bonjour à tous,nous arrivons à une période de notre vie qui nous laisse du temps pour nous et nous aimerions avoir des avis sur un investisement pour nous évader.Est il plus judicieux d’investir dans un camping car ou dans un truc style transporter vw california. nous voyageons à 2 et éventuellement avec 2 petits enfants.merci de votre aide à la décision
Bonjour à Tous,
Bonjour molpat,
Pour nous qui voyageons depuis des dizaines d’années,
c’est le Camping-car qui est le plus pratique, une salle d’eau
avec douche, et un lit permanent, sans rien bouger dans le CC.
Nous sommes toujours à deux, mais ce qu’il faut bien regarder,
c’est l’espace repas, qui doit être accessible à quatre en permanence,
pour vous avec vos petits, sans avoir besoin de déplier, ou bouger la table !
C’est un investissement, que l’on fait pour plusieurs années, nous depuis
2001 c’est toujours le même.
Amicalement Patrick.
bonsoir,
regardez en replay sur m6 l’émission zone interdite sur les camping car, vous y verrez les extrèmes: le monstre de 11m et le classique van avec 2 enfants…pour moi c’est édifiant, le van c’est galère, et je pense avoir fait le bon choix d’un cc de 6m.
Cordialement
moustic
Bonjour molpat et vous autres
Vous pensez investir dans un VW California , mais avec 2 petits enfants , même de temps en temps , vous allez être drôlement à l’étroit .
En plus de ça , lors des grandes chaleurs , 38-40 en ce moment , les enfants vont être énervés , fatigués , et vous aussi par conséquent .
Le confort n’est donc pas idéal à l’étape , à comparer à un c car classique .
Vous en serez vite rebutés . Je vous déconseille cet achat , à la rigueur pour vous , mais vous allez le payer aussi et même plus cher qu’un profilé de 6 m .
Tout est plus petit , les lits , le coin cuisine , la table , les rangements , la réserve d’eau . Pensez qu’l n’y a que 30 ou 50 litres d’eaux propres , ( 120 en moyenne pour les autres ) donc à 4 là dedans bon courage !
Vous serez toujours en train de chercher de l’eau , mais vraiment tous les jours voire plus !
Au milieu de la Lozère , dans la Creuse , ou en Andalousie , comment ferez-vous ?
Un Hymer intégral de 6 m serait plus approprié pour vous , avec 2 vrais lits , c’est le plus important , ou un Capucine Mc Louis si vous préférez .
Bonne réflexion . A bientôt . Christian
RE
je vous déconseille cet achat , à la rigueur pour vous 2 ( je voulais dire )
Ce n’est qu’une question d’état d’esprit !
Si l’on considère le véhicule que comme une résidence principale mobile, avec grand écran , congélo, salle de bains comme à la maison , cuisine équipée (en gros les impératifs de “Madame” qui sans cela l’achat ne se serait pas fait !! c’est comme ça !) on choisit du gros , et on assume le volume qui ne permet pas de flaner sur les petites routes, et subit les foudres de municipalités de plus en plus nombreuses.
Mais ,
Si on considère ce véhicule comme un véhicule récréatif , destiné à découvrir les campagnes , les montagnes , les bords de mer , sans etre accros aux feuilletons, sans tenir beaucoup plus de place qu’une berline , en roulant à une vitesse qui permet de s’insérer dans tout type de circulation, sur tout type de route. de faire parfois du sauvage grace à la discrétion, et même à 4 avec des enfants, on choisit le fourgon et pourquoi pas le van .
J’ai fait 30 ans de van et fourgon (juste une parenthèse pilote sur j5 , vite abandonnée) , avec une femme qui serait plus proche du camping guitoune , et des enfants qui maintenant prennent le relais chacun de leur coté avec Trafic et Jumpy dont 1 avec enfant en bas age.
