Actuellement nous dormons dans un lit transversal arrière et nous souhaitons changer prochainement de camping-car et nous hésitons entre un lit central ou deux lits jumeaux …
Pour ceux et celles qui possèdent soit l’un, soit l’autre, pouvez-vous me donner votre avis.
Quel choix avez-vous fait ? Etes-vous satisfaits ? Que me conseillez-vous ?
(Paraît-il qu’à la revente, les c-cars possèdant lits jumeaux sont moins côtés ?)
Merci de votre réponse.
Bonne soirée.
bavaria452
bonjour, nous avons changé de c car pour en acheter un avec lit central et c’est vraiment sans regret! je pense malgré tout que quelque soit la forme, tout est dans la literie. nous avons choisi un camion qui possède un lit de 140 avec matelas de marque (bultex), plus cher mais imcomparable, car avec la mode du lit central, certaines marques de c car vendent du couchage de très mauvaise qualité. ceci dit nous avons la même liberté qu’avec des lits jumeaux en se levant sans réveiller l’autre… pour nous c’est comme à la maison! mon voisin vient de vendre son camion lits jumeaux (lui aussi avec une bonne literie) et bien, il a été en vente pendant un an! pourtant, il y a eu beaucoup de visites… je connaissais bien ce véhicule de bonne marque, très propre, sans kilométrage, à un prix raisonnable et je n’ai pas compris le pourquoi… peut-être que ces c cars sont en effet plus difficile à vendre? affaire à suivre…le lit central, par contre, se revend très bien et très vite. cordialement
Anonyme3
Bonjour Bavaria 45,
Merci pour votre réponse, claire et nette. C’est un peu ce que je pensais.
Aujourd’hui, nous allons chez le concessionnaire principalement MAC LOUIS pour en visiter (nous avons déjà un MLouis Tandy 751 Plus) acheté d’occasion dont nous sommes ravis (sauf donc le lit transversal pour les pb que tout le monde rencontre : la personne qui est au fond doit “chevaucher” son conjoint pour sortir …). Bonne journéve à vous.
gilou_1934-20084
bonjour
sans hesitation j’ai choisi un lit central comme notre chambre a la maison et quel confort sommier a lattes et matelas bultex
le confort de votre lit est peut etre identique mais la nuit fini les éscalades pour se lever chacun à son allée et son chevet
J’ai hésiter entre le central et les jumeaux,pourquoi?
simplement pour les jumeaux plus de calins!!!
Anonyme5
Je pense qu’il faut dabord savoir l’age des propriétaires,et le nombre d’occupants, je vous fait part de notre expériance.
jusque là nous avions des intégraux avec juste un lit de pavillon car nous n’étions que 2, un petit fils s’est ajouté de temps en temps.
Nous avons donc opté pour un lit transversal AR + le lit de pavillon.
Au bout de quelques temps je me suis mis à ronfler, et il a fallu chercher une autre solution, celle des lits jumaux est parfaite pour nous.
Ma femme prends 1 lit mon petit fils le 2e et moi le lit de pavillon.
Les lits jumaux laisse un grand passage surélvé ce qui donne une grande et haute soute et une facilité d’accés aux placards de coté.
Les lit peuvent se rapprocher éléctriquement pour donner un seul couchage, pas parfait car il y a quand mème la séparartion centrale et les couloirs de chaque coté sont étroit et pas facile d’accés, bon pour un calin d’aprés midi.
le seul regret que j’ai c’est la longueur 7 m 39, avant je ne regardais mème pas les camping car de plus de 6m50. évolution ?
en éspérant avoir fait avancer le débat bonne route à tous.
Anonyme6
Nous possédions avant un c car intégral avec lit à la française et un lit au dessus de la partie conduite et nous avons changé, en octobre dernier, pour un intégral à nouveau avec lit central et tjrs lit au dessus de la partie conduite car nous avons parfois notre petite fille avec nous.Nous avons pris un pilote aventura mais je trouvai que la literie était confortable mais pas assez par rapport à notre lit à la maison et à la gamme au-dessus. Nous avons donc pu commander,en supplément, un autre matelas (celui d’une gamme supérieur) qui garde la forme et là c’est génial. Il est super !
