Je rentre en France après quelques années à l’étranger et ma question est de savoir si je ferais mieux de revendre mon Camping Car (et d’en racheter un autre une fois en France), ou d’essayer de l’importer.
C’est un vieux CC Lexa - donc de fabrication française à l’origine - de 1986, sur cellule Renault Trafic. Il est bien pour ses (presque) 30 ans, je l’aime bien, mais j’ai peur que le passage aux mines soit une galère (il manque le chauffe-eau, les conduites souples de gaz sont vieilles etc…).
Financièrement, je pense que je peux le revendre et racheter grosso modo la même chose en France, donc c’est pas pour des raisons financières que je voudrais l’importer. Jusque parce que je l’aime bien avec ses phares jaunes et que je le connais, rien de plus.
Vous en pensez quoi?
Merci de vos avis éclairés. Cordialement,
Alain
Anonyme2
Bonjour,
Ayant eu le projet d’importer une voiture ancienne d’ Italie j’ai pris les renseignements à la préfecture et ils m’ont répondu que pour importer un véhicule anciens et l’immatriculer en France il faut qu’il ait été vendu en France c’est à dire qu’à l’époque il ait été agréé par le service des mines, donc il faut que le constructeur ou un concessionnaire qui l’a importé vous délivre un certificat d’agrément des mines. Sinon c’est une réception à titre individuel et c’est même pas la peine…!
Les autorités sont actuellement en train de plancher sur la taxation des véhicules anciens ( auto et moto ) qui polluent donc l’acceptation de l’importation du votre va pas être facile.
S’il est vrais que vous pouvez le vendre à l’étranger c’est préférable car même si vous réussissiez à le faire immatriculer en France où allez-vous trouver les pièces à l’avenir ?
Salutations.
Louis
alainlevy3
Merci Louis. En réponse à votre mail.
Je comptais l’importer en carte grise normale, pas collection.
Au départ, c’est un modèle français (Lexa) sur base française (Renault Trafic) qui a été vendu en France. J’ai déja vu le même modèle sur le bon coin. Donc je sais pas si cela peut m’éviter une réception à titre isolée.
Quant aux pièces, Renault Trafic, No problem…
Anonyme4
Re bonjour,
véhicule collection ou qui a 2 ans c’est pareil pour les documents à fournir pour l’importation.
Vous avez vu le même véhicule en France donc ça facilitera l’immatriculation si un concessionnaire Renault vous fourni la fiche technique des mines mais dans le cas d’une importation de camping car il y a aussi le contrôle cellule donc il faudra aussi le même document d’homologation fourni par le constructeur de la cellule.
Un camping cariste qui avait acheté un camping car d’un autre pays que la France a du enlever le système GPL non homologué en France et remettre tout au gaz bouteille. Il avait un système manuel de sortie de la marche de porte d’entrée mais pas de témoin au tableau de bord et il a fallu qu’il en mette un ou qu’il bloque la marche en position fermeture définitivement. Il a bloqué la marche. Il y avait encore autre chose mais je ne me souviens plus.