Bonjour,
je viens d’acheter un intégral Hymer d’occasion, qui n’est pas doté d’un double plancher.
le reservoir d’eau grise est donc exposé au gel…
je compte séjourner au ski plusieurs jours sur un parking nu.
besoin de conseils en tout genre:
comment éviter gel: antigel, gros sel ou alcool a bruler?
faut il laisser ouvert l’évacuation et y installer une bassine en dessous?
faut il acheter protection thermique exterieure?y a qu’un volet plissé a l’intérieur.
où trouver de l’eau pour se ravitailler?
jusqu’a combien de décibels un générateur est il silencieux?
faut-il prévoir un petit chauffage éléctrique d’appoint? (y a 2 bouteilles de gaz)
Petite précision:on sera 2 personnes tres economes (pas de tv et conso d’eau minimum).
Si vous avez fait du camping car hors aire de services, tous vos conseils, astuces et expériences me seraient très utiles!!!
Merci beaucoup!
Emmanuelle
naya2
Bonjour Bouboule 34
Je suis camping cariste depuis quelques decennies et j ai possedé plusieurs Hymer qui n etaient,a l epoque , pas en double plancher.Les reservoirs d eau grise etaient isolés et rechauffés par une gaine de chauffage ;
De toute facon,par grand froid,il est preferable de laisser la vanne ouverte avec une bassine dessous.
Pour la cabine ,un rideau exterieur est absolument indispensable : gros gain de chaleur et pas d humiditée a l interieur
Mettre aussi des rideaux exterieurs sur les fenetres de la cellule.( une combinne a defaut de rideau pour la cellule ,c est d interposer une plaque de depron entre la vitre et le volet plissé )
Pour info,par températures negatives,une bouteille de gaz ( propane uniquement) ne fera que 4 a 5 jours
Les groupes electrogenes les moins bruyants font environ 50 decibels et ne sont pas apprecies par les voisins .
Perso ,je possede un honda ,qui n a jamais servi ,
J ai preferé investir dans un panneau solaire et batterie
Dans le cas d un manque de courant ,on peux faire tourner le moteur ( il va apprecier) ,et,ou aller faire un tour;
Un chauffage electrique peut etre tres utile sous reserve d avoir une alimentation en 220
en esperanr avoir repondu
cordialement
naya
gilou_1934-20083
bonsoir
oui bons conseils pour cela.,sauf de faire tourner le moteur du cc a l’arret la non ca sert a rien,pourquoi?
car l’alternateur va recharger la batterie du porteur en premier et la celulle en dernier et q’un alternateur donne une bonne tension au dessus de 1500 tours.
donc ca sert a rien sauf a faire du bruit.
de plus un coup de démareur coute 80 km de route a 90 km/h
Oui pour faire une centaine de km en roulant .
en hiver un panneau solaire fonctionne avec du soleil mais celui ci il est parfois recherché d’ou avoir deux batteries sont preconisées.
je fais le caravaneige tous les ans avec beau et mauvais temps et avec le dernier c’est parfois utille d’avoir recours au groupe et je ne suis pas le seul a le faire…
A se sujet ceux qui ont groupe ont aussi une bonne rallonge électrique ou un dérouleur.
Pour se dernier il est impératif de tout dérouler quand vous recharger les batteires avec le groupe sinon les fils restants enroulés font résistance et chauffent.
pour l’isolation de la face avant la oui l’extérieur est indispensable .
j’ai eu des volets intérieurs et le matin beaucoup de buée sur le pare brise et du froid dans la cabine.
gilles
bouboune344
Bonjour,
je viens de m’acheter un groupe éléctrogène neuf à 299€!!!
non non, c’est pas une arnaque apparemment…j’ai vérifié sur d’autres sites…c’est jusque qu’une nouvelle marque propose un prix de lancement, a prix coutant…au lieu de 700€minimum!
il fait 1000W, pèse 14 kg, inverter,3l de reservoir, et 55dba!!!
si ça interresse quelqu’un: c’est sur le bon coin:c’est la marque GOES (en gironde, 33).
il me permettra de recharger batterie cellule, brancher l’ordi, et convecteur éléctrique à l’occasion!
Sinon, pour les volets isothermes, j’en voit pas vraiment d’occasion pour hymer intégral! faut il que je me dirige vers Narbonne accessoires?je sais que c’est cher, mais je m’en servirai tous les hivers!!!
Bonne journée!
Emmanuelle
Anonyme5
bonjour,
en plus de la protection de pare brise, l’isolant airflex peut être posé sur les lanterneaux en les englobant et en repliant les bord tenus par un morceaux de bande collante car le froid vient aussi par les lanterneaux.