Ce n’est que mon expérience
Bonjour,
Moi, je vous conseille de louer un week-end ou 1 semaine sur plusieurs mois afin de vous rendre vraiment compte de de qu’il vous faut avant d’acheter.
- van Californie
- fourgon de 6 m ou 6,40 m
- camping car de 6,50 ou 7,00 m
Après ces locations, vous saurez exactement ce que vous ne voulez pas car soit trop petit ou trop grand .
Cordialement,
Je pense qu essayer est une bonne chose
Lrs besoins sont différents selon les personnes
Nous avons eu un VW pendant 20 ans avec 3 enfants depuis la naissance de l aînée
Cela ne nous a absolument pas empêcher de voyager Finlande Islande Norvège etc etc
Aucun problème pour l eau même dans la Creuse !!!
C est vrai que c etait petit qu on était a l étroit mais pas plus qu en tente en randonnée
Tout dépend donc du niveau de confort que l on cherche
Le reportage zone interdite je l ai vu et c est du cinéma mise en scène
Je n y ai reconnu en rien nos voyages en WV
Bonjour
C’est une question de “philosophie”. Mais il y a beaucoup d’écart dans vos questionnements. Entre van et notamment le California ou VW de même nature et un fourgon de 6 m il y a déjà de grosses différences déjà citées ici. Après 3 profilés et deux fourgons de 6m, je ne me vois pas limiter encore mon espace, d’autant plus que le VW California que je connais bien pour avoir des proches (jeunes…) qui en possèdent un, ce best-seller obéit aussi à des règles de notoriété et de mode qui font exploser son prix, même en occasion. Par ailleurs, ayant eu l’occasion de “dépanner” cet engin haut de gamme avec vérins de toit hydrauliques, l’accès à la pompe sous le pavillon et le changement de vérins (panne très connue) vous rappellent que même en étant bricoleur, ce n’est pas un matos pour tout le monde. De mémoire, près de 500€ le vérin, et il y en a deux, purge acrobatique, et autre intervention “facile” sur le Webasto bien caché. Merci papi pour la main d’oeuvre évitée de chez VW. Le tout avec deux enfants de 8 et dix ans, les sorties se limitent aujourd’hui au beau temps absolu mais il est vrai aussi qu’il sert aussi de seconde voiture. Compromis, toujours un compromis entre ses besoins, l’usage et le prix…
C’est vrai que Volkswagen il exagère au niveau prix et même d’occas c’est vraiment une folie
quant à la limitation du beau temps absolu je te garantis que non c’est une question d’habitude en Islande il a pas fait beau tous les jours et on était carrément 5 alors c’est vrai que c’est qui c’est le puzzle ça demanque beaucoup d’organisation et d’habitude mais c’est loin d’être infaisable
et pour en revenir au fameux reportage de Zone interdite celui qui faisait le plus pitié c’était quand même le camping-car classique à Capucine du pizzaïolo
c’est pour avoir loue ce genre de véhicule à l’étranger tout leur histoire c’était quand même bien du cinéma
En van ou en fourgon il n’y a pas que le westfalia!
et il n’y a pas que les véhicules achetés tout fait . et hors de prix aussi bien à l’achat qu’en entretion.
“Aménagé” ca peut etre simple , et on peut se passer d’un webasto, je pars dès Paques en France, et je n’en ressent pas le besoin, et un simple auvent (bricolé avec un tarp décat) permet une vie normale en cas de pluie.
