Camping avec bébé 1 an en septembre au Quebec

Forum Québec

Bonjour à tous,

On s’organise un peu à la dernière minute, mais on a l’opportunité de partir 5 semaines en septembre début octobre au Quebec (dans les alentours du fleuve St Laurent)
On partait sur l’idée de louer un camping car, mais devant le budget important du à des réservations tardives on réfléchit à d’autres alternatives.

Habituées des treks et campings sauvages minimalistes, on a du mal à se représenter la faisabilité d’une aventure en tente en famille, avec un bébé de 1 ans. Surtout à cette période de l’année. On penserait alterner qqes nuits en tente puis en “vrai” hébergement au début du mois de septembre, puis arreter le camping en fin de séjour à cause des tempétatures.

Donc nos questions:

• La tente avec un bébé: niveau température au mois de septembre au Quebec, ca passe? j’imaginais lui mettre une combi-doudoune pour la nuit
  • Quelques astuces au niveau pratique? (nous avons déjà lu: tente étoile avec auvent, thermos, et on a déjà la super tente-lit de voyage de Deryan pour lui faire son petit coin)
  • Y-a-t’il des campings qui s’approche du camping sauvage / avec belles vues etc (je crois que oui mais comment savoir à l’avance) en fait on voudrait être le plus proche possible de la nature (sans se faire manger par un ours… :wink: )
  • Des idées d’activités chouettes avec un bébé de 1 ans ? (surtout s’il pleut ^^)

Merci d’avance pour vos réponses

Le Québec en septembre fut le premier grand voyage de notre aînée ( après l Espagne et l Irlande )
Elle avait 18 mois ( elle va sur ses 27 !!! )

Nous avons commencé par acheter une bonne tente a Montréal
Nous n avons jamais eu de tente lit voyage
Nos 3 filles ont toujours dormi dans notre tente sans souci
De plus en randonnée c est sûrement intransportabie

Par contre nous avons investi dans un VRAI bon duvet
Nous avons la chance d habiter a Toulouse et nous sommes allé voir monsieur Pinel ( duvetier de père en fils ) a l époque il a fait son premier prototype de duvet enfant pour nous

Alors OUI c est un investissement mais 25 ans après il est toujours en excellent état
Ma seconde fille de petite taille l’utilise encore
Nous avons bivouaquer a plus de 4000 m dans la neige fait un TDM en famille etc etc …

Tu peux discuter du poids du garnissage que tu veux pour augmenter la zone de utilisation
Le duvet ce n’ est pas ce qui coûte le plus
D ailleurs Pinel entretien lave et regarnir les duvets
De mémoire remettre 100g de duvet ( c est énorme ) ne coûte que 20 euros
Tu peux aussi et je te le conseille demander une fermeture éclair longue pour ouvrir le duvet complètement

Si vraiment vous voulez continuer a voyager nature je te le recommande chaudement

Par contre si tu le veux pour septembre dépêches toi car c est produit à l unite

Sinon tu as la solution moins cher un pied d éléphant mais il ne y a pas de capuche et par temps très froid c est moi bien

Avec 3 filles je n ai jamais eu de problème genre pipi dans le duvet
Et l avantage du duvet / synthétique c est poids et encombrement minimal
Or qd on randonne avec 3 enfants cela compte +++

Ensuite au Québec et bien début septembre nous avons eu les premières gelées dans le parc des grand jardins

Si tu veux des campings natures vise ceux des parc nationaux ou régionaux

Attention aussi il faudra prendre des bidons d eau ou la traiter car il y a souvent un
parasite la giardia

avant l’achat du duvet on utilisait une combinaison en polaire et en rajouter un gilet en duvet sans manche avec un cordon de serrage en bas et on mettait le bébé dedans ça faisait un espèce de mini turbulette

enfin si tu avoir des réponses précises sur le Québec et c’est plutôt de poster sur le forum Québec Canada

Merci pour vos réponse!Oui alors effectivement la petite tente deryan qui pèse 2.7 kg peut rentrer dans un sac de rando mais prend un peu de place, donc pas l’idéal pour le treck. Mais là on part en itinérance avec la voiture, alors on peut se le permettre. en fait c’est pas très grand déplié donc on a pris une tente 4 places ultralight de chez décat et on mettra la petite tente dedans. J’ai peur qu’il s’emmèle dans nos sac de couchage sinon… il dormira sans quand il sera un peu plus grand (avec ses 73 cm et son plein d’energie on prefere qu’il ait son petit coin) c’est bien noté pour les campings des parcs, l’eau et le froid potentiel! les duvets ce sera pour un peu plus tard, mais la turbulette gilet-doudoune c’est topmerci!

Sujets suggérés

Services voyage