Nous sommes ravis de notre lit central (nous avons 53 et 54 ans, alors il est hors de question de dormir dans des lits jumeaux). Par contre, il y a des inconvénients bien sur, comme dans tout achat de c car car on ne peut pas tout avoir :
-c car long de 7m50 pratiquement mais nous ne sommes pas très intéressés par les grandes villes alors le problème de stationnement est à peu près résolu ou sinon on utilise nos vélos
-partie salle à manger plus petite et surtout table un peu juste. La aussi nous avons résolu le problème en y a joutant une rallonge que mon neveu ébéniste a fabriquée et là c’est génial !
-la tête de lit ne se relève pas électriquement pour laisser plus de place dans la journée et celà est dommage car en bout de lit c’est un peu juste. Enfin, il ne faudra pas trop grossir dans les années futures ! mais ceci est vraiment un détail.
Ce qui est génial c’est que la douche est dans une pièce différente des wc et que nous avons optionné pour un moteur plus puissant et celà nous va à ravir.
Voilà, nous espérons maintenant que notre c car continue à nous satisfaire et que notre concessionnaire sera sérieux contrairement à tout ce que l’on peut lire sur ce site mais il est vrai c’est surtout les mécontents qui s’y rendent !
En conclusion, le choix du lit central est très personnel suivant l’âge du couple et ses habitudes et aussi suivant le chauffeur s’il se sent apte à conduire un c car assez long quand même il faut le dire !
Bon achat et bonne route !
Anonyme7
J’ai l’impression que beaucoup de camping caristes ne couchent pas dans le lit de pavillon des intégraux, hors à mon avis c’est le seul avantage de ce type de C/C un lit confortable qui se fait oublier une fois que l’on est levé.
sur mes 2 derniers C/C le lit avait un sommier à latte avec un bon matelat, il se baisse trés bas dont facilité d’accés, et hauteur sous barrot, je n’y vois que des avantages.
Nous avons utilisé ce lit pendant une quinzaine d’années et ce sont les problèmes de ronflement nocturne qui nous ont ammené à prendre des lits jumeaux AR , moi j’ai gardé mon lit de pavillon.
Bonne route à tous.
bavaria458
bonjour, nous avons visité pas mal de modèles à lit central possédant un lit de pavillon, toutes marques confondues, et nous n’avons guère eu le choix entre un intégral et… un intégral ! en effet, les profilés possédant un lit de cabine, celui-ci “mange” tout le coin repas et le matin, avec les petits enfants qui dorment encore, ce n’est vraiment pas l’idéal pour le petit dèj, à moins de les faire dormir dans le lit central arrière, mais ce n’est pas ce que nous souhaitions. nous avons également chercher un modèle capucine (idéal avec les enfants) avec lit central, mais nous n’avons jamais pu en voir un seul… plusieurs marques sont censées en avoir, mais aucune des concessions visitées n’en avaient en expo ! pourtant nous avons ratissé large. d’ailleurs si les uns ou les autres avez une piste, n’hésitez surtout pas à m’envoyer l’information car pour l’instant j’ai laissé tomber, mais je ne désespère pas ! nous avons testé le lit pavillon, et c’est aussi confortable que le lit central;dans notre c car, la literie est la même. cordialement
Anonyme9
Pour nous la literie est très bonne dans le lit pavillon mais alors encore mieux sur le lit central car matelas beaucoup plus épais.
Anonyme10
Il faut quand même utiliser une échelle, soit monter sur la banquette à côté du lit pavillon (et pour nous cette petite banquette est réservée à notre petit chien et protégée bien évidemment) et ce n’est quand même pas très pratique pour se lever la nuit comparativement au lit central !
Anonyme11
Bonjour,
Finalement, nous avons acheté un MAC 4 YEARLING in extremis car série limitée. Nous l’aurons d’ici un mois et demi, pour la première quinzaine de Juillet.
Ce sera donc un lit central en 140 de large + un lit de pavillon en 120 (seulement) de large ! … qui prend effectivement sur la porte. Mais, ce lit d’appoint ne servira que si l’un de nos petits enfants vient avec nous, ce qui est peu probable car nos enfants habitant assez loin de chez nous, nous ne les voyons presque jamais.
Ne voulant pas paraître égoïstes, nous nous étions dit qu’au prochain changement de camping-car, nous achèterions pour 4 personnes.
