Début 2020, avec mon mari on a prévu de faire un tour de 4-5 mois en AMS façon backpacker. On a à peu près un millier de questions qui nous viennent mais pour l’instant, on aimerait avoir vos experiences/conseils en matière de camping sauvage.
C’est quelque chose qu’on n’a absolument jamais fais, mais qui nous plairait énormément ! Loin de la ville et au coeur de la nature.
-Comment ça se passe niveau sécurité/légalité ?
-Parmis les pays que nous aimerions visiter (Brésil-Colombie-Pérou-Bolivie-Chili-Argentine) lesquels permettent le camping sauvage en toute sécurité ?
-Faut-il partir avec la tente, ou louer du matériel sur place (Si l’expérience nous plait, vous aimerions le faire aussi souvent que possible, mais si pour une raison ou pour une autre on ne souhaite pas le refaire, il faut se trimballer un matos inutile le reste du voyage)
Le point sur lequel j’insiste tout particulièrement c’est la sécurité. Histoire de ne pas avoir de mauvaises rencontres nocturnes
Merci à tous pour votre contribution
maalex2
Bonjour, vous avez peutêtre déjà trouvé toutes vos réponses…
Fin 2014 nous avions passé 4 mois en couple avec sac à dos et tente sur le trajets suivant:
3 semaines Pérou/3 semaines Bolivie/8 semaines Chili+Argentine à descendre la cordillère en passant plusieurs fois la frontière entre ces 2 pays/ et enfin 2 semaines au Brésil.
J’aurai beaucoup d’infos à partager. Notre blog a été supprimé depuis.
Nous avions campé 50 nuits au total essentiellement au Chili et Argentine, peu au Pérou et Bolivie pour question de sécurité et peu au Brésil car tout camping est interdit dans l’état de Rio. Localement, vous ne trouverez pas d’aussi bon matériel qu’en France. Nous avions une tente MSR qui présentait bon rapport qualité, prix, poids. J’avais un bon duvet Valandre en plume utile en altitude et en Patagonie, des demi tapis de sol à gonfler, de bonne chaussures et quelques vêtements techniques. Zéro regret sur ces investissements! De mémoire, environ 8-9kg pour moi et 13-14kg pour monsieur incluant un bon appareil photo.
Le camping sauvage au Chili etait fantastique. Nous achetions pour 24-48h de nourriture dans les régions reculées.
Attention, pour le réchaud, nous avions dû acheter un adaptateur local de marque Doite environ 35€ car le notre ne convenait sur aucune bouteille sur place. SI VOUS VOULEZ IL EST A VENDRE 15€! Des cartes de ces pays à vendre aussi!
Vous pouvez vous entrainer au caming sauvage ou pas en France avant! Je pense qu’il est possible d’expédier du matériel en trop pour un coup correct. Mais globalement le camping est l’idéal en terme d’économie et de paysage. C’est meme indispensable pour les parcs de Patagonie comme Torres del Paine.
Bons préparatifs! N’hésitez pas si vous avez des questions!
mrspatate3
Merci beaucoup pour cette réponse et tous ces bons conseils ! Elle tombe à pic, je n’avais pas encore trouvé de réponses satisfaisantes.
J’en profite pour réquisitionner vos connaissances haha !
Pour la Patagonie, vous y étiez à quelle période ? Nous y serons probablement pour les mois de mars/avril. Nous avons prévus sac de couchage 0-5°C couplés d’un drap de soie. Vêtements techniques prévus aussi.
Pour le réchaud, c’est bon à savoir, nous allons nous pencher sur notre équipement camping.
D’un point de vue général, en camping, vous n’avez pas eu de problème de sécurité ? Il est facile de planter la tente dans la nature ou bien est-ce réglementé ? Vous etiez seuls ou bien y avait-il dautres touristes qui campaient ?
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre, toutes ces infos sont très utiles ! Bonne soirée à vous.
baptiste-degos4
Bonjour,
Je suis actuellement au Chili pour 3 mois, j’ai déjà fait un mois en partant de la Patagonie et en remontant (pas tout au Sud de la Patagonie puisqu’il faut passer la frontière avec l’Argentine pour descendre plus bas que Cochrane).
