique”, donc.
D’apèrs votre message, c’est le bivouac standard qui devrait le mieux vous convenir.

Chaque auberge prend en charge ses clients. Au retour du bivouac, à l’auberge, vous aurez accès aux douches si vous n’en avez pas eu en bivouac. Vous aurez également un petit déj s’il n’est pas servi sur le bivouac. C’est souvent le cas pour le bivouac dit standard.

le plus compliqué est de choisir une auberge… il y en a environ 70 !
Elles sont surtout réparties sur 2 villages (Merzouga et Hassi Labied). Certaines sont un peu à l’écart : au village de Khamlia (sud de l’erg) ou au pied des dunes au nord de l’erg.

Perso, j’apprécie de passer une nuit en bivouac et une nuit à l’auberge, à Merzouga : en journée, balade sympa dans la palmeraie, trainer en terrasse, visite au village gnaoua de Khamlia… et balade encore dans les dunes, puisque le village est au pied des dunes.

Murielle

Merci ! Avez vous des suggestions d’auberges qui accueillent de petits groupes, calmes et plus authentiques?

Pour ma part, je vais toujours à l’auberge Dar Tafouyte (“maison du soleil”, en berbère).
Des amis depuis 18 ans (avis subjectif, donc :slight_smile: … comme tous les avis que vous aurez ici).

Il s’agit d’une petite auberge qui n’accueille jamais de grands groupes (il ont moins de 10 chambres).
L’auberge a la particularité de proposer des chambres type “suite” isolées les unes des autres, et à l’écart des pièces communes.
Si vous y allez, bien le bonjour à Brahim et Atman.

Murielle

Bonjour ,
Je reviens de Merzouga en famille à 5 personnes.
Avons dormi 1 nuit au dar Tarfouyte (60€ la nuit pour 5 avec petit dej et piscine indispensable en été)
Le lendemain vers 18h départ en dromadaire jusqu’au campement. Couscous et musique. 150€ pour nous 5. Retour finalement en 4x4 car trop chaud. Ils n’ont rajouté que 50€ pour nous 5.
Douche et p’tit dej au retour

au dar, piscine et départ avant midi. Très correct.
Dommage que les bivouacs se soient tellement modernisés à mon goût… Prise de courant, WC et douche, le resto est une grande tente fermee pour éviter de manger le sable dans le couscous. On n’est plus dans les dunes comme quand j’étais gamine. Mais c’est à faire tout de même.

Bonjour gaga77,
Il s’agit du bivouac dit “de luxe”, dont je parle plus haut.
J’y suis allée l’année dernière et j’en garde des impressions similaires aux vôtres. J’ajoute qu’en plus, ça a été un incessant va-et-vient de quads et 4x4 jusque tard dans la soirée.
Pour éviter ce campement, il faut exiger un bivouac "standard, dans les dunes (et cela est valable avec toutes les auberges).
Le bivouac dans les dunes est certes plus sommaire, mais tellement plus calme, plus intimiste, et idéal pour vraiment voir les étoiles et la voie lactée (car l’endroit n’est pas parasité par une multitude d’éclairages).

Murielle

Merci à tous pour les tuyaux !

Si vous hésitez pour le choix de l’auberge qui pourra vous organiser votre bivouac à Merzouga, prenez conseil auprès de votre hébergeur. Donnez lui vos s attentes et votre budget.Il saura vous conseiller et pourra même vous réserver votre nuit en bivouac. C’est ce que j’ai fait à plusieurs reprises et je n’ai jamais été déçu.

Sujets suggérés

Services voyage