D’ici trois ans, et avant nos 67 ans (car les taux des prêts bancaires augmentent plus lorsque l’on prend de l’âge), nous achèterons de nouveau un autre camping-car, un intégral si nos finances le permettent, ce qui nous premettra ainsi de comparer. Amicalement.
Anonyme12
Bonjour.
Nous avons eu un Magéo 109 avec lits jumeaux et nous avons maintenant un Laïka Kreos 3009 avec lits jumeaux également et le couchage est vraiment impeccable et surtout une utilisation sans soucis pour le conjoint !!
Anonyme13
je lis votre commentaire avec beaucoup de retard ; nous venons d’acheter un c/c lits jumeaux de 7 m 39 et je me demande s’il ne s’agit pas du même modèle ?un voyageur lvx86 lj ; nous avons en effet les mêmes contraintes que vous et nous espèrons avoir fait le bon choix. auparavant, nous avions un 9m80 sur poids lourd, alors la longueur… bonne soirée
Anonyme14
Nous souhaitons échanger notre camping-car, 4 places couchage, devenu trop petit contre un modèle 5 places couchage, donc avec capucine.
Notre camping-car Eriba Emotion 636SL, Fiat Ducato, 2006, environ 45’000KM,
Parfait état, valeur € 28’000.
Notre recherche modèle 5 places, avec capucine, et lit double central ou jumeaux.
Réponses par E-Mail seulement:
Anonyme15
Merci de votre offre, mais nous ne pourrons pas aller à cette somme. Nous pensions d’avantage à un échange à valeur plus ou moins égale, soit autour des 28’000 €. Merci beaucoup.
Luc
Anonyme16
bonjour
je recherche un camping car a lits jumeaux transformable en grand lits axin d’obtenir une soute assez haute pour charger une moto
quel cc me conseiller vous ???
Anonyme17
[quote]
bonjour
je recherche un camping car a lits jumeaux transformable en grand lits afin d’obtenir une soute assez haute pour charger une moto
quel cc me conseillez vous ?
le_surzurois18
Bonsoir à tous,
Je constate que l’achat est en cours mais je vais quand même donner mon point de vue sur la chose.
Mon premier CC était un profilé avec lit à la française les lits centraux en était à leurs balbutiements.
Il s’est avéré à l’usage que l’escalade pour accéder au lit et aux placards n’était pas pratique du tout, sinon rien à redire pour la marque du CC, Autostar.
De retour d’une sortie, mise en vente sur le Bon Coin, vente assez rapide.
Ensuite est venu la tournée des concessions nous pensions aussi au lit Central, mais après une étude très poussée nous avons flashé sur un Intégral Lits jumeaux avec Salle d’eau Arrière.
Pourquoi ce choix, les espaces de circulation sont plus important que dans les modèles lit central, la salle d’eau est plus spacieuse, la banquette dinette près de la porte d’accès est plus grande et bénéficie d’un ouverture coulissante.
Les placards de rangement au dessus de chaque lit sont accessibles sans escalader le lit.
Des soutes immenses sous chaque lit accessibles de l’intérieur et de l’extérieur par de grandes ouvertures
Une soute extérieure accessible des deux cotés du Camping Car.
Les lits jumeaux sont très confortables et à hauteur normale
Ce modèle n’est pas plus long qu’un modèle lit central grace à la salle d’eau transversale ce qui bénéficie un espace plus grand pour le coin repas
C’est un Pilote Intégral 741 LJ Explorateur, Fiat 150 cv Euro V avec régulateur, que du Bonheur aussi bien pour la cellule que pour la motorisation.
Quand à la revente qui soit disant serait plus difficile car modèle moins connu à cause des Concessions qui ne s’encombrent pas de modèles à exposer.
Conclusion: si c’était à refaire je reprendrais le même en lit jumeaux mais cette fois en PL 4,250 T car le mien est PL 3,7 T et je suis ensurcharge.
Bonne soirée à tous
Anonyme19
bonjour,
je suis tout à fait d’accord avec “surzurois” car j’ai aussi un c.c. à lits jumeaux mais j’ai fait l’inverse que ce que veut faire “surzurois” , je suis passé d’un poids lourds 4,5 T concorde 7,40m à un fleurette de 3,5 T en 7,40.