Pour une utilisation ludique, estivale , nature, un “trafic” , avec un aménagement sommaire peut parfois convenir. je crois que je vais bientot m’en refaire un.
bonjour,
Nous avons démarré en 1984 l aventure en fourgon,
2 adultes et 2 enfants
Le 1 èr aménagé par mon père (menuisier) et moi, un C25
Second un Ossau (disparu) sur Iveco daily, avec, nous avons fait le Canada pendant 5 semaines (embarqué à Anvers / Halifax)
3 ème un Westfalia Nugets sur Ford rehaussé,
Ni toilettes et ni WC sur aucun de nos fourgons, juste le chauffage gazole
Les vélos + planche à voile + petite remorque
Arrêt dans de petits coins sympa ou campings,
Nous évitions les aires de camping car, surtout avec des enfants hyper sportifs car ça faisait râler les vieux aigris de la société…
Quand les enfants ont grandis, nous sommes partis sur une capucine pour avoir plus de place et chacun un vrai lit…
Un fourgon vous allez être limité avec le rangement, frigo de petite capacité, même si des progrès ont étaient fait dans l agencement, pour 4 c’est toujours compact
Bon choix
Salutations
Il ne faut pas oublier que dans le mot camping car , il y a le mot “camping”… et non pas appart ! et même pour certains , pavillon de banlieue !
Une question d’état d’esprit !
bonjour,
le choix est cornellien, chacun a ses vérités et ses préférences, il y a du pour et du contre, mais il ne faut pas confondre un california de -5m avec un fourgon Adria twin de 6m ou 6,40 et un CC. Je crois que tout est question de philosophie, d’age et d’état de santé. J’ai débuté avec une tente canadienne sur le porte bagage de la mobylette, pas des sous pour le camping, un pré était le bienvenu, toilette de chat à la fontaine du village ou au ruisseau proche. Super souvenirs, mais il faut être jeune. Aujourd’hui, j’ai un cc profilé Adria de 6m et seulement 2,12 de large au lieu des 2,25 traditionnels, et cela change beaucoup de chose, je m’approche donc de l’ Adria twin sauf que je suis plus haut (2,72m). A l’usage on se rend compte que quelque soit le véhicule choisi il y a des impératifs:
-le rangement par exemple, on imagine pas tout ce qu’il faut emmener avec soi à 2, alors avec des enfants, et là avantage au CC et ses nombreux rangements et surtout sa soute.
- le frigo: entre les 42l du VW et les 100l mini d’un CC, il y a un monde!
-l’autonomie en eau 30l en VW, 100/120 en CC
-la douche (véritable en cc), les wc. La douche du VW est extèrieure, bonjour l’intimité, et avec 30l d’eau!
-le couchage, fixe dans le CC, à refaire tous les soirs dans le WV. - la hauteur, je parlais de santé car il ne faut pas avoir de problème de cervicales dans un van, à moins de relever le toit systèmatiquement (il a été déjà dit la fragilité de la chose)
-dans un CC, la table est en place, on peut tourner le fauteuil conducteur de l’intèrieur, dans le VW, il faut sortir, avancer le fauteuil, le tourner…bonjour les jours de pluie.
Par contre, avantage au van pour circuler dans les petits villages, stationner sur de petits emplacements, pour sa discrétion, quoique maintenant dans certaines villes interdites aux CC (illégalement) les vans soient aussi verbalisés. La construction est effectivement plus robuste, pas de risque d’infiltration d’eau (le cancer des CC), par contre isolation réduite, (il faut récupérer des centimètres). La consommation est également infèrieure à un CC ce qui n’est pas négligeable.
Il faut également faire attention aux effets de mode qui sont actuellement tournés vers les vans et fourgons, décriés il y a quelques années, ce qui permet de pratiquer des prix abbérants, supèrieurs à un CC!
Les fourgons, comme par exemple les Adria Twin méritent que l’on s’y intéresse car ils cumulent les avantages des vans et des CC, mais peut être aussi quelques inconvenients.
La solution de la location pour se faire une idée est excellente et peut éviter les regrêts.
Quoi qu’il en soit, vous êtes dans la période du choix et de la réflexion qui est particulièrement agréable, elle permet de rêver et s’imaginer déja dans telle ou telle situation, c’est déja une façon de voyager en pensée.
