Camping Sauvage + visite Grand Canyon

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Hello, avec notre famille composée de 5 personnes allant de 15 à 50 ans nous cherchons à rendre notre séjour (du 3/08- au 5/08 ou6/08) dans le Grand Canyon partie Sud inoubliable en 2 à 3 jours maximum. Malgré quelques recherches sur le net je n’ai pas eu de réponses claires à ces questions, pourriez vous m’éclairer?

Je voudrais savoir tout d’abord si il est possible de poser sa tente où l’on veut ou est-il nécessairement obligatoire d’aller sur les places de campings dans le GC et plus généralement dans l’ouest américain? Certains disent que c’est possible, d’autres non.

Si on doit forcément aller sur ces places de camping, quel(s) serai(en)t le/les meilleur(s) pour en prendre plein la vue? Ce que nous cherchons principalement c’est avoir une vue magnifique sur le canyon et notamment pour le couché de soleil, alors lequel serait le mieux sachant que pour nous le confort est secondaire?

Peut-on observer le couché de soleil depuis les point de vues désservis par les navettes le long du rim ou est-ce que les navettes s’arrêtent avant le couché de soleil ?

Est-ce qu’il vaut le coût de programmer une descente du colorado en rafting durant cette période de l’année sachant que nous cherchons principalement des sensations fortes? Autrement dit est-ce que le colorado est “agité” à cette période-ci (début août)?

J’ai pu lire des informations très variées par rapport au survol en hélicoptère, est-ce que cela vaut le coût d’être fait ou vaut-il mieux privilégier un autre endroit dans l’ouest américain à faire?

Est-ce que le “Horseshoe band” est bondé à cette période ou non? Et si oui est-ce qu’il en vaut la peine d’y faire un détour?

Est-ce que le SkyWalk est vraiment quelque chose à faire ? Est- ce qu’il ne grouille pas trop de monde?

Enfin, combien de temps pensez vous qu’il faudrait consacrer au Grand Canyon sachant que nous faisons un voyage de 3 semaines et que nous avons aussi prévu plein d’autres choses telles que diffférents parcs dans le Wyoming et l’Utah, Las vegas etc … Plutôt deux ou trois jours?

Je vous remercie d’avances pour vos réponses!

Hello,

Rafting sur le Colorado : j’ai fait une bonne balade à la journée l’été 1990 (1er voyage aux USA) et ça ne bougeait pas beaucoup.
Pourtant on était sur des rafts taillés pour les conditions les plus exigentes. Par contre, du coup on a apprécié le panorama.
Il y a sûrement des coins qui bougent beaucoup plus et je t’invite à t’informer via des guides qui pourraient vous y emmener (une rapide recherche sur Google fera vite l’affaire).

“Peut-on observer le couché de soleil depuis les point de vues désservis par les navettes le long du rim ou est-ce que les navettes s’arrêtent avant le couché de soleil ?”

On peut bien sûr rester jusq’au coucher de soleil, tout le monde fait ça.

"Je voudrais savoir tout d’abord si il est possible de poser sa tente où l’on veut ou est-il nécessairement obligatoire d’aller sur les places de campings dans le GC et plus généralement dans l’ouest américain? Certains disent que c’est possible, d’autres non.

"Si on doit forcément aller sur ces places de camping, quel(s) serai(en)t le/les meilleur(s) pour en prendre plein la vue? Ce que nous cherchons principalement c’est avoir une vue magnifique sur le canyon et notamment pour le couché de soleil, alors lequel serait le mieux sachant que pour nous le confort est secondaire? "

Ce qui est sûr, c’est qu’on ne peut pas poser sa tente où on veut. Dans les 2 campings, le Mather et le Desert View, aucun des 2 n’a de vue directe sur le canyon (voir lien pour ces 2 campings http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html)

Maintenant, vous pouvez camper à d’autres endroits dans le GC, mais il vous faudra obtenir un permis pour ça et à demander à l’avance. J’en parle aussi dans le lien cité plus haut: http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/backcountry-permit.htm

Ex: cet été nous irons camper (si on obtient le permis) à Tuweap car là le camping est au bord de la falaise mais c’est une longue piste qui y mène.

“Est-ce que le “Horseshoe band” est bondé à cette période ou non? Et si oui est-ce qu’il en vaut la peine d’y faire un détour?”

Même s’il y a du monde, ce serait vraiment dommage de s’en priver car le point de vue est purement saisissant

“Est-ce que le SkyWalk est vraiment quelque chose à faire ? Est- ce qu’il ne grouille pas trop de monde?”

Jamais essayé et vraiment pas envie. Le prix y est prohibitif et en plus on n’a pas le droit de prendre de photos. Là, pour le coup, c’est vraiment un attrape- touristes …

“Enfin, combien de temps pensez vous qu’il faudrait consacrer au Grand Canyon sachant que nous faisons un voyage de 3 semaines et que nous avons aussi prévu plein d’autres choses telles que diffférents parcs dans le Wyoming et l’Utah, Las vegas etc … Plutôt deux ou trois jours?”

J’ai répondu dans le 1er lien. En général si on se contente des points de vue + une marche le long de la falaise : une après-midi + une soirée + une petite matinée suffisent largement.
Si vous voulez descendre un peu dans le canyon : 1,5 jours seront préférables.

Bonjour,
Le camping sauvage est interdit dans les parcs nationaux.
Vous pouvez consulter le site ci-dessous qui vous donnera des réponses à certaines de vos questions.

Nous avons fait il a quelques années le survol en hélicoptère du Grand Canyon (par Papillon) nous en avons un très bon souvenir.
Nous étions à Horseshoe Bend le 1er Août 2014, il n’y avait pas un monde fou. Nous aimons bien.