Sur les baies vitrées il faudrait poser des supports extérieurs trop embêtants à faire alors découpez des carrés d’airflex avec 2 ou 3 cm de plus que les dimensions et posez-les en intérieur des baies vitrées ainsi elles tiendront toute seule et vous pourrez les retirer la journée.
Pour les eaux usées la meilleure solution c’est l’antigel mais cher pour la durée de votre séjour. Si vous laissez couler ça risque quand même de geler à la sortie et au robinet comme cela m’est arrivé après une seule nuit à la neige, ça s’est terminé par une heure de séche cheveux et la chance que le robinet ne soit pas déformé.
Un premier constat, il y a le froid bien sur mais il y a surtout le vent qui passe sous le c.c. et qui géle tout y compris le plancher du c.c. Il faut poser une toile tout autour du c.c. afin d’empêcher le vent de passer et vous aurez déjà gagné beaucoup. Ensuite peut-être essayer d’enrober la sortie des eaux usées et le robinet avec un morceau de laine de verre de 20 cm d’épaisseur. L’airflex dans ce cas ne serait pas la bonne solution car il n’épouserais pas bien les contours de l’endroit à protéger que la laine de verre se pose comme on veut tout autour des objets et selon l’endroit il n’est peut-être pas nécessaire de scotcher.
Pour le groupe, il suffit de confectionner un caisson en contre plaqué épaisseur 16 mm et aux dimensions du groupe plus 20 cm soit 10 cm de chaque côté avec un des panneau monté sur deux charnières pour accéder au panneau de mise en marche, une ouverture découpée sur l’entrée d’air et une autre en face pour la " respiration" et un trou pour le câble et peut-être aussi pour le remplissage d’essence. vous doublez l’intérieur du caisson d’airflex et vous avez un groupe silencieux.
Et oui, le camping car c’est aussi le bricolage…!
salutations.
Louis.
naya6
bonjour ccar71
^peux tu nous preciser ce qu est le airflex ?
merci
naya
gilou_1934-20087
bonjour
moi pour éviter que le froid passe sous le cc je prends ma pelle a neige et je fait un monticule de neige tout autour du cc a hauteur du chassis et jamais de soucils.
c’est vite fait (si il y a assez de neige)
gilles
le plus gros problème c’est que si le cc est sur un parking ou va elle mettre son eau grise!!!
dans un seau ,et après?ou va elle le vider et risquer de se retrouver avec un glacon en forme de seau.
Moi je voit très souvent des cc qui laissent couler leur eau sur le sol car avec le gel cette eau est recouverte par de la neige et ca ne se voit pas
ca m’est arrivé et je suis certain que d’autres le font car il n’y à pas d’autres moyens.
le plus grave c’est la casette des wc la je m’arange a trouver ou me poser près d’un parking qui a des wc publics et peut etre de l’eau aussi.
et si il y a des wc la un seau peut etre vidé dans le wc public.
gilles
Anonyme8
bonsoir,
l’isolant airflex ( marque airflex) se vend dans les magasins de professionnels comme bigmat par éxemple, il s’agit de 2 feuilles aluminium entre lesquelles sont placées 1 feuille en polyuréthane et 1 feuille pare vapeur. Le tout est d’une épaisseur de 1 cm bien solide et bien rigide par rapport aux isolants des brico machin en 7 ou 9 feuillets très léger, mou, et qui en définitive n’isolent pas tant que ça. L’airflex vaux 300 euros le rouleau et les brico valent 100 euros pour une même surface.
L’airflex se pose sur les toitures à la place de 20 cm de laine de verre, il isole autant mais en plus il est étanche en cas de fuite de toiture. Il se pose aussi debout entre deux cloisons ou contre une porte de garage à l’intérieur pour isoler (thermique mais aussi phonique), sur la véranda de ma maison j’ai des vélux ( 4 ) et l’hiver je les recouvre d’airflex ainsi ni le froid ni la neige ne touchent les vitres.
Salutations.
Louis.
valmy319
En hiver, le parking nu, c’est un peu dur. Et il y a pas mal de stations qui proposent des parkings avec juste une prise de courant. C’est alors beaucoup plus facile parce qu’on peut utiliser un petit chauffage électrique d’appoint - genre 1000w et parce qu’il y a souvent une bouche de vidange pour l’eau.
Sinon, une bouteille de gaz se vide à peu près en 3 jours mais il est facile d’aller en acheter une pour tenir la semaine.
Dans mon cas, je suis plutôt simple. Le soir et après la vaisselle du matin et du midi, je vais ouvrir les robinets extérieurs et je vide au seau. la nuit, je laisse les robinets ouverts. Si cela bouche, il faut vite réagir avec de l’eau très chaude mais cela ne marche que si le niveau d’eau est assez bas.
Puis je remplis au jerrycan mais il faut bien sur trouver un point d’eau (station service, ou wc public).
