Bonsoir Louis, merci pour vos précieux renseignements.
Je pensait que mes petits stores aller suffir.
Pouvez vous me ré expliquer le coup du isolant, du fil et du scotch, puisque je n’ai pas compris et c’est pour cela que j’aurais aimé que mes petits stores suffisent.
Merci pour tout.
gilou_1934-200842
bonsoir
je n’est jamais eu de glace sur les lanternauds le matin et pas de buée non plus, je ferme le store occultant et basta
et je suis parfois tombé sur des moins 24° la nuit.
se qui faut ou faire attention le matin ,c’est de ne pas ouvrir les ouvertures du toit avec la neige dessus qui fait un poids important sur ceux ci.
de méme avec l’antenne parabolle avec de la neige sur le toit.(impossible de la relier si de la neige est tombée pendant que vous regardez la,télé.)
mon antenne auto c’est bloqué en la reliant avec la neige sur le toit et le fusible a sauté.
gilles
gilou_1934-200843
bonsoir
hé oui ,moi aussi je me sert du frigo en hiver et le congel!!!
de plus il est chauffé le vèhicule .
question non constructive!!!
gilles
Anonyme44
Bonjour,
désolé “gilou” mais ton raisonnement est illogique, s’il y a - 24° dehors il ne faut que quelques minutes pour que l’intérieur du lanterneau soit à - 24° et ce n’est pas le très fin rideau occultant qui va empécher le froid de passer. Mais si pour toi ça suffit, que te dire de plus…!
Dans la continuité de ton raisonnement tu as aussi un rideau occultant à l’intérieur du pare brise et pas à l’extérieur car ça ne sert à rien…!
C’est exactement comme ceux qui posent des stores vénitiens à l’intérieur de leurs baies vitrées à la maison pour se préserver du soleil, si on veut se préserver du soleil et de la chaleur il faut poser les stores à l’extérieur des baies vitrées ainsi ça protège efficacément car la chaleur du soleil n’atteint pas et ne chauffe pas les baies vitrées.
Pour isoler les lanterneaux et éviter que la neige et le froid soient en contact direct du lanterneau on prend un carré d’isolant multicouches de dimensions plus grandes que le lanterneau, on recouvre le lanterneau en recouvrant aussi les côté en débordant sur le toit et on passe une ficelle autour à la base du lanterneau.
Salutations.
Louis.
gilou_1934-200845
bonjour Luois
oui tu a raison dans ton raisonnement,mais j’ai dit se que je faisait en hiver et j’ai donné mes résultats ;
je confirme que la nuit avec le volet occultant je ne sent pas d’air froid qui passe sur les ouvertures du toit.
oui je saisn que se serait mieux de mettre des protections extérieures mais impossibles a mette et a retirer facilement et en plus plus de lumière la journée.
de méme avec le rémis sur le pare brise a l’intérieur.
il m’est arrivé de ne pas le mettre un nuit et la je sent un peut d’air froid mais pas beaucoup mais un peut de buée le matin (pas beaucoup non plus)
la je sais que je perds de la,température la nuit mais si il ne fait pas froid (0°) je ne le mets pas
mettre ou pas des protections extérieurs sur les ouvertures de toit n’empèche pas la ventilation de ceux ci !!!
c’est mon résultat qui pour moi est correct
bon nous ne sommes pas frileux car la nuit nous avons 13/15) pas plus (avec une bonne couhette!!!bien chaude!!!
gilles
Anonyme46
Bonjour Gilles,
les conseils que j’ai donné sont pour un séjour à la neige donc qu’il y ait des protections sur les lanterneaux ou pas, avec la neige dessus il n’y a pas de lumière.
Ne pas oublier que même si les camping cars sont vendus pour être soumis aux intempéries, s’ils sont souvent sous la neige le plastic des lanterneaux est “cuit” par la neige et la glace qui se dépose dessus et il finit par ternir. Les joints des lanterneaux n’aiment pas du tout être gelés non plus.