Sauf si vous voulez descendre dans le Canyon une journée et une nuit pour profiter du coucher et lever de soleil suffisent, et la journée faire les points de vue.
Bonne préparation
Michèle

pour les places dans les campings
une année en mai juste à l’ouverure de la rim nord les campings etaient blindés
plus de place le premier jour d ouverture donc on a reservé pour le second

sachant que seulement 1 personne sur 10 visite la rim nord je n’ ose meme pas imaginer le remplissage des campings de la rim sud en plein été

les reservations ouvrent 6 mois avant
http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/cg-sr.htm

tu es pile dans les temps

Tu m’as dit:

<

Avec Google tu as toujours la possibilité de traduire un texte en anglais. Même si parfois la traduction est approximative, ça peut quand même aider.
Pour Tuweep, tape sur Google Toroweap Overlook et tu verras de quoi je parle. Le site se situe sur le côté nord du Canyon et n’est pas très loin de Kanab par exemple mais attention il faut emprunter une piste pour s’y rendre donc la location d’un bon SUV avec une bonne garde au sol est fortement recommandée.
Pour réserver une place, il faut télécharger un document (voir le lien que je t’ai donné) puis envoyer par fax ou courrier (pas de téléphone ni mail) ta demande. Attention, pour juillet, c’est maintenant qu’il faut s’y prendre.
Sinon, non je n’ai pas testé en bivouac d’autres endroits dans le Grand Canyon.
Pour les campings, tant que tu as ta résa, tu peux arriver tard dans la nuit. Mais par contre pour quelle raison ?
Pour la dernière question, je t’ai répondu sur la discussion sur Havasupaï.

Hello, je suis en train d’essayer d’obtenir un backcountry permit pour camper (à 5) en août entre autre dans le Grand Canyon (mais aussi dans le Bryce, Zion, Antelope, Capitol reef et dans le Yellowstone) , mais j’ai besoin de plus de renseignements à ce propos, j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne.

Tout d’abord le but est de trouver des lieux vraiment fabuleux pour camper, on m’a déjà dit d’obtenir un Backcountry permit pour par exemple camper avec vu sur le colorado dans le GC et c’est ce genre d’endroits que je recherche.

*Seulement, j’ai du mal à comprendre les différents endroits de campings que propose ce permis quelqu’un pourrait-il m’aider? Je ne sais pas où les trouver sur leur site? Et si vous en savez plus pourriez vous me dire lesquels sont vraiment sympas?

*Ensuite une fois que j’aurais choisi l’un des différents endroits proposés, comment pourrais-je y accéder? Donnent-ils un plan d’accès? Faut-il un GPS?

*Quant à la fiche qu’il faut remplir. (lien: http://www.nps.gov/grca/planyourvisit/upload/permit-request.pdf)
Ils me demandent mon “intinary first choice”
et me demandent de remplir les deux cases suivantes (beginning trailhead et ending trailhead) où plusieurs endroits sont proposés. Comment choisir?

*Puis ils me demandent en fonction du camping le nombre de nuit que je veux y passer et la date. Puis-je mettre différents noms de camping? (dans le tableau)

*Dans “aditional trip choices” je peux cocher:
-Similar/nearby Campsites
-Start Dates: Earliest… Latest…

  • Minimum Group Size: (more permits are available for small groups of 6 or fewer)
    Je ne sais pas si je dois ou non.

*Après il y a:
Technical Canyoneering and Pack Rafting (check box if listed gear will be used)
où je peux cocher :
Technical gear to descend slot canyons  Pack raft or similar
Idem, je ne comprends pas en quoi cela consiste.
Il y a ça aussi que je peux cocher:
Hiker Credit  Use hiker credit on file
Dois-je où non?
Et enfin que dois-je mettre dans total cost authorized et name on card?

Mes questions peuvent paraîtrent idiotes mais disons que mon niveau d’anglais est ce qu’il est et que google trad n’a pas suffit à compenser!

Voilà le lien de la fiche à remplir dont je parle pour le Backcountry Permit :

Un grand merci d’avance pour vos réponses, je me demande comment je ferais pour me débrouiller sans ce forum :slight_smile:

Hello,

Déjà pour commencer. On est bien d’accord, que ces accès vers les sites de camping (à de rares exceptions) près se feront à pied et que donc vous devrez tout porter pour y accéder. Une exception qu’on avait déjà évoquée ensemble est le camping à Toroweap où là c’est la voiture qui te porte.
Deuxièmement, tu n’as pas forcément besoin d’avoir un backcountry permit pour camper dans des lieux magiques. J’en ai testé quelques uns http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html

Et j’en reteste d’autres cet été et je suis sûr qu’on y sera absolument seuls.
Bon, ça c’était juste pour que les choses soient plus claires :slight_smile:
Maintenant pour tes questions techniques : il est sûr que le parc ne va pas t’envoyer une carte avec tous les détails et les choses à faire et à voir. Il faut que tu fasses toi même ta préparation en amont: c’est à dire :estimer ton itinéraire (beginning trailhead, end trailhead) , prévoir dans quels lieux tu dormiras, combien de temps tu dormiras etc …
Donc, il va falloir bosser et fréquenter des forums spécialisés.
C’est normal, tu vas être lâché dans la nature tout seul et les Rangers veulent au moins avoir la garantie que tu as préparé ton truc, que tu as des rudiments de survie, de consignes vis à vis des ours etc … et surtout tes dates et ton itinéraire dans la mesure où ils pourraient déclencher des secours si tu ne revenais pas.

Sujets suggérés

Services voyage