Je n’ai aucune protection thermique compliquée mais j’ai quelques rideaux tissus à l’intérieur. Je n’ai pas de générateur parce que pour un chauffage, il faut une alimentation électrique permanente.
Donc si vous êtes sur un parking nu loin de tout, vous devrez en sortir tous les deux ou trois jours pour rejoindre le point d’eau, vider les WCs, faire le plein d’eau et changer eventuellement une bouteille de gaz. Et vous allez lacher dans la nature près de votre parking vos eaux usées.
Anonyme10
Bonjour, tout d’abord je me suis souvenu qu’il y a des c.c. qui sont vendus avec un réservoir d’eau propre isolé et pas le rédservoir d’eau usée et ils ont d’origine une résistance pour réchauffer les eaux usées donc cela doit pouvoir s’acheter et pooser dans le réservoir d’eau usée.
bonjour valmy31,
s’il vous plait, les recopiages de messages ne font qu’augmenter les longueur de messages,je me permet de vous dire respectueusement de bien vouloir les éviter. Merci.
Vous dites que vous n’avez pas de protection extérieure compliquée, pourtant un isolant posé sur le pare brise et les lanterneaux ce n’est pas compliqué et c’est très efficace.
Des rideaux intérieurs ne servent pas à grand chose car les baies vitrées glacées par le froid extérieur ont vite fait de refroidir l’air ambiant du c.c. et vous devrez mettre plus de chauffage.
Je peu vous donner un autre exemple, j’ai une grande véranda dans ma maison (9m de long avec baies vitrées d 1,50 de haut) je mettais des gros rideaux à l’intérieurs pour le soleil l’été et le froid l’hiver jusqu’à ce qu’un jour une personne me dit qu’il faut mettre des stores vénitiens mais …à l’extérieur car en été le soleil n’atteindra pas les baies vitrées facilement et enfacilement. Depuis j’ai vu la différence.
salutations.
Louis.
gilou_1934-200811
bonjour
oui louis a entièrement raison .
pour une bonne isolation du froid ou du chaud,il faut protéger cela par l’extérieur sinon le froid ou la chaleur passe par le ou les vitraux .
sachez que les vitraux actuèles en double voirntriple vitrage sont remforcés par du gaz argon entre chaque vitre et cela pour bloquer les ultras violets de pénétrer a l’intérieur.
avec un volet genre Soplair ou autre matétiaux vous bloquer cela de pénétrer.
j’ai vécu cela en été avec mes volets intérieur a ventouses et la la chaleur était insuportable dans la cabine.
Avec l’isolation extérieur il y a 100% de différence .
Dons c’est valable pour le froid aussi.
bien sur c’est un investissement considérable mais un jour vous y passerez.
sachez qu’il ne faut jamais fermer toutes les aérations du cc (plus vous fermer plus vous avez de l’humidité)
il ne faut pas penser que celle ci ouvertes vont chauffer l’extérieur,non au contraire vous évacué l’himidité par le haut. (c’est le contraire d’une clim)
Pour finir ,une fois en hiver mon volet de pare brise intéreur était collé en bas a la vitre avec de la glace formée par la condensation.
gilles
perthis12
Bonjour,
Dans votre message vous parlez d’antigel.
De quel type d’antigel s’agit-il ?
Où se le procurer ?
Quel est le dosage ?
Merci.
bavaria4513
bonjour et bonne année à tous !
je pense comme valmy31… un peu dur le parking nu. nous l’avons testé mais c’est terminé, nous allons sur les caravaneiges où il y a l’eau, électricté et bien sûr vidange… nous ne supportions plus les compresseurs qui pétaient souvent tard dans la nuit pour regarder la télé ! mais c’est un autre sujet. nous avons un intégral récent avec double plancher chauffé et avons fait faire un rideau extérieur multicouche “type soplair”; pour les fenêtres, lanterneaux et le puits de lumière j’ai découpé des rectangles dans de l’airfaix que j’installe pour la nuit. le souci, avec les intégraux c’est la cabine qui est glaciale ! après enquête, c’est un problème pour beaucoup de marques. très peu ont des conduits de chauffage qui vont dans la cabine ! donc j’ai mis une double couche d’airflex sous le tapis de sol et installé des rideaux(“style plaid” fabrication maison) entre le tableau de bord et les sièges pivotants qui sont également une ouverture au froid et que nous avons également entouré de plaids. après avoir “jeté” une couette sur le tableau de bord, nous avons ressenti une nette différence ! je pense que les camions ne sont pas tous égaux devant le froid et que l’imagination et le bricolage reste le moteur essentiel pour le bien-être. je reste très ouvert à toutes les solutions qui ne coûtent pas la peau des fesses ! pour les parkings nus, nous avons un panneau solaire( à déneiger tous les matins ) et deux batteries cellules. ça fonctionne très bien… quand il y a du soleil ! cordialement
Anonyme14
bonsoir “bavaria” et tous les autres intervenants,
en effet les intégraux présentent souvent des soucis d’isolation sur la partie avant; si vous démontez la trappe batterie au milieu sous le tableau de bord vous vous rendrez compte que le caisson de la batterie n’est pas hermétique et qu’il est directement en contact de l’air extérieur donc c’est aussi une source d’air frais à l’arrêt.