Bon choix
Cordialement
moustic
C est sur que venant du monde de la rando à pied ou en vélo en famille ou tout est sur notre dos ou
dans nos sacoches le van etait un vrai luxe
Un frigo même petit ,manger assis et pas par terre etre a l abris pour le pique nique .pouvoir prendre plus que 2 tee shirts …
Mais si le on sort de son appartement ou sa maison
Que l on n a jamais camper ( la location d un
mobil home ne compte pas comme du camping )
Un van va être TRES brutal
Ceci étant il y a toute une gamme entre le van et le camping car
Il faut essayer et réfléchir aussi à l usage que l on veut en faire
“”-le rangement par exemple, on imagine pas tout ce qu’il faut emmener avec soi à 2, alors avec des enfants, et là avantage au CC et ses nombreux rangements et surtout sa soute.
- le frigo: entre les 42l du VW et les 100l mini d’un CC, il y a un monde!
-l’autonomie en eau 30l en VW, 100/120 en CC
-la douche (véritable en cc), les wc. La douche du VW est extèrieure, bonjour l’intimité, et avec 30l d’eau!
-le couchage, fixe dans le CC, à refaire tous les soirs dans le WV.
- la hauteur, je parlais de santé car il ne faut pas avoir de problème de cervicales dans un van, à moins de relever le toit systèmatiquement (il a été déjà dit la fragilité de la chose)
-dans un CC, la table est en place, on peut tourner le fauteuil conducteur de l’intèrieur, dans le VW, il faut sortir, avancer le fauteuil, le tourner…bonjour les jours de pluie.""
en gros , c’est bien une question de philosophie
Ou on trimballe son appart, ou on fait du camping ?
2 mondes peu compatibles.
et pourquoi tout ramener au VW ??
Dans le mien , concu selon mes besoins et mes gouts, le lit est fixe!
ma glacière me suffit pour quelques boissons un peu de beurre et de lait
les douches se passent en camping, et une toilette peut se faire dans le véhicule.
Nous vivons plus dehors que dedans , et la télé n’existe pas .
comme le dit avec un poil d’humour un de mes amis vendeur de CCars, les ventes ne se font que si madame se retrouve chez elle, c’est elle qui décide du volume et du confort minimum, et c’est pour cela que les gabarits enflent et les ventes d’accessoires explosent et amènent vite à la surcharge. et les bonhommes suivent ! et font le chèque (et surtout le crédit !)
re
si j’ai parlé de VW, c’est parce qu’il en est question au début du post (transporter vw california).
Faire soi même son van, pourquoi pas, mais combien de personnes savent qu’il doit passer aux mines et être homologué." Homologuer un van aménagé n’est pas une obligation, à condition que le véhicule n’ait pas été modifié et que son aménagement intérieur soit démontable. Si le van a subi des transformations notables, l’homologation du véhicule doit obligatoirement faire l’objet d’une réception par la DRIEE/DREAL/DEAL (service des Mines). À partir du moment où le véhicule est aménagé avec un coin cuisine, des sièges, une table, des lits ou des couchettes obtenues en convertissant (ou pas) et des espaces de rangement, le van va être considéré comme étant une auto caravane (camping car). Il faut donc le faire homologuer en VASP. Notons par ailleurs que si le véhicule est homologué en VASP, l’assurance sera moins chère" . On peut rajouter que les assurances en cas de pépin peuvent poser quelques difficultés en cas de non homologation. Juste cet éclairage pour ceux qui voudraient se lancer dans la construction de leur van, travail passionnant mais contraint à des règles dans un pays où nous n’en manquons pas! ceci est un clin d’oeil à pouletcitron.
Il convient aussi de savoir si l’on veut faire du sauvage ou stationner en camping. Dans ce dernier cas on a besoin de beaucoup moins de confort puisque l’on bénéficie de la structure du camping: douches, WC, machines à laver et sèche linge, micro ondes etc. Or justement en général, la philosophie du van c’est de s’affranchir de toute structure (cf les hippies et leur combi). Il faut donc prévoir changes, nourriture stockable, eau etc, et donc il faut de la place de rangement. De plus,celui ou celle qui s’est retrouvé avec la tourista en vacances , conviendra avec moi qu’il est parfois bien agréable d’avoir ses WC avec soi! Scato peut être, mais pratico pratique!