Mais il est vrais que j’utilise toujours mon camping car en réfléchissant pour essayer de le garder en meilleur état possible et pour ne pas provoquer des dégradations qui m’obligeront à dépenser de l’argent bêtement. Un camping car bien préservé se vend mieux.
L’isolant extérieur protège aussi le tableau de bord en plein soleil.
En plein soleil je protège aussi mes pneus.
Si je dois séjourner dans la neige je vais poser un morceau d’isolant devant chaque roue, j’avance dessus et j’enveloppe mes pneux pour les protéger du gel car le caoutchouc n’aime pas ça du tout, ça se constate tout de suite car il devient dur.
Il y a environs 3 ans j’ai vu une pub qui concernait des carreaux autocollants et isolants de 30 x 30 cm à poser sur le toit du camping car, ce qui m’a arrêté c’est le prix mais si je constate que c’est abordable je n’hésiterais pas à recouvrir tout le toit de mon c.c. avec ce produit.
Salutations.
Louis.
Anonyme47
Bonjour jsuis Nico j ai un camion amenagé mercedes 609d je voudrais aller habiter a briancon en appart avec le camion aussi estce qu il va survivre si je ne le chauffe pas. Et pour le moment je voudrai y passer si possible l hiver juste avec le camion avec un chauffage riviera a gaz qui fonctionne bien un sac de couchage -30% au cas ou ;mais surtout je m inquiete que l eaau gel dans mes 2 reservoir de 100litres et dans les tuyaux,le chauffe eau aussi je sais que des fois l eau peux geler a l interieur et deteriorer les tuyaux . Je n ai pas de reservoir d eau usé . 3 couche de contre plaqué au sol, isolant 13 feuille d alu au mur et plafond 2 fenetre au mur et 2 au plafond un panneaux et batterie seulement pour charger ma tablette et tele fone et deux ampoule 3w led ,jm inquie aussi que les tuyaux dans le moteur gel ,je sais qu il faut isoler le filtre a gazoil et peut etre autre choses?voila a peu pres tout en attendant quelques conseils merci
gilou_1934-200848
bonsoir
pour l’eau des réservoirs si ceux ci sont a l’extérieur ,ils vont geler çà c’est sur si ils sont a l’intérieur non si vous chauffer un peut
maintenant vous n’avez pas de réservoir d’eaux usées,
comment faites vous pour l’évacuation des eaux sales?
avec votre riviéra ,il faut souvent aérer le véhicule avec la buée et la condencation.
je pense que sans chauffage c’est impossible en hiver méme isolé .
une bouteille va vous faire 5 jours environ
chercher une place au soleil en journée
pour le vèhicule si vous avez de l’antigel dans le moteur pas de danger mais si le vèhicule ne tourne pas mettez une couverture sur le moteur.
vous n’étes pas le seul a faire de bivouac et ceux ci y résistent.donc pourquoi pas vous;
pour l’autonomie de courant je ne sais pas comment vous faites mais si vous pompé sur la batterie moteur celle ci ne va pas resté longtemps en charge .(prévoir un chageur ou des cables de démarrage)
a briancon il y a une aire de services avec tous les services en hiver et des places au soleil.
je ne sais pas si les vitres de la cabine de votre vèhicule est protégé si se n’est pas le cas pensez a isolé celle ci avec de l’isolant extérieur.
gilles
gilou_1934-200849
bonsoir louis
tu dit “si je doit séjourner a la neige je ferais çà” ,oui mais moi j’y vais tous les ans donc j’ai de l’èxpérience.
maintenant les cc sont un peut isolés mais sans plus
sur le mien qui est de 2009 je ne mets rien d’autres que le volet sur les vitres avants (solair) et c’est tout.
avec le chauffage truma 6000 çà convient parfaitement méme par grand froid;
le maximum quer nous ayons eu en pleine nuit ,c’est moins 27 aux Rousses .
pour les pneus non je ne vois pas de vèhicules avec les roues protégées.(en été oui mais pas en hiver)
chacun fait a çà manière selon son oppinion et c’est bien .