Par contre n’étant pas intéressé pour dormir séparé de mon épouse, j’ai pris un contreplaqué de 10 mm d’épaisseur et j’ai coupé en largeur égale au passage entre les deux lits plus 5cm de chaque côté et j’ai fixé 4 morceaux ( 4cm x 4 cm ) du même contreplaqué sur le dessous de la plaque à la dimension du passage entre les lits, ainsi la plaque repose sur le fer des deux sommiers et elle est bloquée par les 4 taqués entre les deux sommiers.
Pour la longueur j’ai pris la longueur des lits à laquelle j’ai enlevé la place pour ouvrir la porte du cabinet de toilette avec une marge, soit dimension de la porte plus 20 cm ainsi je descend du lit assis entre les deux lits, je me léve debout et j’ouvre la porte du cabinet de toilette.
Je suis allé chez un marchand de mousse et j’ai acheté un morceau de mousse à la dimension pour être placée entre les lits en prenant une mousse ferme comme celle des matelas, de largeur un peu plus que la largeur entre les deux matelas afin qu’elle rentre en forçant un peu.
Nous avons ainsi un lit de 2m de large tout en étant lits séparés la journée avec tous les avantages cités par “surzurois”.
Salutations.
Louis.
le_surzurois20
Bonjour à tous,
Question poids, hier j’ai passé le premier Contrôle technique annuel PL et là surprise à la pesée 3511 kg avec chauffeur à bord
Carburant 1/2 réservoir
Bouteille de Gaz retirée pour voir la frappe à Froid
Eau Propre 1/2
Sans passager
Sans les Chiennes
Sans le vélo
Sans la nourriture et les Boissons
Seulement les options, Store, Antennes, Télés, Panneau Solaire, 2 Chaises, 1 Table et divers outillage dont une échelle télescopique
En faisant un calcul rapide le poids en ordre de marche devrait avoisiner les 3,9 T au lieu de 3,7 T selon Carte Grise
Et dire qu’il peut-être vendu en 3,5 T cherchez l’erreur
Le prochain sera PL aussi mais en 4,250 T pour rester dans les normes
Voila la suite de mon exposé d’hier sur les lits Jumeaux qui restent à découvrir
Bonne journée à tous
Anonyme21
Bonsoir,
Actuellement nous avons un intégral de 6.4m, monté sur Ducato 2.8L, avec un lit à la Française et un lit cabine. Nous envisageons de le changer en fin d’année pour: soit un lit sur soute (avec tous les inconveignants énnoncés plus haut) ou pour des lits jumeaux ou un lit central sur un maximum de 7m/7.10m. Actuellement notre choix n’est pas arrêté.
Ce qui nous ennui beaucoup sur des lits jumeaux ou sur soute garage c’est la longueur de ces modèles. Je précise que, à conduire, la longueur ne nous dérange pas. Par contre nous ne voulons PAS un porte à faux supérieur à 1.8m/2.0m. Et là avec l’empatement des Ducatos ???Le seul porteur que je connaisse (mais je ne connais pas tout) c’est Mercédes. Alors là le prix !!!
En plus cerise sur le gateau: Nous refusons les 2.2L-Ford et 2.3L-Fiat, nous voulons IMPERATIVEMENT un 2.8L(qui n’existe plus) ou un 3L
Alors l’affaire n’est pas simple. Je pense qu’a un moment donné il va faloir que l’on sacrifit quelques critaires pour rarrêter notre choix.
le_surzurois22
Bonjour à tous,
Question longueur notre CC lits Jumeaux est identique à ceux avec lit Central grâce à la salle d’eau transversale arrière qui prend moins de place en largeur au bénéfice de l’espace dinette qui bénificie d’une plus grande banquette et d’une vitre coulissante.
Pour ce qui est de la motorisation il est équipé du Fiat 2,3 L 150 cv Euro V avec régulateur de vitesse.
Cette nouvelle motorisation a un couple plus élevé dans des tours/mm plus bas, quelle souplesse à conduire et aussi de la réserve sous le capot que du Bonheur.
