Camping-car Propulsion ou traction + ESP?

Forum Camping-car

Bonsoir,J’ai posé cette question sous forme de réponse au dernier sujet traité sur le choix d’un CC entre FORD et les autres porteurs.
Peut-être fallait-il faire un sujet de discussion à part.
Ma question est donc de savoir si l’ESP permettrai à un futur CC que je souhaite acheter, de franchir une épingle très serrée, en montée et en dévers.
Ce virage pour accéder chez moi, est rédibitoire pour un CC traction même avec du couple (Fiat 2L8 JTD) car le délestage d’une roue entraîne bien sur le patinage et le plantage.
L’ESP fait-il office de “blocage de différentiel”? Les avis que j’ai recueilli sont discordants. Si quelqu’un peut me renseigner?
L’alternative serait un propulsion mais le choix est limité et les inconvénients sont nombreux.
Merci d’avance
Stéthos. Nice

Bonjour,

En réponse à STETHOS:

L’été dernier,sur un parking camping- cars au bord du lot à Cahors, il y avait cette configuration à la sortie du parking: montée très raide et virage à 90° pour reprendre la route : les CC tractions ont tous eu un problème de patinage avec la roue avant gauche qui se soulevait,alors que les propulsions sont sorti sans soucis, et là, j’ai apprécié le Ford propulsion roues jumelées.

Concernant l’ ESP, c’est un correcteur de trajectoire qui ne te serait ( je pense),d’aucune utilité dans ce cas.Le Ford 140cv , pour exemple,n’en ai pas équipé.

Cordialement. Jeff.

Bonjour,

je possède un intégral Hymer PL sur IVECO-propulsion/roues jumelées et effectivement, il m’est arrivé d’avoir à franchir un même terrain avec deux camping cars différents.

L’année dernière, je possèdais un profilé Hymer sur Renault (traction) et j’avais effectivement ce problème de franchissement pour cause de patinage.

Ce n’est plus le cas avec l’Iveco, mais je pense qu’en dehors de la propulsion, efficace dans ce genre de situation, ce n’est pas l’ESP qui est un correcteur de trajectoire, mais plutôt l’ASR (qui figure aussi sur mon CC actuel),et qui est un anti-patinage qui aide vraiment à la manoeuvre…

Cordialement.

Bonjour Koala94,

Je ne connais pas l’ASR, peut tu donner plus d’ explications?

L’ ESP, ou “contrôle dynamique de stabilité”, permet de garder sa trajectoire, par exemple dans une grande courbe à 180°mais n’a pas d’utilité à très faible vitesse, et d’ailleurs,ce système est plutôt valable pour une voiture, à moins de rouler comme un kakou avec son CC, ce qui n’est pas recommandé, surtout pour la vaisselle !

Cordialement. Jeff.

Bonjour Jeff,

Il s’agit du contrôle de la traction en accéleration. Si tu as un Laïka, il est peut-être sur Iveco également non ? après celà dépend peut-être de l’année !?

Comme je ne suis pas mécano, je te fais un condensé de la page 157 du manuel du Daily.

“Le système intervient rapidement sur le moteur et sur les freins, empêchant ainsi le patinage des roues motrices. Ce système permet un démarrage rapide et sûr, y compris sur une chaussée glissante ou lorsqu’une des roues motrices patine. Il réduit aussi les risques de sous-virage lors d’accélérations excessives dans les virages.”

Là, en fait, il est couplé automatiquement avec l’ESP en ce qui concerne la trajectoire.

Par contre, on se doit de désactiver le système pour une conduite avec des chaines à neige, ou si l’on est enlisé dans un terrain meuble ou dans du sable. celà est compréhensible, car celà pourrait bien sûr occasionner des dégâts, si la roue naturellement doit patiner mais ne le peut pas…

Ensuite, le système est automatiquement réactivé dès que l’on dépasse les 40km/heure.

Voilà ce que je sais sur l’ASR, c’est pour celà que j’ai pensé que les problèmes que connaissait le co-listier qui a débuté ce sujet pouvait être certainement en partie être résolu par une propulsion d’une part, et d’autant plus si celle-ci est accompagnée de l’ASR.

Pour moi, en tout cas, je ressens vraiment la différence par rapport à mon Renault/traction précédent.

Cordialement.

Merci pour tes explications sur le fonctionnement de l’ ASR qui est visiblement un bon complément à l’ESP.

Effectivement,j’ai un Laïka, mais sur Ford, les Ivecos étant mieux adapté aux poids lourds ( capucine Kreos par exemple), mais je ne t’apprend rien vu que tu possèdes un poids lourd.

Bonne route à toi.

Cordialement.

Bonsoir et merci pour vos réponses et vos expériences.

Ce fameux ASR existe t-il sur les tractions, les propulsions ou les deux?

Bonjour,

En réponse à Sthetos,

Suite aux explications de Koala94 sur l’ASR,j’ai fait une recherche sur le net sur cet anti patinage,et il n’existe que sur les tractions, et c’est compréhensible: difficile d’installer ce système sur l’arbre de transmission d’un propulsion, alors que sur un entrainement par cardans, on déleste la roue droite ou la roue gauche,voir les deux, suivant la situation.

Cordialement.Jeff.

Bonjour,

Désolé de vous contredire cher Laika, mais mon Iveco PL est bien un propulsion avec roues jumelées et je bénéficie bien de L’ASR.

Comme je l’avais précisé, et n’étant pas un fin mécanicien, je vous ai lu et donc écrit l’autre jour la page 157 de mon manuel d’utilisation, et je vous confirme bien que mon IVECO Ecodaily 35C17 est dans cette configuration.

Cordialement.

Didier.

Bonjour Didier,

Merci de rectifier cette erreur de ma part.( après vérification sur le net),mais si je ne me trompe pas,IVECO le propose en option ?
Donc FORD a des progrès à faire ( ceci dit,ils viennent de sortir un nouveau châssis pour prendre des parts de marché à FIAT…).

Il faut dire qu’entre l’ABS ( anti braking system), EBS ( electronic brakeforce limitation), l’ ASR ( anti slip regulation ou antipatinage…), et l’EBL ( electronic brakeforce limitation),qui ce dernier optimise la force de freinage en fonction de la charge, il y a de quoi s’y perdre !!

En résumé, pour résoudre le problème de stethos, il faut qu’ il choisisse un modèle en fonction de tous ces paramètres ( qui en générale sont en option).

Cordialement.Jeff.

Re-bonjour Jeff,

Ne soyez pas désolé, pas de problème. Non, sur mon Iveco ce n’est ps une option, mais c’est la nouvelle génération de moteurs sortis par l’usine.

Ceci explique peut-être celà.

Bonne journée à vous !

Didier.

bonjour!
personnellement, pour ce genre de véhicule, ma préférence va vers la propulsion. véhicules lourdement chargés a l’arrière, l’adhérence n’en est que meilleure. possesseur d’un ford roues jumellées, 140 cv, j’en suis satisfait.
j’ai roulé sur la neige, avec un peu de réticence, j’ai été surpris par un comportement très correct. les pneus arrières ont 88000kms et peuvent encore rouler.
ce capucine a affronté des vents latéraux importants, sans grosses inquiétudes.
le seul problème pourrait ètre, si le conducteur a le pied lourd, une consommation en carburant peut ètre plus importante qu’un cc a 4 roues.
pour ma part, celle-ci se situe généralement aux alentours de 12 litres/100kms.
cc equipé d’un 2.4 tdci 140 cv, a chaine de distri, ce dernier se révèle assez silencieux.
en éspérant vous avoir été utile. a vous de faire le bon choix !

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