Bonsoir
Il y a eu récemment plusieurs posts sur comment camper avec un 4*4 double cabin tente toit et 3 grands enfants.
Pouvez-vous les regrouper dans cette discussion?
Celà peut-etre utile à de futurs Routards.
Tanit
Bonsoir
Il y a eu récemment plusieurs posts sur comment camper avec un 4*4 double cabin tente toit et 3 grands enfants.
Pouvez-vous les regrouper dans cette discussion?
Celà peut-etre utile à de futurs Routards.
Tanit
C’est une bonne idée.
Aussi j’invite des futures campeurs à vérifier rigoureusement les équipements.
Personnellement , on avait qq mauvaises surprises qui, heureusement, ne porte pas à conséquence.
Ex:
Autrement qq conseils:
Nous avons passé un super séjour, tout le monde est ravi.
pour nous ça été la première expérience des tentes sur le toit, eh bien c’est vraiment super! ça n’a rien à voir avec les tentes au sol. Pour éviter de descendre l’échelle en plein nuit, prévoyez " un pot de chambre " ( avec ce que vous avez. Moi, j’ai prévenu le coup en emmenant les bidons qu’utilisent des alpinismes dans mes bagages) .
Campeurs, campeuses, Vous allez adorer le camping façon namibienne.
Bonsoir
Merci Not me, ça c’est du vrai conseil pratique.
Deux questions cependant:
1- Quelle est votre appréciation générale sur le rapport confort/cout des camping namibiens.
2-Comment fait-on pour camper à 5 dans un 4*4 tente toit?
Tanit
Bonjour,
Franchement, le prix d’une nuitée de camping est comparable à celui d’un camping municipal en montagne au mois d’aout en france. En revanche, ce n’est pas le même charme car on dispose , en namibie, d’un emplacement bien plus grand avec plus de liberté ( feux, …), donc pour moi c’est un bon rapport qualité prix. Aussi un avantage de taille: il fait beau tous les jours au mois d’aout, ça c’est royal ! Rien que pour ça, j’y retournerai . Dans l’ensemble, je dirai que c’est un très bon rapport qualité prix et que le camping est très bien organisé.
Ce que je n’apprécie pas au camping d’Frank Indongo : les campeurs n’ont pas accès à la piscine !!! il a fallu que j’insiste . j’ai encore du mal à avaler. Les camping d’Etosha sont beaucoup trop bruyant mais comme on ne peut pas fait autrement …
Comment camper à 5 avec un toyota Hilux double cabines avec2 tentes sur le toit:? Eh bien , les parents et la petite de 8 ans dans une et les 2 ados (16 et 18) dans l’autre, un peu d’organisation , un peu de discipline et beaucoup d’expérience de camping depuis 20 ans. Mais on est très simple et se contente de peu .
A midi les repas froids: sandwich, pains , charcuterie (très bonne et peu chère en Namibie) ou de la viande froide grillée de la veille, crudité , fromage, fruits, boissons très frais hummmm… les enfants ont adoré du Bonaqua gout litchi.
Le soir: grillades comme tout le monde (oryx, kudu, rumsteak, on en fait tjrs un peu plus pour le lendemain midi) , sauté de légumes ou pdt cuites au feu en papier d’alu, fromage,fruits et pâtisseries, et savana bière .
On a regretté de ne pas pouvoir gouter le fameux apple strudel à solitaire car il y en avait plus et on pouvait pas attendre.
On a passé un très bon séjour
et merci à tous de vos conseils.
Bonsoir Not Me
Une question:
Pourquoi préférer les tentes sur le toit (qui sont petites et basses) alors qu’il y a d’excellentes tentes au sol (faciles à monter) ou on peut se tenir debout, avec de la place autour des matelas?
Tanit
Bonjour,
On a choisi formule tente sur le toit tout d’abord pour essayer une nouvelle façon de camper.
De plus, on connait le genre de tente ( lors de notre voyage en Tanzanie) qui nous emballe pas trop (trop lourde, trop volumineux et pas facile à monter et tout ça …). Comme on ne veux pas trimballer nos matos dans nos bagages , on a pris l’option tente de toit.
Le bilan est plutôt positif: le montage et démontage des tentes est assez rapide , Au bout de 2j , la situation est maitrisée , en 12 mn chrono tout est plié, bâché sangles bouclées . Dormir en hauteur est vraiment super, on en adore, surtout pour les enfants. Aussi on évite d’avoir des bêbêtes …
L’inconvénient est qu’on doit plier tlj , mais bon, on ne peut pas tout avoir à moins de dormir dans les lodges .