après avoir enlevé la trappe batterie en regardant tout autour vous verrez l’isolation du plancher plus ou moins bonne selon les marques et les modèles.
toujours est-il que l’isolation n’est pas terrible et ajouter de l’airflex est une excellente soution.
sous le tableau de bord c’est pire car il y a des possibilités d’infiltration d’air froid par les passages de cables ou fils et vous pouvez vous en rendre compte en roulant par temps froid et en mettant votre main sous le tableau de bord.
de toute façon le panneau qui sépare le moteur de l’intérieur de l’habitacle n’est isolé du côté du moteur que par un matériaux goudronneux autocollant qui aurait pu être de meilleure qualité, ensuite la partie interne possède un autre isolant pas plus efficace car il n’est pas d’un seul tenant.
pour terminer, la partie avant est effectivement souvent mal chauffée et si l’on regarde où sort l’air chaud on s’aperçoit qu’il y a 2 voir 3 bouches vers la porte d’entrée et pas vers l’avant, vers les sièges tournants. Ceci a pour résultat que vers la porte d’entrée où se trouve la sonde de température (en haut au tableau) il y a beaucoup d’air chaud et la sonde va couper le chauffage alors que vers la chambre ou la salle d’eau il ne fait pas bien chaud. Il faut fermer une de ces bouches et en mettre une autre vers l’avant derrière le siège conducteur.
Il suffit d’acheter un “T” , une bouche de sortie d’air et un morceau de gaine chez un concessionnaire ou narbonne accessoires; couper la gaine la plus proche du coin repas, souvent il y en a une sous ce qu’on appelle “la banquette face à la route” et la bouche d’air donne vers la porte d’entrée. il faut prendre cette gaine la couper et placer le “T” et brancher la gaine neuve, la faire passer dans la banquette latérale et l’amener vers le siège conducteur et sortir juste derrière avec la bouche neuve. Il suffira de fermer la bouche d’air vers la porte pour que l’air chaud aille vers l’avant et il sera chauffé.
je ne sais pas comment vous le ressentez mais moi je suis très ennuyé par temps froid par la bouche d’air chaud provenant du chauffage du porteur lorsqu’il est réglé vers le haut et vers les pieds et il est souvent plus fort du côté conducteur. au bout d’un certain nombre de km ça me chauffe le pied droit et c’est pas bon. sur tous es c.c. (6) j’ai du modifier la sortie air chaud en la réduisant ainsi j’ai moins chaud et l’air va vers ma femme qui elle n’a jamais assez chaud aux pieds ( c’est normal c’est une femme).
bonne nuit à tous.
Louis.
cris-mich15
Nous faisons 15 jours sans panneaux, ni groupe, mais on se déplace.
Mes conseils:
-Evacuations démontées pour éviter les coudes et en direct sur un seau.
-L’alimentation en eau risque de geler (le matin au moins). verifier et ventiller les endroits où les tuyauteries passent, percer des trous tafin de limiter des PUITS DE FROID( j’ai tout essayé mais ça gèle en dessous de -10)
-Pour dégeler les tuyaux geler les entourrer d’un chiffon trempé dans l’eau bouillante.
-Prévoir de se laver à la casserolle toute la semaine.
-Protections extérieures par bache à bulle super économique)
-Chaussons ou chaussures à semelles EPAISSES indispensables.
-Stationner prare brise au soleil c’est tout bête
Un premier séjour est nécessaire pour tester tout ça et voir les galères. Eviter d’acheter un forfait semaine au cas où ça se passe mal ou faire du ski de randonnée comme nous.
gilou_1934-200816
bonsoir
je vais a la montagne tous les ans en camping car et souvent sur des parkings sans EDF.
j’ai un cc avec un simple plancher et un chaffage truma 6000.
Je n’est jamais en le moindre ennuis de gel ou de chauffage mème avec des températures de moins 24° la nuit.
je laisse la vanne des eaux grises ouverte j’ai un volet extérieur et règle le chauffage sur 2 (18° environ)
nous avons une bonne couhette qui parfois est trop chaude .
Je n’est jamais utilisé du sel;de l’antigel etc qui pour moi ne sert a rien du tout.
Je mets bien le cc de niveau (pour l’évacuation des eaux grises.
J’ai un groupe de 1000w qui me sert a recharger les batteries celulle ou pour me brancher un four électrique de 800w pour faire cuire mon pain.