Bonne fin de journée à tous
Anonyme23
Nous avons opté pour un camping car fabrique en France sous la marque le voyageur: 7m80 sur porteur Mercedes boîte auto et lits jumeaux . Por nous l idéal après 5 autres gros véhicules . Nous passons à peu près partout et les 5 tonnes trois ne sont pas de trop por tracter deux vélos électriques ou un scooter. Mais tout dépend ce que l on veut en faire : petit week-end end ou long séjour ; campings ou aire de stationnement. Dans tous les cas bonnes ballades à vous
Anonyme24
bonjour “sakayou” et autres intervenants,
comme je l’ai écrit j’ai un fleurette lits jumeaux de 7,40m sur chassis alko avec un porte à faux de 1,60m, équipé d’un fiat 3 L en 160 cv boite 6 et j’en suis très content.
Je ne veux pas revenir sur l’éternelle discussion “fiat-mercédès” mais même si fiat veut dire “ferraille invendue à turin” (je plaisante) il n’en demeure pas moins que je me refuse à payer plus cher ( entre 4000 et 5000 euros) pour avoir un porteur mercédès. Même si l’on considère (et ce n’est pas certain) que fiat est moins solide et fiable que mercédès (la marque allemande n’a malheureusement pas évolué dans le bon sens), la différence de prix nous laisse tout de même de quoi faire des réparations si cela s’avère nécessaire.
Pour avoir essayé deux c.c. sur porteur mercédés récemment ( suspensions raides, sièges raides, boite rugueuse et première trop courte, moteur bruyant, tableau de bord massif, commandes d’éclairage pas accessibles facilement bouton sur la gauche à trouver sans quitter la route des yeux, consommation pas meilleure que fiat) je reste sans problème sur porteur fiat et je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis un ex professionnel auto et poids lourds.
Faut-il rappeler la discussion sur Notin dont la patronne ne jurait que par mercédès et aujourd’hui leur fer de lance est sur porteur fiat.
Salutations.
Louis.
Anonyme25
oui, j’ai oublié de dire que la propulsion c’est d’un autre âge et même si certains diront qu’ils préfèrent avoir une propulsion qu’une traction avant à cause de certaines routes et côtes où la traction avant risque de patiner, je leur répond que ceci arrive une fois sur un mille à moins de faire l’Afrique et dans ce cas, ayant vécu plus de 20 ans en Afrique je peu vous dire que je préfère un véhicule à traction avant sur les pistes glissantes en latérite car on maitrise l’avant et on fait suivre l’arrière, plutôt qu’un propulsion ou on ne maitrise pas les glissades de l’arrière et ensuite l’adhérence de l’avant.
Il m’est arrivé sur piste mouillée de devoir monter une côte courte en marche arrière avec un véhicule traction avant mais combien de fois … 2 ou 3 en 20 ans…!
Si vous voulez vous marrer allez donc à Mérignac sur le circuit de sécurité routière où vous verrez des voitures à traction avant et une bmw à propulsion et essayez de faire des chronos avec l’une et l’autre, vous constaterez que seul le moniteur arrive à faire un super parcours avec la bmw sans faire de tête à queue à tous les virages…!
Salutations.
Louis.
Anonyme26
bonjour,
Nous avons lu votre message avec attention quant au bricolage (le procédé est ingénieux) pour passer lits jumeaux - grand lit tout en pouvant accéder aux toilettes car à un certain âge, l’un dérange l’autre en se levant.
Nous sommes nouveaux c caristes, nous possédons un intégral mooveo (lit à la française + lit pavillon) et nous envisagions de changer pour un cc à lits jumeaux mais nous ne sommes pas d’accord avec mon mari sur le choix à savoir sur soute pour pouvoir charger un scooter (mais pas commode en journée) ou hauteur normale avec salle de bain arrière mais il faut rajouter un porte scooter. Nous aimons visiter et l’accès au centre ville est souvent laborieux
Comme vous avez pas mal d’expérience, quel conseil pouvez-vous nous donner ?
D’autre part nous voyageons à 2 mais est-ce qu’un CC intégral avec 4 couchages n’est pas préférable pour la revente ?
En vous remerciant
Anonyme27
Bonjour,
Nous somme exactement dans le même cas que vous. Actuellement nous avons un intégral à lit à la Française+lit cabine et, après moults réfextions, nous allons changé (aujourd’hui) par, de nouveau un intégral d’occasion, avec lit sur soute car il nous faut, maintenent, impérativement une soute pour transporter un fauteuil électrique.