pour les lanternauds ,non a part le store intérieur c’est tout mais c’est vrai que le plastic se fendille a la ,longue mais rien d’alarmant;
cette année je retourne a Montgenévre car la bas le soleil est au rendez vous tous les jours et toute la journée (pas d’ombre)
je tient 11/12 jours sans bouger avec le GPL avec un froid normal.
l’année dernière aucun cc ne sortaient de cette aire de services sauf moi qui est équipé de pneus neige cloutés la sortie en montée était une patinoire et tous les cc patinaient ,;ils ont attendus une sableuse pour sortir!!!
voila bonnes sorties en hiver et avec le soleil j’èspére;
gilles
laroulotte6350
Bonjour,
En station de skis, le plus dur est de bien protégé l espace entre le sol et le plancher pour supprimer les courants d air.
Le meilleur isolant c’est tout simplement la neige. Systeme de l igloo .
En laisser un peu sur le toit, et niveau sol je mets tout autour 3 bâche à bois de 6mx 1,50 que je plis en 2 sur la hauteur et que je fais maintenir contre le Cc avec du sandow, et je remets de la neige auteur du Cc, ainsi ça coupe l air. Bien-sûr au niveau de la porte d entrée c’est un peu galère, mais lorsque la neige a gelé une nuit, après ça ne bouge plus.
Gilou, normal qu avec des pneus clouté vous êtes sortie. Mais par contre vous deviez avoir une belle brochette d idiots autour de vous!!! Aller aux skis sans équipements…
Pneus neige, chaines, pelle, elingue, crochet de remorquage et câbles de démarrage sont indispensables.
Salutations.
Anonyme51
Merci mr gilou vous savez le prix de la nuit juste pour brancher un chauffage electrique ? Ou peut etre avez vous l adresse mail pour que je consulte moi meme? Vous semblé dire que tous les vehicules utilisent de l antigel alors meme les voitures? Quand je disais si je ne chauffe pas le vehicule je voulais dire que si je laisse mon vehicule plusieurs jours sans habiter a l interieur je ne vais pas le chauffer, et donc jme demandais si tout n allez pas geler a l interieur? J ai un panneau solaire oui. Et pour les eau usées des sceaux.avec 200 litre tout seul ca me dure longtemps.j ai cru comprendre que pour l humidité il faut ouvrir un peu les fenetre au plafond avant que la temperature descende?
gilou_1934-200852
bonjour
pour chauffer le véhicule a l’arret a l’électricité il vous faut une prise de 220 v payante
le prix est en fonction de l’ampérage (6a pour la lumière et 16 A pour le chauffage et lumlière
en hiver il vous faut du 16 A car çà correspond a 3520 w
le 6 a correspond a 1320 w
un chauffage électriqque consomme au minimum 1500 w
tout cela est pour chauffer seulement la caisse de votre véhicule
pour le moteur si celui ci est équipé d’antigel dans le circuit de refroidissement vous n’avez aucune crainte a avoir a condition que le liquide soit bon.
si vous ne savez pas si il est bon faites le controler ou changé le (vendu en bidon de 5 litres pour 7€ environ le bidon de 5 litres.
pour cela il faut vidanger complètement tout le circuit de refroidissement avec la manette de chauffage ouverte (moteur-radiateur-chauffage)
remplir de nouveau au niveau maxi en purgeant bien le circuit et faire tourner le moteur avec le chauffage au maxi en ventilation ;
si vous ne chauffé pas çà risque de geler a l’intérieur de la caisse .
avec votre chauffage a gaz vous chauffé un peut mais celui ci dégage de l’hulidité et c’est normal assurez vous que la caisse soit bien ventilé avec des grilles basses et hautes et surtout les bouché pas .
un éxemple a Montgenèvre sur l’aire de service il faut payer 10€/jour avec le 220V en 16 A et comme je consomme 5€ gaz par jour sans le 220v çà me revient qu’à 5€/jour pour 24H avec le 220v
sur toutes les autres aires c’est beaucoup plus cher le courant voir trop cher.