Je suis au GPL avec un réservoir de 60l environ et je consomme environ 5 €/jour de gaz tout compris en hiver.
j’ai 4 roues neige cloutées ,des chaines dans la boite toute neuve ,une pelle a neige et un litre d’alccol à bruler (sait ont jamais.
J’ai une moquette sur le sol du cc .
sachez que les cc qui ont un simple plancher dispose d’une isolation intégrée dans le plancher et non d’un simple plancher sans isolant .
voila donc pas de panique rien a craidre si vous prenez qelque sprécautions et pas la peine de s’encombrer de choses inutiles comme indiqué ci dessus.(c’est mon opinion)
L’année dernière aux Rousses il y a eu un cc qui est arrivé et celui ci ne c’est pas corectement garé (niveau)
le matin branle bas de combat tout était gelé dans les tuyaux d’evacuation des eaux grises car l’évier se vidait dans le tiroir !!!
et pourtant je lui avait bien dit de se mettre de niveau.
donc toute la matinée ,sous le cc avec un séche cheuveux des clefs a molettes etc et cela par moins 8° .
je pense qu’il a bien compris maintenant
gilles
bavaria4517
bonjour
non, je n’ai pas ce problème de “chauffage pieds” côté conducteur… c’est vrai que nous n’aimons pas trop le chauffage en roulant et il tourne au minimum. évidemment, par grand froid nous augmentons mais préférons nettement enfiler un bon pull. nous croisons souvent des c caristes qui conduisent en tee shirt, mais personnellement, je trouve le chauffage, des véhicules en général, plutôt entêtant…
bouboune3418
Bonjour,
je reviens de ma première expérience en ccar et au ski, par -15 la nuit!conclusion:
la batterie cellule dure 24hLa bouteille de gaz: 5-6 joursl’eau:4 jours a 2apres une panne de batterie, tout a gelé, un matin! il faisait 1 °c dans cellule: plus de chauffage, plus d’eau pendant 3 jours!obligées d’aller au camping!l’isolant airflex est installé partout, même a l’interieur des lanterneaux!une bâche est installé sur le capot chaque jour.le ccar est légerement penché pour evacuation eau grise
Le gros probleme, c’est que la batterie cellule n’est pas adaptée: c’est une batterie moteur je pense: elle se recharge instantanément en allumant le moteur!donc obligées de faire tourner le moteur matin et soir environ 1/2h pour etre sures d’avoir du chauffage toute la nuit et éviter une seconde galère de gel!cette batterie se recharge aussi par le panneau solaire, mais pas par le 220v!!wque ce soit avec le GE ou une prise secteur, la batterie ne bouge pas!
Savez vous pourquoi? quel genre de batterie dois je acheter? une AGM? faut il impérativement aller dans un centre de montage pour se la faire poser? merci pour vos réponses!!!
j’y connais rien en circuit éléctrique! et suis archi novice en ccar!
gilou_1934-200819
bonjour
avec une seule batterie c’était prévu votre panne.
Non l faut deux batteries à décharge lente et branchées en paralelle et non avec un coupleur séparateur.
maintenant faire tourner le moteur Une demi heure ne sert a rien du tout car pour recharger une batterie il faut que l’alternateur tourne autour de 1500 tour minutes.
Un coup de démareur por la batterie coute 80 km de route!!!
Je pense que votre est morte
Don deux batteies de 100A mini de mème valeur et e mème marque. (environ 130€ la batterie)
si vous n’y connaissez rien en électricité ne touchez à rien faites le faire à par un pro.
gilles
papy4020
Bonjour bouboune 34. vous ne donnez pas de renseignement sur votre véhicule, en principe, sur mes 4 camping cars, la ou les batteries cellule se rechargaient avec le secteur ou le ge par l’intermédiaire de la centrale qui porte tous les fusibles. Car 1/2 h de moteur cela est trés peu pour recharger une batterie, je pense que vous devriez faire vérifier votre installation. Bien souvent du coté de la prise secteur 220V, dans un placard, vous avez des disjoncteurs secteur qui peuvent être sur arret?? Si vous avez des c caristes a proximité peut être pouvez vous vous faire controler votre installation. Bon courage amicalement de l’ancien. Le panneau solaire est souvent connecté directement sur la batterie cellule. J’ai pour ma part deux batteries AGM pourla cellule. Aurevoir
bouboune3421
Merci pour vos réponses!
petite précision:
la batterie cellule se trouve sous le siège conducteur de marque super U (non, c’est pas une blague!) et de 90A. j’ai toujours entendu dire que ça ne servait a rien de faire tourner le moteur pour la recharger, or, dès que le moteur tourne, la charge de la batterie augmente instantanément!
