Camping sauvage - Droits/interdictions au Cap-vert

Forum Cap-Vert

Bonjour à tous et mes meilleurs voeux pour 2016!

Avec des amis (2 amis et moi même) on aimerait partir au Cap-Vert pendnat 2 semaines avec pour objectif de faire quasiment que du campng sauvage, équipés de hamac, bâches et poncho. Nous partirions début septembre prochain et on se demandait si certains d’entre vous étaient déjà partis pdt cette période et/ou avec les mêmes objectifs et s’ils pouvaient nous éclairer sur certains points:

-Est ce possible (légal j’entends) de faire du feu sur au moins une île au Cap-Vert? On est scout donc on connait ttes les précautions à prendre avant et après avoir fait un feu on voudrait juste avoir votre conseil d’un point de vue légal ou même dans le souci d’un respect mutuel en gros est-ce que cela “dérange” les cap-verdiens que des randonneurs allument un feu sur leur îles.

  • Quels type de vêture nous conseillez-vous pour septembre? on a écumé les sites sur la météo apparemment c’est pluie et soleil attendu mais en terme d’intensité? (pluies diluviennes? Gros coup de chaud? Le climat varie-t-il très vite? Et le vent dans tout ça, est-il très puissant? Est-ce épisodique? Est-ce compatible avec le camping sauvage? Si non quelles précautions prendre?)

-Au niveau du camping on partirait avec des hamacs et de quoi se protéger de la pluie, cela vous parait-il suffisant ou on se fait des films?:slight_smile:

  • Dernier point concernant la pêche, certains d’entre vous sont-ils allés pêcher avec les pêcheurs locaux? Accepteraient-ils des petits français pour une session avec eux? Et si nous il nous prenait l’envie de pêcher (sans s’attaquer aux espèces menacées ou protégées bien entendu ou même aux réserves), est-ce réglementé? En gros est-ce qu’on peut poser sa canne n’importe où ou visiter n’importe quel récif? Est-ce dangeureux en terme de courants ou d’animaux marins (requins, murènes,…)?

Voià, un message un peu long mais j’espère qu’il saura trouver une bonne âme pour nous éclaicir tout ça!:wink:
Encore une joyeuse année à tous!
Le bisous.

Bonjour!!
J’espère pouvoir vous apporter qq elements de reponses:

>>-est ce possible (légal j’entends) de faire du feu sur au moins une île au >>Cap-Vert? même dans le souci d’un respect mutuel en gros est-ce que cela >>“dérange” les cap-verdiens que des randonneurs allument un feu sur leur îles.

a condititon de prendre les condititons nécessaires, de laisser place propre après son passage, et de ne pas se mettre au milieu de la rue, alors il est tout à fait possible de cuisiner au feu de bois sur toutes les iles du CV! je le sais, je l’ai fait! ;o))…a condition de trouver du bois! ;o)

>>Quels type de vêture nous conseillez-vous pour septembre?

c’est effectivement la saisons des pluies…qui peut être parfois dluvienne parfois juste qq gouttes et passez de l’un à l’autre!!! donc gore-tex et protection de sac indispensable!!! je dirais que le plus gros probleme c’est que les pluies diluviennes ravinent le terres et peuvent abimer les chemins et les rendre glissants voire impraticables. donc en cas de grosses grosses pluies, prenez un bon jeu de carte et restez au chaud qq part! Si vous avez le sourire, vous trouverez tjs qq’un pour vous ouvrir la porte et faire de belles rencontres! et écoutez les conseils des locaux: si ils disent qu’il ne faut pas aller qq part, alors il ne faut pas y aller!

>>Au niveau du camping on partirait avec des hamacs et de quoi se protéger >>de la pluie, cela vous parait-il suffisant ou on se fait des films?:slight_smile:

nous on a la tente et parfois avec le vent et la pluie c’est bien d’être abrité.Mais de nouveau, si pluie, vous pouvez trouver à vous heberge/abriter qq part. Par contre des fois il peut quand même faire frais voire froid la nuit en altitude.

>> Dernier point concernant la pêche, certains d’entre vous sont-ils allés >>pêcher avec les pêcheurs locaux? Accepteraient-ils des petits français >>pour une session avec eux?

oui bien sûr!!! en general ils demande de payer l’essence, et les appats,négociez le prix avec eux! mais sans souci!!!

>>Et si nous il nous prenait l’envie de pêcher (sans s’attaquer aux espèces >>menacées ou protégées bien entendu ou même aux réserves), est-ce >>réglementé?

oui bien sûr il y a des réglementations…des periodes ou certains poissons/crsutacés ne peuvent pas être pêchés etc…mais gross modo, si vous lancez votre canne d’un rocher, je ne pense pas qu’on vous dira grand chose.

voila deja qq elements de reponses!!
j’ai sillonné à pied et en tente presque toutes les iles du CV; alors n’hésitez pas!
Marie

Merci bcp Marie ta réponse nous est bien utile!:slight_smile: Nous avons encore du temps devant nous pour préparer tout ça mais tu nous a bien rendu service!

bonjour!

de rien et avec plaisir!

juste encore une petite precision…je ne sais pas sur quelles iles vous souhaitez aller, mais il y a certaines zones classées en parc naturel avec qq réglementations quand même en terme de camping et de feu…,mais difficile de trouver des infos sur la réglementaiton pour chacune des zones. Par exemple, je reviens de Maio où il est interdit de camper dans la zone des dunes du Nord, classé en parc naturel.

Et par exemple dans les parcs naturels de Fogo, ou de Sao Nicolau, il faut payer un droit de passage.

J’ai trouvé la liste mais je ne trouve pas les réglementations précises:

I. Parques Naturais

Espaços amplos que contêm sistemas predominantemente sistemas naturais como habitat, espécies ou mostras significativas da biodiversidade do país, onde pode haver população local que aproveite os recursos vivos segundo as práticas tradicionais.

Moroços (Santo Antão), Cova/Paul/Ribeira da Torre (Santo Antão), Monte Verde (São Vicente), Monte Gordo (São Nicolau), Serra Malagueta (Santiago), as zonas de Bordeira, Chã das Caldeiras e Pico Novo (Fogo) e o Parque Norte da Boa Vista são considerados parques naturais.

voili voilou!

Sujets suggérés

Services voyage