je vais aller voir combien çà coute le courant par 24h a briançon (aire que je connais)
recontacté moi de cette méme manière et je vous dirais le prix
a bientot
gilles
gilou_1934-200853
re
je suis allé voir les prix
pour les places ,c’est gratuit mais pour les services c’est 2€ pour 100l d’eau ou 1h de courant 220V
le stationnement est pour seulement 24h mais çà ne craint rien car des cc restent plus d’un mois sans bouger
il y a des gens comme vous qui bossent aux stations de skis donc!!!
cette station est a coté de la patinoire avenue Jean moulin.
pour voir les aires je me sert du site de" camping car info" et la vous toutes les aires d’europe
en votre absence et avec votre chauffage a gaz oui il va chauffer mais a il une sonde de température pour se couper tout seul (je ne pense pas)
éssayé le une journée pour voir
attention il vous faut du propane et rien d’autre car le butane gèle !!!
la bouteille l risque de tenir 4 jours maxi voir 5 mais pas plus
pour votre panneau solaire celui ci ne sert a rien pour le chauffage seulement pour recharger la batterie du moteur a moins que vous avez des autres batteires pour la caisse ;
pour l’eau sale ne jamais fermer une vanne de vidange car çà va geler et tout est bouché ;
mettez un récipient sous la sortie de l’eau sale et vidé le dans la bouche a la bormne de services (gratuit)
si vous ne vivez pas dans le vèhicule 20 l suffise pour une personne
pour Briançon ,l’aire est a coté de la patinoire
gilles
laroulotte6354
Bonjour,
Pour le Webasto, 2 jours maxi sans faire tourner le véhicule, mais pas plus. Avec le froid, les batteries ont tendance a perdre de l amperage.
Dans mon ancien fourgon amaménagé j avais le Webasto air top 2000, c’est le modèle le plus simple de la marque mais fonctionne très bien.
Il existe en 12 ou 24 volts
Soyez prudent si vous vidanger vous même le radiateur surtout au moment du remplissage et de la purge. N allez pas nous faire une cocotte minute.lol
Gilou a raison, pas d expérience, faites le faire par un garagiste.
Salutations.
gilou_1934-200855
il a un chauffage a gaz dans son vèhicule et je pense que c’est un panneau rayonnant!!!
si c’était un westabo se serait super mais se n’est pas le cas;
si il vidange le vèhicule çà ne risque rien mais il faut le faire a froid le remplissage sinon clac dans la culasse!!!
je vois souvent des gens comme lui avec des vèhicules comme le sien (20 m3) dont certain sont bien amménagés et bien isolés.
les consommations de gaz sont données a titres préventifs donc a voir , mais moi c’est ma conso.
gilles
gilou_1934-200856
j’ai oublié de dire que le wébasto consomme du courant c’est vrai mais moi je suis avec un truma donc peut de courant a consommer.
gilles
laroulotte6357
Re bonjour,
Oui pour la culasse… boum !!!
il a un chauffage à gaz, mais il a aussi demandé s il pouvait installer un Webasto dans son camion sur un autre forum…
Mais le Air top 2000 ne fait que chauffage, pas l eau chaude.
Salutations.
gilou_1934-200858
ha si c’est le cas çà va lui couter cher mais se serait le mieux pour lui
il doit mettre aussi un autre réservoir pour celui ci car la il a de la réserve que pour le chauffage et il peut mettre du fiuol a la place du gaz oil donc moins cher
c’est lui qui voit si il veut plein se servir de son vèhicule
mais il faut lui dire que le webasto consomme beau coup de courant
reste le truma ou autre chose!!! mais dans son budjet;
çà c’est lui qui décide si il veut de l’eau chaude avec;
gilles
laroulotte6359
Re,
Je ne sais pas si un webasto peut tourner au fioul… j avais qu’un seul reservoir de 90L
Je n’ai jamais eu de soucis niveau batterie, en plus j’avais un frigo 80 litres à compression.
Mais avec une batterie renforcée ça passe.
gilou_1934-200860
si le chauffage peut fonctionner au au fioul les camions en ont (frigos)
ils font du bruits les wébasto!!!
gilles
laroulotte6361
Oui, un peu plus bruyant au démarrage et le petit clic-clic de la pompe à gazole, après la soufflerie est identique qu’un gaz.