Je pense que des lits jumeaux nous auraient plus intéressés mais, pour des pb qui n’ont rien à voir avec la conduite, nous sommes obligés de nous limiter à 7m de long, alors que des lits jumeaux c’est forcément (enfin presque tout) à 7.30-7.4m. En ce qui concerne le deuxième lit oui c’est beaucoup plus facile de revendre un 2x2 couchages POUR ADULTES qu’un 3 couchages ou 3 adultes+1 enfant. Il y a aussi un truc à regarder SYSTEMATIQUEMENT c’est le nombre de place carte grise car certain fabricants vous proposent deux fois deux couchages = 4 adultes mais UNIQUEMENT 3 places carte grise.
Actuellement s’il c’est un 3 places carte grise mais que vous soyez 4 adultes dedans avec chacun SA CEINTURE DE SECURITE les gendarmes ne disent rien ou pas grand chose. Mais pour combien de temps???
le_surzurois28
Bonjour à tous,
C’est bien de vouloir mettre un Scooter en soute pour diminuer la longueur du CC mais la charge Utile disponible le permet-elle??
J’ai pris mon CC en PL 3700 kg ( 4 places CG) et sans mettre de Scooter en soute je dépasse allègrement la charge légalement autorisée et avec seulement 2 pers à bord.
J’aurais aussi ce problème si j’installais un attelage!!!
Donc c’est aussi à prendre en compte avant l’achat
Bonne journée à tous,
yves_8929
Bonsoir Philippe , et bonsoir à tous ,
Qu’ il s’ agisse de CC , ou d’ automobiles , ce n’est pas un hasard si la majorité des constructeurs sont passés depuis des décennies de la propulsion … à la traction , je prétends que cette modification fondamentale de la transmission a sauvé la vie à des milliers de gens , et je voudrais rajouter ceci : pour savoir conduire en toute sécurité une propulsion , il ne faut pas seulement avoir pris des leçons d’ auto école , il est préférable d’ avoir pris des leçons de pilotage , en revanche une traction avant colle à la route dans 99 pour cent des situations et peut supporter d’ être conduite par n’ importe quel chauffeur , y compris des conducteurs très médiocres , car c’est elle qui corrige pratiquement les éventuelles fautes du chauffeur en question !
Il faut toutefois modérer la teneur de ce jugement depuis environ une dizaine d’ années , car les défauts de la propulsion ont été à présent ,corrigés par diverses sortes d’ assistances électroniques , ce qui entr’ autres choses nous prouve bien que c’était absolument nécessaire !
Toutefois , je déconseille vivement au conducteur " lambda " de déconnecter sur son véhicule ces différents systèmes , au risque de se retrouver dans le “décor” assez rapidement , tout le monde ne peut pas s’ intituler pilote de rallye !
Non franchement , entre les deux formules de transmission , croyez moi , il n’ y a pas photo !
Cordialement Yves
bavaria4530
bonjour
la qualité du couchage est importante pour nous, mais quand nous nous connectons à cette conversation nous voici écartelés entre les voitures à propulsion ou à traction !! ce n’est pas ce qui nous intéresse dans ce choix de discussion… changez de crèmerie les amis ! cordialement
yves_8931
Bonjour Philippe ,
J ai l’ impression que tu étais plus ou moins absent depuis quelques temps du forum , donc c’est avec plaisir que je t ’ y retrouve .
je crois , que j’ ai juste oublié de préciser une chose dans mon exposé , je parlais de la conduite en hiver ,et sur des routes enneigées… ou glissantes particulièrement de celles ci , et non pas de la conduite classique qui sévit plus ou moins à longueur d’ année en général sur les routes " lambda "
Avec un petit bémol toutefois : par temps de pluie si les routes sont très mouillées , mon argumentaire précédent est valable aussi , car on y retrouve aussi les inconvénients de la propulsion !
Pour ce qui concerne le nombre de marques que tu cites il faudrait que tu te remettes rapidement à jour , dans la nomenclature des modèles dont tu parles , la plupart d’ entre eux sont passés depuis bien longtemps à la traction avant ! , tel que Nissan, Ford , Honda, Hyundai , Opel , mazda etc … seuls subsistent encore dans leurs gammes un ou deux modèles en mode propulsion de type plateau "ou "quatre / quatre " mais, dans ce cas précis , la transmission aux roues la plupart du temps se fait sur les …quatre roues , ce qui les classifie automatiquement en dehors du thème de notre discussion !