Pour l’instant sur une 30aine de nuit je les ai toutes faites en tente sauf 2, soit en camping officiel soit en camping sauvage, cela m’a permis d’énormes économies et un voyage plus roots et nature, je vous conseille cependant de prévoir des pastilles pour l’eau pour le camping sauvage, l’eau au Chili est chère (la vie en général d’ailleurs). Et de prévoir un point d’eau la majorité du temps pour cuisiner.
Niveau sécurité je n’ai eu aucun problème, j’ai croisé des locaux une fois ma tente montée ou quand j’étais en train de dormir le matin et personne ne m’a fait de réflexion. Il y a pas mal de locaux et d’Américains du Sud qui font d’ailleurs de même mais plus en janvier/février.
Personnellement j’ai un duvet -5° ce qui était idéal pour un vrai confort, cependant à 2 dans la tente et si vous n’êtes pas frileux 0 devrait être suffisant (gaffe a la condensation). J’y étais pour ma part en mai, autour de coyhaique entre 1 et 3 degrés la nuit en général, j’ai eu 2/3 nuits en négatif. Le principal problème que j’ai est de faire sécher mes affaires après une lessive.
Niveau légalité il ne me semble pas que le camping sauvage soit autorisé mais il semble toléré par les autorités (à éviter si il y a un panneau qui précise l’interdiction - j’en ai croisé quelques uns dans des parcs nationaux ou sur des plages de lacs). Le mieux reste de demander aux habitants s’il y en a dans le coin.
Pour le réchaud personnellement j’en avais un à essence mais un joint à lâcher, j’en ai acheté un doite de très bonne qualité et très compact pour 25 euros.
Étant seul mon sac est bien lourd mais pour les grosses randos, soit je le dépose à une consigne (souvent proposé aux entrées des parcs ou par les magasins pour 1000 pesos la journée - environ 1.30€) soit je choisis un camping officiel et le laisse dans ma tente, aucun vol à déplorer. Cependant à deux vous ne devriez pas trop avoir ce problème.
En tout cas c’est magnifique pour les amoureux de la nature. Bon voyage en perspective.
baptiste-degos5
PS: j’ai une super appli qui s’appelle iOverlander pour trouver campings sauvages ou non/auberges/restaurants/etc avec avis des utilisateurs.
mrspatate6
Génial ! Merci pour ce super retour qui nous sera bien utile ! Nous pensions peut être prendre une gourde style water to go, lifestraw etc… ce qui peut être une bonne alternative aux pastilles car instantané. Et pour ce qui est des lessives, nous allons voir pour camper un maximum et se réserver une nuit par semaine un peu plus “confort” histoire de faire lessive et autres. (Ou sauter sur les laundry en passage en ville)
Du coup ma question paraîtra probablement bête mais niveau hygiène, comment faites vous ? Je suis préparée mentalement à laisser de côté mon confort de citadine, mais je me vois mal rester plus de deux jours sans douche (surtout après les treks). Et les douches nature ne m’effraient pas mais par 3°C je risquerai d’être un poil hésitante !
(Je prévois de prendre des produits d’hygiène écologiques, sans danger pour la nature)
Merci encore pour cette mine d’informations et surtout, merveilleux voyage à vous !
baptiste-degos7
La plupart des campings ont des douches chaudes (c’est précisé sur l’application) sinon en camping sauvage en général l’eau est assez froide, du coup à moins de me sentir vraiment sale je me lave rapidement visage aisselle etc. Du coup j’évite d’enchaîner plus de 2/3 nuits en camping sauvage d’affilée surtout qu’on sue quand même pas mal avec le sac.
C’est peut être le point le plus négatif que j’ai rencontré, mais on se débrouille pour avoir un semblant de propreté.
mrspatate8
C’est bien ce que je m’étais imaginé. Bon ça me va ! On part pour vivre une aventure après tout !
Merci encore pour votre réponse, bonne continuation