Salutations.
gilou_1934-200862
bonsoir
le truma a l’allumage claque un coup fort et c’est tout , la turbine ne fait pas ou peut de bruit quand le vèhicule est bien chauffé ,au départ non elle tourne fortement avec du bruit mais sans plus et ensuite elle se calme;
la nuit je ne l’entends pas et elle tourne tout doucement;
pas grave ,le principal c’est d’avoir de la chaleur ;
pour le cout de revient par jour environ 5€/jour de GPL par grand froid;soit 7/8 litres de gaz. a 0,60€/litre
j’avais des 20 m3 et je pensais en faire un camping car mais la correspondance avec la cabine n’était pas possible donc j’ai renoncé.
j’avais des chassis cabines et non des fourgons.
gilles
gilles
Anonyme63
Re merci pour vos bon conseils, alors j ai du mal m exprimer , je ne vais pas laisser le chauffage allumer pendant mon absence! Si par exemple je laisse mon cc 4 jours a briancon sans chauffage ,et moi je prend le train pour aller en italy , dans quel etat sera mon cc a l interieur 4 jours plus tard a mon retour?
gilou_1934-200864
bonsoir
sans chauffage il ne risque rien du tout si vous n’avez pas d’eau a l’intérieur.
le principal est de couvrir se qui peut geler ('eau-nourriture- etc)
les véhicules qui couchent dehors ne craignent rien donc un véhicule comme le votre peut le supporter;
bon si vous pensez couchez dans votre véhicule un soir en rentrant le lit va etre froid ,c’est tout;
trouvé un endroit ou la journée le soleil reste plus longtemps donc évité les arbres.
donc dormez tranquille et bon voyage en italie.
attention la frontière est très bien surveillée
gilles
Anonyme65
Ok encore merci. Sinon pour le truma a gaz c est quand meme assez cher et la consommation aussi . C est pourquoi sur l autre forum je demandais si quelqu un avez pensé a mettre un 2 eme panneaux solaire pour alimenter un webaster ou meme si on a pas un gros budjet acheter un chauffage de camion a gazoil 24 volts. Et une 2 eme batterie branché en croisé.Ca reviens peut etre un peu plus chere qu un truma mais apres on ne consomme plus rien.
Anonyme66
Donc oui mon cc est un fourgon avec acces cabine . Pour le panneaux solaire c est un 200watt donc assez grand ma batterie est indepandament chargé par le panneaux solaire 200watt a decharge lente mais trop vieille je crois quel ne tien plus trop la charge malgres que je ne manque jamais d electricité car je n ai pas de tv , juste une tablette avec internet.mais que voulais vous dire par panneau rayonnant?
Anonyme67
Merci laroulotte donc ouai je dois faire la vidange a froid bien sur. J ai noté que vous avez vu mon annonce sur l autre site mais personne n y a repondu . Donc il me semble que le webaster 24 volt coute 300 euro contre 1000 euro en 12 volts , ca vaux le coup de rajouter une batterie et croiser les branchements, et le 2eme panneaux solaires cela ne nous rendrai pas completement autonome tout l hiver a la neige au chaud avec juste une petite consomation de gazoil?
gilou_1934-200868
bonsoir
je commence a comprendre çà recherche
il veut mettre un 2 éme panneau de 200w pour faire fonctionner un chauffage au gaz oil en 24v
mais la attention cette alimentation ne sera que pour le chauffage et non pour le reste.
il parle d’un camion et d’un fourgon
un camion est souvent en 24 v et un fourgon en 12v
les deux panneaux ne serviront qu’a recharger la ou les batteries du vèhicule (celulle)
pour savoir si votre batteire est bonne acheté un pése acide (si la batterie a des bouchons et controlé l’acidité de la batterie le pése acide vous donnera le résulat (bon ou mauvais)
quel est éxactement le type de véhicule qui doit etre équipé,
gilles
gilou_1934-200869
pour le remplacement du liquide de refroidissement non ,se n’est pas obligatoire de le faire a froid mais le remplissage, oui il faut que le moteur soit tiède et non chaud
car en mettant le liquide froid dans un circuit chaud les métaux n’aiment pas du tout.