Quant à tous les autres : BMW, Mercédès , Porsche , etc … Ils sont équipés comme je le précisais de tout un tas d’ assistances électroniques rajoutées de façon à ce qu’ ils veillent à bien rester en place sur leurs quatre roues … !
Si par inadvertance … inattention , ou tout simplement volonté délibérée de faire le " malin " sur la route , les chauffeurs de ces véhicules désactivent volontairement ces systèmes embarqués , ne serait ce que sur une route bien mouillée , il n’auront au choix que trois solutions ,
Soit d’ avoir pris impérativement un certain nombre de cours de pilotage ,
-Soit de conduire le véhicule en question tout doucement et sur des " oeufs " je ne te fais pas de dessin , je pense que tu as bien compris de quoi je veux
parler ! , la troisième ,solution , s’ ils ne rentrent pas dans le cadre des deux premières , et qu’ ils persistent malheureusement à se prendre pour des pilotes , il leur faudra impérativement avoir rédigé leur testament avant de partir faire le " cake " sur la route !
Bien heureux encore , si au passage, ils ne tuent pas un autre chauffeur qui lui , y était malheureusement pour rien !
Pendant la période , ou j’ effectuais mes chroniques , je fus convié un jour par un centre spécialisé de perfectionnement de conduite ( du type de celui de J P Beltoise ) situé à Montereau (petite précision à l’ attention de ceux qui habitent dans l’ endroit , et qui doivent connaitre ce centre ) afin que je leur rédige un article sur ce sujet
Lors de notre rendez vous , le chef de centre m’ invita à venir avec ma propre voiture afin de tester le parcours , je m ‘y rendais donc avec ma grosse berline équipée en propulsion , et dès que nous prîmes le départ , le moniteur assis à mes côtés désactiva de suite … sans me demander mon avis ! … toutes les assistances électroniques , inutile de te préciser que quelques mètres plus loin , c’est lui qui empoignait le volant pour remettre la voiture en ligne, attendu que je ne maitrisais absolument plus rien du tout !
Or, je pensais , à l’ époque que je faisais partie des bons conducteurs ! … Aie , aie , aie , quelle leçon de modestie je pris ce jour là …sur le coin de la
" tronche " !
Cela étant , après ma piètre prestation , le chef de centre tenta de me rassurer , en me disant que je m’ étais comporté , ni plus mal…ni mieux, que n’ importe quel autre conducteur, en dehors des professionnels du volant , … mais peut être était ce juste dans le but de me faire plaisir!.. car franchement , je n’ étais pas fier de moi !
Je précise que leur parcours est fabriqué avec une espèce de revêtement plastique et qu’ en prime , ils l’ arrosent en permanence ! " bonjour le truc " , une savonnette se comporte mieux dans une baignoire , qu’ une bagnole…lancée sur leur parcours !
Si tu pouvais avoir en mémoire Philippe , le nombre d ’ automobilistes qui se sont " plantés" avec des BMW , et autres du même genre , depuis les années 50 jusqu’ au début des années 90 (époque ou les assistances électroniques n ’ existaient pas encore ) , juste parce qu’ ils sont partis en " javel " ( perte de contrôle du véhicule ) , et qu’ ils n’ ont jamais réussi à le rattraper ! … alors que dans des conditions identiques s’ ils avaient eu dans les mains une traction avant , la plupart s’ en seraient sortis " entiers "
Pour ce qui est de ton futur CC , ne te fais pas de soucis , il aura lui aussi le droit aux assistances électroniques , de ce fait pour répondre à la question que tu poses : la propulsion , ou la traction , ne marquent plus guère de différence à présent !
Bien cordialement Yves
le_surzurois32
Bonsoir à tous,
Le rappel du sujet de départ n’a pas été compris par tous, les tractions propultions auraient pus créer un sujet particulier qui aurait permis à d’autres de débattre sans venir polluer ce post.
Bonne Soirée à tous
Anonyme33
Merci du rappel
Je me suis nouvellement abonnée à ce forum afin de bénéficier des échanges et des avis de chacun sur un sujet précis.
Iici le sujet pour lequel j’avais envoyé un message était bien le choix d’un camping car avec lit central ou lit jumeaux étant donné que je souhaite changer mon camping car pour enfin mieux dormir et je suis désolée de trouver des “hors sujet” aussi longs, instructifs certes mais dans une rubrique portant le nom propulsion ou traction cela serait plus appoprié.