Voilà
Bonjour à toi,
Je ne suis pas une grande campeuse mais j’ai pu essayer les deux variantes!
Je préfère aussi la tente sur le toit malgré les quelques inconvénients…
La sécurité est pour moi le critère primordial.
L’année passée, la femme d’une de mes connaissances a failli laisser sa vie pour avoir dormi dans une tente au sol.
Le couple avait campé au Botswana et pour une raison qu’il n’a jamais su, un groupe d’éléphants a traversé leur camping à 1 heure du matin. Ces éléphants étaient agressifs et révoltés. Résultat des opérations: la femme s’est fait traverser l’abdomen par une défense d’éléphants.
Si le mari n’avait pas été infirmier…Lui même a transporté sa femme à l’hôpital de Maun. Sur place un service lamentable. Début de septicémie…Heureusement qu’il a pu la faire transferrer sur Johannesburg grâce aux flying doctors!!!
Camping au sol OUI à condition que le camping soit sécurisé.
A+
Annick
Bonsoir
La, je trouve que tu fais un peu/beaucoup dans le mélo.
Bien sur, l’accident que tu relates est dramatique!
(Il a quand même pu trouver des flying doctors!
Au passage, comment fait-on?)
Mais il ne faut pas en faire une generalité!
Si l’éléphant était vraiment énervé, de toute façon, il aurait renversé le 4*4 tente toit.
Le risque est très faible en Namibie.
Je n’ai jamais entendu parler de ce genre d’incident.
Bonjour,
Il est vrai qu’on se sent un peu plus en sécurité dans les tentes de toit.
Maintenant, si les éléphants sont vraiment énervés, je doute que la voiture les arrêtera !
Aussi, dormir en hauteur nous évite de trainer dans la poussière.
J’ai vu des groupes avec tentes au sol, mais c’est les boys qui plient les tentes chaque jour, et ils sont couverts de poussière ( tentes et boys).
Si on revient , j’espère, en Namibie, on campera de la même façon.
Bonjour,
Un principe à respecter en camping en Namibie appris par un guide ( ;-)) ):
Ne jamais mettre 2 tentes cote à cote , ou expliqué autrement laisser de la place pour un passage éventuel d’éléphants entre deux tentes .
Et si des éléphants sont proches, on ne quitte pas sa tente et on reste SI-LEN-CIEUX-
Ceci dit, cela n’empêche pas d’autres désagréments;
A Namutoni, nos voisins ont trouvé un Cobra sous le tapis de sol en repliant leur tente …
Mais bon en France on peut se prendre un coup de coutea dans le métro pour rien ou comme cette femme âgée se faire balancer dans la Garonne par des mecs à qui elle n’avait pu donner une cigarette … (récent)
Puma (qui a subi en 2001 une double charge d’éléphante au Botswana sans dommage -inoubliable- )
Salut vieux sage
Ton post est bien, c’est du vécu!
Le coup d’écarter les tentes pour laisser un passage aux éléphants, je ne connaissais pas. Mais ça parait être du bon sens.
C’était ou, ce guide?
Les seuls endroits que je connaisse ou on est exposé aux passage d’éléphants en camping sont White Lady et Palmwag.
Il y en a surement d’autres?
De toute façon, si on se trouve exposé à des éléphants proches, il n’y a qu’une attitude défensive: silence et fermer sa gueule. Et si on le peut, être sous le vent, et foutre le camp en silence. Et gaffe au clics des appareils photo.
Dans un genre différent il m’est arrivé une histoire à Etosha.
Et pourtant, là j’étais en voiture, un gros combi WW.
Du coté de Namutoni.
Barrant la piste, soudain, un troupeau d’éléphants.
On les admirent , en silence, bien sur.
Mais, une femelle, avec son petit entre les pattes devient agressive et se met à charger.
Marche arrière rapide!
Sauf que derrière une autre partie du troupeau arrivait sur la piste.
Marche arrière super rapide pour passer avant eux.
Ouf! Mais on a eu peur.
Etosha ce n’est pas un zoo, les animaux sont chez eux!
Coté serpents (ou scorpions) il faut faire gaffe bien sur!
Ne JAMAIS laisser sa tente ouverte. TOUJOURS remonter le zip.
C’est vrai partout en Afrique.
J’ai appris cela dans le Sud Marocain il y a 40 ans.