gilles
Anonyme70
Oui je dis camion pour parler de mon fourgon mercedes 609d ,c est un fourgon poid lourd jusqu a 5tonnes 6, Donc j ai 2 batterie sous le siege conducteur qui ne servent qu a demarrer le moteur,et j ai une grande batterie sans bouchons,sous la banquette passager qui est branché uniquement sur le panneaux solaire. DOnc mes batterie moteur je ne veux pas y toucher, ,je pense seulement a mettre un 2eme panneaux et remplacer ma batterie a decharge lente par 2batteries a decharge lente branché en croisé pour alimenter un chauffage a gazoil24 volts. Je crois que vous avez bien compris. Apres pour la lumiere et pour charger le telefone on peut mettre un reducteur de voltage. Rayonnant. Donc pour ma batterie je ne peux rien y faire si elle n a pas de bouchon? Et c est quoi un panneaux rayonnant?
gilou_1934-200871
avant de se lancer dans des frais importants il faut savoir que les panneaux solaires ne donnent du courant que si il y a du soleil et en hiver c’esr rare dans certains endroits
les webasto consomme beaucoup de courant et fonctionne mal en altitude (au dessus de 1500m)
il faut une pompe supplémentaire pour qu’il fonctionne bien.
c’est un choix multiple a prendre
bon choix
gilles
Anonyme72
Je precise le demareur est en 24volt,
Anonyme73
Ouai une 2eme pompe a gazoil c est pas rien! J ai vu que certain balance de l air chaud qui sort du chauffage a gaz dans les reservoirs d eau propre! Je n y avais pas pensé moi je balance l air chaud vers le lit et vers le chauffage,je me demande si c est bien utile? C est vrai que l eau est froide pour faire la vaisselle mais mon ptit chauffe eau instantané fonctionne tres bien pour la douche… Sinon le truma ques ce qu il a de plus que mon vieux riviera? Et le panneau rayonnant je ne sais toujour pas ce que c est?
Anonyme74
Je ne vois pas trop comment rajouter une pompe pour faire fonctionner le webasto,certains le disent sur d autre salon ou ils parlent de kit mais plus d explications
gilou_1934-200875
bonjour
je connais bien le 609 MB si mes souvenirs sont bons le levier de vitesses est au tableau de bord
très bon moteur et en 24 v le 609MB.
pour le panneau rayonnat je pensais que c’était un chauffage genre mobile ou fixe
j’avais celui ci dan une caravane et il noux convenait bien mais dégageait de l’humidité;
gilles
Anonyme76
Bonjour Gillou ,mon camion est un 609dc42,il ne se vend qu en allemagn,il a un moteur4litre 4cylindre sans courrois ni chaine de distribution mais il fonctionne par pignonerie et n a pas les commande au volant comme l
Anonyme77
Je suis en italy et j ai trouve chez le vendeur chinois de l antigel pour readiateur et aussi pour mettre dans l huile ,qu es vous en pensez? Il vend aussi des baches transparente epaisse renforcées par des tressecadrillé qui laissrai donc rentrer la lumiere par le pa
Anonyme78
Par brise je voulais dire, la plus grande mesure 3m50par 4m pour 20euros. Il me semble en avoir deja vu en france mais pas a ce prix la
laroulotte6379
Bonjour,
Vous n allez quand même pas faire boire du vitriol chinois à votre Angela Merkel !!!
Un peu de respect jeune homme.
Vous voulez une 3ème guerre mondiale??? LOL
gilou_1934-200880
bonjour
j’ai connu les deux 609 et 509
chassis court et en frigo avec une génératrice de 220v avec le moteur.
le votre doit etre un gros fourgon a 4 roues jumelées.
pourquoi mettre une bache?
le vèhicule est tolé donc pas de fuites ou d’infiltrations si il est en bon état.
avec un vèhicule comme celui ci il faut un wesbasto avec un double réservoir.
gilles