Encore une fois tout est question de choix personnel: pour moi qui ai 72 ans, fini le camping bohème, et bien que j’en garde l’esprit, j’apprècie un minimum de confort ne serait que pour mes articulations et mon dos. Le van, ça n’est pas pour les “tamalou”.
Cordialement
moustic
“"pour moi qui ai 72 ans, fini le camping bohème,”"
c’est peut etre le seul de vos arguments qui tienne la route pour flinguer la philosophie “van” ou “utilitaire aménagé” , et encore , on est jeune si on le décide !
Avec un van on va peut etre ou on veut , mais aussi en camping, (ce qui devrait etre la règle !)
Avec un van , on peut faire ses courses tous les jours, sans problème de stationnement en centre villages , et proche des marchés. pas besoin de réfri 100l ni de congélo.
Mon utilitaire aménagé par mes soins n’a besoin d’aucun agrément , c’est un 9 places avec seulement les sièges d’origine dont j’ai besoin.(en général les places 3 avant, mais parfois la 2eme rangée qui me bouffe 1 caisson) , aucun aménagement n’est fixé avec un outil, je ne fais que transporter des caisses, avec du matos de camping dedans, ce qui ne nécessite aucune déclaration ni agrément. et la cuisine , c’est une caisse qui se met dehors , sous le tarp, avec les chaises et la table.
Mon assureur , a noté mon usage loisirs et applique le tarif Vasp plus avantageux.
Je ne vous demande pas de partager ma vision du véhicule de loisirs, mais seulement d’admettre que l’on peut penser différemment, et de la respecter.
Et depuis mai 68 et woodstock, la société a changé !
re
décidemment poulet citron, vous ne changez pas! Sur ce forum, pas mal de participants ont décidé de ne plus répondre dans les sujets où vous faites une apparition et je vais faire comme eux et me retirer de ce sujet. Apprenez à respecter les autres et leurs avis, moi je ne juge pas que vous cuisiniez sur une caisse c’est votre problème, votre véhicule serait pourrit que cela ne me concernerait pas, j’ai alerté ceux qui voudraient construire leur van comme vous, qu’il ya des règles à respecter. Dire qu’avec un van on va où on veut, mais que le camping devrait être la règle montre l’incohérence de vos dires. Moi je réponds à la question initiale de molpat, qui je n’en suis pas sùr, partage votre vision d’une caisse transformée en cuisine. Encore une fois, à chacun sa vie, je ne juge pas et je reste poli, moi
moustic
Bonjour à Tous,
BIEN dit moustc33 ! ! !
Amicalement Patrick.
Que ce soit en Van, fourgon aménagé par nos soins ou camping car, l essentielle n est il pas d offrir autre chose à nos enfants pendant 2 /3 semaines que notre train-train quotidien ???
Leurs faire découvrir de belles régions France où ailleurs, partager les joies d un repas prit tous ensemble (pour ceux qui travaillent en équipe)
Nous avons toujours privilégié le camping, surtout à l étranger, car les enfants n ont pas là barrière de la langue, un simple ballon et hop le tour est joué !!!
Je pense que beaucoup d enfants seraient heureux de partir voir la mer, la montagne même si la cuisine est faite sur une simple caisse ( j’ai connu ça !!!)
bonnes vacances d été
Les pieds dans l’eau, si possible
pour info:
Un véhicule “hybride” entre le CC et le van, le Hymer Exsis SK
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1636641731.htm/
Cdt
moustic
Messieurs bonjour,
Même ici la température monte, monte, monte, monte
:))))))
Ambiance Franco française !!!
Pour refroidir tout ça, thermostat 20"
:)))))))))
Il fait chaud, Restons calme, buvons frais
;))))))