Ne pas laisser ses godasses dehors. Toujours les secouer avant de les enfiler. Les scorpions aiment l’humidité de nos godasses;.
A Agadir, ou je vivais à l’époque, on m’avait appris à mettre un linge mouillé en travers de l’entrée. Pour que les scorpions s’y arrêtent
Les serpents, eux , c’est rare, mais imprévisible
La seule défense est de faire du bruit. Heureusement, ils se tiennent au loin des activités humaines.
Bon, j’arrête, je ne voudrais pas effrayer nos routarnautes.
Amicalement
Tanit.
Bonjour, l’autre vieux sage ,
C’était surtout au cours du P.O.K de Samsara, où on a bivouaqué à plusieurs reprises et campé à Purros dans le camping communautaire . Et là le matin près de notre tente il y avait des empreintes de pas des pachydermes … passés et pas entendus pendant la nuit .
http://www.nundafoto.net/forum/topic/1351-namibie-les-pistes-oubliees-du-kaokoland
Le guide était une Suissesse : Christine avec un assistant d’origine Himba (le prestataire était Damarana) très respectueux avec les animaux tous deux.
Mais qq. années plus tôt en campant à Palmwag, dans la nuit noire vers 23h on est tombés nez à trompe avec un éléphant à moins de 3 m entre les “alvéoles” de camping et là on s’est jetés sous notre camion . L’éléphant a passé la nuit dans le coin à secouer les palmiers et manger les fruits et boire à la piscine …
Le guide était René Korol un Namibien, qui m’a appris beaucoup sur la Namibie et l’Afrique en général …
Mais la double charge au Botswana en safari … à pied restera un grand moment de ma vie. Le Guide près de moi me répétait à voix basse “Keep quiet, don’t move !” et j’ai obéi bien sur . Ma femme était à l’écart derrière un arbre avec deux pisteurs . Quand l’éléphante à barri , ma femme a fait un bond … !! les pisteurs en ont ri gentiment toute la matinée . Elle n’oublie pas non plus
Puma
nous aussi avons eu l’experience de la charge d’elephants nous etions tranquillement arreté et un troupeau d’elephants (avec des petits ) traversait la route
trop mimi les bebes elepahnts mais soudain un elephant (ou une elephante pas trop bien vu) se plante devant le CC
agite les oreilles ,barit et avance vers nous
marche AR toute
Bonjour à tous,
A Aabadi Camp on peut aussi avoir la visite des éléphants… Nous l’avons vécu, en pleine nuit, vraiment tout à côté de nous… Et on se sent petit, petit… Leur rencontre est relatée dans notre carnet :
http://gauchet-namibie.blogspot.fr/2013/09/aabadi-montain-camp-la-patrouille-des.html
Le jour, on était très content… Mais en plein milieu de la nuit, on ne rigole pas, mais pas du tout, quand on est perché sur le pick-up !!!
On n’a pas bougé, mais apparemment leurs barrissements signifiaient qu’ils n’étaient pas trop contents…
Maguy
Bonsoir
Bravo pour votre carnet!
Magnifique et très humoristique.
Sincèrement.
Tanit
PS: j’ai fait une petite BD sur le track aux éléphants sauvages.
Si ça vous intéresse, on passe en mail privé.
Bonsoir a tous
Bon!
Tout ça veux dire, qu’il y a des éléphants en Namibie, et qu’il ne faut pas aller les emmerder.
C’est rassurant, non!
Au plan de l’écologie.
Tanit
Bonsoir Puma
J’espère que tu vas de mieux en mieux.
Une petite histoire de serpent.
Que je ne veux pas raconter en public, pour ne pas effrayer les Routardsnautes.
Un jour, dans la guest farm des beaux parents de ma fille (Ozombanda, pres d’Okahandja) nous étions dans le Land cruiser game drive ouvert avec toute la famille.
Mon gendre était au volant, et nous longions une clôture, très lentement.
Soudain, mon gendre s’arrête !!!
Un mamba était dressé de l’autre coté de la clôture, a hauteur de visage.
Il allait attaquer, s’il n’y avait pas eu la clôture…
Sa sœur, depuis derrière, qui avait tout vu, lui crie “drive, drive”.
Et il est parti en faisant sauter le Land Cruiser par des coups de frein.
Le mamba et parti dans les arbres.
Et je l’ai bien vu. Il faisait au moins 4 M.
C’est beau, la Namibie.
Mais, bon, comme partout en Afrique, ça n’est pas le fleuve tranquille.
Amicalement
Tanit