Problème panneau Solaire laissé débranché

Forum Camping-car

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide pour comprendre ce qu’il s’est passé avec mon panneau solaire cette semaine.
J’ai un panneau solaire souple 180W de marque Courtois Energy, j’avais connecté dessus un régulateur Victron Energy PWM 20A.
Un jour je trouve ma batterie très faible 12,2V ( normalement à plus de 13,5V) , je m’aperçois qu’il y a 0V aux bornes PV du régulateur mais 20,6V en sortie de panneau ( tension à vide).
Je change le régulateur pour un MPPT Blue Solar75/15 Victron Energy mais le temps que je le reçoive mon panneau est resté “déconnecté” puisque j’avais démonté le régulateur PWM.
Lorsque je remonte le nouveau régulateur MPPT, je ne retrouve pas de tension PV ni aux bornes du régulateur ni en sortie de panneau !!

Que s’est-il passé en 4 jours ? Pourquoi je me retrouve avec 0V en sortie de PV. Ai-je endommagé mon panneau en le laissant déconnecté?

Le panneau est nickel, pas endommagé au niveaux des cellules, nettoyé, je vis sur la côte d’azur donc le soleil en plein mois de juillet c’est pas ce qui manque, et mon camion est garé en plein soleil, donc là je sèche …

Si quelqu’un à une idée je dois partir pour un mois en road trip en aout ! Merci beaucoup

Mylène

Bonsoir @besnardmylene et tout le Monde .

Pour commencer un panneau ne s’altère pas au soleil à vide , ni en cours circuit…

Votre problème n’est il pas lié à votre multimètre mal calibré ?

Courant continu.

Reprenez vos valeurs, essayer sur une batterie pour contrôler l’appareil de mesure.

Cordialement
Thierry

Bonjour @besnardmylene et tout le monde .

Concernant le régulateur solaire ,
Si il détecte une batterie , il regulera suivant sa tension .
Si pas de batterie , pas de sortie. C’est normal .

Cordialement
Thierry

Bonjour Thierry,

Merci pour votre réponse.
Lorsque j’ai remonté mon MPPT j’ai branché la batterie en premier lieu comme préconisé, batterie AGM (200ah si je me souviens bien)

Donc le régulateur est bien relié à la batterie et j’ai testé mon multimètre sur la batterie, il me donne la bonne tension.
Je vais quand même testé de prendre un autre multimètre pour voir.

Sinon ma question est: est-il possible que le petit boîtier collé et scellé sur le rebord de mon panneau solaire puisse contenir un fusible?

Merci d’avance

Bonsoir @besnardmylene .

Dans le boîtier, il y a la connections au panneau et peut y avoir une Diode Schottky…

Cette connection peut s’oxyder ,
Normalement coulé dans la résine.
D’autre sans qualité , au risque de l’humidité.

Ce couvercle noire est généralement collé au genre silicone …

Cordialement
Thierry

Effectivement c’est bien collé au Sika blanc je pense.
Mais du coup ça n’expliquerai pas ma panne, l’oxydation ou corrosion ne serait pas venue en 2 jours et donc n’expliquerait pas pourquoi à moins d’une semaine d’intervalle je passe d’une tension de 20,6v à 0v aux bornes de mon PV.
Je pense que l’hypothèse du multimètre défectueux est peut-être plus plausible.
Sinon je sèche là…

Mais un grand merci pour votre aide!!

Re , a tous

Sans être agressif …
Des fois il y a du Soleil des fois non .
La nuit il y a zéro au panneau …

Avez vous réitérer la mesure , en prenant soins de regardé si vous êtes bien en mode V DC , et que vous êtes en mesure de contrôler la tension de votre batterie ?

En 3 jours peut être pas , mais si cela faisait quelques semaines que votre pwm ne soutirait pas d’intensité .
Le mppt lui lui a demandé un maximun d’énergie comme il n’a jamais eu .
Donc potentiellement, si l’oxydation avait rongé un connecteur à la taille d’un fusible…

Ensuite les câbles du panneau sont ils direct sans autre jonction ni fusible ni sectionneur jusqu’à mppt ?

Cordialement
Thierry

Sujets suggérés