Certains abonnés se connaissent depuis longtemps mais cela décourage ceux qui cherchent une réponse sur un sujet précis, on a l’impression de perdre son temps.
D’autre part, cherchant à fixer le prix de vente de mon camping car, je ne vais pas ouvrir le débat ici, j’ai trouvé le sujet “Argus” avec des infos utiles.
Il appartient à chacun de respecter le principe du Forum autrement les abonnés s’en iront.
Bonne soirée à tous
le_surzurois34
Bonsoir à tous,
Les lits jumeaux avec grande soute pour y mettre un scooter comme vous pensez
Pour moi l’accès aux lits était encore une escalade bien sur avec des marches mais cela supprime l’espace circulation
De plus pour mon CC que j’ai pris en PL 3,7 T se trouve en dépassement de poids, sans Scooter alors avec il faudrait plutôt se diriger vers un PL de 4,250 T ou plus pour avoir une charge utile suffisante.
Toujours disponible pour argumenter
Bonne soirée à tous
Anonyme35
Bonjour à tous
Après avoir visité et testé rapidement les CC lits jumeaux sur soute, j’ai eu moi aussi l’impression que cela réduit l’espace de circulation. De plus il y a 2 marches mais si l’on adapte le matelas d’appoint “façon king size” on se trouve haut perché et le problème est le même : quand on veut aller aux toilettes en pleine nuit,
Cela ne me semble pas pratique.
J’ai pensé aussi au modèle lits jumeaux avec salle de bain à l’arrière. Il a l’air très spacieux cependant on en trouve très peu en occasion et je suis les annonces depuis plusieurs semaines.
Je pense que nous allons nous orienter vers un cc intégral avec lit central. J’ai trouvé un Dethleffs avec lit en 150, je ne pensais pas que cela existait !
L’espace de circulation me semble correct, il faut dire que si je focalise sur la taille du lit et la place à bord, c’est que j’ai un mari qui fait presque 1,90 et 100kg alors il faut pouvoir y vivre sans que cela soit une prise de tête. Le lit à la française 138cm de large, j’en veux plus, alors pour bien dormir, c’est chacun dans un lit. Je dors dans le lit de pavillon.
En ce qui concerne le scooter (j’ai lu la rubrique du forum), nous avions envisagé d’acheter un mini Dax mais après l’avoir testé à deux, c’est très “casse gueule”. Comme mon mari circule au quotidien avec un gros 125 Burgman, nous pensons le faire suivre sur une remorque. Il a tous les permis et cela ne lui pose pas de problèmes.
Quant à la charge utile, j’ai bien l’impression que 80% des c. caristes dépassent la charge autorisée. Qui va peser son cc avant de partir ? une seule personne m’a dit l’avoir fait parce qu’il avait un voisin agriculteur qui disposait d’une bascule. Il fait du cc depuis 20 ans et il m’a dit : on part tous en surcharge.
Est-ce que les camping caristes sont le premier soucis des gendarmes face aux excès de vitesse ?
Mais je ne veux pas faire une redite (voir la rubrique).
Bonne journée à tous
le_surzurois36
Bonjour à tous,
Pour les Campings Car Lits jumeaux d’occasion il suffit d’aller sur le Bon Coin et de faire une recherche sur toute la France.
bjr
nous avons achete un camping car avec des lits jumeaux et croyez nous c’est vraiment le top car si il y en a un qui se leve cela ne derange pas l’autre et si j’avais a changer je reprendrais la même chose
bonne soirée
le_surzurois38
Bonsoir à tous,
Nous n’avons pas de nouvelle du posteur d’origine CaféLiégeois concernant son désir d’achat?
Bonne soirée à tous
goldou39
Bonjour Jefline,
Votre post est intéressant.
Vous trouvez l’espace de circulation plus réduit avec 2 lits jumeaux qu’avec un lit central.
Certes mais c’est probablement au détriment de la longueur.
A longueur égale, je suppose que l’espace ne serait pas plus important ?
Cordialement,
Goldou
mariejomamoulili40
Qu’elle est le poids maximum dans le lits de deux personnes qui descend au dessus de coin repas .merci de me répondre je suis de la Belgique c’est notre premier camping car