Par exemple si sur le panneau electrique la jauge batterie auxiliaire indique 12volt, et bien si j’allume le moteur, elle passe à 13,5v directement, ou presque! ma batterie auxiliaire est elle une batterie moteur?faut il acheter une vraie batterie auxiliaire autour de 150€?je pense qu’une seule batterie suffira, avec un grand panneau et un GE, et aussi faute de place!
voila voila, sinon tout marche bien dans mon hymer b544!
gilou_1934-200822
bonjour
etes vous sur que c’est la batterie celulle?
je ne pense pas celle qui est sous le siège est la batterie moteur.
Je ne connais votre cc mais en principe c’est comme ca.
Il doit y avoir une autre batterie autre part.(voir 2 batteries)
Pour la tension qui s’affiche c’est normal c’est l’alternateur qui débite bien et recharge la batterie du moteur en premier.
un c c est toujours équipé de 2 batteries au minimum (1 pour le moteur et l’autre pour la celulle)
gilles
cris-mich23
Une année c’était le coupleur séparateur qui était HS et ne rechargait plus la batterie auxiliaire, après avoir remplacé les 2 batteries pour rien j’ai changé cette pièce.
Nous avons 2 batteries ordinaires et pas de panneaux solaires eyt pas de problème, mais attention le ventillateur du chauffage consonne beaucoup. On arrete le chauffage en journée et la nuit. et on a un petit volume
bouboune3424
La batterie sous le siege est bien la batterie auxiliaire, la batterie moteur etant sous le capot!
pourquoi ne recharge t elle pas sur le 220v mais se recharge en 2*2 avec le moteur???dois je faire vérifier circuit electrique?Elle a vraiment la même tronche qu’une batterie moteur!est ce possible?
gilou_1934-200825
bonsoir*
si c’est bien la batterie celulle qui est sous le siège ellen n’est pas assez forte et il en faudrais une deuxième de mème puyissance.
Attention il faut monter deux batteries de mème puissance et de mème age.
100A chacune c’est le minimum
maintenant pour la charge avec la prise de 22O extérieure conytrolé si le 220 est sur une prise intérieure sinon il y a un dijoncteur de sauter ou un fusible mort.
Suivant votre propos concernant votre ignorance en la matière il faudrais voir un mécanicien automobiles pour faire controler tout cela et rajouter une autre batterie sans coupleur!!!
mais la il faut du cable et des connaissances en électricité et surtout trouver un emplasement pour mettre cette batterie supplémentaire.
Un bon conseil éssaye de mettre les deux nouvelles batteries ensemble.
a chaque sortie vous aurez le probléme avec une batterie
maintenant votre batterie est certainement en fin de vie il faut la controler avec un pèse acide
gilles
Anonyme26
Bonsoir,
Attention si le porteur est un ford transit la batterie sous le siège conducteur est la batterie du véhicule pas de la cellule. A moins de savoir exactement ce que vous faites le mieux est de ne pas y toucher.
Anonyme27
bonsoir,
sur ces anciens c.c. la batterie cellule est bien sous le siège et c’est une batterie normale. il faut regarder sur le côté du c.c. s’il n’y a pas dans le bas de caisse une petite soute où on pourrait poser deux batteries côte à côte et s’il y en a vous pouvez allez chez "narbonne accessoires vous les faire poser et aussi mettre ce qui vous manque pour qu’elle se rechargent avec le panneau, le 220 ou le générateur.
lorsque vous mettez le moteur en marche et que vous voyez au panneau de contrôle que la batterie est en pleine charge ce n’est pas la charge que contient la batterie que vous voyez mais la valeur de la charge de l’alternateur au moment où vous lisez, si vous arrêtez le moteur vous aurez la valeur réelle de la charge de la batterie.
comme cela a déjà été dit, si vous faites tourner le moteur une demi heure ça ne peut pas recharger la batterie.
essayez quand même de vérifier les cosses de votre batterie si elles ne sont pas oxydées ou sales ou si elle sont en plomb car les anciennes cosses en plomb posaient souvent des problèmes de contact et si c’est le cas il faut les changer.
bonne soirée.
Louis.
Anonyme28
Bonsoir,
J’ai lu tous vos commentaires, je suis un débutant aussi, depuis seulement 7 mois que nous avons notre premier CC, et déjà fait env. 20000 km Europe de l’Est et sud de la France en 8 semaines de congés RTT etc. vive les 35h… et la liberté !
Trêves de plaisanterie, là nous souhaitons y aller pour la première fois au ski, nous rentrons dans le dur, du 06 février au 20 février, et à la lecture de vos messages il faut impérativement un générateur électrique. J’ai un panneau solaire ainsi que 2 batteries cellules de 110 A chacune. Si ça pouvais me faire économiser encore une future dépense ça m’arrangerait.
Ai je oublié d’autres choses chers collègues experts, et avez vous des bonnes adresses aux pieds des pistes avec une patinoire proche et un centre aquatique pour occuper les enfants?
Petite précision mon camping car est un Challenger Capucine Ford Transit de 2013. (Je ne pense pas avoir un réservoir eaux grises isolés non plus…)
Dans le même registre je connais aussi le Pb de la mauvaise batterie, au lieu de la décharge lente (merci le revendeur Thierry Boutelet à Caen) cependant il me l’a remboursé et j’ai profité de rajouter une deuxième (1 achetée = une offerte)… c’est le TOP depuis, n’ayez aucune hésitation les collègues la c’est ma petite expérience qui parle, mais je n’ai donc pas encore essayé au “SKI” en CC…
Un autre souci avant d’appuyer sur envoyer, comment faites vous pour que les combinaisons sèches dans le CC, à moins que lorsque nous avons décidés de tout faire en CC, comme nous tous, faut-il prévoir systématiquement des combinaisons en double ???
D’avance merci pour tous vos conseils.
Anonyme29
Bonjour,
Pour nous à 5 ou 6 dans le CC on a une batterie de 100A/h basique (une des moins chères) et on s’en sort très bien.
Tous les matins quand les autres CC commencent à bouger on fait tourner le moteur 10-15 minutes et c’est tout, pas de groupe, pas de panneaux solaires, ni pile à combustible. Par contre : pas de télé, les ordis, consoles et téléphones sont chargés au resto pendant les repas !
Et oui, désolé pour ceux qui pensent que le CCariste est un parasite, sans le sous, qui n’apporte rien que des nuisances au commerce (clin d’oeil à un policier municipal des Saisies), ce qu’on économise sur l’hébergement hors de prix des vacances scolaires on le claque en resto et autres activités !
gilou_1934-200830
bonsoir
et vous pendez etre silencieux avec un moteur qui tourne pour rien?
la vous vous trompez et vous avez l’odeur en plus.
maintenant comme vous dites faire tourner le moteur dix minutes combien de puissance avcez vous redonner a votre batterie celulle ,
pour moi zéro ;
gilles
Anonyme31
Comprenons nous bien, nous ne prétendons pas être silencieux etc. on attend que nos voisins bougent (départs, vidanges, courses,…) pour respecter leur tranquilité et on fait tourner le moteur (en même temps que le leur) juste pour faciliter le départ le jour J. La recharge, j’ignore son niveau au final, mais ça fonctionne on a de l’éclairage, la pompe à eau et le ventilateur. Simplement.
gilou_1934-200832
bonjour
vous pensez avoir rechargé mais c’est faux
c’est un coup de tension pour la batterie mais ne tient pas .
c’est normal un alternateur débite mais il na pas le temps de recharger en 1/4 h méme 2 heures!!!
en plus le coup de démarreur pompe la batterie eu moteur et celle ci qui est rechargée en priorité .
moi aussi je pensais a cela recharger avec le moteur au ralenti
un coup de démarreur coute 80 km de route a 90/kmH
gilles
Anonyme33
Bonjour,
tout d’abord je suis d’accord avec “gilou” on ne recharge pas une batterie en tournant au ralenti 10 mn, effectivement pour recharger simplement un coup de démarreur il faut rouler 80 km.
Mai " gilou" nous vivons dans un monde où chaque jour il y a des choses extraordinaires qui se passent…!
Pour répondre au message de “vitri”, vous avez posé des volets sur les ouvertures et c’est super mais il faut aussi isoler les lanterneaux car le froid vient aussi du toit surtout s’il est enneigé. Vous achetez un rouleau d’isolant multicouches chez le brico du coin ( préférez celui qui est rigide ) et vous découpez des rectangles pour recouvrir les lanterneaux que vous fixez avec du simple scotch ou une ficelle qui fait le tour du lanterneau, ça vous évitera de nettoyer les résidus de scotch.
Votre pare brise doit être aussi recouvert d’isolant extérieur car si le froid passe le pare brise il refroidi très vite l’air intérieur, si le pare brise est isolé l’ai intérieur n’est pas en contact direct avec le froid.
N’oubliez pas que le froid vient aussi du dessous du camping car qui est soumis aux vents donc vous prévoyez de faire le tour du c.c. avec votre isolant en le scotchant, vous prtégerez ainsi vos réservoir d’eau.
Pour les eaux usées vous pouvez acheter de l’anti gel pour piscine et en mettre par l’évier ou le lavabo avant de faire couler de l’eau. Il faut savoir que même si l’on a un réservoir protégé et chauffé le robinet de vidange va geler donc il faut l’entourer avec de l’isolant pour diminuer au maximum le contact avec le froid.
Pour vos effets il serait intéressant d’acheter ce que l’on appelle un SAS qui fait 2m sur 2mave un tapis de sol et ainsi vous pourrez tout y mettre et rentrer dans le c.c. sans rien mouiller. De plus lorsque vous ouvrerez la porte du c.c. vous ne ferez pas rentrer beaucoup d’air froid vu qu’il n’y aura pas de vent. Si vous pouvez vous raccorder au 220 v vous pouvez mettre un petit chauffage à air pulsé de 500w dans le sas ainsi ça asséchera un minimum.
ATTENTION: Vous pensez que le circuit de refroidissement de votre c.c. contient du liquide antigel, mais depuis combien de temps est-il dedans et jusqu’à quelle température est-il efficace ?
Normalement les préconisations sont de remplacer le liquide de reforidissement tous les 2 ou 3 ans maxi.
Avant de partir àla neige vérifiez bien que votre c.c. a du produit antigel dans le circuit de refoidissement qui est efficace, un mécanicien pourra vous le confirmer en posant un contrôleur dans le vase d’expension tout simplement.
Il y a encore pas mal de gens qui ne pensent pas à ça et se retrouvent avec un joint de culasse à changer quelque temps après en se demandant ce qui a pu l’occasionner.
Salutations et bonnes vacances.
Louis.
Anonyme34
Toutes mes excuses, j’ai mis un message pour “cipri” et j’ai écrit “vitri”, c’est le problèmes des “vieux qu’ont de l’âge”…!
Louis.
gilou_1934-200835
bonsoir
oui Louis a bien fait le tour de tout.
je vais au ski tous les ans (je rentre de Vars dans le 05)
j’ai un simple plancher et je n’est jamais eu de prpblème de gel pour l’eau propre.
l’eau grise ,oui la vidange a géler car le cc n’était pas de niveau car j’ai un écoulement de 6 m qui est sous le cc il faut surtout bien mettre de niveau le véhicule et de facon a laisser couler l’eau grise dans les tuyauteries.
je n’est pas colmaté les lanternauds car j’ai un rideau intérieur a chaque ouverture sur le toit.
la semaine dernière il y avait moins 13 la nuit.
il vous faut des chaines ou des pneus neige sinon la gendarmerie ne vous laisse pas monter .
une bouteille de propane (et rien d’autre) dure 4/5 jours pas plus
il faut cacher la grille basse du frigo en laissant une petite ouverture
pas poure celle du haut( ne pas y toucher)
une échelle téléscopique et un balais pour déneiger le toit ainsi qu’une pelle a neigeest indispensable
gilles
perthis36
Bonjour,
Pour le frigo, en bas et en haut j’ai 2 caches supplémentaires ajourés
Lorsque je n’utilise pas mon ccar, je mets les 2 grilles.
Par contre quand je l’utilise l’hiver, je garde celle du bas, mais pas celle du haut.
Je trouve que le frigo chauffe trop avec !!!
Qu’en pensez-vous ?
Merci.
Anonyme37
Pas de soucis Louis, j’avais compris le “vitri” au lieu de “cipri”.
Concenant les laternaaux j’ai des volets que je ferme, l’ete c’est des moustiquaires et l’hiver c’est des ocultants, je pense que ça devrait suffir.
Est ce que qq’un peu me parler plus de la sation des Saisies, ça a l’air top pour CC surtout pour un débutant comme nous.
Je prends et je bois tous vos conseils.
Merci Gilous aussi au top avec Louis.
gilou_1934-200838
bonsoir
il ne faut jamais mettre une plaque pour boucher un peut la grille haute d’un frigo
c’est comme si vous bouchiez le pot d"chappement de votre véhicule !!!
la basse oui mais la haute NON.
gilles
cris-mich39
Vous mettez le frigo en hiver ?
Fait plus froid dans les placards que dans le frigo !
On y range des habits.
Anonyme40
Bonsoir “cipri”,
il faut bien saisir les différences en l’occurence vous dites que pour vos lanterneaux vous tirez le rideau occultant et que ça devrait suffir, en fait ça ne sert à rien car le froid qui a glacé le plastic du lanterneau refroidi ensuite l’air dans l’habitacle et ce n’est pas le rideau occultant pour le soleil qui va l’empécher. Ne pas oublier que l’iar chaud monte et s’il y a du froid en haut vous pourrez toujours chauffer vous aurez de la perte de chaleur.
Si vous posez un isolant au-dessus du lanterneau le froid aura plus de difficultés pour percer l’isolant et le lanterneau donc pour refroidir l’air de l’habitacle.
C’est le même principe pour l’occultation extérieure du pare brise et des vitres latérales, si vous ne metez que le rideau occultant intérieur vous aurez beaucoup de froid dans l’habitacle et beaucoup de condensation sur les vitrages.
Pour votre question sur le lieu où vous souhaitez aller, si vous n’avez pas de réponse ici, allez dans les discussions sur la région correspondante et posez votre question car il n’y a pas que les camping caristes qui vont à la neige.